Jean Claudel - Chef de Projet / SDM
Ref : 120331A001-
93110 ROSNY SOUS BOIS
-
Chef de projet (49 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
Novembre 2017 à Mai 2018 – Facilities Managements
Fonction : Chef de Projet
- Ce projet consistait à la formation des techniciens pour la préparation des Imprimantes Multi fonction en plat forme
- Gestion de ressources, grille tarifaire
- Mise en relation et signature d’un contrat avec Geodis pour la réception des imprimantes et l’utilisation de son infrastructure
- Proposition de son savoir-faire auprès de ces futurs clients (Ricoh)
- Coordination des demandes de changements hors périmètres
Projet Transformation Digitale [KPMG, AFNOR, Lagardère & Adecco] La Défense, Levallois, La Pline St Denis et Lyon
Mai 2015 à Février 2017 - Ricoh France
Fonction : Chef de Projet
- Les sociétés suivantes : KPMG, AFNOR, ADECCO Europe,
Groupe Lagardère Active (JDD, Europe1, Disney Hachette, ELLE, Paris Match)
Expression MOE, Migration et Installation de 60 serveurs VMware et le déploiement de 2000 Imprimantes MFP et 370 Imprimantes Bureautiques
- Au sujet de ces projets le déroulement de ces derniers était la suivante :
Sur un Périmètre de 10500 utilisateurs à travers ces derniers (Mac et PC)
- Pour un CA de 7 Millions d’euros.
- Installations et Migrations des serveurs dans 2 Data Center.
- Plus de 60 VMware, via un Hyper V pour le Réplica et des snapshots planifiés.
- Gestions des PMAD – TSE, iDRAC, Citrix et Webex
- Gestion des risques, des exclusions des services (Antivirus)
- Communication des rapports d’incidents et un REX pour les problèmes
- Déménagement et aménagement dans un immeuble IGH. (Tour EQHO)
- Gestions des impressions sécurisées avec les solutions Equitrac et Ecopy (Badges)
- Synchronisation des solutions dans l’active directory et la Bases de données SQL
- Mise en place de 2 centres de reprographies (KPMG – AFNOR)
- (Imprimantes PRO8120S & PRO7100CS) Plaques de repartions afin de faciliter leurs installations, configuration des féry avec les logiciels de Graphismes
- une production des livres, brochures, plaquettes de pub et l’utilisation de Planet Press pour la dématérialisation
- Animation des réunions projets hebdomadaires et mensuels et une communication transverse sur les phases clés des projets.
- Animation des comités techniques sur le MCO (AFNOR – Lagardère)
- Comité de pilotage assisté par les parties prenantes mensuel puis trimestriel
- Gestion des couts via un P&L
Environnement: Windows 2012 R2, Hyper V, VM Ware, SQL Serveur, Acronys Backup, iDRAC, Citrix, solution par badge, Equitrac, Ecopy, DMMX, Every One Print, @remote, easyrepro, Prineo, Planet Press, Wachtdoc.
Responsable de Projet Europe Amazon Locker (Caisson de livraison)
Décembre 2016 à Octobre 2017 - Ricoh France
Fonction : Responsable de Projet
- Responsable projet Europe pour AMAZON
L’implémentation des Lockers de livraison à travers la France.
- 4 Modèles de caissons 35, 55, 75, 95 casiers de livraisons
Périmètre : Audit, Formation, Installation, Maintenance, Stockage et Livraison.
Amazon signe des contrats d’aménagement auprès de plusieurs grands partenaires dans différents secteurs : Immochan, BP, Total, Avia PR, Avia T
Les centres commerciaux à travers la France, Advantail, Altarea, Crous,
La gestion d’un contrat auprès de d’une société de transport en l’occurrence Distritec. Grille tarifaire : stockage, livraison, installation standards et en HNO.
