Edgard - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Ref : 180928E001-
77144 MONTEVRAIN
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (39 ans)
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
AG2R LA MONDIALE – assurance santé et prévoyance du 03/2020 à ce jour
Pilote de recette des programmes de migration Santé et prévoyance
Description : Migration de portefeuilles santé et prévoyance vers le système d’information du Groupe AG2R LA MONDIALE s’inscrivant dans une démarche de rationalisation du groupe et d’amélioration des outils informatiques, l’objectif étant de se doter à terme d’un seul système d’information.
Objectif de la mission : Cadrer et piloter toutes les recettes de migration santé et prévoyance.
Périmètre des tests: adhésion, contrat, produit, prestation, affiliation, compte individuel et collectif, avals, comptabilité, outils d’aide à la vente, espaces assurés et entreprises, résultats techniques, GED, éditique avec les courriers entrants et sortants, gestion des workflows, la chaine de dématérialisation
Réalisation :
⦁ Elaborer la démarche pour le pilotage des recettes de migration au sein des versions.
⦁ Analyser le besoin des programmes et des projets en termes de recette
⦁ Réaliser des ateliers de cadrage des recettes
⦁ Concevoir les stratégies de tests et planifier les travaux
⦁ Coordonner la préparation de la recette avec les métiers, les MOA, la DSI et les gestions
⦁ Elaborer les plans de charge des recetteurs
⦁ Mettre en œuvre la stratégie de recette
⦁ Piloter et coordonner les activités de test en collaboration avec les chefs de chantier et les chefs de projet en cohérence avec la stratégie de recette.
⦁ Suivre la conception, et l’implémentation des plans de tests
⦁ Suivre l’organisation et l’exécution des campagnes de tests
⦁ Suivre le traitement des anomalies et de la validation des solutions associées
⦁ Suivre et animer les réunions de synchronisation de toutes les recettes de migration des versions
⦁ Organiser, piloter et effectuer les revues des projets de test et déterminer si les objectifs ont été atteints
⦁ Faciliter la collaboration entre les acteurs de la recette
⦁ Gérer et réaliser le reporting des activités de test
⦁ Utilisation de l’outil HP ALM QC pour la gestion des activités de test
⦁ Participer à l’amélioration continue des processus de tests
MALAKOFF HUMANIS – assurance santé et prévoyance du 12/2019 au 02/2020
Chef de projet MOA Santé et prévoyance, Epargne, Retraite)
Objectif de la mission : Cadrer divers projets transverses et identifier les impacts sur le SI FRONT.
Réalisation :
⦁ Identifier les parties prenantes aux projets
⦁ Réaliser des ateliers avec les métiers pour la compréhension des besoins
⦁ Réaliser des ateliers avec les parties prenantes pour l’élaboration de la note de cadrage et de l’analyse d’impact.
⦁ Coordonner les activités d’identification des solutions les plus adaptés aux enjeux métiers et à la road Map SI
⦁ Recenser les impacts, les risques et les dépendances projets sur le SI FRONT
⦁ Réaliser la note de cadrage et le dossier d’analyse d’impact
⦁ Prioriser les besoins en identifiant les 20 % qui génèreront 80 % de valeur
AG2R LA MONDIALE – assurance santé et prévoyance du 04/2019 au 12/2019
Chef de projet MOA Santé et prévoyance
Description : Migration du portefeuille santé d’ARPEGE vers le système d’information du Groupe AG2R LA MONDIALE s’inscrivant dans une démarche de rationalisation du groupe et d’amélioration des outils informatiques, l’objectif étant de se doter à terme d’un seul système d’information.
Objectif de la mission : Cadrer le projet, en alliant prise de recul, compréhension globale synthétique du projet et de son environnement avec une vue analytique, précise, concrète des éléments clés du périmètre, des attentes du sponsor et des métiers.
Réalisation :
⦁ Mise en place et enrichissement du référentiel des contributeurs et des parties prenantes du projet
⦁ Recensement et établissement des objectifs du projet en termes de résultats attendus ou d'objectifs à atteindre pour les délais, les coûts et la qualité.
⦁ Analyse et étude du périmètre du projet en termes de produits, métiers, fonctionnalités, technologie, etc.
⦁ Conduite et réalisation d’ateliers de cadrage du périmètre avec les métiers et toutes les parties prenantes.
⦁ Identification des moyens à mettre en œuvre pour la réussite du projet.
