Edgard - Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL

Ref : 180928E001
Photo d'Edgard, Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Compétences
SQL
HP ALM
HP QTP
HPE UFT
PMI PMP
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    AG2R LA MONDIALE – assurance santé et prévoyance du 03/2020 à ce jour
    Pilote de recette des programmes de migration Santé et prévoyance

    Description : Migration de portefeuilles santé et prévoyance vers le système d’information du Groupe AG2R LA MONDIALE s’inscrivant dans une démarche de rationalisation du groupe et d’amélioration des outils informatiques, l’objectif étant de se doter à terme d’un seul système d’information.

    Objectif de la mission : Cadrer et piloter toutes les recettes de migration santé et prévoyance.
    Périmètre des tests: adhésion, contrat, produit, prestation, affiliation, compte individuel et collectif, avals, comptabilité, outils d’aide à la vente, espaces assurés et entreprises, résultats techniques, GED, éditique avec les courriers entrants et sortants, gestion des workflows, la chaine de dématérialisation

    Réalisation :
    ⦁ Elaborer la démarche pour le pilotage des recettes de migration au sein des versions.
    ⦁ Analyser le besoin des programmes et des projets en termes de recette
    ⦁ Réaliser des ateliers de cadrage des recettes
    ⦁ Concevoir les stratégies de tests et planifier les travaux
    ⦁ Coordonner la préparation de la recette avec les métiers, les MOA, la DSI et les gestions
    ⦁ Elaborer les plans de charge des recetteurs
    ⦁ Mettre en œuvre la stratégie de recette
    ⦁ Piloter et coordonner les activités de test en collaboration avec les chefs de chantier et les chefs de projet en cohérence avec la stratégie de recette.
    ⦁ Suivre la conception, et l’implémentation des plans de tests
    ⦁ Suivre l’organisation et l’exécution des campagnes de tests
    ⦁ Suivre le traitement des anomalies et de la validation des solutions associées
    ⦁ Suivre et animer les réunions de synchronisation de toutes les recettes de migration des versions
    ⦁ Organiser, piloter et effectuer les revues des projets de test et déterminer si les objectifs ont été atteints
    ⦁ Faciliter la collaboration entre les acteurs de la recette
    ⦁ Gérer et réaliser le reporting des activités de test
    ⦁ Utilisation de l’outil HP ALM QC pour la gestion des activités de test
    ⦁ Participer à l’amélioration continue des processus de tests


    MALAKOFF HUMANIS – assurance santé et prévoyance du 12/2019 au 02/2020
    Chef de projet MOA Santé et prévoyance, Epargne, Retraite)
    Objectif de la mission : Cadrer divers projets transverses et identifier les impacts sur le SI FRONT.

    Réalisation :
    ⦁ Identifier les parties prenantes aux projets
    ⦁ Réaliser des ateliers avec les métiers pour la compréhension des besoins
    ⦁ Réaliser des ateliers avec les parties prenantes pour l’élaboration de la note de cadrage et de l’analyse d’impact.
    ⦁ Coordonner les activités d’identification des solutions les plus adaptés aux enjeux métiers et à la road Map SI
    ⦁ Recenser les impacts, les risques et les dépendances projets sur le SI FRONT
    ⦁ Réaliser la note de cadrage et le dossier d’analyse d’impact
    ⦁ Prioriser les besoins en identifiant les 20 % qui génèreront 80 % de valeur

    AG2R LA MONDIALE – assurance santé et prévoyance du 04/2019 au 12/2019
    Chef de projet MOA Santé et prévoyance
    Description : Migration du portefeuille santé d’ARPEGE vers le système d’information du Groupe AG2R LA MONDIALE s’inscrivant dans une démarche de rationalisation du groupe et d’amélioration des outils informatiques, l’objectif étant de se doter à terme d’un seul système d’information.

    Objectif de la mission : Cadrer le projet, en alliant prise de recul, compréhension globale synthétique du projet et de son environnement avec une vue analytique, précise, concrète des éléments clés du périmètre, des attentes du sponsor et des métiers.

