Mohammed - Directeur de projets INFRASTRUCTURE, RESEAUX ET TELECOM
Ref : 170617L001-
92400 COURBEVOIE
-
Chef de projet (45 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
10/22 – 07/23 : Directeur de Projets Transverses – activité MVNO- BOUYGUES TELECOM
Contexte : Pilotage de projets d’intégration de nouveaux Opérateurs Virtuels de Réseau Mobile sur le
réseau Bouygues Telecom (de la phase d’initialisation jusqu’à l’implémentation sur le réseau Orange et le réseau du MVNO) en relation avec les équipes techniques SI et Réseau, les équipes Commerciales et Marketing
Enjeux et objectifs :
Avec le rachat d’ElT fin 2020, Bouygues Telecom a deux objectifs forts concernant l’activité MVNA
(Mobile Virtual Network Aggregator) qui comprend actuellement une soixantaine de clients MVNO pour 300
000 lignes mobiles :
- Poursuivre Une stratégie de croissance sur cette activité nouvelle pour Bouygues Telecom
- Répondre aux engagements pris auprés de I’ADLC (Autorité de la concurrence) lors du closing
Pour ce faire, le Parc MVNA de EIT devra migrer sur un nouveau SI MVNA sur le cœur de réseau
- BYTEL avant le 31 décembre 2023, dans ie respect des engagements pris auprès de I’ADLC :
Limiter au maximum les impacts coté MVNO pour ie raccordement vers le cœur Bouygues Telecom
- Assurer une migration transparente du parc vers Bouygues Telecom
Périmètre de la mission :
La DPT (Direction des Projets Transverses) est en charge de piloter et de faciliter l’intégration d’ElT
(devenu depuis BTBD) au sein de Bouygues Telecom et à ce titre pilote le chantier MVNA dans sa globalité.
Les objectifs de ce chantier sont :
- Mettre en place une nouvelle plateforme MVNA d’ici mi 2023
- Définir la stratégie de migration du parc MVNA
- Organiser la migration du parc MVNA qui aura lieu à partir de mi 2023 jusqu’à fin 2024
Les rôles et responsabilité du pilote DPT sont :
- Coordonner l’ensemble des parties prenantes (équipes métiers et équipes techniques) pour sécuriser ie planning mise en place de la plateforme MVNA
- Jouer un role de facilitateur neutre entre BTBD et Bouygues Telecom
- Assurer la communication transverse sur le chantier MVNA
- Préparer et organiser les prises de décisions en Comité d’Arbitrage MVNA
- Maintenir à jour le blueprint MVNA (document distant l’ensemble des hypothèses structurantes du chantier MVNA)
09/21 – 09/22 : Chef de projet Métier Transerves - Projets Services Clients MVNO-ORANGE
Contexte : Pilotage de projets d’intégration de nouveaux Opérateurs Virtuels de Réseau Mobile sur le
réseau Orange (de la phase d’initialisation jusqu’à l’implémentation sur le réseau Orange et le réseau du MVNO) en relation avec les équipes techniques SI et Réseau, les équipes Commerciales et Marketing
Principales activités et tâches :
Phase projets :
Etudes de conception de solutions cibles des offres clients (architectures, contrats d’interfaces)
Accompagnement des clients dans la réflexion fonctionnelle et technique sur leur projet
Interface entre les équipes commerciales et les équipes techniques et marketing pour la formalisation des besoins métiers et fonctionnels en spécifications techniques
Rédaction et validation de spécifications fonctionnelles
Pilotage de la mise en œuvre technique des services de la phase d’initialisation jusqu’à la livraison du projet et des services en collaboration avec les équipes réseau et SI
Préparation et animation des réunions de suivi avec les clients (comités de projets, comités de pilotages managériaux)
Reporting sur l’avancement des projets
Participation aux phases de tests et recettes des solutions déployées
Prise en compte des demandes d’évolution des besoins clients
Suivi des incidents avec les équipes SAV pendant la phase RUN
Phase études :
Support aux équipes commerciales lors des phases d’avant-vente avant signature des nouveaux contrats MVNO/OSCEM
Contribution aux études stratégiques et aux évolutions du catalogue d’offres Wholesale mobile avec les équipes du Marketing
03/18 – 06/21 : Project Management Officer – Client : AIR France KLM (KARMA PARTNERS)
Contexte : Dans le cadre de la croissance des activités IT et des demandes des différents services
métiers chez Air-France KLM, le département Telecom s’est réorganisé par ligne de produits et
cela a nécessité la création d’un poste de PMO Telecom avec une forte dominante en analyse
financière.
