Julien - Chef de projet MDM/BI
Ref : 140620R003-
75015 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (44 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Bientôt freelance
Expériences et projets professionnelles
Mission - STELLANTIS – PSA Automobile Slovaquie
12/2020 – 04/2023 [2 ans 5 mois]
Expert technico-fonctionnelle maîtrise d’ouvrage – Sopra / AMB CS / Digiview
AMOA SIRH en exploitation
• Assistance technique et fonctionnelle auprès de l’équipe MOA sur les domaine Gestion administrative et Paie,
• Appui à la maîtrise d’ouvrage pour l’évaluation des conceptions et du caractère optimal de la solution au regard des
possibilités offertes par le progiciel,
• Appui aux responsables de domaines fonctionnels pour la rédaction d’expression de besoin,
• Accompagnement de la MOA dans les réponses apportées aux questions des gestionnaires, en termes techniques
et fonctionnels,
• Création de requêtes de contrôle de la qualité des données pour les différents domaines fonctionnels,
• Recette unitaire, d’intégration et de non régression,
• Analyse et traitement des anomalies relevées,
• Suivi des anomalies et reporting,
• Rédaction des fiches évolution,
• Rédaction des cahier des charges,
• Rédaction des dossiers de spécifications générales et détaillées.
Recette de la nouvelle solution SIRH standardisée pour la Slovaquie
Déclaratifs sécurité sociale, déclaratifs mutuelles, déclaratifs retraite et Etats fiscaux
• Cadrage du chantier de recette de la standardisation de la solution SIRH PSA Slovaquie et mise en place d’une
démarche méthodologique pour l'ensemble des acteurs MOA et R&D,
• Rédaction de la stratégie de recette : définition de la méthodologie, du périmètre, de la démarche, du planning de
recette et des charges associées,
• Identification et catégorisation des populations, en accord avec la MOA,
• Rédaction des cahiers de recette des différents états,
• Rédaction des scénarii de test,
• Vérification des pré-requis technico-fonctionnels de recette,
• Création des jeux des données,
• Exécution des scénarii de recette,
• Reporting et suivi des anomalies,
• Rédaction des rapports et bilan de recette.
Conduite du changement
• Monitorat de l’équipe maîtrise d’ouvrage sur les domaines GA et Paie,
• Formation de l’équipe maîtrise d’ouvrage :
o Structures des données
o Bases SQL
o Rapport Querys
o Elaboration des bordereaux des données
• Rédaction des fiches de procédure,
• Rédaction des modes opératoires,
• Formation de consultant sur les spécification du projet Slovaquie et métier de tierce recette applicative.
Dossier de Compétences HOUDA ERRAKI
Email : ********
Mobile : ********
Digiview Technology Consulting Depuis le 10/2018
Lancement du centre de recherche et développement DIGIVIEW
• Projets de développements d’application avec partenaires (RH, Transport, Enseignement).
Mission - Avant-vente SIRH – Fonction publique
10/2018 – 01/2019 [4 mois]
Responsable réponses appel d’offre et consultation
• Analyse des cahiers des charges:
o Techniques
o Réglementaires
o Financiers
o Réglementaires et Clauses particulières.
• Elaboration de la réponse technique :
o Contexte général.
o Enjeux et risque.
o Organisation des équipes.
o Démarche technico-fonctionnelle.
o Expertise technique, fonctionnelle et méthodologique.
• • Elaboration de la réponse financière :
o Estimation et chiffrage de la charge.
o Définition des profils.
o Décomposition des charges.
o Proposition financière…
Mission - Centre interministériel de services informatiques relatifs aux
ressources humaines (CISIRH) 07/2018 – 09/2018 [3 mois]
Tierce recette applicative et Conduite du changement - Assistance à la maitrise d’ouvrage (AMOA) auprès des bureaux des
gestionnaires RH au Ministère de la Culture et Ministères sociaux - Digiview
Mission - Ministère de la Transition écologique et solidaire - Projet
RenoiRH de convergence des SIRH ministériels.