⦁ Participation au cadrage de la gestion du changement et de l’identification des moyens de communication à mettre en œuvre.
⦁ Priorisation des besoins de migration en identifiant les 20 % qui génèreront 80 % de valeur.
⦁ Vérification systématique des besoins avec la stratégie du Groupe.
⦁ Etablissement du macro planning de référence comprenant les grandes étapes, les dates-clés, les jalons du projet.
⦁ Conduite des travaux de chiffrage et de ventilation du budget de référence.
⦁ Identification du retour sur investissement attendu du projet.
⦁ Définition des ressources nécessaires (ressources humaines, matériel, etc.).
⦁ Définition de l’organisation du projet (équipe projet, rôles, instances, Comitologie, processus à exécuter dans le cadre du projet, les outils et les techniques à utiliser)
⦁ Définition des moyens de communication externe et interne dans le cadre du projet.
⦁ Identification des risques et des dépendances.
⦁ Qualification des risques et des dépendances et identification des plans d’action associés.
⦁ Définition des indicateurs de mesure de l’avancement du projet et d’atteinte des objectifs définis.
⦁ Rédaction de la note de cadrage
La Mutuelle Générale – assurance santé et prévoyance du 11/2018 au 04/2019
Coordinateur de projet/chef de projets SI
Objectif de la mission :
⦁ Projet de refonte fonctionnelle de l’application digitale des entreprises
⦁ Projet de réorganisation de la direction de la relation client
⦁ Evolution du CRM saleforce
⦁ Digitalisation de certains services et de certains plans de communication aux clients
⦁ Activ/infinite : réaffectation de portefeuilles et évolutions de certaines fonctionnalités
⦁ Evolution des espaces digitaux et téléphoniques
⦁ Initialisation d’un POC bigData intelligent
Réalisation :
⦁ Recenser et formaliser les besoins métiers, dans le respect des pratiques validées.
⦁ Elaborer le plan de communication et s'assurer de la bonne réalisation des outils de communication définis
⦁ Chiffrer le portefeuille de projets.
⦁ Travailler en collaboration avec l'ensemble des équipes afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter
⦁ Planifier les projets sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire.
⦁ Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (coûts, délais, qualité) et de satisfaction client.
⦁ Définir la gouvernance de projet et y faire adhérer les différents acteurs.
⦁ Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets (coût, délai, qualité et risques)
⦁ Suivre les plannings de déroulement des projets.
⦁ Etablir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service (PMO).
⦁ Réaliser le reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers et/ou la direction générale.
⦁ Superviser la conception et la réalisation de projets
⦁ Conseiller et assister les chefs de projets
⦁ Assurer tout au long du projet la relation avec le client interne
⦁ Arbitrer les affectations entre les différents projets en collaboration avec les responsables d’applications
⦁ Déployer la stratégie industrielle de l'entreprise sur les projets
⦁ Gérer la relation interne avec l’ensemble des parties prenantes des projets
⦁ Gérer la relation externe avec les fournisseurs de solutions informatiques (SOPRA).
VIAMEDIS de 06/2017 à 09/2018
Fonction : Manager pôle qualification logicielle
Environ 15 projets, 2 « Tierce maintenance Applicative », 20 collaborateurs, et plusieurs clients
Réalisations :
Organiser et manager le pôle basé sur les objectifs définis par la direction
Gérer les compétences métiers, fonctionnelles et techniques (formation, besoin d'expertise, etc.)
Vérifier l’adéquation des ressources / expertises disponibles et des besoins, définir et mener les plans d’action associés (formation, coaching, …)
Elaborer le plan de charge du pôle, en coordination avec les différents acteurs, et principalement en étroite coordination avec les chefs de projets SI
Déployer au sein des équipes, des processus, méthodes, outils, en conformité avec les besoins de la direction des systèmes d’information.
Elaborer les stratégies de tests et les moyens de test associés pour les projets
Superviser le déroulement des campagnes de tests, d'intégration et de validation
Elaborer et implémenter le plan d’industrialisation des processus tests
Elaborer et mise en œuvre du plan d'amélioration continue du pôle
Etre force de proposition pour les veilles technologiques
Assurer la rentabilité des projets et du pôle
Assurer le suivi auprès des clients
VIAMEDIS de 09/2016 au 05/2017
Fonction : Chef de projet SI
Projet :
1. Mise en place d’une application pour la gestion du tiers payant généralisé pour le client HARMONIE Mutuelle
2. Mise en place d’une solution pour le tiers payant généralisé pour Viamedis
Réalisations
Cadrer les besoins fonctionnels du projet
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
Identifier les besoins humains et les compétences techniques
Mise en place des structures de pilotage et de gestions du projet
Elaboration de la stratégie de tests pour le projet
Estimer les charges et planifier des phases de tests
Piloter et suivre le projet en test
Gérer le budget et de la trajectoire du projet.
