Amadou - Business analyst Private equity / eFront

Ref : 190102S002
Disponible le 02/04/2024
Photo d'Amadou, Business analyst Private equity / eFront
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Rôle : Business analyst

    BNP Paribas
    Jan 2017 - aujourd'hui

    Contexte : Dans le cadre du programme SGF:
    Adapter les applications de DynaConseil (Dynagest et Dynacaap)aux évolutions des normes réglementaires MIFID2 et IDD. Dyna
    Conseil est une application permettant de faire du conseil proactif
    sur des portefeuilles Titres (comptes CIF, PEA, PEA -PME) et Assurances, pour les clients Banque privée de BNP Paribas, en conformité avec les réglementations MiFID2 et IDD.
    Organisation et animation de workshops avec les métiers pour définir les besoins et évaluer les impacts réglementaires
     Analyse des expressions de besoins métier et rédaction des spécifications
    fonctionnellessuivant les exigences MIFID2 et IDD
    Elaboration de mappings de données et des maquettes de l’éditique réglementaire
    Suivi des développements et coordination
    Rédaction de la stratégie de tests et suivi de la recette
    Rédaction de guides utilisateurs pour les advisory desk et les conseillers en banque privée
    Rédaction des évolutions transverses Editique BPF
    Pilotage projet et Reporting (avancement, gestion planning,risques et alertes)
    Gestion de la backlog des évolutions

    Environnement: MSOffice, Mainframe, NET, PL/SQL, HP ALM, Jira, SoapUi
  • Rôle: Consultant fonctionnel

    Allianz France
    Jan 2016 - Jan 2017

    Contexte :Mise en place de la Nouvelle Offre Emprunteur (NOE) et Accompagnement du déploiement du nouvel outil de souscription «Multirisques Entreprises»(MRE)
    Analyse des besoins métiers et conception fonctionnelle
    Pilotage de projet, réalisation de reportings et animation de comités projet
    Rédactions des stratégies de tests et pilotage de la recette

    Environnement: MSOffice, SID Assurance Vie et IARD, Assurance Emprunteur, Gestion de projet, HP ALM
  • Rôle : Consultant fonctionnel et Homologation

    Allianz France
    Jan 2016 - Jan 2016

    Contexte :Accompagnement de l’implémentation de nouveaux outils de CRM (SIEBEL pour le réseau salarié, LAGON pour les agents généraux)
    Analyse fonctionnelle des cahiers de charges et des spécifications fonctionnelles
    Rédaction des stratégies de tests et des campagnes de test
    Homologation et recette fonctionnelle
    Pilotage de recette, réalisation de reportings et Animation de comités projet

    Environnement: MSOffice, SID Assurance Vie, Gestion de projet, HP ALM
  • Rôle: Consultant AMOA

    Générali
    Jan 2015 - Jan 2016

    Contexte :Projet réglementaire de la Caisse des dépôts pour mettre en œuvre la loi n°2014

  • Rôle: Responsable Transverse Organisation et Optimisation des processus Business Plans

    OCDE, FraudeGroupe Covéa
    Jan 2014 - Jan 2015

    Contexte :Mise en place de 6 Business plans Groupe sur 6 marchés assurances Vie (Epargne, Prévoyance Décès) et Non Vie (IARD Particuliers, Pro & Entreprises, Santé, Prévoyance Non Vie, Protection juridique) associé à une optimisation des processus de BP existants au niveau de chaque enseigne COVEA (MAAF, MMA, GMF)
    Missions:
    Réalisation du cadrage du projet et des expressions de besoins
    Organisation et animation des instances avec les référents et producteurs de données (actuariat, contrôles économiques, directions techniques et financières)
    Cadrage de la production des données des BPvie et non vie: recueil des besoins en données des commanditaires (données de production commerciale, de cotisations, techniques, de réassurance, de charges d’exploitation, financières)
    Collecte et formalisation des données sous forme de BP, réalisation des cahiers de charges et des maquettes des BP assurance vie et non vie; suivi des actions et des livrables
    Coordination des travaux de production des différentes directions techniques et les services de contrôles économiques
    Diagnostic des processus de business plans vie et non vie sur 8 sociétés de Covéa, (diagnostic de l’existant des données et des processus, analyse et formalisation des données de processus et des procédures métiers)
    Elaboration d’une stratégie et des scénarios de changement pour l’optimisation des processus, la production des ratios combinés et des résultats
    Organisation de 8 ateliers retours d’expérience de la production des business plans 2015 avec les référents marques et les opérationnels (métiers)

    _MS Office, Ms Project, Visio, Solvabilité 2, Méthodologie Lean Management, Marchés Assurance vie et non vie, Lotus Notes, Outlook
  • Jan 2014 - aujourd'hui

    relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence, communément appelée «Loi Eckert».
    Réalisation des expressions de besoins métiers pour l’évolution des processus et SI
    Réalisation des spécifications fonctionnelles générales des projets Ciclade et Gestion des statuts CDC (Déshérence)
    Réalisation d’un Workflow Déshérence et Agira: description des acteurs, des flux entre acteurs, des actions, des statuts

