Cheikh - Chef de projet / Business Analyst / Product Owner

Ref : 200723S002
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Photo de Cheikh, Chef de projet / Business Analyst / Product Owner
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Depuis Octobre 2021 – Product Owner / Chef de projet AMOA – SOCIETE GENERALE – Freelance
    Intégré au sein de GTS, dans l’entité DWS, j’occupe parallèlement le rôle de Product Owner sur l’automatisation de processus RPA et le rôle de Chef de
    projet AMOA sur les projets d’automatisation de tests.
    Product Owner:
    ➢ Identifier les nouveaux cas d'usage automatisables à intégrer au RPA
    ➢ Comprendre les besoins et les Processus automatisables, étudier la faisabilité, étudier le RIO
    ➢ Choisir les processus et technologies à mettre en place pour chaque Use Case
    ➢ Rédiger les expressions de besoin, rédiger les User Stories
    ➢ Analyser les processus métier et rédiger des spécifications fonctionnelles
    ➢ Suivre les développements et proposer des optimisations
    ➢ Piloter les changements et le suivi des mises en production
    ➢ Assurer le pilotage de l'entité support, maintenance et MCO sur le RPA
    ➢ Piloter les intervenants externes, suivre le budget, assurer le reporting lié à l'activité RPA
    Chef de projet AMOA :
    ➢ Accompagner les projets d’automatisation de test
    ➢ Préparer le plan de test (objectifs, ressources, processus, planification)
    ➢ Concevoir la stratégie de test, rédiger les scénarios et les cas de tests
    ➢ Piloter l’exécution des tests et coordonner l’ensemble des parties prenantes impliquées dans l'activité de test
    ➢ Analyser et suivre les defects, être force de proposition sur les corrections d’anomalies et les tests de non-regression
    ➢ Organiser et animer les Workshops et Go/noGo meetings et faciliter la relation entre les entités Business & IT & Test
    ➢ Faire le reporting régulier de l’activité de recette à destination des différents acteurs du projet
    Tools: SAFe, JIRA, JUMP, IMULSE, SERVICE NOW, Robotic Process Automation, UIPATH, Kibana


    Depuis Janvier 2021 – Product Owner RPA / Project Manager – SOCIETE GENERALE – Freelance
    Intégré au sein de GTS, dans l’entité DWS, j’occupe parallèlement le rôle de Product Owner sur l’automatisation de processus RPA et le rôle de pilotage
    de l’équipe Build, support & MCO RPA en offshore (Bucarest, Bangalore, Paris).
    Product Owner RPA:
    ➢ Identifier les nouveaux cas d'usage automatisables à intégrer au RPA
    ➢ Comprendre les besoins et les Processus automatisables, étudier la faisabilité, étudier le RIO
    ➢ Choisir les processus et technologies à mettre en place pour chaque Use Case
    ➢ Rédiger les expressions de besoin, rédiger les User Stories
    ➢ Analyser les processus métier et rédiger des spécifications fonctionnelles
    ➢ Suivre les développements et proposer des optimisations
    ➢ Rédiger les scénarios et cas de tests, exécuter les cas de test et analyser des résultats
    ➢ Contribuer au pilotage des changements et suivi des mise en production
    ➢ Assurer la veille technologique sur les outils et l'évolution lié au RPA
    Chef de projet Support & MCO RPA:
    ➢ Assurer le pilotage de l'entité support, maintenance et MCO sur le RPA
    ➢ Piloter les intervenants externes, suivre le budget, assurer le reporting lié à l'activité RPA
    ➢ Assurer les formations sur le RPA et accompagner les initiatives en rapport avec le RPA
    Tools: JIRA, JUMP, IMULSE, SERVICE NOW, RPA UIPATH, ITSM UNITY, API

    Janvier 2021 – Octobre 2021 – Chef de projet MOA / Product Owner – LBPAM – Freelance
    Dans le cadre d’une opération d’outsourcing avec Ostruim AM, la LBPAM lance le projet Oxygen qui vise la mise en place d’un Data hub permettant
    d’organiser les échanges de données sur une partie de ces opérations (activités middle-office, reporting et data management notamment). Ce projet
    intègre également l’adaptation de l’ensemble du Système d’Information de la LBPAM à ce nouveau mode d’échange de données. En tant que Product
    Owner, je suis en charge des activités suivantes :
    ➢ Rédaction des expressions de besoin et des spécifications fonctionnelles relatifs à l’acquisition des données d’Ostruim
    ➢ Analyse des flux et des besoins LBPAM (Cartographie des flux existants, Dictionnaire de données / MCD / MPD)
    ➢ Injection des données (Ingestion des données historiques, Reprise d’historique, Ingestion des nouvelles données provenant d’Ostruim)
    ➢ Distribution des données (Implémentation de services standard de distribution permettant la diffusion de l’essentiel des données
    ➢ Adaptation des applications LBPAM aux nouveaux flux de données
    ➢ Fonctionnalités complémentaires (module de contrôle, module d’administration)
    Tools: Microsoft office, JIRA, TEAMS