- Audit de site : Horaires, Contacts, Localisation proposée, niveau réception 3G et 4G, Infrastructure, Indoor ou outdoor
- Formation, des techniciens Ricoh et ceux du transporteur
- Installation : Intégration des Assets dans le system Ricoh pour la gestion des installations. Des Caissons de livraisons ont été installés au Louvre, au CNIT et les 4 Temps de la défense, dans les stations Totales et BP, les Universités, System U G20 et les centre commerciaux à travers la France.
- Maintenance : Gestion des demandes d’interventions.
- Facturation : Tripartite, entre Ricoh – Amazon, Distritec
- Etre le SPOC de tous les intervenants, (Société de Stockage et de Livraison ainsi qu’Amazon en respectant les KPI et les SLA.)
Septembre 2014 à Février 2015 – VEOLIA
Delivery Manager
- Pilotage opérationnel d’une info gérant au quotidien et mesurer la qualité de sa prestation
- Préparation et animation des réunions sur l’analyse des backlogs et sur les projets
- à venir sur mon périmètre. (COTECH hebdomadaire, COPIL mensuel)
Février 2013 à Mai 2014 – DELA
Chef de Projet
- Coordonner l’ouverture d’un Centre d’affaire
- La gestion des plannings des équipes sur sites dans des corps de métiers différents
- L’élaboration d’un plan de travail afin de répondre aux attentes du client.
Janvier 2000 à Novembre 2012 - Fujitsu Siemens
Chef de Projet technique Janvier 2011 à Novembre 2012
Suite à une fusion entre 2 filiales du groupe Fujitsu :
- Gestion de déploiement des postes XP vers Windows 7 suite à la fusion entre
Fujitsu services
- Gestion et planning spécifique pour 300 techniciens mobiles
- Conférences téléphonique hebdomadaire avec les autres chefs de projets à travers
L’Europe.
- Mise en place des documentations d’utilisation de communication sécurisée
- Gestion des incidents
- Comité de pilotage hebdomadaire, suivi des incidents en cours
- Communication sur les incidents avec forte impact utilisateurs
Environnement: MS Project explorer, serveur 2003, SCCM 2007, Open office, Xp, Seven, Adobe Acrobat
FUJITSU SERVICES 2000 à 2012
Aout 2004 à 2012 SDM/Chef de Projets
Missions : Janvier 2011 à Février 2012 Chef de Projets technique Fujitsu Siemens
- suite à une fusion entre 2 filiales du groupe Fujitsu
- Gestion de déploiement des postes XP vers Windows 7 suite à la fusion entre Fujitsu services et
Fujitsu Siemens
- Gestion et planning spécifique pour 300 techniciens mobiles
- Conférences téléphonique hebdomadaire avec les autres chefs de projets à travers l’Europe.
- Mise en place des documentations d’utilisation de communication sécurisée
Environnements : Ms Project exploreur, serveur 2003, SCCM 2007, Open office, Xp, Steven, Adobe Acrobat
British Petroleum (BP) 2004-2010
Chef de Projet/ SDM
La Mission de Chez BP se décompose en 3 Grandes étapes
Etape 1- 2004 à 2006 Infogérance du Groupe BP en Europe a l’exception de l’Angleterre
- Avec un Portail de 4000 utilisateurs dans toute la France, 58 serveurs Windows un Robot et 39 serveurs Unix
- 1700 utilisateurs à Lavera le pole Petro Chimie
- Et le reste repartit dans le siège de BP France à Cergy, un usine de lubrifiant à Péronne, 6 dépôt de Carburants et environs 300 Homebases la pole Raffinerie et Marketing
- Participations au transfert de connaissances du contrat International impliquant toute l’Europe,
à l’exception de l’Angleterre
- Participation à la mise en place du Service Desk international en Hollande
- Responsable d’une équipe de 6 personnes (Consultants métiers, techniciens et Support)
- Et 3 helpdesks dédiés pour le pole Français
- Encadrement, animation et coaching de l’équipe sur site Client
- Suivi et contrôle des procédures de maintenance et déploiement
- Gestions des incidents avec des niveaux de priorités de SLA différents
- Gestion des changes avec plusieurs niveaux de SLA et leurs cotations
- Animation des réunions de change sur les interventions infrastructures à travers l’Europe
