Frédéric - Chef de projet transverse

Ref : 160510B001
Actuellement disponible Email vérifié
Photo de Frédéric, Chef de projet transverse
Compétences
MS PROJECT
CLARITY PPM
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle Page 2

    Missions France / Belgique/Luxembourg



    BANQUE
    DE
    FRANCE

    depuis avril 2016

    Chef de projet PMO

    Projets européens de création d’une base de données granulaire sur les crédits et risques associés.

    Coordonner la démarche de gestion de projet,
    Effectuer le suivi du budget et des plannings,
    Consolidation des données de pilotage (délais, budgets, risques et ressources), production et analyse des indicateurs,
    Préparation des supports des instances (comité de suivi fonctionnel, comité de suivi technique, comité de coordination, COPIL),
    Réalisation des reportings,
    S’assurer du suivi de l’ensemble des risques et des plans d’actions à mener,
    S’assurer de la bonne élaboration, de la qualité des livrables et de leur approbation nécessaire pour l’avancement des travaux,
    Vérification de la bonne application des normes et de l’utilisation des outils de la Banque de France (référentiel projet).

    Environnements : MS Project, Sharepoint.

    Missions France / Belgique/Luxembourg
    BNP PARIBAS
    CARDIF
    depuis octobre 2015
    Chef de projet AMOA
    Préparer l’évolution de CA PPM Clarity afin d’intégrer efficacement les processus de pilotage projet (méthodologie, phases projet et disciplines).

    Etude fonctionnelle :
    • formalisation des attentes IT/MOA sur l'intégration du processus projet dans Clarity (mise en place du projet unique),
    • redéfinition du Bureau Projets en fonction la nouvelle organisation,
    • répondre aux besoins de reporting et d'analyse du portefeuille projets,
    • rédaction de l'expression de besoin (processus, fonctionnalités, exploitabilité, reporting),
    • validation du « dossier des exigences ».

    Accompagnement au changement :
    • rédaction du plan de communication et organisation de la conduite du changement,
    • ajustement des processus / procédures / support de formation existants,

    Upgrade des outils :
    • rédaction de la stratégie de test, plans de tests et cas de tests,
    • montée de version de Clarity de la V13.0.1 à la V14.2,
    • implémentation de Jaspersoft afin de répondre aux besoins de reporting.
    • Environnements : CA PPM Clarity V13 & v14, Open Workbench, Jaspersoft.

    ERDF
    de février 2015 à septembre 2015
    Chef de projet AMOA SI
    ERDF réalise un système d’information dédié à la gestion d’une flotte de 2000 véhicules électriques.

    Pilotage de l’équipe AMOA SI (5 personnes) pour le projet SI Ecoflot.

    Préparation à l’organisation du projet :
    • étude d’opportunité et de faisabilité du projet,
    • réalisation du PMP (plan de management de projet),
    • appui dans la conception du plan de test.

    Conception du projet :
    • réalisation du cahier de charges : définition des besoins tant fonctionnels que techniques,
    • réalisation des livrables :
    o avec la MOA : dossier d’opportunité, cahier des charges, spécifications fonctionnelles générales,
    o avec la MOE et les architectes : préparation de la plate forme de production, dossier d’architecture technique,

    Réalisation d’un appel d’offre public dans l’acquisition d’une solution Saas :
    • réalisation du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP),
    • dépouillement des offres proposées par les soumissionnaires,
    • accompagnement dans le choix du fournisseur de service Saas.
    Pilotage opérationnel du projet :
    • Gestion du planning et des ressources,
    • Animation des réunions de suivi de projet (CoProj, CoPil).
    • Environnements : Gestion de projets, Agile, MS Project, Saas.

    AG2R
    LA MONDIALE (Lille)
    de février 2014 à décembre 2014
    PMO

    Accompagnement de l’équipe PSP (Projets et Services Production) dans la mise en place et le suivi du portefeuille d’une quarantaine de projets techniques.

