Gilles - Directeur de projet, Manager de transition

Ref : 010817D001
Email vérifié
Photo de Gilles, Directeur de projet, Manager de transition
Compétences
C
ASP
AMC DESIGNOR
CFT
Expériences professionnelles
  • DIRECTEUR DE PROJET ET MANAGER DE CONTRAT

    APRIL, LEADER DU COURTAGE GROSSISTE EN FRANCE
    Jan 2021 - Jan 2021

    Projet : Au sein Direction de la production et des infrastructures « April Service Delivery France
    » de la DSI Groupe « April I/O – IT Organisation », en charge du suivi du contrat d’externalisation des prestations IT auprès des partenaires :
    Mission :  Dans le cadre de la relation contractuelle, participer au RFP, à la rédaction du contrat et à ses évolutions. Représenter April Service Delivery France lors de la contractualisation avec le fournisseur. Etre l’interface privilégiée de la Direction des achats et du service juridique.
     Dans le cadre de l’exécution du contrat : Valider mensuellement avec le fournisseur
    le niveau des engagements de service et la bonne exécution des prestations en lien
    avec les managers opérationnels d’April Service Delivery France.
    Sur le plan financier, valider l’alignement de la facturation au regard de l’activité et
    la conformité des modalités de facturation ainsi que l’application des pénalités.
    Piloter le plan d’amélioration continue, à partir des dysfonctionnements et des axes
    d’amélioration qui lui sont remontés par les opérationnels ou le fournisseur.
     Dans le cadre de la gouvernance, au niveau des instances et notamment les comités
    de pilotage et stratégique : assurer, avec le management d’April et le service des
    achats, la préparation de ces différents comités. Valider les comptes rendus des
    comités produits par les fournisseurs.
     Au niveau de la maîtrise des risques : Mettre en évidence les risques qui lui sont
    remontés par les opérationnels. Avoir un devoir d’alerte, s’assurer de la couverture
    du risque et conduire les actions ad-hoc
     Sur le plan de la compétitivité, être à l’initiative de conduire des audits ou
    d’engager les benchmarks sur les différentes prestations réalisées.
     Sur le plan de la stratégie d’April : s’assurer de la cohérence de la stratégie
    fournisseur avec les objectifs et enjeux de l'entreprise.

  • CONSULTANT EN CONDUITE DU CHANGEMENT ET DEPLOIEMENT

    CREDIT AGRICOLE NORD EST, CAISSE REGIONALE DU CREDIT AGRICOLE
    Jan 2020 - Jan 2020

    Projet : Au sein du Pôle Utilisateurs Entreprises du Crédit Agricole Nord Est, création et
    animation d’une équipe Task Force Conduite du changement pour préparer, faciliter et
    piloter le déploiement de la nouvelle chaine applicative de gestion des crédits des
    Caisses régionales du Crédit Agricole :
    Mission :  Animer et piloter le déploiement du groupe de Caisses frontalières : Des Savoie,
    Centre-Est, Franche-Comté et Alsace-Vosges
    o Préparer et animer les Cafés du déploiement bimensuels selon les
    thématiques proposées
    o Organiser, préparer et animer les réunions/ateliers à chaque jalon
    important en mobilisant les experts des thèmes/phases concernés
    o Mobiliser et Faire des points réguliers (en bilatéral) avec les interlocuteurs
    projets des Caisses régionales (Atelier One To One à la demande et pour
    s’informer)
    o Veiller au rythme des déploiements des projets dans les Caisses régionales
    par le franchissement des paliers et des phases du scénario de déploiement
     Concevoir et réaliser un dispositif d’accompagnement du déploiement livré dans une
    valise pédagogique
    o Coordonner et contribuer à la fabrication et à la validation des supports des
    cas d’usages
     Faire la promotion permanente des usages du produit applicatif de gestion des
    crédits auprès des Caisses
     Reporter auprès des responsables du Pôle Utilisateurs Entreprises et du Projet