Cette mission a couvert essentiellement deux grands domaines à savoir :
Assistance au management du département et aux responsables de lignes de produits sur le pilotage économique et aux prévisions budgétaires sur les projets entre autres récurrents
Synthèse et support au pilotage quantitatif et qualitatif des activités
Principales réalisations :
Support aux chefs de projets dans l’élaboration de leurs demandes de budget pour leurs projets et l’élaboration des plannings projets et plans de charge.
Suivi financier mensuel des projets : examen et mise à jour des chiffres réels des dépenses, et des prévisions pour les mois à venir par rapport au budget initial, avec analyse des écarts.
Suivi des risques projets (élaboration de matrice de risques pour qualifier leur sévérité)
Préparation des résultats financiers mensuels lors de chaque clôture comptable mensuelle et remise dans un tableau de bord opérationnel mensuel pour les comités de pilotage
Préparation et planification des réunions de revues trimestrielles pour présenter les résultats financiers au Telecom Management team (processus de clôture trimestrielle)
Suivi des commandes (OPEX et CAPEX)
Préparation et livraison des tableaux de bord mensuels opérationnels de Geo (outil interne de suivi de projet)
Mise en place et publication d'indicateurs de suivi et de performance de l'activité du département Télécom
Environnement technique :
Assistance sur Outil de saisie des temps d’activités de chaque agent Telecom (outil interne GEO)
Validation des commandes (outil interne ClickToBuy)
Suivi des investissements (actuals et forecasts pour les CAPEX) (modules SAP FI, SAP CO)
Suivi des actuals et des forecasts sur les OPEX (outil interne PACube)
01/17 – 12/17 : Chef de projet Infrastructure – Client : BNP PARIBAS – Société : AUSY
Contexte : Mise en œuvre de l’infrastructure de la plateforme Tooling Telecom permettant la supervision des équipements réseaux des différentes entités de la BNPP
Principales réalisations :
Pilotage de l’installation des Outils Computer Associates : CA Spectrum, CA Performance Management (PM) , CA NetFlow Analysis (NFA), CA Report Manager
Intégration de la solution Infoblox Netmri pour la gestion des configurations des équipements réseau
Participation à la définition des spécifications techniques
Estimation de la charge et élabore le planning prévisionnel des projets
Conduite de l’avancement du projet
Gestion des relations avec les partenaires et fournisseurs de services
Suivi de tout le processus de mise en production des applications
Organisation de réunions de travail périodiques (Comités de Projet, Comités de pilotage)
Réalisation de reportings réguliers aux responsables des différentes entités impactées
Environnement technique :
Outils Computer Associates (CA) de supervision et configuration : Spectrum, Performance Manager, Netflow Analysis
Suivi des projets en utilisant l’outil JIRA
Méthodologie AGILE Scrum
03/18 – 11/20 : Project Management Officer – Client : AIR France KLM (KARMA PARTNERS)
Contexte : Dans le cadre de la croissance des activités IT et des demandes des différents services
métiers chez Air-France KLM, le département Telecom s’est réorganisé par ligne de produits et
cela a nécessité la création d’un poste de PMO Telecom avec une forte dominante en analyse
financière.
Cette mission a couvert essentiellement deux grands domaines à savoir :
Assistance au management du département et aux responsables de lignes de produits sur le pilotage économique et aux prévisions budgétaires sur les projets entre autres récurrents
Synthèse et support au pilotage quantitatif et qualitatif des activités
Principales réalisations :
Support aux chefs de projets dans l’élaboration de leurs demandes de budget pour leurs projets et l’élaboration des plannings projets et plans de charge.
Suivi financier mensuel des projets : examen et mise à jour des chiffres réels des dépenses, et des prévisions pour les mois à venir par rapport au budget initial, avec analyse des écarts.
