Paul - Chef de projet TCP / IP

Ref : 150201T001
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Photo de Paul, Chef de projet TCP / IP
Compétences
TCP / IP
SAN
WINDOWS SERVER 2003
WINDOWS SERVER 2008
Expériences professionnelles
  • Responsable du service administration des datacenters et infrastructures (CSP infrastructures)

    Jan 2011 - Jan 2013

    • Gestion de la production infrastructures (système) des SI métiers
    o Gestion d’incidents
    o Gestion des demandes
    o Gestion des actifs
    o Refonte du réseau SAN
    • Réorganisation des équipes suivant les processus ITIL
    • Revue des principes d’infogérance
    o Revue du processus de gestion de changements
    o Revue du processus de déploiement d’infrastructure
    o Création de la politique de supervision
    o Revue de la politique de sauvegarde
    o Etude autour de la CMDB
    o Capacity planning (stockage, virtualisation)
    • Suivi budgétaire de l’exploitation infrastructures et datacenters (11 ME/an)
    • Suivi de la conformité SAS 70 sur la couche infrastructure

    Périmètre : 1300 équipements sur 2 datacenters
    Technologies : AIX, Solaris, Windows, MVS, VMWare Vsphere, SAN EMC CX, Storagetek…



    ********
    infogérance ebusiness
    400 pers, 30 ME de CA

  • Responsable de l’équipe Projet et Service Delivery Managers

    Jan 2005 - Jan 2011

    • Direction de projet sur les missions de déploiement et de suivi opérationnel des comptes clés de l’entreprise (70% du CA, incluant les déploiements et gouvernances de ********, Saint Gobain, Sodexo, EDF, LVMH Group)
    • Recrutement, définition des objectifs, évaluation et plan de progression de l’équipe (35 chefs de projets et 8 chargés de projet off shore avec le turnover le plus faible de l’entreprise)
    • Modélisation de l’équipe projet en respect du référentiel ITIL
    • Mise en place d’indicateurs et de méthodologie projet afin d’optimiser la qualité, le coût et les délais
    • Avant-vente, RFP et encadrement sur les comptes majeurs (Fnac/PPR, Sodexo,…)

  • Chef de projet

    Jan 2003 - Jan 2005

    • Pilotage du Service Delivery (GAN, Cegetel,…)
    • Spécifications du projet et pilotage du déploiement
    • Gestion de la relation client en environnement multi interlocuteurs
    • Mise en place des indicateurs et suivi des niveaux de service

    Linkbynet (projet interne) –déploiement de l’Autonomous System
    • expression des besoins
    • identification des solutions
    • formation des utilisateurs
    • pilotage du déploiement de l’Autonomous System (AS)

    Cegetel :
    Spécification de la plate-forme d’éligibilité des lignes ADSL
    Pilotage du déploiement de l’architecture
    Mise en place des indicateurs et suivi des niveaux de service (comités opérationnels)
    Technologies : Windows, Red Hat, stockage SAN, Cluster Oracle 10G RAC, SSO

    Technologies : OS : MS Windows, Linux RH, Debian BDD : Oracle, MySQL, SQL Server Réseaux et sécurité : Checkpoint, Netscreen, Radware, Alteon, Netfilter, VPN Autres : Stockage (SAN, NAS), Active Directory, SSO
  • Responsable des infrastructures IT

    Unilabs France Santé
    aujourd'hui

    • Analyse et assistance à l’expression des besoins fonctionnels sur les différents projets
    • Pilotage du portfolio de projets de déploiement d’infrastructure en respect de QCD
    o Réseau MPLS France (+100 sites)
    o Hébergement et infogérance des SI, agréé santé
    o AMOA, MOE sur le projet d’outils collaboratifs (Office 365)
    o AMOA sur le projet CRM France
    o Déploiement d’un ITSM pour la France
    • Mise en œuvre des contrats d’infogérance, telecom et mobile
    o Revue des besoins fonctionnels autour des outils d’infrastructure
    o Mise en place KPI et gouvernance avec les prestataires
    o Cost avoidance de 45% sur les OPEX hébergement santé
    o Economie de 40% sur les OPEX telecom mobile
    • Pilotage de la production infrastructure IT selon ITIL
    o Mise en place de KPI sur les processus de gestion d’incident/changement/problème et sur les applications
    o Garantie des temps de résolution, gestion de crises
    o Mise en place de plan d’actions dans le cadre de l’amélioration continue
    • Suivi de la sécurité des SI conformément aux contraintes ASIP

    Périmètre : 2 datacenters logiques (infra/santé) sur 4 sites physiques, 1200 postes de travail, flotte d’impression et solutions de téléphonie (PABX) répartis sur 100 sites en France
    Technologies : Microsoft, Linux, VMWare, SAN HP P4500 (iSCSI), Centreon


