Antoine - Data Product Owner - CRM, CDP, Datalake

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Photo d'Antoine, Data Product Owner - CRM, CDP, Datalake
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expériences professionnelles

    depuis juillet 2020
    PRISMA MEDIA/
    PILOTAGE DE LA CHAÎNE DE PRODUCTION DES NEWSLETTERS
    • 15 marques, 100 Newsletters, 4 Milliards d’emails / an
    • Migration des Newsletter sur la technilogie Dartagnan
    • Mise en place du mapping publicitaire
    • Optimisations du routeur
    • Lancement de 10 newsletters
    • Lancement des coachings
    • Environnement technique : JIRA,Dartagnan, Splio, Airflow, Invision

    PILOTAGE DE LA STRATEGIE DATA
    • Data gouvernance, data sharing et data viz
    • Urbanisation du cycle de vie
    • Mise en place de l’ARPU et de la CLTV
    • Reporting performance des Emails
    • Environnement technique : GCP et Big Query, Data Studio,
    Kibana, Flourish, JIRA

    MONETISATION DE LA DATA EMAIL
    • Suivi des quinze partenaires data
    • Mise en place des partenariats Neptune, Adsquare et HSK
    • Lancement e-sampling
    • Lancement NLShopping

    depuis janvier 2020
    PRESIDENT
    DATA & Bi /
    PARTENAIRE DOMO, COMUNITY
    MANGER
    • Négociation du partenariat DOMO
    • Certifié Consultant Technique DOMO
    • Recrutement de 50 freelances
    • Animation webinaire ********
    • Animation des meetups mensuels

    octobre 2019 - mars 2020
    AMOA CONNAISSANCE CLIENTS
    FNAC DARTY /
    CONCEPTION ET PILOTAGE DE
    LA MISE EN OEUVRE DU DATALAB
    CONNAISSANCE CLIENTS
    • Segmentation ******** par la valeur
    • Référentiel des magasins Darty
    • Suivi des programmes d’adhésion (FNAC + and One, Darty
    One, Darty Max)
    • Qualité des données CRM
    • Reporting des emails de prévenance (Adobe)
    • Environnement technique : Hadoop Hive, Teradata, SQL
    Server, SSIS, SAS, SPSS, R, Microstrategy, Trello, Jira


    mai - octobre 2019
    CHEF DE PROJET CRM CCM
    RATP DEV /

    PILOTAGE DE LA PHASE PILOTE DU
    PROGRAMME CRM SUR QUATRE FILIALES
    Mise en oeuvre des outils Sendinblue, OptinMonster et
    BATCH
    • Aide à la contractualisation
    • Pilotage de la connexion au datalake
    • Pricing de la solution dans le cadre de la refacturation
    aux filiales
    • Optimisation et Planning de déploiement sur 2019 / 2020
    (30 filiales)
    • Mise en conformité RGPD

    CONCEPTION DU DISPOSITIF D’ALERTES
    INFO TRAFIC : COMMENT D’UNE
    SEULE INTERFACE DE SAISIE, ALERTER
    LES VOYAGEURS PAR EMAIL, SMS,
    NOTIFICATIONS, METTRE A JOUR LES
    CALCULATEURS D’ITINERAIRE, DONT
    GOOGLE MAP, AFFICHER L’INFORMATION
    SUR LES SITES WEB ET MOBILE, ET
    CONNECTER LES BORNES INFO
    VOYAGEURS SUR LES QUAIS
    • Participation à l’expression de besoin
    • Conception de l’architecture fonctionnelle (insertion de
    l’application dans le SI RATP Dev)
    • Rédaction des cahiers des charges et estimation
    budgétaire
    • Sélection des prestataires pour la réalisation

    PILOTAGE DE L’APPLICATION CCM
    (GESTION DES CONTACTS SERVICE CLIENT)
    Déploiement sur 6 filiales
    • Support aux utilisateurs
    • Etude qualitative sur les améliorations à mener, chiffrage,
    rédaction de la backlog
    • Environnement : SendinBlue, Batch, OptinMonster,
    Google Tag Manger, PostgreSQL, Amazon Web Services,
    Snowflakes, QlickSense, Trello, Freshdesk





    Janvier 2019 –
    Janvier 2017
    Directeur IT/CRM
    Nose
    Pilotage des prestataires pour la refonte du SI : v2 de ********, intégration Zendesk, Avis Vérifiés, plan de taggage
    Mise en conformité RGPD : industrialisation des fichiers client, processus d’anonymisation, politique de sécurité
    du SI
    Pilotage du SAV : identification et résorption des problèmes récurrents, processus d’escalade, anticipation des
    fraudes
    Refonte du CRM : conception des processus relationnels avec marketing automation associé (du prospect à
    l’achat, réassort, appétence sur nouveautés, prise de parole avec EIP/VIP). Création et pilotage des segmentations
    clients dynamiques (cycle de vie, valeur client et fidélisation).
    Conception et réalisation du SI décisionnel, réalisation des tableaux de bord de pilotage (KPI clients et ventes,
    dashboard partner pour le suivi financier, suivi RH) et opérationnels (suivi des stocks et anticipation des ruptures,
    ROI des actions marketing, trafic et conversion du site, suivi des segmentations)
    Environnement : MySQL, Google Data Studio, Magento, Lightspeed, Analytics CANVAS, Google Analytics, Google tag
    Manager, Mailjet, Teradata

