• Gestion et suivi de projet/Équipes projets
• Recueil des besoins métier, Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Planification, Coordination et suivi de travaux
• Validation des spécifications fonctionnel détaillé.
• Rédaction des CR de réunion et d’atelier
• Gestion des risques pouvant affecter les délais, la qualité, les coûts
• Contribuer à la mise en œuvre du plan de Change management
• Faire état des lieux des outils et points de supervision
• Revue et validation de la documentation de formation et guide d’utilisation applicatifs
• Mise en place de différents supports et manuels de formations
• Gestion de projets dans un environnement Agile
Business Development Manager
BNP Paribas (BMCI), Casablanca, Maroc Chef de projets AMOA
août 2019 - août 2022
• Gestion et suivi de projet/Équipes projets
• Définition du terrain de prospection et identification des nouveaux marchés et des contacts générateurs de leads
• Animation des ateliers Fonctionnel/ Métiers et collecte et analyse des besoins
• Validation des spécifications fonctionnel détaillé.
• Rédaction des CR de réunion et d’atelier
• Gestion des risques pouvant affecter les délais, la qualité, les coûts
• Contribuer à la mise en œuvre du plan de Change management
• Coordonner le déploiement de la solution (Go Live et suivi des incidents)
• Suivi du Data Migration Stream et coordonner avec les équipes techniques
• Revue et validation de la documentation de formation et guide d’utilisation applicatifs
• Élaboration de l’argumentaire commercial en lien avec le marketing produit
• Élaboration de divers plannings de formations dédiés aux collaborateurs BMCI et aux agents partenaires
• Mise en place de différents supports et manuels de formations
Application SMART Flouss développée en back-end sous JAVA et front-end sous Front React
Business Analyst - Business Developer
Mercedes-Benz, Casablanca, Maroc
septembre 2018 - juillet 2019
Analyse du marché, définition des clients potentiels
• Recueil des besoins métier, Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Suivi de l’offre de produits et de services.
• Participation aux phases de Tests et Recette, Supervision du déploiement,
• Gestion des évolutions
• Pilotage des mises en production des évolutions
• Gestion des incidents
• Animation des Meetings/COPIL/Ateliers
• Elaboration de reporting mensuel et suivi des états de ventes
• Réalisation d’analyses statistiques et de veille concurentielle.
Env. Tech. : Méthode Agile, India (outil de gestion d’incidents), Bureautique
Business Analyst projet (INCADEA) - Business Developer
BMW, Casablanca, Maroc
mai 2014 - août 2018
• Recueil des besoins métier, rédaction des cahiers de charge et priorisation des livrables
• Gestion du projet :
• Planification, Coordination et suivi de travaux
• Élaboration de KPIs et tableaux de bord, Reporting d’avancement,
• Suivi budgétaire des différents plans marketing << MixMarketing >>
• Animation des réunions, de workshops et des comités de pilotage
• Exécution de la recette, Suivi de la résolution des anomalies détectées, Élaboration de PV de recette
• Veille concurrentielle, Analyse des offres et produits des principaux concurrents
• Gestion des incidents en coordination avec les régions via l’outil Jira
• Rédaction de la documentation de formation utilisateur
• Formation des utilisateurs clés
• Support au pilotage des phases de déploiement
• Gestion des négociations commerciales et des contraintes de production
• Réalisation d’analyses statistiques et de veille concurentielle
• Elaboration de reporting mensuel et suivi des états de ventes.
Env. Fonct. : Gestion d’incidents, Optimisation d(outils, Gestion de budgets, Campagnes de Marketing et d’e-mailing
Env. Tech. : Jira, Splash, Applications Sharepoint, Bureautique, Cycle en ‘V’
Responsable commercial
Kerix, Casablanca, Maroc
novembre 2013 - mai 2014
Participation à la définition de la politique commerciale de l’entreprise.
• Fixation des objectifs et des points de challenge.
• Accompagnement de l’équipe commerciale.
• Réalisation de Benchmarks prenant en compte les retours sur expérience des précédentes actions menées par l’entreprise pour développer ses performances en termes de ventes.
• Gestion et développement d’un portefeuille de clients.
• Prospection et suivi commercial.
• Réalisation d’un reporting mensue
ommunity Manager - Online Marketing.
Mydeal.ma, Casablanca, Maroc
octobre 2012 - octobre 2013
Pilotage des projets marketing online et off-line autour du lancement de la Marketplace Mydeal.ma
• Analyse des nouvelles commandes de produits émanant des services commerciaux.
• Suivi et gestion de l'activité.
• Animation de l’équipe commerciale.
• Suivi des créances clients.
• Gestion des processus de traitement des commandes et des relations avec les partenaires de l’entreprise.
Études et formations
Certificat d’accomplissement, Programme : PMI Registered Education Provider Les fondements de la gestion de Projet
2022
Master en audit et ingénierie financière.
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), Settat, Maroc
2013
Bachelor en Management.
Certificat d’accomplissement, Programme : UDEMY
2011
Chargé de la gestion et de l’activité commerciale.
§ Animation d’ateliers avec les métiers, rédaction des expressions de besoins
§ Rédaction de cahiers des charges et de spécifications fonctionnelles
§ Élaboration des cahiers de recettes, réalisation des tests, rédaction de comptes rendus de recettes
§ Benchmarking de solutions applicatives
§ Rédaction de manuels utilisateurs, Support et Formation des utilisateurs
§ Suivi de Production, Analyse et résolution des incidents de production avec la MOE
§ Management d’équipes, gestion des budgets, implémentation et suivi des KPIs, Reporting
§ Entretien des fichiers client et réalisation de leur suivi.
§ Définition du terrain de prospection et identification des nouveaux marchés et des contacts générateurs de leads
COMPETENCES TECHNIQUES
§ CRM : CRM SAP, Salesforce, CRM Dynamics
§ Traitement de données : Sphinx, SurveyMonkey
§ E-Marketing/ E-mailing: SEO, SEM, Google analytics, CMS, MailChimp
§ Test / Suivi des incidents : Jira, India
§ Collaboratif : SharePoint
§ Organisation d’événements : Splash
§ Outils bureautique: Word, Excel, PowerPoint, Office 365, MS Project
§ Méthodologies : Agile/Scrum, Cycle en V
§ Réglementaire : RGPD
LANGUES
Anglais (Billingue)
Français (Billingue)
Arabe (Langue maternelle)
D'autres freelances Chef de projet Jira
Ces profils pourraient vous intéresser !
Frank
Directeur des systèmes d'information de transition Gestion d'équipe
LA CELLE-SAINT-CLOUD
Gestion d'équipeGestion multi-projetsITILStratégie & OrganisationManagement de transitionAgileIdentity and Access ManagementCybersécuritéJiraSharePoint