01/2018 – 06/2018 [6 mois]
Chef de projet maîtrise d’ouvrage homologation (Recette) de la préliquidation – Digiview
AMOA
• Cadrage du chantier d'homologation de la préliquidation et proposer une démarche méthodologique pour
l'ensemble des acteurs MTES, CISIRH et Althéa.
• Construire un rétro-planning détaillée de la phase d'homologation DGFIP, comprenant les phases 2 et 3.
• Préparation de la phase 2 de janvier à fin juin 2018, et cadrage de la phase d’exécution prévue de septembre à fin
octobre 2018.
• Préparation de la phase 3.
Dossier de Compétences HOUDA ERRAKI
Email : ********
Mobile : ********
Homologation (Recette)
• Lancement des travaux de préparation homologation Phase 2 :
o Assister le MTES dans la mise en place d'une équipe métier experte,
o Identifier la charge de travail et la charge de sollicitation du métier,
o Préparer, animer les réunions nécessaires à la préparation de l’homologation (sollicitations des experts
MTES, CISIRH, DGFIP...),
o Identifier le choix des populations, en accord avec la DRH et en fonction du jeu d'essai national fourni par
la DGFIP, à utiliser dans le cadre de l'homologation phase 2,
o Préparer la matrice d'homologation correspondante servant de base pour les tests de phase 2.,
o Définir en lien avec le CISIRH les moyens mis à disposition,
o Rédiger un document de stratégie pour l’homologation : définition de la méthodologie, du périmètre, de
la démarche, du planning, des charges associées (avec répartition CISIRH / MTES) .
Conduite du changement
• Formation du chef de projet interne MTES sur la préliquidation, qui vient d'être recruté.
• Revue de la stratégie et des prérequis de l’initialisation financière.
Ministère de l’économie et des Finances
Projet eVote : Vote électronique aux élections professionnelles de 2018, du
ministère de l’économie et des finances 08/2017 – 01/2018 [6 mois]
Agent contractuel - Chef de projet maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre rattachée à la DSI
AMOA
• Pilotage de l’opération et participation aux instances de gouvernance dédiées à l'e-vote.
• Mise en place de la solution de vote électronique (SVE) et des outils connexes.
• En relation avec la MOE, conception des outils et des processus de constitution des référentiels électoraux (scrutins,
listes électorales, candidatures), coordination de la recette inter-directionnelle.
Mise en qualité des données et Recette
• Coordination de la mise en qualité des données électeurs dans le SIRH et de la fiabilisation/centralisation des
référentiels électoraux.
• En relation avec le prestataire SVE, conception du dispositif organisationnel et applicatif de vote électronique puis
recette, prototype SVE et élections test.
Conduite du changement
• Planification et mise en œuvre des stratégies et actions de conduite du changement.
Mission - Ministère de l’économie et des Finances
02/2016 – 06/2017 [1 an 4 mois]
Directeur de programme - Responsable contractuel et opérationnel des marchés AMOA et TRA du compte - Advyteam
• Projet SIRHIUS de convergence des SIRH directionnels des ministères financiers et ministère des affaires étrangères
vers un SIRH unique (200 000 agents)
• Ministère de l’Economie et des Finances et Ministère des Affaires étrangères et de Développement International -
Advyteam
• Responsable contractuel et opérationnel Advyteam du Lot 1 « Assistance au pilotage et à la maîtrise d’ouvrage ».
• Responsable contractuel et opérationnel Advyteam de la recette technique du Lot 2 « Tierce recette applicative».
• Gestion des aspects contractuels avec le partenaire et le client.
• Gestion financière des marchés AMOA et TRA.
• Management des équipes Advyteam en assistance à la MPRO, Cap Agents, SG-ADC et SI1D.
• Suivi des travaux avec le partenaire et le client.
• Participation aux comités de suivi et de pilotage.
