Francis - Chef de projet MS PROJECT
Ref : 051129O001-
91420 MORANGIS
-
Chef de projet, Consultant (63 ans)
-
Freelance
Consultant pilotage SI
Mai 2004 à ce jour Equi-Conseil
Expert SI
Direction de la relation client – infogérant .
Direction de projet refonte infrastructure bancaire Back Office (IT et Télécom) chez ABN AMRO.
Assistance MOE dans les choix d’architecture IT pour les solutions proposées à leurs clients ( 3SI)
Conseils en infogérance : Etudes d’opportunité et de faisabilité (RTE) Etude positionnement d’offre (LPI, AMADEUS, OZITEM, 3SI)
Sept 2002 –Avril 2004 Habeas Corpus
Expert SI
Assistance MOE dans les choix d’architecture IT pour les solutions proposées à leur clients ( MXLOGIC, LPI, …)
Oct 2001 – Août 2002 3SI
Directeur Département
Direction de l’équipe production, déploiement et maintenance.
Structurer les activités avec engagement de résultat.
Janvier 2000 à Juillet 2001 GTS-OMNICOM
Directeur Organisation et SI
(Membre du comité de direction)
(Directeur du service client : mission en parallèle jusqu’à Mai 2000)
Mener au succès la migration du SI France vers le SI groupe.
Oct 98 à Déc 99 OMNICOM
Directeur du Système d’Information (40p en 99)
Responsabilité global du SI (Télécom, Billing, Clients, Centre Service Client, Compta/Finance, Paie, RH,…).
Mai 96 à Sept 98: SEMA GROUP Outsourcing
Directeur du département infogérance Systèmes Distribués (150 p)
Vente et Réalisation de solutions d’infogérance de production informatique, dans les technologies UNIX, NOVELL, NT, parc de PC. Tous secteurs de marché: Industries, opérateurs de télécommunication, Services Public, Banque.
Exp de contrats : VAG, OTIS, Musée d’Orsay, HWE, Messié B&D, France Télécom, TDF.
Mai 89 à Avril 96 Télésystèmes
De chef de projet à directeur de département de développement.
Direction de projets au forfait, solutions clé en main (pour les marchés opérateurs de télécommunication, Services Public, Industries).
Maîtrise des délais et coûts. Certification ISO 9001.
Technologies : télécommunication (OSI, X25, IP,..) et SGBD (Oracle, Ingres,..).
Janv 87 - Avril 89 France Loto
Ingénieur développement puis Chef de projet
Développement des applications de Supervision du Réseau de saisie des Jeux. On Line.
Développement de l’application au cœur du système de saisie On-Line des jeux LOTO
Sept 85 - Déc 86 Itrec (SSII)
Ingénieur étude chez BULL CP8.
Développement de cartes électroniques pour lecteur de cartes à puce CP8.
Certifié ITIL niveau 1
Formation
Ingénieur IST
Baccalauréat C
Anglais professionnel, diplôme chambre de commerce niv 3.
Allemand notions.
Les réalisations
Pilotage SI Couverture complète Production et Développement
Direction de DSI., responsabilité de la globalité de l’informatique d’un opérateur de télécommunication
Schéma directeur,
SI télécommunication (réseau intelligent)
SI Client (Base client, Billing, Centre service client):
SI Back Office Compta/Finance, paie, RH,..)
architecture système et réseau. Supervision système et réseau. Télécommunication.
Convergence Procédures utilisateurs et outils informatiques.
Structuration des équipes avec création des équipes de développement, de production et de mise en production.
Rationalisation des exploitations : outils, procédures.
Dataware house.
Direction de projet migration infrastructure bancaire Back Office (ABN AMRO)
Consolidation de serveurs de production (sur IBM LPAR, AIX, réseau ATM)
Projets d’évolutions de l’architecture réseau de télécommunication (CISCO)
Gestion de la consultation et choix de l’infogéreur de télécommunication
Etablissement et suivi de la qualité de service rendu par l’infogéreur
Directeur d’un département de développement de solutions clés en main (Télésystèmes) 50 développeurs et CdPs.
Définition des architectures. Définition des spécifications fonctionnelles et détaillées. Elaboration des plans de développement. Recette fonctionnelle, tenue en charge, sécurité.
Création du centre service client (Sema Group & GTS Omnicom).
Définition de l’organisation et rédaction des procédures. Choix et mise en oeuvre ACD, SI Customer Care.
Direction du projet transversal migration du SI Omnicom vers le SI groupe GTS.
Expertise dans les choix d’architecture IT pour les solutions proposées par des fournisseurs à leur clients (LPI, MXLOGIC, 3SI, (autres confidentiel)…)
Infogérance Maîtrise des aspects contractuels (SLA), organisationnels et d’architectures
Conseils en infogérance
Etudes d’opportunité et de faisabilité (RTE) Etude positionnement d’offre (LPI, AMADEUS, OZITEM, 3SI)
Pilotage de la relation client-infogérant ABN AMRO France
Direction d’un département d’infogérance systèmes distribués (Sema Group) 150 ingénieurs & techniciens.
Schéma directeur
Intégration & Refonte des architectures provenant de contexte divers (.Unix, Microsoft, Novell, PC, LAN, WAN)
Rationalisation des exploitations
Création du centre de supervision et du centre de pilotage
Création d’une offre TMA
Organisation Convergences besoins utilisateurs et les outils. Pertinence des SLAs
Refonte du référentiel de procédures de la Gestion des relations clients & infogérants ABN AMRO France
Refonte procédures GTS Omnicom dans le cadre de l’intégration de la filiale dans le groupe, avec le respect de ses spécificités propres.
Création des procédures de centre service client : Sema Group & GTS Omnicom.