Chef de Projet IT Senior - Pilotage de projets stratégiques
Agirc-Arrco
2022 - aujourd'hui
Migration d’assets Front / Middle et Back‐Office (Carve‐Out avec transformation)
o Applications stratégiques : Mon Compte Retraite, Afficher Ma Carrière en ligne, Simulateur
retraite, Droit à l’information, Ma retraite à l’étranger, Information Epargne Retraite, site web
Espace Personnel Agirc‐Arrco, site web institutionnel Agirc‐Arrco, etc…
o Optimisation des processus de rapatriement et de transformation
Amélioration continue
Session Retex (retour d’expérience)
o Suivi des coûts, délais, qualité : + de 2 500 JH – + de 800 serveurs – + de 110 bascules – ~10TB de
données transférées (DB & S3)
o Equipes transverses avec un coeur projet à 17 personnes
Architectes : 1 principale + 1 spécialise réseau sécurité + 2 architectes logiciel
DBA (PostgreSQL + MariaDB), MiddleWare (Apaches + JBoss + PHP), Linux (Redhat),
VMwarre, Réseau et Sécurité (InterOps, Firewall, WAF & WAAP), Batch et ordonnanceur
(IBM TWS / IWS), Intégrateur recette (recevabilité et tests de performance), Support
Fonctionnel & Développeurs applicatif, Spécialiste flux (APIM & WebMethods)
o Coordination avec les parties prenantes externes (partenaires sociaux) et fournisseurs : GIP‐UR,
CNAV, CDC, MSA, KLESIA, Malakoff Humanis, B2V, Agrica, ProBTP, CNAVPL, RATP, SNCF, IDEMIA,
etc…
Planning et préparation des travaux (point d’attention au niveau de la communication)
o Conduite du changement et transfert de l’exploitation (2 600 JH)
Passage en mode 24/7 (impact RH)
RACI, Formation des équipes
Construction du nouveau Front Office !
o IAM :
Mise en oeuvre du MFA (authentification multifacteur pour les portails de la fédération)
Gestion des accès pour les partenaires externes (Solution Nexus SmartID & Pulse Secure
(IVANTI))
Gestion des Accès via bastion (solution CyberArk)
Évolution du Socle Technique de Référence : STR
o Inclus Socle Technique Système (STS) + Socle Technique Logiciel (STL)
Migration du socle DataBase PostgreSQL v11 > v13 (DB pouvant atteindre 30TB)
Migration JBoss v7.3 > v7.4
o Ateliers de préparation avec les différents responsables métiers
Animation de comités de pilotage, validation des solutions, coordination parties prenantes
techniques, sécurité, métiers.
Gestion du cycle de recette métier et d’intégration
o 835 JH – plus de 1 200 serveurs – Automatisation / Industrialisation des procédures de bascules
Mise en place de bonnes pratiques en gestion de projet
o Animation d'équipes de 6 chefs de projets
o Feuille de route : bonnes pratiques ‐ outils ‐ comitologie ‐ rapports
Conception de modules de formation + préparation aux certifications
Prince2®
ITIL®4
PMP®
CAPM®
Ingénierie pédagogique :
Élaborer un dispositif de formation
Recueil d'informations métier
Définition d'objectifs pédagogiques à partir d'objectifs opérationnels
Conception pédagogique
Organisation des séquences pédagogiques Évaluation
Chef de Projet IT & Business Infrastructure Manager
HP
2010 - 2018
Client : Société Générale, CACEIS, Veolia, Alcatel‐Lucent, JC Decaux, CAT, AirBus, Triumph, Orangina, etc..
Contexte international : Luxembourg, Allemagne, Philippines, Chine, USA, Slovaquie, Inde, Maroc, Bulgarie
Gestion et coordination d’équipes opérationnelles OffShore ‐ Inde, Maroc
Coordination avec les parties prenantes : Business Managers, Ingénieurs, Architectes, Client, Fournisseurs Exemples de réalisations :
o Mise en oeuvre d’une solution SSO – Single Sign On (stratégie IAM)
o Cloud Azure
o Migration de la GED (Gestion Electronique des Documents)
o Installation de nouvelles applications hébergées sur des LDOM T4‐7 & T7‐4
Déploiement de nouveaux IS (Software AG’s WebMethods)
o Projet SAP HANA – Déploiement de l’infrastructure hébergeant SAP, Transfert CMO‐FMO
o Formation et accompagnement sur l’outil de gestion de projets : ALDEA
o Public concerné : Account Manager, Project Manager, Service Request Manager
o Conduite du changement
o Organisation de formation et animation : entre 5 et 10 pers. Account Manager, PM, …
o Sensibilisation au processus de gestion de projets
o Gestion et coordination d’équipes projets : entre 5 et 15 personnes par projets
o Internes (5 à 15 pers.) / Externes (1 à 5 pers.) / Stagiaire (1 pers.)
o Distantes, pluridisciplinaires et pluriculturelles
o Analyse des besoins et rédaction des propositions commerciales
o Plan de management et pilotage des projets : entre 50‐100K€, entre 5‐10 projets en parallèles
o Animation de réunions : Kick‐off, Copil, réunion de suivi, formation, présentation
o Participation au CAB et ECAB et préparation des « Changes » : Processus ITIL
o Gestion des parties prenantes : Business Managers, Ingénieurs, Architectes, Client,
o Fournisseurs
o Environnements technologiques : UNIX/Linux – VMWare – XEN – Windows – Oracle – …
Ingénieur Système
HP
2005 - 2009
Client : Société Générale, CACEIS, Veolia, Alcatel‐Lucent, JC Decaux, CAT, AirBus, Triumph, Orangina, etc..