Dossier de Compétences HOUDA ERRAKI
Email : ********
Mobile : ********
Mission - Centre interministériel de services informatiques relatifs aux
ressources humaines (CISIRH)-Temps Partiel 12/2016 – 01/2017 [2 mois]
Conduite du changement - Assistance à la maitrise d’ouvrage (AMOA) auprès des Services du Premier Ministre- Ouverture du
SIRH interministériel, RenoiRH aux Services du Premier Ministre - Advyteam
• Renfort pour la sécurisation du déploiement du SIRH des Services du Premier Ministres suite au remaniement
ministériel.
• Aide à la décision.
• Conduite du changement.
• Tierce recette applicative
• Expertise technico-fonctionnelle auprès de la MSIRH du SPM.
Mission - Ministère de l’économie et des Finances
Projet SIRHIUS de convergence des SIRH directionnels des ministères
financiers et ministère des affaires étrangères vers un SIRH unique (200 000
agents) - Assistance à la maitrise d’ouvrage (AMOA)
04/2016 – 04/2017 [11 mois]
Assistance technico-fonctionnelle auprès de Mission SIRH du Secrétariat Général du ministère de l’économie et des Finances
(ADC) - Advyteam
10/2016 – 04/2017
• Mission Chantier de préparation de la bascule GTA & Self-Service et résolution de la problématique de la résorption
des dossiers en doublons en production sur l’ensemble des dossiers de l’Administration Centrale (ADC) en
production, avec un pilotage de la MSIRH, un suivi et une validation des bureaux métiers et en lien avec les bureaux
gestionnaires des autres directions en production.
• Assistance au pilotage auprès de la direction de la MSIRH SG.
• Cadrage du chantier :
o Elaboration d’une étude d’impact.
o Identification des acteurs, des interlocuteurs référents et contributeurs.
o Définition du plan d’action.
o Elaboration de la feuille de route et du calendrier (incluant les détails des tâches à réaliser ainsi que
l’identification des référents et contributeurs).
o Présentation du diagnostic et de l’état des lieux aux différentes entités (Direction SG, DRH1, Bureaux
métiers …)
Conduite du changement
Assistance technico-fonctionnelle auprès de Mission de modernisation, de pilotage et de rénovation de l’organisation des
ressources humaines (MPRO) – Formation - Advyteam
04/2016 – 10/2016
• Projet SIRHIUS de convergence des SIRH directionnels des ministères financiers et ministère des affaires étrangères
vers un SIRH unique (200 000 agents)
• Assistance à la maitrise d’ouvrage (AMOA)- Advyteam
• Animation de formation de 22 gestionnaires, soit deux groupes de 11 personnes (Théorique et exercices).
• Préparation de deux sessions de formation (GUT) à destination des gestionnaires qui seront en charge de compléter
les scénarios de recette et ensuite les dérouler sur la version HR Access v5 (Agora) puis sur HR Access suite7.2
(SIRHIUS).
KERING
Période : Octobre 2015 – novembre 2015 (2 mois)
Projet :
Analyse, correction et optimisation dans un contexte international, de flux d’intégration de données sur les données financières Wholesales du groupe
Recueil et analyse des besoins métier
Développements de correctifs sur les flux ODI
Documentation des flux
Environnement technique : Oracle 11g, ODI (Oracle Data Integrator), Microstrategy
Chef de projet MDM
STET (Interbank Paiment System)
Période : Avril 2015 – Octobre 2015 (7 mois)
Projet :
Projet de refonte d’un référentiel métier sur des données d’échanges interbancaires et mise en œuvre de la solution MDM (EBX)
Pilotage de projet agile
Recueil et analyse des besoins ainsi que des cas d’usage métier
Analyse et adaptation des processus métier et du modèle de données
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Développements et modélisation EBX
Accompagnements aux changements
Accompagnement de l’équipe de réalisation (6 personnes)
Accompagnement en recette
Environnement technique : Ebx 5, java, Jboss, Eclipse, Unix, DB2
Chef de projet - AMOA
SPEIG (Groupe COLAS)
Période : Octobre 2014 – Avril 2015 (6 mois)
Projet :
Pilotage de projets et assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre de la mise en œuvre de suivis financiers et d’activités (secteur BTP).