    • Animer la gestion du portefeuille projets auprès des chefs de projet et des équipes contributrices afin de d’assurer le bon déroulement des projets techniques en termes de planning, budget et respect de la méthodologie,
    • Assurer la mise en place d’outils permettant la consolidation et le suivi du portefeuille projet Production (plan de charge, macro planning, tableaux de bord, pilotage),
    • Mise en place des tableaux de bord plan de charges, suivi des projets, suivi budgétaire : état du consommé, coûts prévisionnels, calcul des restes à faire,
    • Aide à la priorisation des projets en fonction de leur pertinence : besoins métiers, obsolescence technique, croissance externe de l’entreprise,
    • Réalisation et animation du reporting auprès de la Direction informatique (COPIL, COPROJ),
    • Coordination des projets transverses,

    • Environnements : Gestion de projets, PMO, MS Project, Clarity, Workbench, Excel

    PARLEMENT EUROPEEN (Belgique-Luxembourg)
    d’octobre 2005 à décembre 2013
    Team Leader – PMO (Luxembourg – Belgique)
    Assistance technique et logistique auprès des équipes LSA (Local Support Administrator) des Directions Générales et des Groupes Politiques du Parlement Européen.

    • Management d’une équipe de 8 conseillers techniques répartis sur les sites de Luxembourg, Bruxelles et Strasbourg,

    • Portfolio Management : gestion du portefeuille projets pour l’ensemble des DG et groupes politiques au travers de CA Clarity.

    • Coordination, interventions directes en missions, organisation et animation des comités techniques et comités de pilotages,

    • Suivi du travail de l'équipe :
     Rôle d’interface entre les équipes LSA (Local Support Administrator), les différents services de la Direction Informatique, les fournisseurs et les prestataires externes,
     Réponse aux demandes spécifiques des LSA,
     Assistance technique dans les domaines software et hardware,
     Gestion des aspects contractuels : réponses aux appels d’offres, élaboration des contrats de prestation,
     Gestion des achats informatiques des LSA : définition des besoins, élaboration des solutions, suivi de l’avancement du processus d’acquisition, élaboration des budgets prévisionnels,
     Élaboration et animation des formations Project Management à destination des LSA, basées sur PMI, Prince2 et PMM4EP (Project Management Methodology for European Parliament),
     Maintient de la veille technologique.

    • Gestion de l’activité des conseillers techniques (tâches, planning, PM) à l’aide de MS Project et référence à ITIL.

    DHL
    de novembre 2004 à septembre 2005
    Project Management
    Projet de refonte du réseau data WAN
    • Etude et réalisation de la refonte du réseau data WAN.
    • Définition des expressions de besoins (réseau data MPLS et voix VoIP).
    • Réalisation d’un appel d’offre auprès des opérateurs télécom.
    • Mise en place d’un comité de pilotage.
    • Mise en place d’une équipe projet (encadrement d’une équipe de techniciens en vue du déploiement de la nouvelle plate forme réseau).
    • Suivi et coordination du déploiement pour les 300 sites de DHL.

    TDF
    de janvier 2003 à octobre 2004
    Consultant Maîtrise d’Ouvrage
    Projet MISTRAL : Refonte de l’infrastructure du Système d’information
    • Etude et élaboration des expressions de besoin.
    • Réalisation et rédaction de l’analyse fonctionnelle et du cahier des charges.
    • Constitution et animation d’un comité de pilotage.
    • Elaboration d’une phase pilote en collaboration avec la Maîtrise d’œuvre.
    • Réalisation d’un protocole de migration.
    • Accompagnement aux changements d’usages auprès des utilisateurs.
    • Gestion des plannings projet (MS Project).
    • Assistance au déploiement auprès de la Maîtrise d’œuvre.

    ANPE
    de novembre 2001 à décembre 2002
    Project Manager
    Projet ALE 2000 : migration des agences en environnement Windows 2000.
    • Etude des besoins, définition de la nouvelle architecture (système, réseau, bureautique partagée), propositions de solutions adaptées et réalisation des cahiers des charges.
    • Mise en place de la logistique de migration (gestion de planning, gestion des ressources nécessaires - MS Project).
    • Coordonner les actions de déploiement avec les responsables régionaux.
    • Etude et mise en place des solutions réseaux pour les partenaires (sur plate-forme CITRIX).
    • Suivi du déploiement de bornes Internet (150 bornes sur 850 sites).

    Carrefour
    de juin 1999 à septembre 2001
    Coordinateur réseau WAN pour les enseignes à l’étranger
    Suivi des déploiements : regrouper les informations pour les nouveaux sites et les implantations réseau :
    • définir les contraintes de déploiement basées sur les études menées préalablement.
    • encadrer les IT Manager répartis dans 26 pays (50 personnes).
    • coordonner les actions de déploiement avec les responsables de zones (continents et pays) et les fournisseurs de services (statuts, installations et dates de migration).
    • centralisation et suivi des demandes de déploiement.