Contexte international : Luxembourg, Allemagne, Philippines, Chine, USA, Slovaquie, Inde, Maroc, Bulgarie
Exemples de réalisations :
o Gestion d’équipes opérationnelles offshore ‐ Inde, Maroc : 10 personnes
o Préparation et réalisation de DRP : Citrix, VMWare, Windows
o Projets VMWare :
o Centralisation des serveurs ‐> Virtualisation P2V à l’aide de l’outil PlateSpin
o Gestion des fermes ESX ainsi que des VM’s via Virtual Center
o Déploiement de l’infrastructure XEN Server 6.1 hébergeant CRM (MS Dynamics) :
o Installation et configuration de 9 serveurs
o Création de 2 fermes – Création des LUN – Baie HP P2000
o Windows – Déploiement de serveurs physiques et virtuels
o XenApp 6.5 – Déploiement de nouveaux serveurs dans la ferme existante
o Administration Citrix Niveau 3 :
o 13 Fermes, 500 Serveurs
o Administration des NetScalers et de la plateforme XEN Desktop
o Préparation du PRA : Plan de Reprise d’Activité
o Administration NT : Gestion des serveurs, Scripting, Migration DHCP
o Transfert de compétences – Contrat BestShore
o Collecte d’informations en vue du transfert d’activité à Bangalore (Inde)
o Préparation des réunions – Sessions de travail en anglais – Rédaction de documents
o Responsable Sauvegarde : + de 400 serveurs
o Stabilisation et optimisation des sauvegardes des sites principaux
o Modification de la politique de sauvegarde des agences (25 agences en France)
o Mise en place des politiques de sauvegarde pour les filiales (Chine, Irlande)
o Élaboration d’un plan de sauvegarde pour le PRA (Plan de Reprise d’Activité)
o Gestion et suivi des Incidents => Logiciel et Matériel
o Installation d’un serveur de sauvegarde ARCServe IT
o Mise à jour des « Maintenance Pack »
o Rédaction de procédures
o Projets :
o Mise en place d’une nouvelle architecture Netbackup
o Mise en place de l’architecture sauvegarde du projet « Cyclo_City » : Véli’b & Vélo’v
o Plan d’action pour améliorer les sauvegardes d’agences
o Administration Système : Administration VMWare – Gestion des ESX et des VM’s via VCenter
Administrateur Système/Formateur Bureautique
ASSOFAC
2004 - 2005
• Maintenance du parc informatique : 300 PC Windows, 12 serveurs NT et 2000
• Formateur Bureautique et Mathématiques
Administrateur Système
UNIBAIL
2002 - 2004
• Management d'une équipe de 4 techniciens
• Administration système : Serveurs Windows 2000, Citrix, Gestion des sauvegardes
Études et formations
Mastère Exécutive Manager de Projets et Programmes –
SKEMA
2018
Mastère Spécialisé Management des Systèmes d'Information –
Grenoble Ecole de Management
2015
Masters of Science Systems & Networks – Supinfo Certifications : PMP® / PRINCE2® / ITIL® / AgilePM®
SUPINFO
2010
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
COMPÉTENCES CLÉS
Gestion de projet & Framework (Agile, Scrum, Prince2, PMP, ITIL, ITSM)
Systèmes d’information (SAP, CRM, Cloud, RedHat, Microsoft, Windows Server, VMWare, Kubernetes,
Cloud, AWS, Azure)
Gouvernance IT & Sécurité informatique
Budgétisation et gestion des coûts
Leadership et gestion d'équipe
Animation de réunions : Kick‐off, Copil, réunion de suivi, formation, présentation, Coproj, brainstorming
Outils de gestion : Jira, Confluence, MS Project, Clarity, SharePoint, Excel
LANGUES
Français : Langue maternelle
Anglais : Courant
D'autres freelances Chef de projet MS Project
Ces profils pourraient vous intéresser !
Amine
Chef de projet IT
FRANCONVILLE
MS ProjectProject Management OfficeAgileRelations socialesWindowsUnixPalo Alto NetworksCisco Network Registrar
Disponible
Damien
PMO Gestion multi-projets
ALFORTVILLE
PlaniswareGestion multi-projetsMS ProjectPrimaveraExcel VBARISKPROPack OfficeAgileSAPPower BI
Bientôt disponible
Hichem
Chef de projet
MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
MS ProjectProject Management OfficeVoIP4G LTESIPWiFiLANWAN5GCybersécurité
Disponible
Ayoub
Chef de projet Agile
DEUIL-LA-BARRE
AgilePower BITrelloJiraMS ProjectSAPScrum
Mohamed
Chef de projet
FONTAINEBLEAU
ITILAgileProject Management OfficeNormes ISO 27001MS ProjectWindowsJiraOdooConfluenceSAP
Disponible
Dodji Franck
Chef de projet
SAINT-ÉTIENNE
WindowsAgileITILProject Management OfficeJiraMS ProjectSharePointBusiness ObjectsActive DirectoryPower BI
Disponible
Jeanine
Change Manager Senior
VERSAILLES
ITSMProject Management OfficePilotage de la performanceMS ProjectGestion multi-projetsStratégie & OrganisationGestion du changementJiraITIL