Etape 2 - 2006 à 2008 Mise en Place d’un site Offshore et le déménagement du siège de BP
- Mise en place d’un site Offshore pour BP Angola Exploration Production à Suresnes dans l’immeuble Acergy
- Se site Offshore comprenait 80 collaborateurs Anglophones
- Mise en place de l’infrastructure réseau et un wifi privée
- Ajout de se site dans le scope France du service desk avec leurs PC’s et leurs Smartphones
- Mise en place d’un Service Desk et une ressource dédiée
- Présentation du Projet auprès du responsable de site avec les représentants de BP France
Déménagement du siège de BP France
- La direction du projet de déménagement (suivi contractuel, budgétaire, arbitrages, staffing, coordination et management des équipes internes et externes),
- Responsabilité de la profitabilité de l’équipe,
- Services Généraux, Team Building, Réseau, Telecom, Informatique
- Mouvement de 500 utilisateurs, 21 Imprimantes Multi Fonctions, 19 Serveurs
- L’amélioration des méthodes et des outils de gestion de projets de l’entreprise.
- Coordination du déménagement du siège de BP France
Etape 3 - Migration des Postes XP vers Windows Seven
- Change de fournisseur de matériels informatiques d’IBM vers DELL
- Réunion MOA/MOE Analyse de l’existant
- Définition des critères de choix (brainstorming)
- L’extraction des postes connectés sur le réseau à travers l’active directory
- Inventaire des Applications des postes avec Altiris
- Communication pour présenter le projet
- Gestion des ressources, plannings, Approvisionnements
- Respecter le livrable, fiche de recette
- Conférence téléphonique hebdomadaire avec les responsables en Angleterre
- Gestion des anciens postes en partenariat avec SIMS Recycling Solutions
Environnements : Windows 2000, XP, Seven, Windows serveur 2000 à 2008 R2, Ms Project, Busines Object,
MS Office, Adobe Reader -Writer, Gold, Hyperion, Hypervision, Netback up, Qualiparc.
GEFCO Groupe PSA 2001-2004
Coordinateur de Compte
- Avec 4 Hommes sur site
- Traitements des demandes de la région IDF et un site à Orléans
- Clôture des demandes au Service desk via Service Center
- Planification de l’approvisionnement des postes utilisateurs chez un loueur
- Commande et suivi des pièces détachées
- La gestion du parc PC et Imprimantes
Environnements : Windows NT a Windows Serveur NT & 2000, Citrix, VT, Réflexion, Visio
IBM 2000 - 2001
Support N2
- Support Netscape test et validation des Plug-ins, Adobe, Ms Office, Flash
- Avec Pcanywhere pour la prise en main à distance sur les potes des utilisateurs
- A la Banque Worms « Client d’IBM »
GEFCO Groupe PSA 1998 - 1999
Coordinateur de compte
- Coordinateur de Compte
- Missions : Rédaction de la procédure d’utilisation des applications sur Citrix
- Planification des Interventions dans la région IDF
- Gestion de SLA, Comite de pilotage
- Migration des postes Windows 3.11 vers Windows NT
ALDIX 1994 - 1997
Technico Commercial
- Missions : ALDIX a été l’un des premiers (startup) à prendre 5% de part de marcher dans le domaine informatique en France
- Commercial vente par correspondance, travaillant avec le service marketing sur la communication dans la presse spécialisée (PC Direct ; SVM) et Pub télé
- Participation a l’appel d’offre avec le groupe Virgin pour la Mise en place de leurs premiers pôles informatiques
dans leurs magasins sur le nom de (Virgin Multimédias) à travers les villes suivantes Paris, Bordeaux, Marseille
09/ 96 -04/97 Responsable de magasin à Paris 12ème avec un CA de 1,2M€ mensuelle
FUJITSU SERVICES 2000 à 2012
Aout 2004 à 2012 SDM/Chef de Projets
Missions : Janvier 2011 à Février 2012 Chef de Projets technique Fujitsu Siemens
- suite à une fusion entre 2 filiales du groupe Fujitsu
- Gestion de déploiement des postes XP vers Windows 7 suite à la fusion entre Fujitsu services et
Fujitsu Siemens
- Gestion et planning spécifique pour 300 techniciens mobiles
- Conférences téléphonique hebdomadaire avec les autres chefs de projets à travers l’Europe.