    AGILE, solutions SOPRA de Gestion de Crédit « Loan Servicing »
  • Consultant en Conduite du changement et Communication

    CA-TS, partenaire informatique et technologique des 39 Caisses régionales du GROUPE CREDIT AGRICOLE
    Jan 2018 - Jan 2019

    Projet :
    Au sein de la Direction Relation Caisses Régionales et Déploiement de la Direction Générale Client, en charge du Déploiement & Conduite du changement des domaines Crédits et Data du programme Plateforme Innovation Entreprises de Crédit Agricole Technologies et Services.
    Mission :

    Pilotage de l’accompagnement du changement dans le cadre du programme visant à apporter aux clients une offre de services sur mesure véritablement adaptée aux besoins de leurs activités et à proposer un ensemble de solutions unifiées et digitalisées qui sera mis à la disposition des clients et des collaborateurs :
    Animer et accompagner un groupe de Caisses régionales sur le déploiement des solutions.
    Aider les équipes projets dans la démarche déploiement, depuis le cadrage des projets et jusqu’à la réalisation de leur déploiement auprès des 39 Caisses régionales.
    Incarner la voix des clients Caisses régionales pour accompagner les déploiements et piloter la réussite.
    Décliner la démarche Groupe d’accompagnement du changement des projets transformants livrés aux Caisses régionales.

    AGILE, solutions SOPRA de Gestion de Crédit « Loan Servicing » et de Gestion des Programmes Immobiliers « Cassiopae ».
  • Consultant en Conduite du changement et Communication

    CA-TS, partenaire informatique et technologique des 39 Caisses régionales du GROUPE CREDIT AGRICOLE
    Jan 2017 - Jan 2018

    Projet :
    Au sein du Domaine Distribution et Outils Socles de la Direction Générale Client & MOA Centrale, en charge du chantier transverse Déploiement & Conduite du changement du programme Dématérialisation Front To Back de Crédit Agricole Technologies et Services.
    Mission :
    Pilotage de l’accompagnement du changement dans le cadre du programme Dématérialisation visant à fluidifier, simplifier les parcours clients et les processus bancaires clés des Caisses régionales (100% digital de bout en bout) et de la transformation de l’entreprise :
    Accompagner les 39 Caisses régionales sur le déploiement des produits de digitalisation des parcours client et processus métier à destination des collaborateurs et clients.
    Aider les équipes projets à bâtir la stratégie de déploiement des produits fabriqués.
    Animer une démarche de catalogue de services visant à faciliter la promotion et la réutilisation des produits de dématérialisation transverses du programme.
    Marketer et faire connaitre les produits et services, suivre les trajectoires d’utilisation des différents briques par les autres domaines IT.
    Réaliser un portail en utilisant un gestionnaire de contenu (CMS) pour exposer les produits.
    Concevoir, rédiger et diffuser trimestriellement la Newsletter du programme apportant toutes les informations liées au déploiement et à la promotion des produits fabriqués.
    Réaliser et mettre à jour les supports de communication avec cartographies des déploiements et de l’utilisation (KPI), plannings, fiches produits et trajectoires d’accostage des parcours clients/processus.
    Expérimenter un nouveau mode de fonctionnement des équipes avec quatre Squad au sein d’une « TRIBU » pour développer l’agilité et participer aux transformations majeures permettant d’atteindre les objectifs du plan stratégique.

    AGILE, organisation « Spotify », DEVOPS, IBM FileNet
  • Consultant en Conduite du changement et Communication

    CA-TS, partenaire informatique et technologique des 39 Caisses régionales du GROUPE CREDIT AGRICOLE
    Jan 2016 - Jan 2017

    Projet :
    Au sein de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Centrale (MOA) et en relation avec l’organe central Crédit Agricole SA (caSA), les huit Caisses régionales pilotes et les huit Directions métiers (MOA/pôles métiers) impactées, réalisation d’une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour le plan de remédiation relatif à la conformité à la règlementation sur les Sanctions Internationales.

