Francis - Assistant à maîtrise d'ouvrage QUALITY CENTER

Ref : 160525W001
Photo de Francis, Assistant à maîtrise d'ouvrage QUALITY CENTER
Compétences
SAS
POWER AMC
PL SQL
QUALITY CENTER
ACTIMIZE
CLARITY PPM
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Société Générale, Paris Since January 2022
    Credit risk project manager
    Implementation of credit risk data collection for Financing business line in order to produce
    regulatory reportings
    - Scoping
    - Alignement of both businessand IT data models for Financing and Group datalakes
    - Roadmap and budget
    - Coordination of the various teams in order to produce the proof of concept
    Functional environment: Financing, credit risk
    Technical environment: Big data

    BNP PARIBAS, Paris Depuis Mai 2021
    Chef de Projet AML
    Accompagnement des équipes compliance-sécurité financière sur des problématique lutte anti-blanchiment
    - Définition et mise en place d’une méthodologie de remédiation
    - Exécution et suivi de la remédiation des entités d’Europe
    - Mise en place du suivi AML des Payments Service Providers (PSP)
    Environnement fonctionnel : Entrée en relation, Sécurité Financière et conformité – Lutte anti
    blanchiment/contre le financement du terrorisme

    Environnement technique : Actimize AML

    BPCE 89C3 Novembre 2019 – Mars 2020
    Département de la gouvernance et démocratisation de la donnée : PO Digital KYC PM
    Mission : Déploiement de la plateforme d’entrée en relation groupe
    Animation d’ateliers de cadrage besoin règlementaire
    Animation des recettes des entités pilotes
    Planification et Budgétisation des déploiements 2020
    Coordination des équipes IT pour la solution groupe : ITCE, IBP, BPCE IT, Infogreffe et Docaposte
    Animation comités projet Digital et BPA
    Contractualisation Prestataire Infogreffe

    Environnement fonctionnel :
    Entrée en relation commerciaux marchés pro et entreprises
    Sécurité Financière et conformité : Règlementation KYC

    Environnement technique : Orchestrade

    CA-CIB Avril 2019 – Octobre 2019
    Chef de Projet Rates IT
    Mission : Gestion d'un portefeuille de projets du département RATES IT.
    Cadrage des besoins métiers FO
    Établissement de la roadmap projets
    Mise en place et suivi des différentes métriques des projets : Budget & EAC, KPI, KRI
    Coordination des équipes métier et IT FO-MO-BO
    Gestion des phases Tests IT et UAT
    Migration de desk

    Environnement fonctionnel :
    Front Office Rates
    TRS et Collatéral

    Environnement technique : Orchestrade
    SG-CIB Mars 2018 - Mars 2019
    Directeur de Programme AnaCredit
    Mission : Mise en œuvre pour les directions finance et risque du reporting réglementaire européen de risque de crédit AnaCredit, sur le périmètre WholeSale , pour son entrée en vigueur au 1er Mars 2019
    Conduite de l’analyse d’impact sur les collectes de risque communes aux lignes métier WholeSale
    Définition et déploiement des solutions WholeSale
    Coordination des chefs de projet des lignes métiers et des différents stakeholders du programme
    Mise en place et suivi des différentes métriques du programme : Budget & EAC, KPI, KRI
    Mise en place des process de production
    Initiation du chantier Data Quality WholeSale : KPI et Dashboard avec documentation des shortcuts

    Environnement fonctionnel :
    Lignes métier WholeSale : Marchés, Financements, GTPS (Cash Management, Trade Finance, Correspondant Banking), Private Banking, Securities Services
    Reporting réglementaire
    Risque de crédit

    Environnement technique : SOPRA, Développements internes en mode Agile at scale


    SG-CIB Juin 2016 - Mars 2018
    Directeur de Programme OSCAR 2
    Mission : Mise en place, pour les directions finance et risque, des évolutions nécessaires à la production des reportings comptables et réglementaires du groupe pour la norme French et IFRS 9 avec une refonte de l'outil de consolidation comptable SAP FC
    Mise en place et suivi du budget
    Étude d’impact des évolutions French GAAP et IFRS 9 sur les outils de GBIS (Conso, Risques, Transfo, Annexes)
    Suivi des développements
    Mise en place des formations et UAT
    Mise en production French GAAP & IFRS 9

    Environnement fonctionnel :
    Comptabilité bancaire : Comptes sociaux et Consolidation, Risque, Liquidité et Annexes Financières
    Reporting réglementaire

    Environnement technique : SAP-FC, Développements internes cycle en V

    BNP Paribas-CIB Juillet 2015 - Juin 2016
    PMO des Executive Managers des Domaines Client Services, CRM, Pre Trade and Management IS.

