Clément - Chef de projet QUALITY CENTER

Ref : 200825L003
Photo de Clément, Chef de projet QUALITY CENTER
Compétences
QUALITY CENTER
MS PROJECT
WEBSERVICES
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Juin 2017 – Mars 2020 Air France (Direction Générale Industrielle – entretien avion)
    Poste Mission
    Chef
    de
    projet
    Refonte des SI pour optimiser l’adéquation entre les besoins d’entretien des avions et les
    mécaniciens / électriciens disponibles en fonction de leurs qualifications
     Analyse de l’existant, analyse d’impact du nouveau besoin sur les process
     Organisation et suivi du portefeuille de projets
     Mise en place et suivi des listes d’action
     Suivi des budgets et de la cohérence des plannings des projets
     Gestion des fournisseurs, relations avec les autres directions
     Organisation des workshops métier pour l’expression des besoins
     Rédaction de SPEC fonctionnelles et détaillées en anglais
     Suivi des recettes et accompagnement des tests métiers
     Formalisation des nouveaux process, accompagnement du métier au changement
     Organisation du passage en maintenance des applications crées
     Réalisation d’une partie de la mission en anglais

    Janv 2017 – Juin 2017 Air France (Commercial - Ticketing)
    Poste Mission
    Chef de
    projet
    Mission de réorganisation des accès au Système AMADEUS.
    A la suite d’un audit sur la sécurité des données, il a été décidé que les accès aux données
    AIR France devaient être sécurisés : création de familles / profils avec traçages des accès et
    niveaux d’habilitation différents aux applications
     Coordination des escales nationales et internationales, des différents services de la compagnie
     Coordination entre l’IT, les métiers, les IMO, les Helpdesk et les services contributeurs
     Développement de solutions pour les partenaires externes (Servair, BlueLink, FlyingBlue, …)
     Organisation des points d’avancement et des comités de pilotage
     Rédaction de guide sur la conduite du changement, flyers de communication, procédures

    2015 à 2016 BNP Paribas
    Poste Mission
    Auditeur puis
    responsable
    portefeuille
    projet
    Audit complet des départements et des process pour le produit « Carte Affaires »,
    analyse des dysfonctionnements, suggestions d’améliorations, priorisation et mise en
    place des quick-wins
     Analyse des réclamations clients et catégorisations
     Collecte des informations auprès de tous les acteurs intervenant dans la chaine de valeur
     Recensement des besoins et priorités Métier
     Revue et documentation des process de bout en bout
     Définition des plans d’action court-moyen-long terme
     Mesure des améliorations de service significatives, rapides et pérennes
     Mise en place et suivi du portefeuille projet

    2013 à 2015 La Banque Postale
    Poste Mission
    Responsable
    d’équipe puis
    de
    département
    Mission de remplacement du responsable du pôle Pilotage Commercial et Référentiels
    Gestion de projet : cycles en V, méthode Agile ou Scrum selon les chantiers
     Définir les axes d’amélioration des processus du département.
     Coordination, veille à la cohérence et/ou la priorisation des projets
     Pilotage des plannings et organisation des comités de suivi
     Organisation et suivi de la production, des projets, des budgets, des plannings
     Suivi et résolution des incidents
     Gestion des relations avec les clients, fournisseurs, métiers référents et l’informatique
     Animation des réunions de suivi et des COPILS

    2012 à 2013 BNP Paribas
    Poste Mission
    Chef de projet
    AMOA
    Chef de projet pour la mise en place d’un outil de suivi des projets avec la solution
    CLARITY et Chef de projet de la task force BNP Paribas pour la résolution des incidents
    comptables.
    Mission BAC/SAR
     Responsable du suivi et de la résolution des incidents sur BAC/SAR et correspondant
    des centres de production
     Réponse aux demandes d’assistance
     Qualification des incidents
     Animation des équipes de résolution et correction des incidents et coordination
     Insertion des corrections en Back-Office

    Mission Clarity
     Gestion de projet : méthode Agile
     Suivi des expressions de besoin, production des spécifications fonctionnelles,
    paramétrage de CLARITY, installation, gestion des anomalies, documentation des
    processus, rédaction des guides utilisateurs.
     Refonte des processus et des modes opératoires
     Coordination avec les équipes comptables, la production et le juridique
     Organisation des tests et conduite du changement sous les angles qualité, risque,
    délais, budget
     Organisation et réalisation des formations

    2011 Air France (Direction Générales des Opérations Aériennes)
    Poste Mission
    PMO
    Gestion de
    portefeuille
     Mission de pilotage de la refonte du SI PN (rotation et planning) afin d’améliorer l’offre
    concurrentielle d’Air France en augmentant la productivité (nombre d’heures de vol)
    de sa flotte moyen-courrier et l’ouverture de bases en province.
     Proposition puis mise en place du dispositif de pilotage et de mesure de la performance du
    projet (préparation des budgets, organisation logistique, reporting, communication, livrables,
    outils divers, indicateurs de suivi de l’avancement, des gains)
     Assistance au pilotage des différents chantiers lancés dans le cadre du projet Bases
    Province PROD PN (collecte des informations en particulier planning, gestion budgétaire,
    gestion des risques, mise à jour des indicateurs, préparation du reporting périodique).
     Conception des stratégies de transformation et mise en œuvre de plans d’action pour la
    formation, la communication et la gestion de la relation avec les collaborateurs