    Mission :
    Directeur de Projet et support au Directeur du programme :
    Représenter la MOA Centrale dans sa mission au sein du programme.
    Etre l’interlocuteur sur le S.I. communautaire en relation avec caSA et les pôles métiers
    Harmoniser et optimiser les besoins d’évolutions du S.I. communautaire
    Apporter et garantir une cohérence dans les évolutions des rôles et du S.I.
    Animer les groupes de travail du programme.
    Animer les Comités Projets hebdomadaires.
    Préparer et participer aux Comités de Pilotage mensuels.
    Accompagner et piloter le programme dans ses phases de :
    Lotissement en projets
    Déclinaison communautaire des Politiques et Procédures de conformité
    Identification des outils nécessaires pour renforcer la connaissance des clients et mettre à niveau les informations client conformément à la qualité attendue par la Politique de conformité

    Règlementaire, Conformité, Connaissance client, Know Your Customer « KYC », Federal Reserve System « FED », Office of Foreign Assets Control “OFAC”
  • CONSULTANT EN ORGANISATION, MANAGEMENT ET STRATEGIE

    AVEM, GROUPE LEADER DANS LA MONETIQUE ET L’INFORMATIQUE BANCAIRE
    Jan 2015 - Jan 2016

    Projet : Au sein de la Direction de la Filière Monétique Commerçants, en charge de l’animation du groupe de travail du projet d’organisation et manager de transition.
    Mission : Support au Directeur sur l’organisation et le fonctionnement de la Filière. (Chiffre d’Affaires « CA » 2014 Filière 62M€, soit 50% du CA groupe avec 280 personnes réparties sur 3 sites principaux de production et 140 personnes en sous-traitance) :
     Management et accompagnement des responsables des services Exploitation et Enseignes/Grands Comptes dans l’organisation de leurs nouveaux périmètres.
     Animation d’un groupe de travail aboutissant à une proposition de schémas d’organisation cible arbitrée par le Comité Exécutif.
     Conduite et engagement d’un plan d’amélioration continue visant à améliorer la qualité de service de la production, le SI, les processus et la satisfaction client.
     Innovation digitale au travers du projet de ventes en ligne via le e-commerce.

  • CONSULTANT EN STRATEGIE ET SI

    TESSI, PRESTATAIRE DE SERVICES ET EDITEUR DE SOLUTIONS
    Jan 2010 - aujourd'hui

    Projet : Rattaché à la Direction Générale et en charge des projets stratégiques de la Business Unit (BU) d’un groupe leader sur le marché du document et des moyens de paiement.
    Mission : Coordination et pilotage de projets à engagement et des équipes associées au sein de la BU TESSI Documents Services (Chiffre d’Affaires « CA » 2011 BU 160M€, soit 61% du CA groupe avec 2500 personnes répartie sur 30 sites au service de +500 clients) :
     Fourniture d’une solution globale de capture et de pilotage des flux moyens de paiement hébergé dans un datacenter (Cloud/SaaS) avec un haut niveau de sécurité et de disponibilité garantis dans le cadre du projet de migration vers un SI unique des 39 caisses régionales de Crédit Agricole (3500 jours, 30 collaborateurs internes, 40 contributeurs clients, Vol. 600 M transactions/an).
     Rôle pivot dans la relation avec le Groupe Crédit Agricole.
     Mise en oeuvre d’une solution de dématérialisation des déclaratifs demandeurs d’emploi pour alimenter la GED (12 M de docs/an) de l’institution Pôle emploi.
     Optimisation du processus de gestion des sinistres par la numérisation des courriers entrants relatifs aux déclarations pour l’assureur PACIFICA