Assistance à maitrise d’ouvrage
Recueil et analyse des besoins
Accompagnements aux changements
Planification des charges et accompagnement des équipes de réalisation
Pilotage projet : Reporting, gestion des risques, animation des comités
Validation des spécifications fonctionnelles et techniques
Accompagnement en recette
Environnement technique : SAP BI4.1, SAP BFC, SSIS, Power Pivot(Excel), Silk
Expertise SAP BI4
KLEPIERRE
Période : Septembre 2014 – Octobre 2014 (1,5 mois)
Projet :
Expertise SAP BI4 sur les reporting commerciaux de la société :
Réalisation de reporting SAP Webi
Optimisation de reporting SAP Webi
Refonte de reporting SAP Webi
Environnement technique : SAP BI4.1, BI4 mobility, SAP BW
Période Mai 2013 à Juin 2014
Fonction Chef de projet
Environnement
Semarchy For DI (STAMBIA)
Semarchy For MDM
Oracle 9,10 et 11
Oracle Stream
Projet ANFR
Mise en œuvre d’une solution MDM
Domaines « TIERS » « LOCALISATION » « MATERIELS » « ACCORDS » « PARAMETRES ADMINISTRATIF ET EXPLOITATION »
Planification des charges et pilotage des équipes de réalisation
Pilotage projet : reporting, gestion des risques, animation des comités
Analyse et recueil du besoin
Développements ETL et MDM
Rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques
Accompagnement en recette
Période Mars 2013 à Avril 2013
Fonction Expert SAP BI 4
Environnement SAP BI4, Oracle 10G, Oracle application
Projet AIR LIQUIDE
Expertise SAP BI4
Réalisation d’univers UNX
Réalisation de reporting SAP
Période Octobre 2012 à Décembre 2012
Fonction Chef de projet
Environnement MySQL, SAP BI4 Client
Projet LOUIS LATOUR
Conseil et Avant-vente sur la mise en œuvre d’un Datawarehouse
Analyse et recueil du besoin
Planification des charges,
Installation et tests des plateformes
Période Avril 2012 à Décembre 2012
Fonction Directeur de projet
Environnement Oracle 9i, Talend Integration Studio Client
Projet CREDIT COOOPERATIF
Audit et conseil – Processus d’externalisation de TMA ODI
Définition et mise en œuvre d’un processus d’externalisation des développements
Planification des charges et pilotage des équipes
Pilotage projet : reporting, gestion des risques, animation des comités
Normes
Suivi opérationnel et financier.
Période Novembre 2010 à Décembre 2012
Fonction Directeur de projet
Environnement Oracle 9i, IBM Datastage Server 7.5, BusinessObjects XIr2. Client
Projet RESEAU FERRE DE FRANCE (RFF)
Tierce Maintenance Applicative
Planification des charges
Pilotage et management de l’équipe (3 à 5 personnes)
Reporting,
Suivi opérationnel des interventions
Développements ponctuels.
Période Janvier 2012 à Décembre 2012
Fonction Directeur de projet
Environnement Oracle 9i, Talend Integration Studio et Data quality 5 Client
Projet ONEMA-OIEAU (Office internationale de l’eau)
Guichet Rapportage «Suivis et mises à disposition de données sur les nappes d’eau françaises»
Cadrage et recueil de besoins,
Planification des charges,
Pilotage et management de l’équipe (2 à 3 personnes)
Pilotage projet : reporting, gestion des risques, animation des comités,
Suivi opérationnel et financier.
Période Septembre 2011 à Décembre 2012
Fonction Directeur de projet
Environnement Oracle 9i, BO Data Integrator – Informatica Client
Projet AGENCE DE LA BIOMEDECINE
TMA - REIN – DIADEM – Projet de reprise de données
Cadrage et recueil de besoins,
Planification des charges,
Pilotage et management de l’équipe (1 personne)
Pilotage projet : reporting, gestion des risques, animation des comités,
Suivi opérationnel et financier.