    Environnement : MSOffice, SID Assurance Vie, Gestion de projet (Méthodologie REPERE), MagicDraw, Assurance Vie (Epargne et Prévoyance Décès), Loi Eckert, Ficovie, CRS
  • Rôle: Organisateur -Assistant Chef de projet

    MAAF Assurances
    Jan 2013 - Jan 2014

    Contexte :Responsable du chantier IT du portefeuille de projets Performance Durable au sein de la direction des réseaux
    commerciaux MAAF. Ce chantier avait pour objectifs : de créer un saut de performance dans 4 cadrans (Rentabilité –Développement commercial –Satisfaction Client –Orientation collaboraeur), d'engager une transformation managériale, de mettre en mouvement les équipes du réseau des agences en leur donnant la possibilité de prendre des initiatives.
    Ce portefeuille de projets comprenant 3 sous projets : la démarche Performance durable,la Distribution du Pro, la mise en place de 4 outils de SI dans le portail des réseaux.
    Etude des besoins des agences et Formalisation de l’expression de besoins et des cahiers des charges
    Réalisation du cadrage du projet et rédaction des objectifs
    Mise en place des chantiers et de l’organisation du projet
    Réalisation et déploiement de la démarche Performance durable (diagnostics, objectifs, méthodes, outils)
    Organisation et animation d’instances, réalisation de reportings, planification
    Organisation et animation de workshops avec les directeurs d’agence et responsables métiers
    Formation des directeurs d’agence sur le management visuel des indicateurs et la démarche Performance durable (méthode Lean et Amélioration continue)
    Réalisation d’une analyse des 117 «projets d’agences» à travers 16 indicateurs de rentabilité, de développement commercial, de satisfaction client:
    Réalisation de 124 «books de données» composés d’indicateurs de diagnostic des agences: données de rentabilité, de porte feuille clients Particuliers et Pro, de fréquences, d’activité commerciale, de flux, de satisfaction client, de bien-être au travail
    Mise en place de plus de 100 tableaux de bord de suivi d’activité commerciale des agences
    Analyse des résultats des agences
    Maaf sur la base d’indicateurs de données commerciales, de rentabilité et de satisfaction client
    Mise en place de 4 outils pour les agences MAAF : «outil de diagnostic», «outil d’objectivation O2, outil de
    «demandes de moyens», outil de «support du projet»:
    Réalisation d’un Workflow pour une application de demandes de moyens entre le Siège et le réseau:
    formalisation des flux de données et des processus, représentation des acteurs

    Environnement: MS Office, Ms Project, SID Réseaux, HP Quality Center, SharePoint, SQL, Visio, Méthodologie Lean Management, Marchés Assurance vie et non vie, Lotus Notes, Outlook
  • Rôle: Consultant / Analyste

    Cabex Conseil
    Jan 2011 - Jan 2012

    Contexte :
    Analyses économiques et financières d’entreprises (de + de 50 salariés).
    Recueil, exploitation et formalisation des données financières et économiques : bilans, comptes de résultat, rapports de commissariat aux comptes
    Recueil et exploitation de données liées aux événements d’acquisition, de rachat, de fusion
    Réalisation de diagnostic et d’analyse de l’évolution des CA, des marges, des résultats, des BFR
    Réalisation des livrables d’études et des restitutions aux clients
    Elaboration de prévisions de croissance et de rentabilité & préconisations

    Environnement: MS Office, SQL, Outlook
  • Rôle: Chargé d’études

    Comm.Agglo. Seine Essonne
    Jan 2011 - Jan 2011

    Missions:
    Réalisation du cahier des charges de l’Hôtel d’entreprises « Le Trident » : recueil des besoins des entreprises, rédaction du cahier des charges, planification des jalons
    Réalisation de diagnostics sur les 10 parcs d’activités économiques (commerciales et industrielles) : état des lieux du foncier, de l’immobilier, de la gestion

    Elaboration d’un plan d’actions pour la requalification des parcs d’activités économiques
    Elaboration de l’avant-projet de la Charte de Qualité des Parcs d’activités : cadrage des objectifs de la
    démarche et des besoins avec les chefs d’entreprises, Planification des jalons, définition et Pilotage de 14 chantiers prioritaires
    Réalisation du bilan d’activités 2010 de la direction du développement économique

    Environnement: MS Office, MS Project, Access, Outlook
Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION

    2013 Master 2 Pro Double compétence : Management et Gestion
    Ecole de Management de Nantes (IEMN Nantes)

    2011 Master 2 Pro Ingénierie de Conduite Projet et Organisation
    Faculté d’économie et de Stratégie, Université de Grenoble