    Veolia Environnement Technologies
    infogérance SI Métier

  • LVMH Group – accord cadre d’infogérance des sites e-business
    aujourd'hui

    • Définition d’un dispositif de Service delivery manager
    • Déploiement d’une architecture virtualisée avec PCA
    • Etablissement de la gouvernance et des comités associés
    Objectif : proposer à l’ensemble des Marques de LVMH un socle d’hébergement efficient, disposant d’une palette de services large.
    Technologies : VMWare ESX 4,5, SAN HP, Linux servers, Windows Servers, applications diverses.
    Résultats : hébergement de 80 sites du groupe en l’espace d’un an

  • –Refonte de la gouvernance

    Sodexo
    aujourd'hui

    • Audit des besoins clients
    • Définition d’un Service Improvement Plan
    • Restructuration de la gouvernance
    Objectif : Suite à une modification de l’organisation Cliente et augmentation de la maturité, nous opérons une refonte du système de gouvernance.

    Technologies : VMWare ESX 4,5, SAN HP, EMC, Linux servers, Windows Servers, applications diverses. Résultats : périmètre de 400 serveurs, 1400jH/an, en cours de restructuration.
  • PPR Group – Transition de l’infogérance des serveurs du groupe PPR
    aujourd'hui

    • Avant vente et réponse au RFP
    • Mise en place des livrables d’exploitation
    • Mise en place du suivi des niveaux de services, gouvernance IT (delivery model)
    • Pilotage des tiers (Telindus)
    Objectif : récupération de l’infogérance de 300 serveurs.

    Technologies : VMWare Clusters ESX 4, Windows Server, Linux RH et Debian, SAN IBM XIV, NAS Netapp Méthodologie : ITIL Résultats : satisfaction client, diminution de 20% des incidents avec augmentation du nombre de serveurs infogérés. Pas de remise en concurrence sur la date anniversaire du contrat.
  • Saint Gobain - projet de consolidation Groupe des infrastructures e-business (FR, US, NL)
    aujourd'hui

    • Avant vente et réponse au RFP
    • Spécification et pilotage du déploiement
    • Mise en place des livrables de déploiement et d’exploitation
    • Mise en place du suivi des niveaux de services, capacity planning et gouvernance IT (delivery model)
    • Pilotage des tiers (VMWare, éditeurs de logiciel)
    Objectif : fournir un socle technique à haute disponibilité (SLA à 99,5%)

    Technologies : VMWare Clusters ESX 4, Windows Server, Linux RH et Debian, SAN Méthodologie : ITIL Résultats : taux de disponibilité à 99,86% et 7 autres SLAs respectés pour un volant annuel de 1100 jH en RUN (280 serveurs)
  • Sodexo –déploiement de l’infrastructure de mails Groupe
    aujourd'hui

    • Validation de l’adéquation entre moyens et SLA à atteindre (objectifs)
    • Pilotage du déploiement
    • Suivi des tierces parties (intégrateur matériel, intégrateur logiciel, DC)
    • Mise en place du suivi des niveaux de services, capacity planning et gouvernance IT
    Objectif : externalisation de la plateforme de mails groupe avec DRP dual site.

    Technologies : MS Exchange 2007 en mode cluster CCR, réseaux MAN, Blackberry Enterprise Server Résultats : 50 000 comptes mails hébergés sur 2 datacentres en actif/passif
  • Michelin – projet de transformation et suivi opérationnel
    aujourd'hui

    • Expression de besoins fonctionnels pour une optimisation d’architecture
    • Spécifications et pilotage du déploiement
    • Mise en place des indicateurs, suivi et optimisation de l’exploitation (73 sites e-business dont les sites vitrines ******** et ********)
    Objectif : gagner en temps de réponse tout en conservant un taux de disponibilité élevé

    Technologies : Websphere, Oracle, Linux, répartition de charge, sécurité Résultats : temps de réponse divisé par 2 et taux de disponibilité supérieur à 99,8%, contrat renouvelé et datant de 7 ans.
Études et formations
  • DESS Enseignement Supérieur Industriel Enseignement général commercial, marketing, finance, comptabilité et droit

    Université Paris 6
    1998
  • Maîtrise de Mathématiques Méthodes Mathématiques pour l’Informatique

    Université Paris 6
    1998
  • Math Sup – Math Spé M Classes préparatoires aux grandes écoles

    lycée Charlemagne (Paris 5)
    1995
Autres compétences
Informatique
OS : Windows, Unix, Linux
Réseau : TCP/IP, firewalling, VPN
Autres : Virtualisation VMWare, Stockage SAN/NAS, hardware, environnement datacenter
Bureautique : Pack Office, MS Project, Visio, Mind manager

méthodologie
Certification ITIL Foundation V3
Formation Project Management Institute (PMI)

langues
Anglais : courant, diplôme de la chambre de commerce franco-britannique (mention bien)
Allemand : scolaire

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