    2017 - 2018 : Nose (Directeur IT/CRM)
    En 2012 je co-fonde Nose en apportant mes compétences de statisticien pour concevoir le diagnostic parfum, le cœur du concept, qui combine l’intelligence artificielle et l’avis des professionnels pour guider, en boutique et online, l’utilisateur vers le parfum coup de cœur. Fin 2016, je décide de rejoindre l’entreprise à temps plein, tout en gardant un statut de prestataire, pour piloter la roadmap IT qu’on a élaborée en vue de donner une nouvelle impulsion au développement de la société. 2017 fut consacrée à la modernisation du SI, 2018 à l’exploitation et à l’amélioration du CRM et des actions marketing. En 2018, on observe une croissance online de 65% et retail de 11%.
    Les principales missions de la roadmap :
    - Refonte du site ********
    - Pilotage de la migration Magento 1.5 vers 1.9
    - Intégration Accumula (synchronisation des catalogues retail et online)
    - Intégration Zendesk pour le SAV
    - Intégration Avis Vérifiés pour la satisfaction client
    - Partenariat DHL pour livrer par avion partout dans le monde
    - Mise en place du programme d’affiliation
    - Refonte du marketing automation
    En parallèle, je développe la solution complète de reporting, depuis la mise en place des cubes sous MySQL, des flux de données avec l’ETL Analytics CANVAS, du paramétrage des comptes Google Analytics, Google Tag Manager et facebook ads, jusqu’aux reporting finaux sous Google Data Studio.
    Les principaux reporting élaborés :
    - pilotage de l’activité retail et online (CA vs objectif, panier moyen, nombre de factures, ventilés par canal et conseiller)
    - ROI des actions marketing (Google ads, google shopping, facebook et instagram, emailing et affiliation) ;
    - suivi financier (incluant le prévisionnel sur 2 ans)
    - suivi des stocks avec un programme d’alerte pour les commandes fournisseur à passer en priorité
    - suivi des fournisseurs, avec détection des chutes brutales de CA
    - suivi de la qualité des données et des process internes SI (batchs, qualification des parfums, réconciliation des bases clients et catalogue).
    Côté marketing, je mets en place et automatise les trois segmentations client (parcours client, activité et valeur) afin d’améliorer les ciblages et de lancer de nouvelles actions (calls, mails personnalisés, programme VIP, etc.).
    Enfin, ma dernière réalisation chez Nose fut l’étude de la migration du SI vers une solution cloud Amazon couplée à la mise en service du diagnostic sous forme d’API. En effet, Nose n’est pas le seul utilisateur du diagnostic, 15 boutiques indépendantes en Europe l’utilisent déjà ; le développement de cette activité en 2019 impose la mise en place d’une nouvelle architecture technique.

    2013 - 2016 : ******** Conseil (Consultant free-lance)
    Après 11 ans de salariat, je décide de créer ma propre structure, notamment pour bénéficier de suffisamment de liberté pour développer le projet Nose.
    Mes clients principaux
    • MATY : Méthode de sélection des produits et mise en avant, nouvelle segmentation, mise en place des parcours client ; formation datamining de l’équipe études.
    • ERDF : Conférencier sur le big data. Analyses des pertes non techniques : trouver par le biais de méthodes statistiques de nouvelles méthodes de détection de la fraude ou du dysfonctionnement des compteurs.
    • RTE : Audit technique du SID 4 ans après sa mise en place et implémentation d’une suite de recommandations quantifiables avec ROI : amélioration des performances d’alimentation, test des technologies EXADATA et Powerpivot, analyse des infrastructures, correction du flux SAP, etc.) et urbanisation du SI Client.
    Au cours de cette période, je crée CRM Cycle, une solution de marketing automation ; si l’aventure fait long feu, elle me permet de collaborer avec Pierre Fabre, Grandir Nature et Vorwerk.