    Juin 2019 – Décembre 2020 – Chef de projet MOA / Product Owner – SFIL – Risques de Marché – Freelance
    Le projet MD Provider vise à remplacer les fournisseurs actuels des données de marché par un nouveau fournisseur. Il vise également à revoir le
    processus d’alimentation des systèmes en données nécessaires pour la valorisation du portefeuille et pour le calcul et l’échange de collatéral. Intégré
    au sein de la DRM, dans le Pôle Méthodologie Risques, je me suis chargé de mener les phases ci-dessous :
    Phase etude:
    ➢ Etudier l’existant (cartographie des flux de données, identification des données utilisées/non utilisées).
    ➢ Définir le périmètre (EOD hors fixings) et les critères de sélection (qualité des données, coûts des abonnement, SAV etc.)
    ➢ Rédiger l’EDB opérationnelle, la RFP, puis faire analyse comparative des réponses providers (Reuters, BBG, ICE, Tullet, icap).
    ➢ Rédiger la note finale de la phase étude avec choix du provider, le coût et le planning du projet.
    Phase design:
    ➢ Préparer et conduire les comités de suivi du projet, piloter les entités concernées (DRM/TMF/BOM/DGE/IT/Achats)
    ➢ Rédiger la SFD avec description exacte des données concernées, des processus et applications impactés
    ➢ Travailler en étroite collaboration avec les équipes métiers, architectes, IT et les fournisseurs de données pour dessiner la solution cible
    ➢ Réaliser l’acquisition, la normalisation, la consolidation et la distribution de données provenant de différents sources
    Phase implementation:
    ➢ Coordonner tous les acteurs dans un projet Agile et s’assurer de la cohérence entre la SFD et la solution développée
    ➢ Concevoir la stratégie de la recette (scénarios, cas de tests), exécuter les cas de test et analyser des résultats
    ➢ Rédiger les fiches d’anomalies et assurer le suivi des corrections, réaliser les tests de non-régression correspondants.
    Projets parallèles:
    ➢ Paramétrer DataHub pour la réalisation de la production journalière des Market Data (Acquisition, Contrôle, et Distribution)
    ➢ Participer aux projets benchmark (ESTER, SOFR, etc.) et aux projets règlementaires (Initial Margin, Mark 2 Model, MPCC)
    Tools: DataHub (SmartCo), Summit, Sprix, SQL, R, Matlab, Python, Power BI, Excel, VBA

    Janvier 2018 – Juin 2019 – Chef de projet MOA / Product Owner – DEXIA – Risques de marché – Devoteam
    Le projet Market Risk & Balance Sheet Management s’inscrit dans le cadre de l’évolution du SI des Marches et du plan projet 2019. En tant que Product
    Owner sur ce projet, je suis en charge de :
    ➢ Analyser les expressions de besoins relatifs à la modélisation et à l’implémentation du Datawarehouse central et des Datamarts
    ➢ Rédiger les documents de spécifications fonctionnelles et mener l’étude et le choix de solution (fonctionnel & couts)
    ➢ Définition des métriques de risque de taux et de liquidité, optimisation de la maitrise du risque structurel
    ➢ Participer à l’implémentation des indicateurs règlementaires (LCR, NSFR, ALMM).
    ➢ Participer à la création de reportings consolidés et faire des propositions (couverture en gaps, risque optionnel, risque de base).
    ➢ S’assurer de la conformité des livraisons avec les besoins exprimés (mise en place de plan de tests et exécution des tests fonctionnelles)
    ➢ Animer les réunions (comités de pilotage, comité de projet.),
    Tools: SQL, VBA, Gladys, Gemini, Basmati, VPC, FOCUS, Datahub, Openlink