  • DIRECTEUR DE CENTRE DE PROFIT

    GBS+, ACTEUR DES SERVICES DE BPO DE SWISS POST
    Jan 2006 - Jan 2009

    Projet :
    Membre du comité exécutif, en rattachement direct avec la Direction Générale, chargé du développement de l’activité BPO organisée en filière.
    Mission :
    Direction de la filière Business Process Outsourcing (BPO) - Banque :
     Structuration en mode projet, organisation et management des équipes de production multi-sites en France et à l’Etranger.
     Définition et industrialisation des processus tout en garantissant la qualité (procédures), les délais et le niveau de service (SLA).
     Mutualisation des moyens et outils informatiques pour réduire et maîtriser les coûts.
     Mise en place des outils de pilotage de la performance et du contrôle budgétaire (tableaux de bord et de suivi des indicateurs, reporting).
     Gestion de la relation avec les partenaires, négociation et contractualisation (CA partenaires : 12M€ sur 3 ans).

  • CONSULTANT

    CONSULTANT INDEPENDANT, CONSEIL EN STRATEGIE ET EN SI
    Jan 2001 - aujourd'hui

    Projet :
    Développement de l’activité du cabinet en proposant des missions de conseil visant à accompagner l’entreprise dans sa transformation, celle de son SI et dans l’amélioration de sa performance.

    Mission :
    Cadrer les besoins et enjeux. Aider les entreprises à choisir les outils adaptés aux enjeux stratégiques. Conduire le changement. Accompagner les projets d’externalisation des processus métier de Front et de Back Office (BPO). Optimiser les processus métier. Animer les groupes de travail des projets d’organisation :

     Assistance à la maîtrise d’ouvrage du programme de mise en conformité aux textes règlementaires internationaux du Groupe Crédit Agricole ayant pour objectifs de transformer les contraintes en opportunité pour les entités du Groupe : Améliorer et sécuriser les processus, contribuer à une meilleure prise en compte des sujets de conformité et renforcer la connaissance du client et de son volant d’affaires (KYC : Know Your Customer).

     Convention de partenariat avec un acteur de référence visant à promouvoir une offre destinée à aider les entreprises dans la définition, la mise en oeuvre et le pilotage de leurs stratégies digitales.

     Etude de cadrage GED pour le compte de CIRRA, leader dans le monde bancaire, ayant pour objectif de proposer un dossier de choix restreint de solutions.

     Assistance à la maîtrise d’ouvrage stratégique dans le cadre d’une offre de paiement sécurisé sur Internet (Carte Virtuelle Dynamique/e-Carte-Bleue) proposée par l’opérateur télécom ORANGE et la filiale des solutions de paiement innovantes de MasterCard.

  • DIRECTEUR DE PROGRAMME

    BANCTEC, ACTEUR MONDIAL DU SECTEUR DES SERVICES DE GESTION DES INFORMATIONS ET DES MOYENS DE PAIEMENT
    Jan 2000 - Jan 2001

    Projet :
    Chargé de la réalisation d’une solution de Gestion Electronique des Documents (GED) et d’archivage sécurisé à long terme par la Direction Générale de BANCTEC France.
    Mission :
    Direction du programme « eFIRST Archive », logiciel permettant l’acquisition, le classement, la recherche et l’archivage de documents numérisés pour la Banque :
     Intégration des logiciels développés par les filiales (Washington DC, UK).
     Conduite du projet et recette du site pilote (Crédit Agricole de Gironde).