Période Janvier 2011 à septembre 2011
Fonction Directeur de projet
Environnement Microsoft SQL Server 2005-2008, SSRS, SharePoint 2007 2010, Oracle 10g, PowerAMC, Mega, Talend TOS 4.2, BusinessObjects XIr3 Client
Projet FRANCEAGRIMER
Pilotage de différents projets liés à la Tierce maintenance applicative de plusieurs infocentres
«Suivi des prestations d’aides agricoles (viticole, céréalières, etc..) »
Référent technique,
Validation de propositions commerciales,
Pilotage et management de l’équipe (5 à 10 personne)
Assistance aux chefs de projets pour l’élaboration des plans de charges,
Animation des comités de suivi mensuel de l’ensemble des projets.
Période Juillet 2011 à Octobre 2011
Fonction Chef de projet
Environnement Microsoft SQL Server 2005-2008, SSRS, SharePoint 2007 2010, Oracle 10g, PowerAMC, Mega, Talend TOS 4.2, BusinessObjects XIr3 Client
Projet FRANCEAGRIMER
Mise en œuvre du projet VISOBASE «Déploiement d’une base de donnée référentielle transverse et de reporting associés»
Intervention à l’occasion de la phase de recueil de besoin.
Accompagnement de l'équipe MOA sur la notion de recueil de besoin BI avec la mise en évidence des spécificités liées à cette démarche :
Encadrement et pilotage de l’équipe (2 à 3 personnes)
Définition des tableaux de bord à réaliser
Spécification du tableau, de ses destinataires, de la sécurité d'accès, du moyen de diffusion etc ...,
Contenu du tableau de bord (Données nécessaires telles que les indicateurs et les critères d’analyses, les filtres d’interrogation, la fraîcheur des données, la profondeur d’historique) Types de représentations : Tableaux, graphiques, ...
Dictionnaire de données d'entreprise
Matrice de croisement axes/indicateurs
Recueil et centralisation du besoin
Initialisation du projet,
Définition d’un plan de charges,
Etablissement d’un planning.
Période Avril 2011 à Décembre 2012
Fonction Chef de projet / Formateur
Environnement BusinessObjects XIr2 Client
Projet NEXANS
Pilotage de prestation de formation
Piloter l’étude du besoin en formations des collaborateurs de NEXANS
Analyse et recueil des besoins,
Pilotage de la prestation
Animations de certaines formations
Période Mars 2011 à Décembre 2012
Fonction Directeur de projet
Environnement Oracle 9i, Sunopsis, BusinessObjects XIr2 et 6.5 Client
Projet FAURECIA
TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE
« Elaboration des Clôtures mensuel, reporting opérationnel et financier»
Planification des charges,
Pilotage des équipes,
Reporting,
Suivi opérationnel des interventions.
Période Novembre 2010 à Janvier 2011
Fonction Chef de projet
Environnement Adobe Captivate 5 – BusinessObjects XIr3 Client
Projet KERNEOS
Mise en place d’un didacticiel web multilingue
« didacticiel web sur l’utilisation de Business Objects XIR2 (français anglais espagnol)»
Mise en œuvre d’un didacticiel Web
Analyse du besoin
Définition des démarches d’apprentissage
Pilotage de la prestation de réalisation du didacticiel.
Période Aout 2010 à Janvier 2011
Fonction Chef de projet
Environnement Microsoft SQL Server 2005-2008, SSRS, SharePoint 2007 2010, Oracle 10g, PowerAMC, Mega, Talend TOS 4.2, BusinessObjects XIr3 Client
Projet FRANCEAGRIMER
Portail Web « Crop Progress »
« Portail Web de saisi des observations des pousses céréalières»
Intervention dans le cadre du prototypage du site Internet ‘crop progress‘:
Réalisation du planning,
Réalisation des spécifications,
Analyse des besoins,
Phase de spécifications détaillées,
Réalisation,
Recette,
Mise en production, VSR, garantie
Période Juillet 2010
Fonction Développeur
Environnement Adobe Captivate 5 – BusinessObjects XIr2 Client
Projet ELIOR
Mise en place d’un didacticiel web multilingue « didacticiel web sur l’utilisation de Business Objects XIR2 (français anglais)»
Mise en place d’un didacticiel
Analyse du besoin,
Réalisation du didacticiel.