    Mission : Mise en place des budgets 2015-2016 et suivi de l’avancement des portefeuilles de projets pour les domaines Client Management IT : CRM, Client Services, Pre-Trade and MIS
    Budget :
    Mise en place des budgets
    Suivi des budgets : Man days vs. Headcount Phasing

    Qualité de données projet domaines CLM IT :
    Projet, Ressources : création, modification, suppression
    Affectation des charges aux différents cost centres
    Réconciliation Clarity/Procurement (Mensuel)
    Reporting :
    Annuel : Domain annual plan
    Mensuel : Monthly KPI Dashboard
    Hebdomadaire : weekly news à destination CIB CIO

    Environnement fonctionnel :
    Budget
    Planning
    Suivi de projet : KPI, KRI

    Environnement technique : Clarity, Excel, Access, SharePoint


    CA-CIB Novembre 2013 – Avril 2015
    Project Manager / Business Analyst

    Mission : Back testing Actimize AML
    Diagnostic dispositif AML pour la Compliance groupe : orienté cohérence (dispositif), pertinence (modèles de détection), performance (pourcentage de faux positifs)
    Cadrage de la revue post implémentation
    Documentation de la revue et conclusions
    Préconisations d’axes d’amélioration
    Plan d'actions

    Activités de Chef de Projet et MOA de mise en œuvre du plan d'actions :
    Roadmap projets
    Spécifications générales et détaillées des travaux d'évolutions
    Stratégie et cahiers de tests
    Organisation des MEP
    Change management utilisateurs

    Environnement fonctionnel :
    BFI
    AML (Lutte Anti Blanchiment)
    CFT (Lutte contre le financement du terrorisme)
    Paiements : SEPA SCT & SDD et SWIFT MTxxx
    Gestion du workflow paiement

    Environnement technique : ACTIMIZE AML, Oracle, MS SQL Server, JIRA, SQL


    Projet Personnel Août 2011 – Octobre 2013

    Natixis Novembre 2010 – Juillet 2011
    Business Analyst

    Mission : Mise en place du support de production Madonne, application de calcul et explication middle PnL
    Mise en place du support de Production
    Organisation de la couverture (Asie, Europe, US)
    Indicateurs de production (KPI)
    Process support
    Formation des équipes MOA
    Support utilisateurs (50 Worldwide)
    Analyse des bugs, spécification des évolutions
    Déploiement en mode Agile des releases
    Mise en place du rapport PnL de la direction des risques (Asie, Europe, US)

    Environnement fonctionnel :
    BFI
    Moteur de calcul de résultat économique
    Hedges (Sensibilités)
    Expected PnL

    Environnement technique : Summit, Murex, Sophis, Business Objects, Sybase, Développements en mode agile, MS Excel, MS Access, SQL, HP Quality Center Business


    AMUNDI Juin 2008 – Novembre 2010
    Chef de Projet dispositif AML

    Mission : Mise en place et déploiement du dispositif AML groupe.
    Cadrage projet
    Analyse du besoin : contrôle des flux du passif du groupe
    Animation d’ateliers de cadrage projet avec les différents intervenants
    Planification projet, préparation des comités de pilotage
    Élaboration et suivi du budget
    Coordination des différents intervenants
    Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées : contrôles des flux de souscription /rachat et de l’identité des clients (Filtrage, Watchlists)
    Tests unitaires : Excel, Access
    Gestion des interventions IT : éditeur et ressources internes
    Formations : Paris pour les Compliance de France et d’Europe, web formation pour les Compliance d’Asie
    Tests utilisateurs : entités France, Europe et Asie
    Mises en Production : France, Europe, Asie
    Support utilisateurs (40 Worldwide)
    Gestion des évolutions

    Environnement fonctionnel :
    Asset Management
    CRM
    Transfer Agent
    AML (Lutte Anti Blanchiment)
    Filtrage


    Environnement technique : Actimize AML, Firco Files Filter, MS Word, MS Excel, MS Access, SQL, MS PowerPoint, MS Project, Siebel CRM, Adobe Connect Pro, Mantis

    STATE STREET BANQUE Janvier 2008 – Juin 2008
    Analyste Reporting / Change Management.

    Mission : Mise en place et évolution de reportings de fonds.
    Gestion de Projet / Relation Client
    Amélioration des reportings des Asset Managers
    Maquettage de nouveaux reportings : Excel VBA
    Mise en place de nouveaux process de reporting

    Environnement fonctionnel :
    Asset Management
    Reporting

    Environnement technique : Sybase, PMA, VBA Excel, Access


    SG-CIB Avril 2007 – Septembre 2007
    Business Analyst GEDS

    Mission : Mise en place des évolutions R2D2 (Réconciliation PnL FO - BO - CO)
    Recueil des besoins utilisateurs (application de rapprochement PnL Front to Back to Compta)
    Rédaction des expressions de besoin relatives à l’outil de rapprochement mensuel
    Tests unitaires de l’application middle résultats (développements nouveaux)
    Tests d’intégration et de non-régression
    Recette utilisateur de l’application middle résultats
    Conception et mise en place d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi de production et de qualité de rapprochements (Excel/VBA).