Suivi des risques projets (élaboration de matrice de risques pour qualifier leur sévérité)
Préparation des résultats financiers mensuels lors de chaque clôture comptable mensuelle et remise dans un tableau de bord opérationnel mensuel pour les comités de pilotage
Préparation et planification des réunions de revues trimestrielles pour présenter les résultats financiers au Telecom Management team (processus de clôture trimestrielle)
Suivi des commandes (OPEX et CAPEX)
Préparation et livraison des tableaux de bord mensuels opérationnels de Geo (outil interne de suivi de projet)
Mise en place et publication d'indicateurs de suivi et de performance de l'activité du département Télécom
Environnement technique:
Assistance sur Outil de saisie des temps d’activités de chaque agent Telecom (outil interne GEO)
Validation des commandes (outil interne ClickToBuy)
Suivi des investissements (actuals et forecasts pour les CAPEX) (modules SAP FI, SAP CO)
Suivi des actuals et des forecasts sur les OPEX (outil interne PACube)
01/17 – 12/17 : Chef de projet Infrastructure Telecom – Client : BNP PARIBAS – Société : AUSY
- Mise en œuvre de l’infrastructure de la plateforme Tooling Telecom permettant la supervision des équipements réseaux des différentes entités de la BNPP
- Pilotage de l’installation des Outils Computer Associates : CA Spectrum, CA Performance Management (PM), CA NetFlow Analysis (NFA), CA Report Manager
- Intégration de la solution Infoblox Netmri pour la gestion des configurations des équipements réseau
- Participation à la définition des spécifications techniques
- Estimation de la charge et élabore le planning prévisionnel des projets
- Conduite de l’avancement du projet
- Gestion des relations avec les partenaires et fournisseurs de services
- Suivi de tout le processus de mise en production des applications
- Organisation de réunions de travail périodiques (Comités de Projet, Comités de pilotage)
- Réalisation de reportings réguliers aux responsables des différentes entités impactées
04/13 – 05/16 : Directeur de projet MOE au Guichet d’Accès INFRANET pour le déploiement de solutions de supervision IP – Client : SNCF – société : DEVOTEAM :
Activités et tâches principales :
- Animer et piloter la conception générale et la réalisation des solutions d’infrastructure
- Organiser, coordonner et accompagner l’ensemble des agents d'études régionaux et des architectes mobilisés sur le projet
- Garantir le respect de la méthodologie projet sur l'ensemble des affaires conduits par le guichet (livrables, plannings, suivi des risques, suivi des points ouverts, reporting, instances de pilotage)
- Assurer un support à la préparation et l'animation des différentes instances de suivi et de validation des projets
- Bâtir les argumentaires budgétaires (catalogue de service)
- Préparer les actes d’achats du matériel d’infrastructure réseau
- Préparer, animer et restituer les revues et comités de pilotage des projets d'infrastructure et applicatifs
- Coordonner, synthétiser, et assurer la qualité des validations prononcées
- Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion des projets, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais
- Assurer le reporting envers le responsable du guichet
Gestion d’un portefeuille de projets :
- Tenir à jour le tableau de bord du portefeuille des projets avec le souci de faciliter les arbitrages opérationnels
- Contribuer aux processus transversaux (prévision pluriannuelle d’investissements, fiches de suivi du contrat d’objectif)
01/12 – 12/12 : Chef de projet en déploiement de solutions réseaux pour la gestion de l’activité matériel chez la SNCF :
- Déploiement de réseaux MAN, LAN et WAN sur l’ensemble des sites de maintenance ferroviaire des sites SNCF en régions.
- Validation des études
- Suivi des budgets et des coûts pour la réalisation des travaux sur sites.
- Pilotage des prestations réalisées par les prestataires de service de la SNCF (opérateurs télécoms SFR, Orange, RFF, entreprises de travaux de génie civil).
- Coordination des actions des différents intervenants sur les projets (responsables métiers, équipes exploitation, architectes réseau)
- Réalisation de tableaux de bords sur les états d'avancements des projets
- Reporting sur le suivi des projets et réunions avec la MOA (Direction Matériel)
01/11 – 12/11 : Chef de projet QoS chez Altran Research
Mise en place de moyens de mesure et de contrôle de bout en bout de la qualité de l’expérience utilisateur. L’objectif est d’assurer la continuité de l’expérience utilisateur sur différentes plateformes multi-supports pour garantir la qualité de service attendue.
- Phase 1 : veille et exploration (problématisation, besoins des utilisateurs, Etude de l’architecture des systèmes concernés, benchmarking des solutions existantes, synthèse des solutions industrielles, étude réglementaire)
- Phase 2 : Orientation des choix retenus
- Phase 3 : Réalisation de l’outil
- Phase 4 : Formalisation et exploitation
12/08 – 12/10 : Chef de projet chez Orange. Pilotage de campagnes de mesures QoS (qualité de service) sur le réseau 2G/3G.
- Participation à la définition du programme de mesures Voix/Data 2G et 3G en respectant le compromis satisfaction des demandes / coûts de réalisation du programme de mesures.
- Planification des campagnes de mesures à réaliser sur le service identifié.
- Contact du sous-traitant le plus adapté à réaliser la campagne de mesures.
- Mise en oeuvre des méthodes et outils de mesure de qualité de service des réseaux mobiles (Qvoice, Swissqual, Mobiweb, Mesureweb, Map Source).
- Mise à jour des protocoles de mesures.
- Approvisionnement du matériel nécessaire à la réalisation des campagnes (terminaux, cartes PCMCIA, PC configurés…)
- Suivi du sous-traitant durant la durée de la campagne de mesures, du contrôle et de la cohérence des résultats fournis par le sous-traitant.
- Suivi du coût et des délais, gestion des risques.
- Analyse des résultats (via des outils de post-traitement QVP, outil cartographique de données ESRI ArcGis version 9,ArcMap version 9., utilisation de l’application métier Vasco client lourd, ArcPad Studio Manager).