- Mise en place des documentations d’utilisation de communication sécurisée
Environnements : Ms Project exploreur, serveur 2003, SCCM 2007, Open office, Xp, Steven, Adobe Acrobat
British Petroleum (BP) 2004-2010
Chef de Projet/ SDM
La Mission de Chez BP se décompose en 3 Grandes étapes
Etape 1- 2004 à 2006 Infogérance du Groupe BP en Europe a l’exception de l’Angleterre
- Avec un Portail de 4000 utilisateurs dans toute la France, 58 serveurs Windows un Robot et 39 serveurs Unix
- 1700 utilisateurs à Lavera le pole Petro Chimie
- Et le reste repartit dans le siège de BP France à Cergy, un usine de lubrifiant à Péronne, 6 dépôt de Carburants et environs 300 Homebases la pole Raffinerie et Marketing
- Participations au transfert de connaissances du contrat International impliquant toute l’Europe,
à l’exception de l’Angleterre
- Participation à la mise en place du Service Desk international en Hollande
- Responsable d’une équipe de 6 personnes (Consultants métiers, techniciens et Support)
- Et 3 helpdesks dédiés pour le pole Français
- Encadrement, animation et coaching de l’équipe sur site Client
- Suivi et contrôle des procédures de maintenance et déploiement
- Gestions des incidents avec des niveaux de priorités de SLA différents
- Gestion des changes avec plusieurs niveaux de SLA et leurs cotations
- Animation des réunions de change sur les interventions infrastructures à travers l’Europe
Etape 2 - 2006 à 2008 Mise en Place d’un site Offshore et le déménagement du siège de BP
- Mise en place d’un site Offshore pour BP Angola Exploration Production à Suresnes dans l’immeuble Acergy
- Se site Offshore comprenait 80 collaborateurs Anglophones
- Mise en place de l’infrastructure réseau et un wifi privée
- Ajout de se site dans le scope France du service desk avec leurs PC’s et leurs Smartphones
- Mise en place d’un Service Desk et une ressource dédiée
- Présentation du Projet auprès du responsable de site avec les représentants de BP France
Déménagement du siège de BP France
- La direction du projet de déménagement (suivi contractuel, budgétaire, arbitrages, staffing, coordination et management des équipes internes et externes),
- Responsabilité de la profitabilité de l’équipe,
- Services Généraux, Team Building, Réseau, Telecom, Informatique
- Mouvement de 500 utilisateurs, 21 Imprimantes Multi Fonctions, 19 Serveurs
- L’amélioration des méthodes et des outils de gestion de projets de l’entreprise.
- Coordination du déménagement du siège de BP France
Etape 3 - Migration des Postes XP vers Windows Seven
- Change de fournisseur de matériels informatiques d’IBM vers DELL
- Réunion MOA/MOE Analyse de l’existant
- Définition des critères de choix (brainstorming)
- L’extraction des postes connectés sur le réseau à travers l’active directory
- Inventaire des Applications des postes avec Altiris
- Communication pour présenter le projet
- Gestion des ressources, plannings, Approvisionnements
- Respecter le livrable, fiche de recette
- Conférence téléphonique hebdomadaire avec les responsables en Angleterre
- Gestion des anciens postes en partenariat avec SIMS Recycling Solutions
Environnements : Windows 2000, XP, Seven, Windows serveur 2000 à 2008 R2, Ms Project, Busines Object,
MS Office, Adobe Reader -Writer, Gold, Hyperion, Hypervision, Netback up, Qualiparc.
