Leila - Chef de projet DATA
Ref : 170517A003-
94200 IVRY SUR SEINE
-
Chef de projet, Product Owner, Data Scientist (53 ans)
-
Freelance

Expérience professionnelle
ORANO 09/2021 à ce jour
Fonction : Chef de Projets BI (PowerBI)
Projet 1: Mise en place de la plate-forme DATA et de l’offre de services BI
Projet 2 : Création de Reporting de suivi Groupe (Sûreté, Qualité, FOH)
Création de l’offre de services BI (book, catalogues de services)
Constitution de l’équipe
Mise en place de la roadmap BI 2022
Gestion de projets (Gestion de planning, budget, pilotage de prestataires, animations des
comités etc.)
Animation des MeetUps PowerBI
Fonction : Chef de Projets SI
Projet 1 : Mise en place de la RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de
l’Accessibilité)
Projet 2 : Mise en place de la télédéclaration à l’ASN
Projet 3 : Implémentation d’un outil Groupe de gestion des évènements de sûreté.
LVMH - PCIS 05/2021 à 09/2021
Fonction : Chef de Projets BI/PMO
Projet 1 : eCommerce Supply Performance Tool
Projet 2 : Redesign & Worldwide purchase consolidation
Projet 3 : Migration de Datacenter OBS - IBM
Projet 4 : Harmonisation des process
Etudes de projet
Cadrage d’étude et/ou de projet
Planification de projet, définition de WBS
Gestion et suivi du budget et des ressources projet
Assurance et contrôle du respect des engagements des livrables (couts, qualité́,
délais/planning)
Définition et mise en œuvre des process projet (évaluation des risques, contrôle du
planning, priorisation des taches...)
Définition et formalisation du plan de gestion projet (PMP) et gestion de la communication
projet
Choix et adaptation des méthodes de gestion de projet et mise en place des best practices
adaptés au contexte
Suivi et production des KPIs du projet et ses tableaux de bord
Animation des Comités de pilotage et de projet
Animation des ateliers de collecte des besoins (Métiers Purchase et Supply)
Outils : Power BI – QlikSens - Azur Analysis – JIRA
LVMH - PCIS 05/2021 à ce jour
Fonction : Chef de Projets BI/PMO
Projet 1 : eCommerce Supply Performance Tool
Projet 2 : Redesign & Worldwide purchase consolidation
Projet 3 : Harmonisation des process
Données :
Etudes de projet
Cadrage d’étude et/ou de projet
Planification de projet, définition de WBS
Gestion et suivi du budget et des ressources projet
Assurance et contrôle du respect des engagement des livrables (couts, qualité́, délais/planning)
Définition et mise en œuvre des process projet (évaluation des risques, contrôle du planning, priorisation des taches...)
Définition et formalisation du plan de gestion projet (PMP) et gestion de la communication projet
Choix et adaptation des méthodes de gestion de projet et mise en place des best practices adaptés au contexte
Suivi et production des KPIs du projet et ses tableaux de bord
Animation des Comités de pilotage et de projet
Animation des ateliers de collecte des besoins (Métiers Purchase et Supply)
Outils : Power BI – QlikSens - Azur Analysis – JIRA
Direction des Services Financiers de la Banque Postale 08/2019 à 03/2021
Fonction : Product Owner
Projet : Centralisation de flux vers une plate-forme commune Big Data et Mise ne place des business Lake par domaine fonctionnel
Données : Référentiels Tiers (PPh, EI, PMO), Contrats, Produits - Garanties & Sûretés - Crédits (CMLT) - Affacturage - LCB - Notation Personnes - Gestion de déclassement et défaut - Surveillance & Contagion
Animation des ateliers de collecte des besoins (Métiers des risques opérationnels)
Analyse du besoin
Définition du produit - Cadrage – chiffrage - Analyse du besoin
Mise en place et animation des rituels de Scrum (daily / backlog refinement / sprint planning / démo)
Gestion backlog – Rédaction et Priorisation des users stories - affectation
Test et validation des developpements
Coordination des contributeurs -
Mise ne place des business Lake par domaine fonctionnel
Outils : Dataiku DSS - Hadoop – Spark- Hive – JIRA – QlikSens