Période Décembre 2008 à Juin 2010
Fonction Chef de projet
Environnement Business Objects XIR2, Oracle 10g, Informatica 7, Peoplesoft, Power AMC Client
Projet IFP (INSTITUT FRANÇAIS DU PETROL)
DATAWAREHOUSE ACHAT et FINANCE
«Mise en œuvre d’une solution de reporting sur la finance et la chaine des achats»
Création d’un Datawarehouse sur les périmètres fonctionnels Finance et Achat
Définition et suivi du Plan d’Assurance Qualité
Encadrement et pilotage d'une équipe de 3 à 5 personnes
Suivi financier du projet
Analyse du besoin
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Rédaction de documents de normalisation
Elaboration des modèles de données (MLD, MCD, MPD)
Rédaction de spécifications techniques d'alimentation et de restitution
Développements Oracle, Informatica et Business Objects
Recette unitaire
Suivi de VABF et de VSR
Période Décembre 2006 à Novembre 2008
Fonction Chef de projet
Environnement BusinessObjects XI, Teradata, Datastage PX Client
Projet SFR
Tierce Maintenance Applicative et Tierce Recette Applicative
«Maintenance opérationnelle de l’entrepôt de données client de SFR»
Pilotage de la TMA et de la TRA externalisées dans le cadre de la mise en place d'évolution sur le SI décisionnel de SFR
Étude et pré-étude d’impact sur le Datawarehouse client de SFR,
Rédaction de cahier des charges,
Validation des propositions financières et techniques de réalisation,
Validation de spécifications fonctionnelles et techniques,
Contribution à la création d’univers BO,
Suivi de la recette.
Période Mars 2006 à Décembre 2006
Fonction AMOA
Environnement Business Objects XI, Oracle 9i, Access, Set Analyser Client
Projet NEUF CEGETEL
Projet Fidélisation
«Assistance et accompagnement du pôle commercial dans l’élaboration de reporting de pilotage des équipes»
Intervention en tant que consultant assistance maitrise d’ouvrage décisionnel dans le cadre du projet Fidélisation Offres d’entreprise auprès de la Direction marketing:
Analyse du besoin, interviews utilisateurs (Direction du pôle Entreprise et équipes d’ingénieurs commerciaux),
Assistance dans l’élaboration de plan de campagne marketing,
Assistance aux utilisateurs avec leurs outils d’aide à la vente,
Rédaction d’expressions de besoins utilisateurs et validation du cahier des charges de la DSI 9C,
Mise en place d’un plan de campagne sur d’anciens univers BO,
Recette fonctionnelle d’un nouvel univers BO fidélisation des clients,
Mise en œuvre d’une Bibliothèque d’états BO,
Installation et configuration de Dashboard Manager (Set Analyser),
Mise à jour des plans de campagnes via Set Analyser (BO),
Relation avec la TMA et la DSI.