Études et formations
  • Perfectionnement anglais professionnel English International

    2000
  • BTS Analyste Programmeur en Informatique de Gestion

    1989
  • PCEM Faculté de Médecine (Lyon)

    1988
Autres compétences
DOMAINES DE COMPETENCES

Direction des projets stratégiques de la Business Unit (BU) d’un groupe leader sur le marché du document et des moyens de paiement pendant 3 ans. C.A. 261M€ dont BU:160M€.
Directeur de filière d’un Groupe International de Services pendant 3 ans. C.A. 40M€ dont 8M€ pour la filière B.P.O. du secteur Banque (Résultats : C.A. x 7, rentabilité x 3).
Consultant indépendant, depuis 19 ans, spécialisé dans l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, la conduite du changement, le déploiement et le conseil des entreprises dans leurs projets de transformation organisationnelle, stratégique et technologique (SI, moyens de paiement, performance, innovation, digitalisation).
Management : Directeur d’un centre de profit avec une équipe de 150 personnes répartie sur plusieurs sites en France et à l’Etranger (Etats-Unis, Mexique, Ghana, Slovaquie et Vietnam).
Direction de projet : 25 ans d’expérience réussie dans le pilotage de projets d’envergure et l’animation des équipes en sociétés de services.
Cloud computing :
 Conduite d’une consultation des acteurs du marché pour l’hébergement des infrastructures matérielles et applications en Datacenter. Définition de l’architecture de stockage des systèmes hébergés dans le Cloud pour augmenter l’efficacité opérationnelle et faciliter les analyses.
Business Transformation :
 Assistance des entreprises dans la mise en oeuvre de leurs projets d’externalisation des processus métiers (BPO).
 Amélioration de la performance et industrialisation des processus dans le cadre de la création d’une filière de production.
 Conduite des projets d’évolutions du secteur bancaire dans le domaine des moyens de paiement et expertise (Chèque, Monétique carte, Paiement sécurisé sur Internet).
 Accompagnement dans le management de projets stratégiques visant à délivrer des solutions innovantes et performantes.
Gestion de projet : 20 ans d’expérience réussie dans le pilotage de projets d’envergure et l’animation des équipes en sociétés de services.

EXPERIENCES DE DIRECTION

Direction des projets stratégiques de la Business Unit (BU) d’un groupe leader sur le marché du document et des moyens de paiement pendant 3 ans. C.A. 261M€ dont BU:160M€.
Directeur de filière d’un Groupe International de Services pendant 3 ans. C.A. 40M€ dont 8M€ pour la filière B.P.O. du secteur Banque (Résultats : C.A. x 7, rentabilité x 3).
Consultant indépendant, depuis 19 ans, spécialisé dans l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, la conduite du changement, le déploiement et le conseil des entreprises dans leurs projets de transformation organisationnelle, stratégique et technologique (SI, moyens de paiement, performance, innovation, digitalisation).
Management : Directeur d’un centre de profit avec une équipe de 150 personnes répartie sur plusieurs sites en France et à l’Etranger (Etats-Unis, Mexique, Ghana, Slovaquie et Vietnam).
Direction de projet : 25 ans d’expérience réussie dans le pilotage de projets d’envergure et l’animation des équipes en sociétés de services.

D'autres freelances
Chef de projet UNIX

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Ingénieur système LINUX
Rahman

Ingénieur système LINUX

  • SAINT-CHÉRON
LINUX REDHAT VMWARE UNIX ORACLE
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible
CV IT Manager
Bishal

IT Manager

  • AUMETZ
WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ORACLE JAVA SQL Cybersécurité LINUX SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet SI
Ousmane

Chef de projet SI

  • POISSY
WINDOWS UNIX AGILE ITIL LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE ACTIVE DIRECTORY IAM RPA
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV Business Analyst CASH MANAGEMENT
Sami

Business Analyst CASH MANAGEMENT

  • PARIS
SWIFT JIRA CASH MANAGEMENT SEPA MS OFFICE SQL UNIX XML SERVICENOW
Disponible
CV Business Analyst MONETIQUE
A. Bouna

Business Analyst MONETIQUE

  • CERGY
MONETIQUE Finance UNIX JAVA SQL JIRA LINUX
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Disponible
CV Chef de Projet Digital
Fabien

Chef de Projet Digital

  • SAINT-ÉLIX
WINDOWS UNIX PROJECT MANAGEMENT OFFICE LINUX
Disponible