    Juin 2017 – Décembre 2017 – Chef de projet MOA – CANDRIAM – IT & International Development – Devoteam
    Le projet Corp vise à cartographier les applications à redéfinir l’architecture du SI et à migrer les applications vers un nouveau Datacenter. En tant que
    Chef de projet MOA du projet de migration Corp, mon rôle est de:
    ➢ Etudier l’existant (cartographie des flux de données, identification des applications), nettoyer et rationaliser les données redondantes
    ➢ Mener l’analyse d’impacts pour chaque application par rapport à la solution cible, planifier la migration et le décommissionnement
    ➢ Définir avec le business owner de chaque application et l’architecte fonctionnel, les macro-process et process de l’application
    ➢ Etablir la stratégie de recette utilisateur basée sur les fonctionnalités majeures et les points critiques.
    ➢ Rédiger le référentiel de test (cahiers & plan de test), piloter l’équipe de test et apporter assistance à la recette métier
    ➢ Organiser et animer les Workshops et Go/noGo meetings et faciliter la relation entre les entités Business & IT
    ➢ Garantir l’adhésion des utilisateurs finaux lorsque la solution cible diffère du processus existant (Change Management)
    ➢ Faire le reporting hebdomadaire et mensuels de l’activité de recette à destination des différents acteurs du projet
    Tools: ABACUS, VSTS, MEGA, Agile KANBAN, Salesforce, DOOM, FINe, Assurance-vie, Compte titres, PEA

    Janvier 2016 – Juin 2017 – Business Analyst RPA – SOCIETE GENERALE – Accenture consulting
    Smart automation est un projet d’automatisation de process basé sur La technologie du Robotics Process Automation et qui vise à accompagner toutes
    les fonctions centrales de la Société Générale dans leurs processus de transformations. En tant que Product Owner, j’ai mené dans mon scope les phases
    de Discovery, de Qualification et de Design.
    Discovery phase:
    ➢ Planifier des meetings avec les chefs opérationnels de chaque entité pour leurs présenter les possibilités du RPA, étudier les process High level,
    collecter le maximum d’information sur les processus métiers existants, leurs exigences et leurs complexités, identifier les opportunités
    d’automatisation et estimer la charge de travail associée.
    Qualification phase:
    ➢ Evaluer l’éligibilité des process identifiés au RPA ou à d’autres technologies d’automatisation plus avancées (IA, Machine Learning) basé sur
    des critères de (Réplétifs, Rébarbatifs, consommateur de temps, et sans valeur ajoutée intellectuelle), prioriser les processus sélectionnés
    Design phase:
    ➢ Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées de chaque processus, être force de proposition sur l’amélioration des processus, préparer
    les cas d’utilisation et leurs validations, définir les user stories, initier le catalogue de produit et gérer les exceptions
    Tools: Microsoft office, Robotics Process Automation, automation anywhere

    Décembre 2014 – Décembre 2015 – Chef de projet MOA – BNP PARIBAS – Accenture consulting
    Rattaché au département Asset Liability Management, la mission consiste à être le responsable de la gestion des différents projets menés par le
    département ALM pour le besoin Groupe et de participer à la mise à niveau et à la refonte des outils et des tableaux de bord utilisés par l’ALM.
    En tant que Chef de projet MOA, je me suis chargé de:
    ➢ Croiser et valider des éléments issus de la trésorerie, de la comptabilité et des flux, et produire le résultat comptable journalier
    ➢ Rédiger les expressions besoins en termes d’information bancaires et financières en vue d’améliorer les indicateurs et outils ALM
    ➢ Prendre en charge et centraliser les différents livrables projets, points périodique, suivi des anomalies détectées;
    ➢ Coordonner l’IT et les métiers dans le but d'instaurer un processus d'amélioration continue des reporting et des tableaux de bord
    ➢ Automatiser et optimiser les outils de production des indicateurs ALM, assurer la maintenance évolutive des outils adhoc ALM;
    ➢ Produire la documentation interne/externe nécessaire (guides de procédures, documents méthodologiques,);
    Tools: Microsoft office, Asset Liability Management, Trésorerie, Cash management, Comptabilité
    Version 2021 C2S-EUROPE