Période Octobre 2005 à Mars 2006
Fonction Analyste d’études décisionnelles
Environnement Jasper Reports, Ireport, Octopus Client
Projet TRIMANE
Conception d’une vitrine décisionnelle
Analyse et développement d’une vitrine décisionnelle destinée aux PME et TPE, s’appuyant sur des outils décisionnels open source :
Rédaction du Plan Qualité Logiciel et application de son suivi durant le projet
Rédaction du planning prévisionnel
Etude des besoins (pilotage, indicateurs)
Entretiens auprès des utilisateurs
Maquettage et présentation aux utilisateurs
Recette de l’application et documentation associée
Période Octobre 2005 à Mars 2006
Fonction Projets d’études
Environnement PHP5 Client
Projet BSA FRANCE
Conception d’un Framework de développement décisionnel
Etude et réalisation d’un Framework de développement PHP visant à uniformiser et déployer des solutions décisionnelles :
Rédaction de documents de normalisation
Rédaction des spécifications logicielles
Gestion de la planification
Délégation et de sous-traitance de développements
Compétences Techniques
Environnement
HR Access V3e, V5, Suite 7, Suite 9
TalentSoft
QlikView
Systèmes : Windows : XP, Server, UNIX : Linux, FEDORA, Mandrake
Bases de données : MySQL, Access, Oracle, SQL Developer, SQL Server
Analyse et conception : MERISE, UML
Langages : COBOL, C, C++, JAVA, Assembleur : MASM 32, Visual Basic
Web : PHP, HTML
Administration : Administration systèmes et réseaux, Administration réseaux LAN et WAN
Architectures réseaux : Architectures des réseaux LAN et WAN, Architectures des réseaux
hauts débits
Compétences Métier
Conseil RH et SIRH
Gestion administrative
Carrière et mobilité
Gestion des structures et postes
Gestion des temps et activités
Pré-liquidation, paie et absences
Reprise de données
Migration Reporting
Gestion des compétences
Formation professionnelle
Elaboration des réponses aux appels d’offres
Prospection et gestion des comptes clients
Management et encadrement d’équipe
Elaboration des cahiers des charges
Elaborations des études de cadrage
Elaborations des conceptions générales et détaillées
Elaboration de spécifications techniques et fonctionnelles
Animation d’ateliers, réunions et comités
Aide à la décision et Assistance au pilotage
Optimisation des organisations et des processus
Lean Six Sigma
Conduite du changement
Assistance aux utilisateurs
Formation, monitorat, tutorat
Synthèse des savoirs faire
Management et pilotage d’équipes
Direction et gestion de projets
Expertise Business Intelligence
Expertise Master Data Management
Expertise Modélisation de données
Audit, conseil et étude préalables
Assistance à maitrise d’ouvrage
Expertise technique intégration de données ETL
Expertise technique SAP Business Object
Pilotage de Tierce maintenance applicative
Conduite du changement et animation d’équipe
Conception d’architecture décisionnelles
Mise en œuvre de solutions Datawarehouse
Gestion de réponse à appel d’offre intégrateur
SGBDR PROGICIELS BI
Oracle 8i – 9i – 10g – 11g , MS SQL Server 2005 – 2008, MYSQL 5, Teradata 7 SAP BusinessObjects Versions 6.5 – XI – BI4. IBM Cognos ReportNet, Jaspersoft, DigDash, Myreport
ETL LANGAGES DE PROGRAMMATION
Informatica Powercenter 7 , Sunopsys, Oracle Data Integrator 10g – 11g, IBM DataStage Server 7.5 et PX, Talend 4 – 5 (TOS, TIS Data quality), Semarchy DI (Stambia) Java, C#, PHP, C++, Assembler, EXTJS, JSP, JavaScript, SQL, PL/SQL, SQL * LOADER, HTML, XML, XSL, CSS, Shell UNIX
MDM PROGICIELS ERP
Semarchy MDM, Talend MDM PEOPLESOFT
SYSTEMES D’EXPLOITATION METHODOLOGIES
Windows ( NT – 2000 - 2003 - XP - 7 - 8), Linux – Unix CMMI, Merise, UML, SADT, RUP
OUTILS
Power Designer, Sybase Power AMC, Rational Rose, MS Project, MEGA
Formation :
2016 Formations et Attestations CREACTION CONCEPT FO
2015 Formation Man’Agir Consultants
2012 : Formation aux Certifications CMMI
2003-2006 : Ingénieur de l’EISTI (Ecole International en Sciences et Traitement de l’Information) Option Décisionnelle des Systèmes d’Information.
2001-2002 : Classe préparatoire ATS
1999-2001 : BTS électronique
1997-1998 : Baccalauréat STI électronique