    Réalisation :
    ⦁ Mise en place et enrichissement du référentiel des contributeurs et des parties prenantes du projet
    ⦁ Recensement et établissement des objectifs du projet en termes de résultats attendus ou d'objectifs à atteindre pour les délais, les coûts et la qualité.
    ⦁ Analyse et étude du périmètre du projet en termes de produits, métiers, fonctionnalités, technologie, etc.
    ⦁ Conduite et réalisation d’ateliers de cadrage du périmètre avec les métiers et toutes les parties prenantes.
    ⦁ Identification des moyens à mettre en œuvre pour la réussite du projet.
    ⦁ Participation au cadrage de la gestion du changement et de l’identification des moyens de communication à mettre en œuvre.
    ⦁ Priorisation des besoins de migration en identifiant les 20 % qui génèreront 80 % de valeur.
    ⦁ Vérification systématique des besoins avec la stratégie du Groupe.
    ⦁ Etablissement du macro planning de référence comprenant les grandes étapes, les dates-clés, les jalons du projet.
    ⦁ Conduite des travaux de chiffrage et de ventilation du budget de référence.
    ⦁ Identification du retour sur investissement attendu du projet.
    ⦁ Définition des ressources nécessaires (ressources humaines, matériel, etc.).
    ⦁ Définition de l’organisation du projet (équipe projet, rôles, instances, Comitologie, processus à exécuter dans le cadre du projet, les outils et les techniques à utiliser)
    ⦁ Définition des moyens de communication externe et interne dans le cadre du projet.
    ⦁ Identification des risques et des dépendances.
    ⦁ Qualification des risques et des dépendances et identification des plans d’action associés.
    ⦁ Définition des indicateurs de mesure de l’avancement du projet et d’atteinte des objectifs définis.
    ⦁ Rédaction de la note de cadrage

    La Mutuelle Générale – assurance santé et prévoyance du 11/2018 au 04/2019
    Coordinateur de projet/chef de projets SI
    Objectif de la mission :
    ⦁ Projet de refonte fonctionnelle de l’application digitale des entreprises
    ⦁ Projet de réorganisation de la direction de la relation client
    ⦁ Evolution du CRM saleforce
    ⦁ Digitalisation de certains services et de certains plans de communication aux clients
    ⦁ Activ/infinite : réaffectation de portefeuilles et évolutions de certaines fonctionnalités
    ⦁ Evolution des espaces digitaux et téléphoniques
    ⦁ Initialisation d’un POC bigData intelligent

    Réalisation :
    ⦁ Recenser et formaliser les besoins métiers, dans le respect des pratiques validées.
    ⦁ Elaborer le plan de communication et s'assurer de la bonne réalisation des outils de communication définis
    ⦁ Chiffrer le portefeuille de projets.
    ⦁ Travailler en collaboration avec l'ensemble des équipes afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter
    ⦁ Planifier les projets sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire.
    ⦁ Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (coûts, délais, qualité) et de satisfaction client.
    ⦁ Définir la gouvernance de projet et y faire adhérer les différents acteurs.
    ⦁ Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets (coût, délai, qualité et risques)
    ⦁ Suivre les plannings de déroulement des projets.
    ⦁ Etablir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service (PMO).
    ⦁ Réaliser le reporting pour le comité de pilotage, les directions métiers et/ou la direction générale.
    ⦁ Superviser la conception et la réalisation de projets
    ⦁ Conseiller et assister les chefs de projets
    ⦁ Assurer tout au long du projet la relation avec le client interne
    ⦁ Arbitrer les affectations entre les différents projets en collaboration avec les responsables d’applications
    ⦁ Déployer la stratégie industrielle de l'entreprise sur les projets
    ⦁ Gérer la relation interne avec l’ensemble des parties prenantes des projets
    ⦁ Gérer la relation externe avec les fournisseurs de solutions informatiques (SOPRA).

