Skander - Business Analyst VBA
Ref : 090602M001-
1082 TUNIS (Tunisie)
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (46 ans)
-
Freelance
1 an assistant en Maîtrise d’Ouvrage – Projet RAROC – BNP PARIBAS
5 ans chef de projet en Maîtrise d’Ouvrage – BNP PARIBAS
1 an d’expérience en Middle Office de produits dérivés de crédits et titrisation – BNP PARIBAS
1 an d’expérience en tant que directeur de projet informatique – Owliance
Formateur sur MS Excel et Access – MW Consulting
2001 – 2004 : BNP PARIBAS – BFI – Loan and Portfolio Management, Paris
Refonte d’un Outil d’aide au pricing des crédits accordés par la banque de Financement et d’Investissement (RAROC Tool)
- Recueil et analyse des besoins,
- Ecriture des cahiers des charges fonctionnels,
- Assurer le suivie avec transfert des compétences fonctionnelles en participant aux phases de développement et de recette,
- Participation à la phase de recette,
- Participation aux réunions de suivie projet et la prise de décision de l’orientation des diverses phases de projets,
- Conduire la mise en place de la nouvelle solution: formation, communication,
- Assurer la maintenance corrective et évolutive de l’outil mis en place, ainsi que le support aux utilisateurs,
- Participation à la formation du personnel de BFI sur les concepts de Capital Economique, RAROC et CEVA.
- Participation à l’amélioration de la formule de calcul du capital économique, la méthode de calcul de RAROC et CEVA ainsi qu’à l’évolution de certaines règles de prise en compte des risques de crédit.
- Participe à l’analyse et l’amélioration de la qualité des données risque de crédit à partir des basses de données mondiales de GRM (département de des risques de BNP PARIBAS) limité au périmètre de BFI.
2005 – 2007 : BNP PARIBAS – BFI – Loan and Portfolio Management, Paris
Création d’un système Front de booking d’opérations de dérivés de crédit et titrisations (iPILOT)
- Création d’un outil sous Access dans un premier temps afin d’avoir un outil de travail rapidement. Cet outil a été utilisé à Paris, Londres, Hong-Kong et New York.
- Par la suite une fois le besoin cerné, l’outil a été entièrement redéveloppé par la MOE.
- Planification et préparation du projet
- Aide à l’écriture des cahiers des charges fonctionnels,
- Participe à la décision pour l’adoption d’une solution cible,
- Suivi des livraisons et de la qualité durant toutes les phases du projet
- Communication avec les utilisateurs avec une aide au quotidien
2007 – 2008 : BNP PARIBAS – BFI – LSI – Gestionnaire Middle Office, Paris
Gestion administrative des opérations initiées par le Front Office de Loan and Portfolio Management, spécialisé dans les produits dérivés de crédits.
- Booking et suivi des CDS, LCDS, Repo, Swap de taux, structures de titrisation type CDO ou CLO, Issuer Swap, Asset Swap, FRN…
- Valorisation de certains actifs illiquides, suivi du collatéral, coordination et contrôle des flux financiers engendrés par les structures de titrisation.
- Rédaction et mise à jour des procédures internes.
- Utilisation de Murex, Kondor+, Bloomberg, Focus (système de booking interne BNP PARIBAS) et iPILOT (système de booking interne de BNP PARIBAS).
Depuis 2008 : Société offshore Owliance – Directeur de projets, Tunis
Direction de projets de recette et développement informatique
- Supervision de projets de recette client FIMASYS et eFront.
- Réponse à des appels d’offres, chiffrages, mise en place de nouvelles équipes, recrutement dans le cadre de nouveaux projets : IPSOD, CertEurope, CommentCaMarche.net, SPB, Metaboli…
- Assurer le suivie de l’ensemble des équipes,
- Respect des délais de livraison avec les clients,
- Planification des ressources pour les besoins des projets,
- Optimiser la gestion des ressources et de la production sur les différents projets,
- Maîtrise des documents au sein des projets,
- Faire respecter les procédures de travail et la qualité au sein des projets.
Depuis décembre 2008 - MW Consulting – Formateur Excel, Tunis
Modélisation financière sous MS Excel avec programmation VBA.
A animé plusieurs sessions de formations pour des participants venant de différents organismes parmi lesquels : TOTAL, Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT), Banque International Arabe de Tunisie, TIB, Arab Tunisian Bank, MAC SA, AFC, BTE, Groupe TRIKI, COFIB CAPITAL FINANCES, SICAR AVENIR, CGF, Tunisie Leasing…
Depuis Mai 2009 - MW Consulting – Formateur Access, Tunis
Access par la pratique avec programmation VBA.
Premier groupe en cours de constitution.
Formations :
2008 : Management de projet PMI® - Tunis – Tunisie (5 jours).
2003 : Portfolio Manager Engineering Course, Moody’s KMV – London, UK.
Etude de la théorie de modélisation des instruments de crédit.
Etude du model quantitatif de portefeuille MKMV : évaluation, mesure de risque, mesure de rendement, simulation, migration de crédit, corrélation, recouvrement et optimisation de portefeuille.
2001 : DEA en Finance de Marché, Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne – Paris, France.
Pricing des produits dérivés (Options, Futures, Swaps…), calculs stochastiques, modèles d’équilibre des actifs non conditionnels, économétrie, gestion des risques et gestion actif / passif.
2001 : Université de Paris IX Dauphine – DEA 104 Finance, Paris, France.
Cours « Outils informatiques en recherche financière » Dispensé par le Pr. Fabrice RIVA dans le cadre du DEA 104
Langage de programmation Excel VBA & Applications financières.
2000 : Maîtrise en Finance, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis.
1996 : Baccalauréat Mathématiques – Tunis, Tunisie.
Domaines de compétence :
Double compétence : informatique et finance
Compétences informatiques : C++, VB, VBA Excel / Access (niveau expert)
Langues :
Français, Anglais et Arabe : courant