    2008 à 2010 BNP Paribas
    Poste Mission
    Chef de projet
    AMOA
     Business analyste puis Chef de projet dans le cadre de la mise en place des nouvelles
    règles comptables, nouveau système de comptabilité des opérations

     Mission de réorganisation de la comptabilité dans les agences, dans le cadre de la mise en
    place du projet BAC/Refonte des processus
     Coordination avec la direction des opérations, les services comptables et marketing
     Prise en charge de la stratégie de recette, rédactions des cahiers de tests et coordination
    des recettes avec les différents acteurs
     Création de nouvelles transactions pour standardiser les pratiques, d'outils de contrôles et
    de reporting comptable
    Egalement durant mes études :
    - guichetier à la Caisse d’Epargne, responsable clientèle au Crédit Agricole
    - remplacement du responsable du magasin de vin Nicolas de Beauvais pendant 2 mois
    - mécanicien de nuit à l’usine Findus de Beauvais
    - serveur en brasserie

Études et formations
  • Formation

    Formation générale

    2019 : Product Owner, RGPD, sécurité informatique
    2003-2007 : École Supérieure de Commerce de Bordeaux
    2000-2003 : Classe préparatoire HEC, lycée Montaigne, Paris
    2000 : Baccalauréat Economique, Mention Européenne

    Compétences
     Responsable d’équipe, Chef de projet SI confirmé, Business Analyst, PMO, Product Owner
     Expérience confirmée en pilotage de projet d’ampleur
     Qualité d’écoute, d’analyse, de synthèse, de rédaction et de coordination
     Techniques de gestion de projet (méthodes en V, AGILE, SCRUM, KABAN, ITIL) et de portefeuille
    de projet
     Méthodes de gestion de projet (budget, charges, planning, satisfaction utilisateur)
     Préparation et Animation de COPIL, CODIR, réunion de coordination
     Élaboration et suivi de budget
     Mise en place de reporting projet
     Cartographie, optimisation et refonte de processus (méthode LEAN)
     Communication et pédagogie

    Domaines fonctionnels
    Domaine
    COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE
    CONTROLE DE GESTION
    GESTION DES REFERENTIELS
    SUPPLY CHAIN
    ENTRETIEN AVION, MAINTENANCE AERONAUTIQUE
    VENTE BILLET AVION (SYSTEME AMADEUS)
    FINANCEMENT DES PARTICULIERS

    Compétences techniques
    Méthodes / outils
    MS OFFICE, MS PROJECT, QLIKVIEW
    QUALITY CENTER, JIRA,CLARITY
    SAP, BUSINESS OBJECT, SQL
    JAVA

D'autres freelances
Chef de projet QUALITY CENTER

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de Projet TEST / Product Owner
Dominique

Chef de Projet TEST / Product Owner

  • NANTES
JIRA ISTQB AGILE QUALITY CENTER POSTMAN SQUASH HP ALM SELENIUM SQL JENKINS
CV Product Owner Senior / Business Analyst Senior Banque
André

Product Owner Senior / Business Analyst Senior Banque

  • HERBLAY
AGILE SAFE CRM QUALITY CENTER JIRA SALESFORCE MYSQL
Disponible
CV Ingénieur qualité et méthodes PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Inssaf

Ingénieur qualité et méthodes PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • ÉVRY
QUALITY CENTER PROJECT MANAGEMENT OFFICE HP OPERATIONS MANAGER
CV Test Lead QA/ Test Manager/chef de projet
Imane

Test Lead QA/ Test Manager/chef de projet

  • MARLY-LE-ROI
AGILE LINUX SQL iOS SYSTEMES EMBARQUES JIRA QUALITY CENTER ANDROID SCRUM TCP / IP
CV Ingénieure tests et automatisation
Imane

Ingénieure tests et automatisation

  • COMBS-LA-VILLE
SELENIUM QUALITY CENTER HP QUALITY CENTER SQUASH AGILE SQL JIRA ALM ISTQB HP ALM
CV Ingenieur qualité
Yassine

Ingenieur qualité

  • VERSAILLES
MS PROJECT QUALITY CENTER
CV Test manager
Kahina

Test manager

  • EAUBONNE
JIRA QUALITY CENTER SQL AWS X-RAY SAP AGILE
CV Project / Product Manager
Kaya

Project / Product Manager

  • CHELLES
AGILE SCRUM KANBAN JIRA CONFLUENCE JAVA WEBSERVICES QUALITY CENTER CLARITY PPM TIBCO
Disponible
CV Chef de projet digital QUALITY CENTER
Chantal

Chef de projet digital QUALITY CENTER

  • ROUEN
QUALITY CENTER HYBRIS
CV AMOA TEMENOS GLOBUS T24
Mohammed

AMOA TEMENOS GLOBUS T24

  • VILLEJUIF
TEMENOS GLOBUS T24 SQUASH MANTIS SQL JIRA QUALITY CENTER SCRIPT SHELL