    VIAMEDIS de 06/2017 à 09/2018

    Fonction : Manager pôle qualification logicielle
    Environ 15 projets, 2 « Tierce maintenance Applicative », 20 collaborateurs, et plusieurs clients
    Réalisations :
    Organiser et manager le pôle basé sur les objectifs définis par la direction
    Gérer les compétences métiers, fonctionnelles et techniques (formation, besoin d'expertise, etc.)
    Vérifier l’adéquation des ressources / expertises disponibles et des besoins, définir et mener les plans d’action associés (formation, coaching, …)
    Elaborer le plan de charge du pôle, en coordination avec les différents acteurs, et principalement en étroite coordination avec les chefs de projets SI
    Déployer au sein des équipes, des processus, méthodes, outils, en conformité avec les besoins de la direction des systèmes d’information.
    Elaborer les stratégies de tests et les moyens de test associés pour les projets
    Superviser le déroulement des campagnes de tests, d'intégration et de validation
    Elaborer et implémenter le plan d’industrialisation des processus tests
    Elaborer et mise en œuvre du plan d'amélioration continue du pôle
    Etre force de proposition pour les veilles technologiques
    Assurer la rentabilité des projets et du pôle
    Assurer le suivi auprès des clients

    VIAMEDIS de 09/2016 au 05/2017

    Fonction : Chef de projet SI
    Projet :
    1. Mise en place d’une application pour la gestion du tiers payant généralisé pour le client HARMONIE Mutuelle
    2. Mise en place d’une solution pour le tiers payant généralisé pour Viamedis
    Réalisations
    Cadrer les besoins fonctionnels du projet
    Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
    Identifier les besoins humains et les compétences techniques
    Mise en place des structures de pilotage et de gestions du projet
    Elaboration de la stratégie de tests pour le projet
    Estimer les charges et planifier des phases de tests
    Piloter et suivre le projet en test
    Gérer le budget et de la trajectoire du projet.
    Suivre et contrôler la conception et le déroulement des tests
    Suivre et ajuster les indicateurs du projet.
    Evaluer la qualité du produit et clôture de l'opération de tests
    Bilan de capitalisation
    Coordination des différents intervenants du projet
    Environnement technique : SQL, Shell, ALM QC, MS Project, MS Office, SOAPUI

    BNP PARIBAS de 11/2014 au 09/2016
    Fonction : Chef de projet SI
    (Core Banking ATLAS, Plan de continuité d’activité SLA/MCO/AIA/BIA/EBC/RTO/RPO)

    Projet : Mise en place d’une solution d’infrastructure de continuité pour le core Banking ATLAS
    Réalisations :
    Cadrage des phases de lancement, de conception, de développement et de test
    Organiser, manager l'équipe projet
    Alimenter les tableaux de bord de suivi et reporter régulièrement en identifiant les risques encourus
    Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
    Communiquer sur l'avancée du projet
    Piloter les relations avec les parties prenantes extérieures (client, fournisseurs, partenaires)
    Alerter et proposer des solutions en cas de déviation de trajectoire
    Participer aux études de conception et optimiser les solutions techniques
    Définir avec les équipes projet, des objectifs et des délais de réalisation des livrables
    Elaborer la stratégie de validation de la solution
    Préparer et animer les instances de projets.
    Assurer la conduite du changement auprès des utilisateurs finaux
    Coordonner les intervenants pour la mise en œuvre du chronogramme de déploiement de la solution
    Suivi de la mise en production
    Rédaction du plan de continuité de service
    Rédaction de la procédure de gestion de crise post déploiement
    Rédaction du plan de réalisation des exercices annuels
    Rédaction du plan de continuité d’activité de la DSI IRB régions Afrique

    Autre activité : Coordination des activités de continuité et de maintien en condition opérationnelle des applications de la DSI IRB région Afrique et DOM POM.
    Collecter, analyser et préparer divers rapports permettant de suivre l’activité de continuité.
    Mise en place de projection pour les indicateurs de continuité
    Suivre et coordonner les sites pour la conformité des processus de continuité
    Suivre en étroite collaboration avec les Directeurs des systèmes information de chaque site, du maintien en condition opérationnelle des portefeuilles applicatifs.
    Garantir le respect du SLA défini
    S'assurer de la réalisation des analyses de risques de continuité pour chaque SI
    S'assurer de la mise en œuvre des solutions de continuité
    S’assurer de l’exercice régulier des PCI pour chaque site, en planifiant des tests réguliers en étroite collaboration avec les DSI.
    Environnement technique : SQL, Unix, Shell, Vi editor, ALM QC, MS Project, MS Office, NSM

    VIAMEDIS de 08/2012 à 09/2014

    Fonction : Consultant fonctionnel
    (Assurance santé, Normes, web services, technologies web)