    2007 à 2012 : Anaya (Consultant décisionnel, SSII à Paris)
    RTE : pilotage de la mise en œuvre du système décisionnel de RTE. Le projet SIDONI est l’outil de reporting de la partie patrimoine du RTE ; connecté à 10 applications, dont SAP, il met en œuvre une centaine de rapports dynamiques sous Business Objects pour 2600 utilisateurs en France. Après avoir piloté le projet pendant deux ans (cinq développeurs, quatre ressources MOE/MOA), j’ai mis en place et suivi la tierce maintenance applicative pendant un an.
    Apple Europe : optimisation du réseau européen de ventes indirectes. L’enjeu fut de détecter des zones géographiques à fort potentiel en vue d’implanter de nouveaux points de vente. Au-delà de l’algorithme mis en place à partir de données socio-démographiques, j’ai pu proposer une méthode d’estimation de la répartition des ventes indirectes sur le territoire européen. De plus, la mission fut réalisée en collaboration avec les deux data scientist junior afin de parfaire leur formation en datamining.
    ERDF : Audit du SI décisionnel avant de l’élargissement de son périmètre fonctionnel (suivi des compteurs Linky) : il s’agissait de vérifier que les différents développements (reporting, ETL et SGBD) suivaient les règles de l’art et de préconiser les besoins d’évolution en ressources de l’équipe interne de l’équipe projet.
    Audit de l’ERP pressenti pour l’implantation des compteurs Linky. En vue du déploiement des compteurs Linky, ERDF a fait le choix d’une solution propriétaire. Dans l’analyse préalable, je fus en charge de valider le modèle conceptuel des données avec l’objectif de détecter si une faille de modélisation était susceptible d’empêcher le logiciel de tenir la charge compte tenu de la volumétrie des données (un point toutes les 10 minutes pour les trente millions de foyers).
    FNMF : Conception du référentiel des établissements de santé pour le projet Parcours Santé Mutualiste. La FNMF a mis en place une plate-forme d’information pour guider les particuliers faisant face à une maladie grave vers les établissements de santé et de soutien psychologique les plus adaptés. J’ai conçu la base de données et développé ses flux d’alimentation depuis un mix de sources publiques et de données collectées en interne.
    Catalina Marketing : audit de l’équipe statistiques et reporting. Revue des méthodes de travail, du profil des intervenants et des algorithmes utilisés.

    2001 à 2007 : Quatrax (Consultant associé en datamining/CRM, SSII à Paris)
    Sanofi-Aventis : segmentation des officines : à partir des données de ventes et des données socio-démographiques à la maille de l’IRIS, j’ai produit une estimation de la part de marché de Sanofi sur les différents rayonnages (vente libre, ‘over the counter’ et sur prescription) ; j’ai aussi mis en place un scoring de propension à la vente de génériques. La segmentation s’est appuyée sur le croisement de ces données.
    UPC-NOOS : scoring d’attrition, reporting rétention, étude des impayés
    Orange Europe : conception du CRM analytique B2B et pilotage de l’équipe de reporting. Le projet a d’abord fédéré 7 pays en Europe (France, Angleterre, Roumanie, Pologne, Suisse, Belgique et Pays-bas) ; après en avoir conçu le proof of concept sur la France avec la mise en place d’un entrepôt sous SQL Server avec son ETL SSIS et de Businnes Objects, j’ai suivi la mise en œuvre du projet au niveau européen, en particulier je suis intervenu trois mois en Belgique, un mois en Roumanie et un mois aux Pays-Bas pour assurer la qualité des données transmises en central. J’ai managé l’équipe analyse et reporting (7 consultants) pour offrir un service centralisé. Enfin j’ai conçu et piloté le projet de Référentiel Commun des Entreprises qui a permis à Orange Europe de disposer d’une base paneuropéenne des entreprises avec leur structure financière.

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Elevator pitch
    Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information en 2001, spécialisé en intelligence artificielle, je mets mes compétences datamining et informatique décisionnelle au service du marketing et du CRM depuis 17 ans en tant que consultant. En 2002 je fonde avec trois associés le concept store Nose, distributeur de parfums de luxe retail et online ; ma contribution initiale fut la mise en place de l’algorithme de recommandations, pour finalement prendre la direction IT depuis 2017.

    Mes réalisations les plus marquantes en dehors de mes missions de conseils IT :
    • 2011/18 : Nose (associé fondateur) : nouveau concept store parfums à Paris (référence internationale) et création d’une technologie de recommandations de parfums conception de l’outil de CRM et urbanisation du SI. Directeur IT/CRM.

    • 2014/15 : CRM Cycle (associé fondateur) : création d’une suite de solutions de marketing automation.

    • 2010/13 : Sup Carrière (professeur) : Intervenant CRM pour les masters 1 et 2 de marketing et relation client.

    COMPÉTENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES - CERTIFICATIONS /
    • Base de données SQL, PL-SQL, transact-SQL, MySQL, Oracle, SQL Server, Hadoop
    • BI
    • CRM
    • Conception
    • Pilotage
    • SSIS/SSAS/SSRS, PowerBI, QlikView, Informatica, Business Objects
    • Sendinblue, Selligent, Sendgrid, Salesforce
    • UML, MERISE
    • Trello, JIRA, MS Project
    • Français Certification Voltaire, score 876
    • Anglais courant

    Diplômes
    2001 : ENSAI

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