GEFCO Groupe PSA 2001-2004
Coordinateur de Compte
- Avec 4 Hommes sur site
- Traitements des demandes de la région IDF et un site à Orléans
- Clôture des demandes au Service desk via Service Center
- Planification de l’approvisionnement des postes utilisateurs chez un loueur
- Commande et suivi des pièces détachées
- La gestion du parc PC et Imprimantes
Environnements : Windows NT a Windows Serveur NT & 2000, Citrix, VT, Réflexion, Visio
IBM 2000 - 2001
Support N2
- Support Netscape test et validation des Plug-ins, Adobe, Ms Office, Flash
- Avec Pcanywhere pour la prise en main à distance sur les potes des utilisateurs
- A la Banque Worms « Client d’IBM »
GEFCO Groupe PSA 1998 - 1999
Coordinateur de compte
- Coordinateur de Compte
- Missions : Rédaction de la procédure d’utilisation des applications sur Citrix
- Planification des Interventions dans la région IDF
- Gestion de SLA, Comite de pilotage
- Migration des postes Windows 3.11 vers Windows NT
ALDIX 1994 - 1997
Technico Commercial
- Missions : ALDIX a été l’un des premiers (startup) à prendre 5% de part de marcher dans le domaine informatique en France
- Commercial vente par correspondance, travaillant avec le service marketing sur la communication dans la presse spécialisée (PC Direct ; SVM) et Pub télé
- Participation a l’appel d’offre avec le groupe Virgin pour la Mise en place de leurs premiers pôles informatiques
dans leurs magasins sur le nom de (Virgin Multimédias) à travers les villes suivantes Paris, Bordeaux, Marseille
09/ 96 -04/97 Responsable de magasin à Paris 12ème avec un CA de 1,2M€ mensuelle
Management de Projets
- Gestion des budgets, contrats et plannings
- Définir livrables et critères d’acceptation
- Gestion des risques et incidents
- Gestion des normes et processus
Management de Ressources
- Définir les profils requis et affectation des ressources sur les projets
- Animer et coordonner les équipes internes et externes
Management des Clients
- Gestion de la relation client
- Gestion du changement
- Gestion des demandes spécifiques
COMPETENCES
Outils & bureautique Pack Office 2000 a 2010, Open Office, Lotus Notes 5.0, SCCM 2007, Altiris, Triole,
Service Center, EPO, CMDB, MOM,
Méthodologie Linéaire, XP, RAD, SCRUM, Agile
Base de données Oracle 9i, Access,
Langages / Développements C, Visual Basic, J++, SQL, HTML
Systèmes d’Exploitation Dos 6 à Windwos 7 Windows Serveur NT à 2008R2,
Outils Décisionnels / EAI-ETL Business Object, Crystal Report,
Virtualisation / Sauvegarde Citrix, Microsoft, VMware, NetBackup,
Réseaux TCP/IP, Réseau WIFI 802.11
FORMATIONS / ETUDES
2011 Bases de l’ITIL V3 avec certification ITIL V3 Foundation
2011 Prise de parole en public
2011 Formations Microsoft Project 2010
2006 Formation Anglais par Téléphone, Formation Blackberry
2004 Formations internes : Réseaux TCP/IP, Réseaux WIFI 802.11, Téléphonie VoIP, PDAs sous Windows CE/Pocket
PC ou Palm
2000 Formation Windows Serveur 2000
1998 Formation interne Dispatch 1, Qualiparc, Citrix
1994 Diplôme d’Etat Bac+2 « Analyste en Informatique de Gestion » - Ecole Supérieure d’Informatique et de Gestion
(ESIG) – Paris
1992 Bac Scientifique
LANGUES
Français : Langue maternelle
Anglais : Professionnel
Espagnol : Scolaire