    Projets:
    Mise en place de la norme ITELIS, RESOPHARMA (télétransmission des Feuilles de Soins Electroniques) VISIODROITS, OPTOAMC pour les demandes de prise en charge électronique, géolocalisation des professionnels de santé ;
    Réalisations :
    Contribuer aux différentes phases des projets
    Collecter et cadrer les besoins métiers.
    Suivre les charges
    Reporting aux managements
    Cadrage des phases de recettes
    Participer aux différentes phases de tests
    Organiser et participer à la rédaction des cahiers de recette et des campagnes de recette.
    Préparer et animer les instances de projets (comités de pilotage interne et externe, projet, etc.)
    Suivre les évolutions et les maintenances correctives.
    Gérer la relation clientèle avec le chef de projet.
    Participer à la conduite du changement.
    Fonction : Consultant outils et méthodes
    (ALM QC, QuickTest Pro, Soapui, LoadUIWeb)

    Projets: Industrialisation des processus de tests (ALM QC/QTP/SOAPUI/LOADUIWEB)
    Industrialisation des tests de non régression pour un portail de prévoyance
    Réalisations :
    Etudier et analyser la méthodologie d’industrialisation des tests automatiques adéquats
    Mettre en place les structures de fonctionnement du projet d’industrialisation
    Etablir les jalons et les livrables attendus
    Piloter et suivre les activités d’industrialisation
    Scripting sur QTP, Soapui, LoadUIweb
    Mettre en place les tests automatiques (test d’IHM, test de web service, test de performance)
    Exécuter les campagnes de tests automatiques
    Administration et support des outils ALM QC QTP SOAPUI
    Documentation des procédures pour l’industrialisation des tests
    Support aux utilisateurs IT et métiers

    Environnement technique : JBOSS7, SQL, SQL, OTA, VBS, VBA, GROOVY, Excel, QTP, SOAPUI, QC, LoadUIweb, XMind, WSDL

    TECHNICOLOR de 05/2011 à 03/2012
    Fonction : Business Analyste
    Réalisations:
    Collecter, Analyser, interpréter de différentes informations chiffrées et préparer des divers rapports permettant de suivre l’activité, reporting au management basé sur les variations et les ratios (id.)
    Contrôler l’efficacité et la qualité de l’activité par le calcul d’indicateurs clés
    Elaborer des « forecasts » et le budget de l’activité pour le suivi financier
    Développer et améliorer les outils de contrôle et de suivi.
    Coordonner les différentes entités pour les reporting mensuels aux divers clients.
    Assurer le suivi de la rentabilité, des risques, de l’analyse des marges et des revenues
    Produire des tableaux de bords mensuels d’analyse de l’activité à destination de la direction financière et de la direction opérationnelle
    Mettre à disposition à temps réel des données nécessaire à la finance du groupe (volumes, retours commandes, ventes, direct, estimations, . . .)
    Être force de proposition de solutions pour les problèmes opérationnels et fonctionnels, afin d’optimiser le rendement de l’activité.
    Identifier et coordonner la mise en place de nouveaux procédures et systèmes d’informations avec l’équipe IT
    Participer au suivi de la qualité des données du logiciel de gestion SAP et de Business Insight
    Contrôler la facturation des entrepôts, et élaborer la facture finale au client
    Travailler en étroite collaboration avec les divers services et entités en place (IT, finance, transport, CSD, management, entrepôts . . .)

    Environnement technique : SQL SERVER, SQL, Business Insight, VBA, SAP

Études et formations
  • Formation

    2019 CEGOS – Formation PMO (Gestion de portefeuille de projets)
    2018 CEGOS – Formation PMP

    2012: MBA Finance (Groupe ESG - Paris School of Business)

    2010: Master 1 finance (American Business School - Rider University)
    Références
    BNP PARIBAS : Projet d’infrastructure de continuité de service pour banque de détails
    VIAMEDIS : Plusieurs projets transverses Santé et Prévoyance

    Domaines de compétences :
    Manager, et coordonner une équipe
    Définir une gouvernance et les stratégies adaptées au schéma directeur SI
    Evaluer et préconiser les investissements répondant aux différents besoins stratégiques
    Etre force de proposition pour les évolutions technologiques
    Gérer et assurer la rentabilité d’une activité ou d’une équipe.
    Gérer le plan de charge, et le suivi d’activités