Direction des Services Financiers de la Banque Postale 09/2017 à 08/2019
Fonction : Product Owner
Projet : mise en place des reportngs réglementaires Norma IFRS9 – ANACREDIT – ANATITRE -COREP
Données : Contrat/Garanties/Provisons/Défaut des filières LBP (CMLT -Affâcturage - Notation Tiers Garant - Provisions/ assurance Crédit)
Elaboration de la feuille de route – chiffrage – Coordination MOE/MOA/CDS
Constitution des stories collectées auprès des métiers - Storyboard -
Analyser des besoins - Rédaction SFD - Coordination et pilotage MOE/MOA/CDS
Modélisation de l'infocentre Risque et Finance
Gestion backlog – Rédaction et Priorisation des users stories - affectation
Mise en place et animation des rituels de Scrum (daily / backlog refinement / sprint planning / démo)
Coordination et pilotage MOE/MOA/CDS
Modélisation de l’entrepôt - Tests techniques et fonctionnels
Outils : DB2 – Datastage – SQL – Unix – BO - Dataiku DSS - Hadoop – Spark- Hive – JIRA – QlikSens
VEOLIA WATER Déc 2015 à juin 2017
Fonction : Chef de Projet SI Clientèle –
Projet 1 : Adaptation des applications en vue de la Loi Macron (Dématérialisation des factures du secteur public - Flux EDI-– Ordonnance du 06/2014)
Projet 2 : Mise ne place de l’infocentre Référentiel
Données : référentiels Tiers – Contrats
Cadrage, chiffrage et élaboration budgétaire
Suivi et planification
Gestion des risques et des alertes
Pilotage des fournisseurs
Animation des instances de pilotage du projet (COPROJ et COPIL DSI)
Tests et Recette des livrables
Organisation des recettes et des mises en production
Ouitls : DB2 – DATASTAGE - Qualitycenter
MUTUALITE FRANCAISE Avril 2014 à Nov.2015
Projet 1 : Chef de Projet DÉCISIONNEL SID–Mise en ligne des Accords Nationaux interprofessionnels (ANI) & Mise en place de l’espace collaboratif inter-mutuelles (Via Global intranet) – Référentiel Entreprises
Données : référentiels tiers – contrats - produits
Cadrage et coordination des travaux (encadrement d’une équipe de 3 développeurs)
Chiffrage et Elaboration budgétaire
Suivi et Reporting de l’avancement
Rédaction du cahier des charges – Rédaction des SDT
Mise en place des campagnes de recette
Validation des livrables (tests d’intégration)
Projet 2 : Mise en place du référentiel des Assurés
Projet 3 : Mise en place de l’infocentre « Tiers Payant de la Médecine de ville »
Recueils des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Analyse d’impact des flux entrants/sortants
Rédaction du cahier de recette, suivi des anomalies
Gestion et priorisation des évolutions
Environnement SGBD : Oracle 11g – Outils : COGNOS V10 – BO XIR3 – QlickView - Oracle Data Intégrator (ODI) - DataServices – Q.Center – PowerAMC
FRANCE TELEVISIONS Juillet 2011 à Janv. 2014
Fonction : Chef de projets SI transverse –
Projet : Mise en place des Infocentres communs suite à la fusion des 5 chaines
Données : RH (GA, GTA, Paie & Rémunération etc..)
Antenne/Produits (Gestion de Stocks, Cycle de Vie, etc..)
Coordination MOE-MOA
Cadrage projet (Refonte des Infocentres) – BI4
Encadrement d’une équipe de développeurs (6)
Spécifications fonctionnelles et techniques
Organisation et animation réunions d’analyse et de validation
Modélisation Alimentation de l’entrepôt (Oracle et BW)
Conception et Evolution des DATAMARTS (Cubes, DSO)
MAJ selon besoins utilisateurs (UDT,BW)
Conception et réalisation des univers/rapports catalogue (BI4 , RichClient, Bex)
Conception et mise en place de la sécurité BO (CMC)
Environnement
SGBD : Oracle 11g – SyBASE
Outils : BW7.3 SAP BI4 – Quey Bex- BO XIR3 –– Q.Center – PowerAMC
COMPLETEL Avril 2010 à Juin 2011
Fonction : Consultante Senior BO XI
Migration IQ vers Db2 – Adaptations des scripts
Migration BO V6 vers BO XiR3 – Migration et correction des Univers (impactés par migration de DBB)
Conversion des documents Deski vers Webi et correction
Adaptation des scripts VBA pour planification via CMC (.BAT).