    Juin 2012 – Décembre 2014 – Business Analyst / Release Manager – CREDIT AGRICOLE CIB – Accenture consulting
    Le projet CARD vise à centraliser les données de marché en un seul référentiel. L'objectif est de permettre une plus grande homogénéité en terme de
    prix et de taux, et ainsi réduire les risques opérationnels. Je suis lead sur une équipe de 18 personnes (Support, Maintenance & Projet) dont 12 en
    Onshore et 6 en Offshore:
    Support : Assister l’équipe support sur la communication auprès des clients (prise en compte de la demande, communication sur l’avancement, visibilité
    sur la date de fin des travaux etc.).
    Maintenance : Calculer la capacité de l’équipe d’un point de vue workload (Onshore & Offshore) et chiffrer les demandes, définir le contenu des releases
    maintenance en fonction des priorités/capacités/chiffrages
    Projet : Mener en parallèle le recueil et l’analyse les besoins relatifs à la TMA évolutive et corrective en lien avec le référentiel de données. Rédiger les
    cahiers de charges et les spécifications fonctionnelles et faire des propositions de solution et d’amélioration. Préparer / Animer les réunions
    hebdomadaires avec les équipes Market Data Administration & les équipes Direction des Risques de Marché pour définition, priorisation et arbitrage
    des besoins.
    Tools: Microsoft office, SQL, Control-M, Asset Control, Mantis, EasyVista, ServiceNow

    Juin 2011 – Juin 2012 – Business Analyst / Functional Design – ALLIANZ – Accenture consulting
    Le projet Globale One a pour objectif la refonte du SI d’Allianz via l’intégration du progiciel ABS (développé en interne par Allianz Autriche).
    Intégré au sein de l'équipe MOA d’Accenture, j'ai participé aux prestations / activités suivantes:
    ➢ Organiser et animer des workshops avec le client sur le périmètre Health and P&C afin de finaliser le diagnostic de cadrage.
    ➢ Recueillir, analyser et modéliser les besoins utilisateurs et injecter les Requirements dans QC
    ➢ Définir et rédiger les macro process (Underwriting, Policy administration, Claims, Product and Workflow management, Monitoring)
    ➢ Traduire les besoins métier, valider la target solution et rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées
    ➢ Être l'interlocuteur privilégié de l'équipe métier pour la rédaction des user-stories, rédiger les users stories
    ➢ Concevoir la stratégie de la recette (scénarios, cas de tests), exécuter les cas de test et analyser des résultats
    ➢ Rédiger les tests, les supports de présentation des réunions, et faire les comptes rendu des réunions
    Tools: Microsoft office, MEGA, HP Quality Center, Assurance vie, santé, Prévoyance, IARD

    Septembre 2009 – Aout 2010 – Consultant AMOA / Test & Recette – CABINET JACQUET POLYASSUR
    La mission était dans le cadre d’un projet de test et de recette d’un outil web interne (TBS) de gestion des contrats d’assurance IARD et santé.
    Intégré au sein de l'équipe AMOA, j'ai participé aux prestations / activités suivantes:
    ➢ Elaborer les cas, les scénarios et les campagnes de test sous Excel
    ➢ Exécuter les scénarios de test, rédiger des fiches d’incidents et assurer le suivi des corrections
    ➢ Réaliser des campagnes de non-régression
    ➢ Editer les cas de test en fonction des évolutions et MAJ des tests de non-régression correspondants.
    ➢ Être force de proposition en matière d’amélioration de la qualité logicielle
    ➢ Assurer le support auprès des utilisateurs, rédiger une procédure d’utilisation
    ➢ Produire les livrables suivants : Scénarios de test, cas et scripts de test. compte rendu d’exécution de recette
    Tools: Microsoft office, HPQC, Assurance vie, Santé, Prévoyance, IARD

    Septembre 2008 – Aout 2009 – Business Analyst ALM – ING DIRECT
    Intégré dans le département ALM d’ING DIRECT, j’ai occupé le rôle de Business Analyst ALM
    Durant cette mission, j’ai participé aux prestations et activités suivantes:
    ➢ Gérer quotidiennement la trésorerie et du Cash management (Transferts de fonds)
    ➢ Croiser et valider des éléments issus de la trésorerie, de la comptabilité et des flux
    ➢ Concevoir des instruments de suivi et d'analyses adaptés sur les marchés actions, obligations etc.
    ➢ Aide aux décisions stratégiques et commerciales (valorisation, simulation et pricing d’option)
    ➢ Groupe de travail afin de définir un nouveau process de trésorerie cash management à refondre et intégrer
    ➢ Recueil et analyse des besoins des utilisateurs, rédaction du cahier des charges et des spécifications fonctionnelles
    Tools: Asset Liability Management, Cash management, Microsoft office, Bloomberg Market

Études et formations
  • Compétences en transformation Digitale, Modernisation des SI