    Cadrer et élaborer une charte projet, un plan de management de projet
    Gérer et anticiper les risques et les aléas projet
    Définir les périmètres projet, les délais et, les moyens associés basés sur la qualité attendue
    Identifier, recruter et évaluer les ressources
    Suivre, gérer et clôturer un projet (à partir des trois axes essentiels qualité, coûts et délais)

    Recueillir, étudier, définir un gap analysis.
    Rédiger un cahier des charges et des spécifications fonctionnelles
    Organiser et coordonner l'ensemble des travaux d'intégration SI
    Elaborer un plan de test, une stratégie de test, et les procès-verbaux de tests
    Expertise sur les outils ALM QC, QTP, SOAPUI
    Concevoir, gérer, implémenter et évaluer un plan d’industrialisation de processus de tests

    Organiser et mettre en œuvre les processus de continuité de service (PCA ; PCI)
    Gérer et Cordonner le maintien des applications en MCO
    Domaine métier d’expertise Assurance santé, prévoyance (Norme Noémie, tiers payant) et Banque de détails (Epargne, Référentiels de tiers)
    Notion théorique en finance de marché, comptabilité.
    Environnements techniques :
    Systèmes d’exploitation : Windows /Unix
    Languages: SQL, SHELL, VB, OTA, Groovy,Vi editor,
    SGBD: Oracle, SQL Server
    Outils: Quality Center (ALM), QTP,Toad, Soapui, LoadRunner, NSM TNG, SCIFORMA.

    Langues
    Courant anglais-français

D'autres freelances
Chef de projet SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet infrastructures TFS
Morad

Chef de projet infrastructures TFS

  • VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
TFS ITIL SQL ACTIVE DIRECTORY AGILE POLARION
Bientôt disponible
CV Administrateur système WINDOWS
Gregory

Administrateur système WINDOWS

  • LES SAUVAGES
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY VMWARE SQL NUTANIX SERVICENOW GLPI Meraki ASSET MANAGEMENT LAN
Bientôt disponible
CV CONSULTANTE SENIOR EN FINANCE ET GESTION DES RISQUES
Claire

CONSULTANTE SENIOR EN FINANCE ET GESTION DES RISQUES

  • SAINTE-FOY-LÈS-LYON
RISQUE EXCEL VBA JIRA AMAZON AWS SQL POWERPOINT ACTIMIZE
Disponible
CV Ingénieur de développement PHP
Jean Kesnel

Ingénieur de développement PHP

  • LA HOUSSAYE-EN-BRIE
PHP SYMFONY ANGULARJS JAVASCRIPT SQL DRUPAL ORACLE HTML5 CI/CD DOCKER
Disponible
CV Chef de projet Cybersécurité
Atmane

Chef de projet Cybersécurité

  • SAINT-CYR-L'ÉCOLE
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE .NET IAM SQL AGILE Cybersécurité SAP GRC Cloud AWS CYBERARK
Disponible
CV Consultant Boomi
Yacine

Consultant Boomi

  • PARIS
Boomi INFORMATICA SQL API RESTful SOAP DATA EAI ESB ORACLE SQL SERVER CONTROL M
Disponible
CV Architecte / Engineering Manager / Lead Technique
Pierre-Alain

Architecte / Engineering Manager / Lead Technique

  • NANTES
JAVASCRIPT PHP API RESTful SQL ENTERPRISE ARCHITECT DOCKER ORACLE HASHICORP TERRAFORM Cloud AWS AZURE
Disponible
CV Développeur .NET
Sammy

Développeur .NET

  • SAINT-GERMAIN-LÈS-ARPAJON
.NET C# SQL Cloud AWS DOCKER MONGODB ASP.NET MVC Google Cloud Platform AZURE JAVASCRIPT
Disponible
CV Chef de projet
Hicham

Chef de projet

  • ORLÉANS
JIRA SQL WINDOWS EasyVista HP ALM SQUASH TM Docapost PROJECT MANAGEMENT OFFICE Microsoft Power BI RGPD
Disponible
CV Développeur Backend | Développeur Mobile
Gabriel

Développeur Backend | Développeur Mobile

  • RENNES
SQL SWIFT NODE.JS POSTGRESQL JAVASCRIPT Rust PYTHON FLUTTER
Disponible