Suivre et contrôler la conception et le déroulement des tests
Suivre et ajuster les indicateurs du projet.
Evaluer la qualité du produit et clôture de l'opération de tests
Bilan de capitalisation
Coordination des différents intervenants du projet
Environnement technique : SQL, Shell, ALM QC, MS Project, MS Office, SOAPUI
BNP PARIBAS de 11/2014 au 09/2016
Fonction : Chef de projet SI
(Core Banking ATLAS, Plan de continuité d’activité SLA/MCO/AIA/BIA/EBC/RTO/RPO)
Projet : Mise en place d’une solution d’infrastructure de continuité pour le core Banking ATLAS
Réalisations :
Cadrage des phases de lancement, de conception, de développement et de test
Organiser, manager l'équipe projet
Alimenter les tableaux de bord de suivi et reporter régulièrement en identifiant les risques encourus
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
Communiquer sur l'avancée du projet
Piloter les relations avec les parties prenantes extérieures (client, fournisseurs, partenaires)
Alerter et proposer des solutions en cas de déviation de trajectoire
Participer aux études de conception et optimiser les solutions techniques
Définir avec les équipes projet, des objectifs et des délais de réalisation des livrables
Elaborer la stratégie de validation de la solution
Préparer et animer les instances de projets.
Assurer la conduite du changement auprès des utilisateurs finaux
Coordonner les intervenants pour la mise en œuvre du chronogramme de déploiement de la solution
Suivi de la mise en production
Rédaction du plan de continuité de service
Rédaction de la procédure de gestion de crise post déploiement
Rédaction du plan de réalisation des exercices annuels
Rédaction du plan de continuité d’activité de la DSI IRB régions Afrique
Autre activité : Coordination des activités de continuité et de maintien en condition opérationnelle des applications de la DSI IRB région Afrique et DOM POM.
Collecter, analyser et préparer divers rapports permettant de suivre l’activité de continuité.
Mise en place de projection pour les indicateurs de continuité
Suivre et coordonner les sites pour la conformité des processus de continuité
Suivre en étroite collaboration avec les Directeurs des systèmes information de chaque site, du maintien en condition opérationnelle des portefeuilles applicatifs.
Garantir le respect du SLA défini
S'assurer de la réalisation des analyses de risques de continuité pour chaque SI
S'assurer de la mise en œuvre des solutions de continuité
S’assurer de l’exercice régulier des PCI pour chaque site, en planifiant des tests réguliers en étroite collaboration avec les DSI.
Environnement technique : SQL, Unix, Shell, Vi editor, ALM QC, MS Project, MS Office, NSM
VIAMEDIS de 08/2012 à 09/2014
Fonction : Consultant fonctionnel
(Assurance santé, Normes, web services, technologies web)
Projets:
Mise en place de la norme ITELIS, RESOPHARMA (télétransmission des Feuilles de Soins Electroniques) VISIODROITS, OPTOAMC pour les demandes de prise en charge électronique, géolocalisation des professionnels de santé ;
Réalisations :
Contribuer aux différentes phases des projets
Collecter et cadrer les besoins métiers.
Suivre les charges
Reporting aux managements
Cadrage des phases de recettes
Participer aux différentes phases de tests
Organiser et participer à la rédaction des cahiers de recette et des campagnes de recette.
Préparer et animer les instances de projets (comités de pilotage interne et externe, projet, etc.)
Suivre les évolutions et les maintenances correctives.
Gérer la relation clientèle avec le chef de projet.
Participer à la conduite du changement.