- Rédaction de rapports de mesures et diffusion aux clients internes et aux instances dirigeantes d’Orange France ayant demandé la réalisation de ces mesures.
- Suivi du déploiement de la couverture 3G UMTS sur tout le territoire dans la bande de fréquence 900Mhz.
12/07 - 11/08 : Ingénieur Support client chez Bouygues Telecom sur les systèmes de monitoring
Nexus Netview et M5 Nethawk (projet en forfait avec la société ALTRAN) : support aux clients, suivi et pilotage des contrats des fournisseurs, administration des systèmes, formation aux utilisateurs, implication en amont et durant les projets de validation (BSS, NSS, Core Network, UTRAN, GERAN), pilotage de la VSR (Vérification du Service Régulier) et de la VABF (Validation d’Aptitude au Bon Fonctionnement) des outils de tests, suivi des indicateurs de service et KPI, administration des systèmes.
09/06 - 12/07 : Ingénieur en intégration et tests système sur terminal mobile chez ASSYSTEM.
Consultant chez Bouygues Telecom en validation de terminaux i-mode (tests fonctionnels et tests de performances) et support aux diagnostiques sur terminaux WAP (préparations des environnements de tests, tests et investigations, rapports et bilan de fin de qualification, mise à jour des plans de tests et environnements). Utilisation de l’outil de trace Ethereal, simulateur de réseaux Racal, Rhode&Schwartz analyseur de protocoles K15 Tektronix (configuration, utilisation).
Tests d’Interopérabilité terminaux/ réseaux GSM-GPRS-EDGE (IOT 2G, 2,5G).
Support aux constructeurs Samsung, Sagem et Sony Ericsson. Interface technique auprès de la direction marketing de Bouygues Telecom.
09/05 – 09/06 : Consultant en intégration et validation fonctionnelle de terminaux GSM/GPRS/EDGE
pour le client SAGEM Communications.
Responsable du plateau de tests i-mode (management, gestion du planning d’activités, encadrement d’une équipe de consultants).
02/05 - 07/05 : Stage de fin d’études chez THALES Communications. Evolution d’un logiciel de calcul
de disponibilité et de connexité de nœuds dans des réseaux de télécommunications.
Année 2000 : Stage au CEA. Fabrication et test sous vide de mini caméras destinées à être embarquées dans un satellite pour l’observation et l’analyse du rayonnement gamma interstellaire.
FORMATIONS ET DIPLÔMES
2002-2005 : Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA) à Cergy.
Diplôme d’ingénieur ENSEA option Réseaux et Télécommunications.
2000-2001 : Université Pierre et Marie Curie à Paris. Diplôme de Licence de Physique et Applications.
1998-2000 : Institut Universitaire de Technologie (IUT) PARIS XII à Créteil. DUT Mesures Physiques option Techniques Instrumentales.
1998 : Baccalauréat général série Scientifique spécialité Mathématiques.
Anglais : Courant.
Espagnol : Niveau opérationnel.
CONNAISSANCES INFORMATIQUES ET CERTIFICATIONS
Outils et langages de développement :
Programmation système et réseau (C, programmation Socket), autres (VBScript, assembleur)
Programmation objet (C++, JAVA, MFC), Web (HTML, XHTML, PHP, SQL, XML, ASP).
Systèmes, réseaux et architectures :
Linux (Sun Microsystems, Solaris, Mandrake), UNIX, Windows XP, server2003, CITRIX.
Modèle OSI, architecture Client-Serveur, protocoles X25, Frame Relay, ATM, liaisons RNIS, SDH, WDM, protocoles de routage RIP, BGP, OSPF, protocoles Ethernet, http, TCP/IP/ICMP, UDP, FTP.
Réseaux d’entreprise (LAN, WAN), VoIP (protocoles H323,SIP, MGCP)
Réseaux haut débit, mobiles (GSM/GPRS/EDGE/UMTS/HSDPA/HSUPA).
Plateformes de services, services multimédias (IMS, SIP, IPTV), streaming (RTP, RTCP), réseaux NGN, messagerie (SMS, MMS, mail, VMS).
Processus d’ingénierie FTTH.
Cloud computing : Architectures IaaS, PaaS, SaaS
Management de projet :
Planification opérationnelle, outils de gestion de projet (MS Project), gestion budgétaire et des coûts, gestion des risques et délais, méthode de planification des tâches (Gantt, Pert), méthode AGILE SCRUM, PMP, PRINCE 2 Foundation.
Certifications :
Référentiel et méthodes pour la Gouvernance IT : ITIL V3 Foundation
Architecture d’entreprise : TOGAF 9 Foundation.
Compétences commerciales et managériales :
Bon relationnel, sens du service et de la satisfaction client, techniques de négociation, sens de l’écoute, rigueur, autonomie.