    A. Gestion de projets :
    ▪ Définir et déployer une méthodologie PRINCE 2, Agile (Scrum master, (Proxy) Product Owner, SAFe – Agile à l’échelle)
    ▪ Challenger et porter la vision business, constituer et prioriser le backlog, animer les cérémonies (Sprint Planning, Daily Srum)
    ▪ Organiser et coordonner les acteurs du projet IT & Business, suivre le budget, et les livrables, gestion d’équipe (12-18 personnes)
    ▪ Organiser les comités de suivi du projet (préparation des supports, présentation, rédaction des comptes rendus),

    B. Maîtrise d’ouvrage :
    ▪ Cadrage, étude comparative, étude de faisabilité, choix des solutions, chiffrage et planning
    ▪ Recueil du besoin, rédaction des spécifications, conduite du changement, reporting d’activité
    ▪ Modélisation des macro processus et processus métier et rédaction de procédures d’utilisation
    ▪ Rédaction des modes opératoires, support aux utilisateurs et animation des ateliers de formations.

    C. AMOA, Quality Assurance, Test Manager
    ▪ Management de test (Stratégie de test, Méthodologie de test, Outils et environnements de test)
    ▪ Rédaction des documents de tests (Référentiels de test, Scénarios de tests, Plan et cas de test)
    ▪ Piloter une équipe de test, automatiser une campagne de recette, assurer le reporting de l’activité de recette

    Compétences fonctionnelles métiers

    D. Connaissances fonctionnelles en Finance
    ▪ Produits Financiers (Titres, Swap, Future, Options, CDS)
    ▪ Risques de marches, risques de contrepartie, Risques de liquidité et de crédit (PD, LGD, EAD et CCF)
    ▪ Règlementaire (Bâle 2, Bâle 3, BCBS 239, RGPD, IFRS 9, IFRS 17, FRTB, IM, CVA/DVA, MtM, M2M, EMIR, MIFID)
    ▪ Revue des modèles (Backtesting) et validation des indicateurs de risques (VaR, VaR stressée, VaR sur CVA, IRC, Stress Test)
    ▪ Régulation Asset Liability Management (ALM) et suivi des indicateurs (LCR, NSFR ratios)
    ▪ Robotics Process Automation (RPA), Intelligence Artificielle (IA), Machine Learning, Automatisation des tâches

    E. Compétences fonctionnelles en Assurance
    ▪ Produits : Prévoyance, Santé, IARD
    ▪ Contrat : Souscription, Administration, Suivi, Résiliation
    ▪ Réclamations : Sinistres, Indemnisations, résiliation

    F. Compétences fonctionnelles en Asset Management
    ▪ Portefeuilles de gestion; Fonds (OPCVM), Actions boursières, Produits de taux, Assurance-vie, Comptes titres, PEA 

    ▪ Les types de gestion : Gestion collective OPCVM (SICAV, FCP), Gestion sous mandat
    ▪ Back & Middle Office Management

    Compétences informatiques
    ▪ Gestion de projet : Pack Office, MS Project ; Jira, Mantis, Gladys, Gemini, HP-Quality center
    ▪ SI Finance: SI ALM, SI Cash management, SI Conformité, IFRS, COREP, SI Comptabilité
    ▪ BI & Data visualization: Collibra, SQL, SAP Business Objects, Power BI, Tableau, QlikSense
    ▪ Data Management: DataHub (Neoxam), Asset Control, Summit, Murex, Calypso, Openlink
    ▪ Market Data provider: Bloomberg, Telekurs, Reuters, Sophis, ICE, Tullet, icap, Factset
    ▪ RPA (Robotics): Blueprism, Automation Anywhere, Uipath
    ▪ Test & Recette: JIRA, HP Quality Center, ALM11, Quick Test Pro, UFT, Selenium,
    ▪ Programmation: Python, SQL (requêtage), VBA, C, JAVA, Visual Basic

    DIPLOMES & CERTIFICATIONS

    Diplôme
    ▪ 2010 / 2011 Master 2 Ingénierie Economique et Financière – Université Aix-Marseille

    Certifications

    ▪ 2016 Agile Product Owner – XEBIA
    ▪ 2016 Agile Scrum Master – XEBIA
    ▪ 2016 SAFe (Scaled For Agile Framework) – XEBIA
    ▪ 2015 ISTQB – PLB TRAINING

    Langue
    ▪ Anglais : lu, écrit et parlé (courant et professionnel)

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