Grégoire - Business Analyst ARIS DESIGN
Ref : 130916S001-
75012 PARIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (43 ans)
-
Freelance
Depuis 08/2011 – Consultant indépendant
2013-14 - 8 mois – Mercer – DSI – Management de transition & PMO
- Management & coaching des équipes projets de la DSI
- Amélioration de la méthodologie projets (approche PMI – PMBOK)
- Suivi des projets des phases de cadrage au lancement
- Mise en place des tableaux de bords projets pour le métier et la DSI
- Reporting pour le management IT aux Etats-Unis
- Construction du plan de charge de l’équipe et du reporting financier (suivi budgétaire, des consommés, capitalisation des projets)
2012-13 - 16 mois - Orange - Chef de projet SI métier distribution
- Pilotage (cadrage au déploiement) du projet d’amélioration de la prise de commande sur le segment pro en boutiques, réseau franchisés et sur le canal téléphonique
- Animation et coordination des équipes transverses métiers, processus et SI
- Collecte et qualification des besoins métiers; chiffrages de gains liés aux SI (CA et Organisation); priorisation et intégration dans les Roadmaps SI
- Conduite du changement: atelier d’amélioration et diffusion de nouvelles procédures métier et formations
- Conception de tableaux de bords pour piloter les activités, la conduite du changement, l’usage du SI et les différents projets menés
2012-13 - 6 mois - Certification PMP du PMI
Obtention de la certification Project Management Professional (PMP®) du PMI
2011 - 2012 - 6 mois - Accor Hôtels
- Pilotage et amélioration de la fonction informatique
- PMO : Mise en place et suivi des projets majeurs ainsi que du portefeuille de projets / Suivi et déploiement de méthodologie projet. Mise à jour des reportings.
- Amélioration / Modélisation de processus finance et achat de la DSI
- Etat des lieux des services IT du pôle SIRH
08/2007 et 05/2011 – Consultant chez SterWen Consulting
2009-11 - 26 mois - AXA - AXA Group Solutions
AMOA: Refonte d’un outil de développement RH des cadres Exécutifs et Managers (7000 cadres dirigeants concernés par an) :
- Etude amont: Business case du projet, Etude des solutions du marché
- Rédaction du cahier des spécifications globales et détaillées en anglais
- Aide au choix et à la sélection du fournisseur
Gestion de projet: - Suivi d’un projet offshore de développement spécifique d’une application (équipes informatiques basées en Inde). Suivi fonctionnel et méthodologie du projet : montée en compétence des équipes basées en Inde. Suivi du projet. Responsable de la relation et du reporting client.
- Suivi d’un projet d’enquête salariale du groupe (220 000 salariés concernés)
Gouvernance de la fonction informatique: Participation au suivi opérationnel des ressources financières de la DSI siège du groupe : Arbitrage des budgets, Elaboration des reporting pour le contrôle de gestion et les comités de directions.
2007/09 - 16 mois - Air France - DGSIT - Business Process Re-Engineering de la DSI.
Projet d’amélioration de l’organisation IT concernant la totalité des équipes informatiques (6000 salariés concernés).
Conception de l’intégralité des processus :
- Coeur de métier : projets IT (CMMi, PMBok), Production (ITIL)
- Fonctions support : RH, finance, achats, risques & sécurité
- Pilotage et stratégie
Injections des référentiels de meilleures pratiques. PMO du programme.
Responsable de la cartographie des processus dans le logiciel Aris.
08/2007 et 05/2011 – Consultant chez SterWen Consulting (Suite des Missions)
2009 - 2 mois - BCA - Gestion de projet - PMO
Mise en place d’un outil Excel de suivi de portefeuille de projets
Gestion de la consolidation des plannings
Edition automatique de fiches d’avancement pour les chefs de projets
Développement de l’outil en Excel VBA
2007 - 2 mois - Société Générale - Performance financière des DSI
Costing / Pricing pour le contrôle de gestion d’un GIE informatique
Audit du modèle de coût / refacturation existant. Définition du modèle de gestion basée sur une approche ABC/ABM et sur le modèle IGSI de l’ITGI (publication Cigref)
12/2006 et 06/2007 – Consultant chez Orsyp Consulting
En interne - Orsyp, certification ITIL Foundation
2007 - 2 mois - Agence France Presse - Formation
Réalisation d’un support de formation au référentiel CMMi
2006-2007 - 4 mois - Bouygues Construction - Structis
Organisation de la fonction informatique : mise en place des nouvelles règles informatiques au sein de la DSI entre le bureau d’étude et la production informatique. Suivi de la mise en place des droits. Contrôle de l’application des nouvelles règles.
Avant 2006 - Autres expériences professionnelles
2006 - 4 mois - fonction publique - Ministère de L’Education Nationale
Assistance à maîtrise d’ouvrage: adaptation au niveau national de l’outil comptable du ministère suite à la mise en place de la LOLF:
- Participation aux ateliers, rédaction de comptes rendus
- Réalisation d’un outil de maquettage avec Excel
- Aide à la rédaction des spécifications globales et détaillées
2006 - 2 mois - organisme de recherche - ONERA
Optimisation de processus : Refonte processus de démarchage de nouveaux contrats : rédaction de comptes rendus et formalisation de processus.
2005 - 4 mois - société d’édition de logiciel
Technologies de l’information : Création d’un Extranet. Création de l’architecture logicielle et de données. Développement du logiciel à l’aide des technologies ASP .Net C#.
2005 - 4 mois - projet d’étude - Erasmus
Technologies de l’information: Création d’une application web pour une agence de voyage en Java J2ee.
2004 - 4 mois - Aéroport de Paris
Technologies de l’information : Création de modules logiciels pour l’intranet de l’entreprise à l’aide des technologies Sharepoint de Microsoft.
2004 - 4 mois - projet d’étude - école d’ingénieur
Technologies de l’information: Création d’un moteur 3D et physique temps réel d’un logiciel de crash test à l’aide d’Open GL et du langage C++.
Domaines d’intervention
Direction de projets
Transformation et amélioration de la performance
Conduite du changement
Organisation, gouvernance et performance des DSI
AMOA
Parcours
Dans le conseil depuis 2006, indépendant depuis 2011
Formation
ESCP-Europe / Mastère en stratégie et mngt des SI (MSY 2006)
EFREI / Ingénieur en informatique (2005)
Langues
Anglais: Reporting Mngt US (2014), pilotage projet Offshore (2011),
18 mois d’étude à l’étranger: Finlande, US, UK
Compétences & Certifications
Certifications: PMP® du PMI en 2013, ITIL en 2007
Gestion de projet: MS Project, SAP Projet
Modélisation de processus: Aris IDS Scheers
Maîtrise des référentiels de meilleures pratiques IT: ITIL, CMMi, CobiT
Technologies de l’information: Programmation objet et web, SGBDR
Télécom: processus de Distribution offres télécom, fixe Internet HD / THD
Bureautique : Suite office MS, Excel VBA, Access