    Evolution de l’infrastructure du réseau et gestion des pannes : maintenir un niveau de performances optimum :
    • coordonner les problèmes de connexion, d’engorgement et de performance avec les équipes chargées des applications.
    • créer, centraliser et suivre les demandes de mises à jour.
    Environnements : Microsoft Office, MS Project.

    MINISTERE DE LA DEFENSE
    de septembre 1998 à mai 1999
    Consultant
    Audit sécurité du réseau LAN et de l’architecture Lotus Notes 4.6:
    • Conception de procédures d’exploitation et d’administration du réseau (Netscape, Windows NT, Lotus Notes 4.6).
    • Audit sécurité en vue de l’habilitation “Confidentiel Défense”.
    • Réalisation de tableaux de bords.
    • Réalisation et mise en place des procédures sécurité.
    • Evaluation d’un Help Desk s’appuyant sur SQL Server avec l’administration des bases de données utilisées.
    • Réorganisation de l’architecture Lotus Notes (serveurs , postes de travail, etc.).
    • Etude et mise en place d’un outil de supervision des serveurs Notes (Notes View) basé sur HP Open View.
    • Formation et suivi du personnel de la cellule informatique de l’EMA (6 personnes).

    Sociétés de consulting

    de 1983 à 1998
    Ingénierie / Consultance

    Activité de développement, technico commerciale et consulting :
    • Multilog de 1984 à 1991, Alphamega de 1991 à 1998

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Etudes
    1983
    • MIAGE – Diplôme de Master (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).
    UNIVERSITE D’ORSAY – PARIS – France

    Langues
    • Français : langue maternelle.
    • Anglais : lu, écrit, parlé.

    Compétences techniques
    GESTION DE PROJET
    METHODES
    • PMI, Prince2, ITIL.
    • Agile, UML.

    OUTILS
    • MS Project, CA PPM Clarity, Workbench
    • Microsoft Office, Visio,
    • Access, Oracle.
    • Mantis.

    SYSTEMES
    • Windows XP, seven, Lotus Notes v8

    RESEAUX
    • LAN, WAN, Ethernet, Frame-Relay, RNIS, ATM,
    • TCP/IP, IPX, SNA, RNIS, X25, Frame Relay, MPLS-ADSL,WiFI, VoIP

    SECURITE
    • CheckPoint.
    • FIREWALL.
    • IP VPN, VLAN.

    MESSAGERIES
    • Outlook
    • Exchange 2000
    • Lotus Notes V8
    • GroupeWise
    • LDAP

D'autres freelances
Chef de projet MS OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst CASH MANAGEMENT
Sami

Business Analyst CASH MANAGEMENT

  • PARIS
SWIFT JIRA CASH MANAGEMENT SEPA MS OFFICE SQL UNIX XML SERVICENOW
Disponible
CV Chef de projet
Mohamed

Chef de projet

  • PARIS
SQL SCRUM JIRA AGILE Alteryx MS OFFICE SAP BO EXCEL AML ACTIMIZE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Mehdi

Chef de projet infrastructures

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE WINDOWS ITIL
Disponible
CV Technicien applicatif / Support
Charles

Technicien applicatif / Support

  • ÉPINAL
WINDOWS ITSM AGILE ITIL ACTIVE DIRECTORY AZURE Microsoft Intune MS OFFICE GLPI SQL
CV Chef de projet digital
Vincent

Chef de projet digital

  • VERSAILLES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE
Disponible
CV IT Manager
Sébastien

IT Manager

  • GIF-SUR-YVETTE
ITIL MS OFFICE ITSM WINDOWS AGILE AMAZON AWS VMWARE VSPHERE LINUX ACTIVE DIRECTORY BDD
CV Product Owner
Antoine

Product Owner

  • SAINT-OUEN
SCRUM JIRA MS OFFICE MYSQL ITIL CUCUMBER USER EXPERIENCE DESIGN Design Thinking
CV Chef de projet SI
Yael

Chef de projet SI

  • SAINT-CHAMOND
MICROSOFT TEAMS MS OFFICE Cybersécurité ITIL GOOGLE APPS AGILE Microsoft Intune GOOGLE DATA STUDIO Microsoft Power BI
CV Support utilisateurs ITIL
Nizar

Support utilisateurs ITIL

  • POLIGNÉ
ITIL MS OFFICE AGILE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Sarah

Chef de projet infrastructures

  • COURBEVOIE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT MS OFFICE