Participation au paramétrages des différents services-Plateforme XiR3 SP2
Accompagnement des utilisateurs / support
Environnement
SGBD : Sybase IQ, DB2
Langages : VBA, SQL,
Outils : BO v6, BO XIR3, Deski, webi
SOFT CONCEPT Janvier 2010 à Mars 2010
Fonction : Consultante Décisionnel (Domaine : Constructions – Tours Opérateurs)
Suivi des projets en cours (encadrement développeurs en infogérance)
Rapports d’activité
Support Cognos8 /Bo XIR3
Mise en œuvre et paramétrage de solutions décisionnelles.
Formation BO XI (utilisateurs du client (Géoxia))
Environnement :
Outils : COGNOS 8 – BO XI – INFORMATICA – MsProject
HONDA EUROPE: Mai 2009 à Novembre 2009
Fonction : Data Manager - Reporting BO
Reporting – Intégration et exploitation données chiffrées/analyse des besoins (indicateurs).
Gestion des primes rétrocessions au réseau de concessionnaires.
Support à l’ADV (extraction/reporting)
Environnement : Outils : BO – Access
SIGMA INFORMATIQUE Avril 2005 à février 2009
Fonction : Gestionnaire de base de données & B.O
BO Desktop Intelligence, WebIntelligence, Designer, Supervisor, Broadcast Agent
Clients : Grande distribution (Leclerc) – Bailleurs sociaux (Groupe SNI, Groupe Guyenne Habitat, Opac 36)
Mise à jour de la base isiparc et suivi de l’évolution du parc matériel informatique des magasins Leclerc
Participation à la Modélisation conceptuelle et physique du Data Warehouse et des Datamarts MCD, MPD
Mise en place de la solution et pilotage de la migration V5/V6/ XiR2 – Gestion de la sécurité - administration - recette
Création d’indicateurs (développement sous Business Object, Cognos8, SQL)- Créations d’Univers
Interface avec les Grands Comptes (Audit de besoin –Suivi des travaux)
Développement d’états complexes – planification des rapports
Préparation de l’environnement de facturation (analyse, correction, contrôle)
Formation des utilisateurs du client et assistance sur le reporting
Environnement :
Outils : BO V5/V6/XI R2 – Isiparc
CHAMBRE DES METIERS DE LOIRE ATLANTIQUE Avril 2002 à décembre 2003
Fonction : Responsable informatique & Formatrice
Mise en réseau, administration sous NT, Win2000, Unix
Extraction et paramétrages sur Cap-Valley sous Oracle – reporting BO
Migration BO V4 vers V5
Maintenance du parc micro: 158 postes
Audit et organisation de sessions de formation (Pack Office - CapValley - Access)
MRI Réalisations (Aménagement du territoire) Avril 2001 à juillet 2001
Fonction : Data Manager - Reporting BO
Prospection de terrains
Étude de faisabilité.
Chargée de clientèle. Outils : BO V4
COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Gestion & Coordination de Projets -Agile
Cadrage – Planification – Mise en place des équipes
Définition des exigences, priorités et échéances du projet
Animation des instances – sprint planning- Daily meeting – Grooming
Rédaction des users stories – gestion du backlog
Suivi budgétaire – Gestion de risques
Coordination des travaux MOE/MOA
Accompagnement au changement
Pilotage des fournisseurs
Assistance à maitrise d’ouvrage
Recueil des besoins, analyse des impacts, maquettage
Gestion des ateliers d’expression de besoin,
Rédaction les spécifications fonctionnelles, du cahier de charges
Suivi de la qualité des livrables
Stratégie de tests – Cahier de recette
Suivi et qualification des anomalies
Domaines fonctionnels
eCommerce -Retail - Supply - Chain - Purchase
Banque (banque de détail et d’investissement) – Réglementation IFRS
Facturation – Comptabilité
Assurances (Santé & Prévoyance)
Gestion de stocks
Téléphonie
Ressources humaines
Paie – Rémunération
Multi Média
F O R M A T I O N
Décembre 2016 : Formation AGILE SQLI (75)
11-12/01-2013 : SAP BW – BI4 (Perfectionnement) SAP (La Défense 92)
2009-2010 : Formation au Décisionnel Outils et Intégration.
Concept, architecture et solution décisionnelles Axya (92)
2007- 2008 : ENI SERVICES Formation Business Object Utilisateur Expert (44)
2003-2004 : Diplôme D.C.I.S. CNAM (44)