Fonction : Consultant outils et méthodes
(ALM QC, QuickTest Pro, Soapui, LoadUIWeb)
Projets: Industrialisation des processus de tests (ALM QC/QTP/SOAPUI/LOADUIWEB)
Industrialisation des tests de non régression pour un portail de prévoyance
Réalisations :
Etudier et analyser la méthodologie d’industrialisation des tests automatiques adéquats
Mettre en place les structures de fonctionnement du projet d’industrialisation
Etablir les jalons et les livrables attendus
Piloter et suivre les activités d’industrialisation
Scripting sur QTP, Soapui, LoadUIweb
Mettre en place les tests automatiques (test d’IHM, test de web service, test de performance)
Exécuter les campagnes de tests automatiques
Administration et support des outils ALM QC QTP SOAPUI
Documentation des procédures pour l’industrialisation des tests
Support aux utilisateurs IT et métiers
Environnement technique : JBOSS7, SQL, SQL, OTA, VBS, VBA, GROOVY, Excel, QTP, SOAPUI, QC, LoadUIweb, XMind, WSDL
TECHNICOLOR de 05/2011 à 03/2012
Fonction : Business Analyste
Réalisations:
Collecter, Analyser, interpréter de différentes informations chiffrées et préparer des divers rapports permettant de suivre l’activité, reporting au management basé sur les variations et les ratios (id.)
Contrôler l’efficacité et la qualité de l’activité par le calcul d’indicateurs clés
Elaborer des « forecasts » et le budget de l’activité pour le suivi financier
Développer et améliorer les outils de contrôle et de suivi.
Coordonner les différentes entités pour les reporting mensuels aux divers clients.
Assurer le suivi de la rentabilité, des risques, de l’analyse des marges et des revenues
Produire des tableaux de bords mensuels d’analyse de l’activité à destination de la direction financière et de la direction opérationnelle
Mettre à disposition à temps réel des données nécessaire à la finance du groupe (volumes, retours commandes, ventes, direct, estimations, . . .)
Être force de proposition de solutions pour les problèmes opérationnels et fonctionnels, afin d’optimiser le rendement de l’activité.
Identifier et coordonner la mise en place de nouveaux procédures et systèmes d’informations avec l’équipe IT
Participer au suivi de la qualité des données du logiciel de gestion SAP et de Business Insight
Contrôler la facturation des entrepôts, et élaborer la facture finale au client
Travailler en étroite collaboration avec les divers services et entités en place (IT, finance, transport, CSD, management, entrepôts . . .)
Environnement technique : SQL SERVER, SQL, Business Insight, VBA, SAP
Formation
2019 CEGOS – Formation PMO (Gestion de portefeuille de projets)
2018 CEGOS – Formation PMP
2012: MBA Finance (Groupe ESG - Paris School of Business)
2010: Master 1 finance (American Business School - Rider University)
Références
BNP PARIBAS : Projet d’infrastructure de continuité de service pour banque de détails
VIAMEDIS : Plusieurs projets transverses Santé et Prévoyance
Domaines de compétences :
Manager, et coordonner une équipe
Définir une gouvernance et les stratégies adaptées au schéma directeur SI
Evaluer et préconiser les investissements répondant aux différents besoins stratégiques
Etre force de proposition pour les évolutions technologiques
Gérer et assurer la rentabilité d’une activité ou d’une équipe.
Gérer le plan de charge, et le suivi d’activités
Cadrer et élaborer une charte projet, un plan de management de projet
Gérer et anticiper les risques et les aléas projet
Définir les périmètres projet, les délais et, les moyens associés basés sur la qualité attendue
Identifier, recruter et évaluer les ressources
Suivre, gérer et clôturer un projet (à partir des trois axes essentiels qualité, coûts et délais)
Recueillir, étudier, définir un gap analysis.
Rédiger un cahier des charges et des spécifications fonctionnelles
Organiser et coordonner l'ensemble des travaux d'intégration SI
Elaborer un plan de test, une stratégie de test, et les procès-verbaux de tests
Expertise sur les outils ALM QC, QTP, SOAPUI
Concevoir, gérer, implémenter et évaluer un plan d’industrialisation de processus de tests
Organiser et mettre en œuvre les processus de continuité de service (PCA ; PCI)
Gérer et Cordonner le maintien des applications en MCO
Domaine métier d’expertise Assurance santé, prévoyance (Norme Noémie, tiers payant) et Banque de détails (Epargne, Référentiels de tiers)
Notion théorique en finance de marché, comptabilité.
Environnements techniques :
Systèmes d’exploitation : Windows /Unix
Languages: SQL, SHELL, VB, OTA, Groovy,Vi editor,
SGBD: Oracle, SQL Server
Outils: Quality Center (ALM), QTP,Toad, Soapui, LoadRunner, NSM TNG, SCIFORMA.
Langues
Courant anglais-français