    Environnement fonctionnel : BFI, Résultats, Dérivés, Actions, Indices, Moteur de calcul de résultat
    Environnement technique : SYBASE, Eliot, Alize, Rubis, R2D2, Eole, Jazz, Opale, Oracle, Excel, Access, VBA, SQL

    Fortis BIAO-CI Mai 2002 – Août 2003 (16 mois)
    Stagiaire direction des risques de crédit.

    Mission : Mise en place d’un tableau de bord de contrôle de risque
    Recueil du besoin
    Analyse de la méthode groupe d’évaluation des risques clients
    Conception et mise en place du tableau de bord

    Environnement fonctionnel : Risque de crédit
    Environnement technique : MS Office, Excel VBA


    Délégation Générale pour l’Armement Janvier 2001 – Août 2005
    Estimateur et Analyste de Prix

    Mission : Estimateur Département Télécommunication
    Responsable des estimations de prix des projets de 10 à 400 M€
    Gestion d’une base de données dédiée réseaux et logiciels
    Tests de modèles paramétriques d’estimation de prix
    Élaboration de modèles paramétrique d’estimation de prix
    Négociation des prix des matériels et prestations / Télécoms et SI
    Évolutions des méthodes et outils du métier ‘Ingénieur de coûts’
    Formation des Ingénieurs de coût junior

    Environnement fonctionnel : Industrie, Télécommunication, Systèmes d’Information
    Environnement technique : Modèles spécifiques d’estimation : Cocomo II, Price, HVR, SQL, VBA, Access, Excel

Études et formations
  • Formation

    Project Management Institue, Paris 2014 – 2015
    Certification Project Management Professional

    2015 Certification PMI, PMP Paris, France
    2006 Université de Paris, Panthéon Assas Paris, France
    ∙ Master 2 de Finance et Econométrie, option finance quantitative
    2000 University Of Illinois at Chicago Chicago, USA
    ∙ Niveau MBA, tronc commun
    1998 Université de Paris, Panthéon Sorbonne Paris, France
    ∙ Maîtrise Econométrie
    Gestion de projet / MOA
    ● Cadrage projet, Planification
    ● Affectation des tâches et Coordination
    ● Change management
    Maîtrise d’ouvrage et Support
    ● Rédaction de spécifications fonctionnelles
    ● Animation de formations
    ● Test et recette
    ● Support
    Connaissances fonctionnelles
    ● Risque et compliance, expertise Anti Money Laundering
    ● Résultat Economique
    ● Gestion de portefeuille

D'autres freelances
Chef de projet QUALITY CENTER

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de Projet TEST / Product Owner
Dominique

Chef de Projet TEST / Product Owner

  • NANTES
JIRA ISTQB AGILE QUALITY CENTER POSTMAN SQUASH HP ALM SELENIUM SQL JENKINS
CV Product Owner Senior / Business Analyst Senior Banque
André

Product Owner Senior / Business Analyst Senior Banque

  • HERBLAY
AGILE SAFE CRM QUALITY CENTER JIRA SALESFORCE MYSQL
Disponible
CV Ingénieur qualité et méthodes PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Inssaf

Ingénieur qualité et méthodes PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • ÉVRY
QUALITY CENTER PROJECT MANAGEMENT OFFICE HP OPERATIONS MANAGER
CV Test Lead QA/ Test Manager/chef de projet
Imane

Test Lead QA/ Test Manager/chef de projet

  • MARLY-LE-ROI
AGILE LINUX SQL iOS SYSTEMES EMBARQUES JIRA QUALITY CENTER ANDROID SCRUM TCP / IP
CV Ingénieure tests et automatisation
Imane

Ingénieure tests et automatisation

  • COMBS-LA-VILLE
SELENIUM QUALITY CENTER HP QUALITY CENTER SQUASH AGILE SQL JIRA ALM ISTQB HP ALM
CV Ingenieur qualité
Yassine

Ingenieur qualité

  • VERSAILLES
MS PROJECT QUALITY CENTER
CV Test manager
Kahina

Test manager

  • EAUBONNE
JIRA QUALITY CENTER SQL AWS X-RAY SAP AGILE
CV Project / Product Manager
Kaya

Project / Product Manager

  • CHELLES
AGILE SCRUM KANBAN JIRA CONFLUENCE JAVA WEBSERVICES QUALITY CENTER CLARITY PPM TIBCO
Disponible
CV Chef de projet digital QUALITY CENTER
Chantal

Chef de projet digital QUALITY CENTER

  • ROUEN
QUALITY CENTER HYBRIS
CV AMOA TEMENOS GLOBUS T24
Mohammed

AMOA TEMENOS GLOBUS T24

  • VILLEJUIF
TEMENOS GLOBUS T24 SQUASH MANTIS SQL JIRA QUALITY CENTER SCRIPT SHELL