    2010 Bac + 4 en Gestion de Projet, UAPV Avignon

    2009 Licence en Gestion de projets UAPV Avignon

    SYNTHÈ COMPÉTENCES
    Recueil, Analyse des besoins des clients et définition des objectifs et du cadre de l’intervention
    Rédaction de business requirements (cahiers des charges, expressions de besoins métiers)
    Cartographie / Etude et Diagnostic des processus métiers + Optimisation et mise ne place des
    solutions tactiques
    Préconisations des améliorations en matière d’organisation, d’outils, de processus et de procédures
    Gestion de projet: pilotage de projets et de portefeuille projets, reporting, coordination, communication
    Support fonctionnel et technique dans les applicatifs métiers: paramétrage, prise en main, assistance & formations utilisateurs, accompagnement au changement
    Gestion de la stratégie de qualification et pilotage de la recette fonctionnelle

    COMPÉTENCES MÉTIER / FONCTIONNELLES
    Banque de détail / Banque privée: Gestion de portefeuille de comptes titres (CIF, PEA, PEA-PME)
    Produits financiers: Actions, OPCVM, Produits de diversification, Fonds diversifiés
    Assurances Vie(Vie, Santé, Prévoyance, Retraite) et Assurances IARD
    Comptabilité et Finance
    Réglementaire: MIFID 2, IDD, Solvabilité 2, Déshérence (Loi «Eckert»), FICOVIE
    Evolution des modèles de distribution et des parcours client, innovation dans le management des organisations, nouveaux challenges opérationnels et commerciaux

    COMPÉTENCES TECHNIQUES
    Bases de données: Analyses et Traitements SQL (PL/SQL Developer version 8)
    Webservices: SoapUi, Postman
    Outils de modélisation: RSA (UML), Visio, MagicDraw (UML)
    Outils projet: MS Project, HP Quality Center, JIRA, WBS, Management visuel, SPSS
    Méthodologies projet:
    Cycle en V, Agile(Scrum), REPERE, Lean Management & Lean Six Sigma
    Bureautique: Word, Excel, Powerpoint
    Systèmes: Windows (2000, XP, 7, 10), Linux, DOS

    CERTIFICATIONS
    2018/2019 : Business analysis : CBAP/IIBA : en cours
    2016 : ISTQB Foundation

Autres compétences
CV plus récent en cours de mise à jour
FORMATION

2013 Master 2 Pro Double compétence : Management et Gestion
Ecole de Management de Nantes (IEMN Nantes)

2011 Master 2 Pro Ingénierie de Conduite Projet et Organisation
Faculté d’économie et de Stratégie, Université de Grenoble

2010 Bac + 4 en Gestion de Projet, UAPV Avignon

2009 Licence en Gestion de projets UAPV Avignon

SYNTHÈ COMPÉTENCES
Recueil, Analyse des besoins des clients et définition des objectifs et du cadre de l’intervention
Rédaction de business requirements (cahiers des charges, expressions de besoins métiers)
Cartographie / Etude et Diagnostic des processus métiers + Optimisation et mise ne place des
solutions tactiques
Préconisations des améliorations en matière d’organisation, d’outils, de processus et de procédures
Gestion de projet: pilotage de projets et de portefeuille projets, reporting, coordination, communication
Support fonctionnel et technique dans les applicatifs métiers: paramétrage, prise en main, assistance & formations utilisateurs, accompagnement au changement
Gestion de la stratégie de qualification et pilotage de la recette fonctionnelle

COMPÉTENCES MÉTIER / FONCTIONNELLES
Banque de détail / Banque privée: Gestion de portefeuille de comptes titres (CIF, PEA, PEA-PME)
Produits financiers: Actions, OPCVM, Produits de diversification, Fonds diversifiés
Assurances Vie(Vie, Santé, Prévoyance, Retraite) et Assurances IARD
Comptabilité et Finance
Réglementaire: MIFID 2, IDD, Solvabilité 2, Déshérence (Loi «Eckert»), FICOVIE
Evolution des modèles de distribution et des parcours client, innovation dans le management des organisations, nouveaux challenges opérationnels et commerciaux

COMPÉTENCES TECHNIQUES
Bases de données: Analyses et Traitements SQL (PL/SQL Developer version 8)
Webservices: SoapUi, Postman
Outils de modélisation: RSA (UML), Visio, MagicDraw (UML)
Outils projet: MS Project, HP Quality Center, JIRA, WBS, Management visuel, SPSS
Méthodologies projet:
Cycle en V, Agile(Scrum), REPERE, Lean Management & Lean Six Sigma
Bureautique: Word, Excel, Powerpoint
Systèmes: Windows (2000, XP, 7, 10), Linux, DOS

CERTIFICATIONS
2018/2019 : Business analysis : CBAP/IIBA : en cours
2016 : ISTQB Foundation

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