Rôle : Consultant SAP MM, FI-CO, SD, LE / Chef de projet SAP
DIANA HOLDING
juin 2016 - septembre 2018
Client : Diana Holding est une société holding opérationnelle dans le secteur de l’Agroalimentaire et de
la Distribution, pilotant l'ensemble de ses filiales via des centres de services dont le centre
d’expertise Central SAP. Acteur majeur de l’industrie agroalimentaire depuis plus de 50 ans.
Diana Holding occupe le 7ème rang dans le classement des plus importants groupes privés au
Maroc, avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de dirhams (300 millions d’euros) et 6500 emplois
directs.
Projets : Le projet consistait à déployer SAP au sein des différentes filiales (7 projets de Déploiement
menés).
J’ai également mené plusieurs projets d’évolutions SAP (changement de périmètre analytique,
activation SAP SD et LE, amélioration processus SupplyChain SAP MM & LE)
Réalisation : Projets de déploiement SAP MM, FI, CO :
• Ateliers de cadrage et de conception
• Conceptions générales et détaillées, Rédaction des SFD et STD
• Création et/ou reprise des données de base (Article, Fournisseur, Client, Groupe de
marchandise, groupe d’acheteur) en fonction des projets
• Analyse d’impacts des évolutions
• Paramétrages : MM, FI et CO
MM :
o Paramétrage de la structure organisationnelle MM (Organisation d’achat, société,
division, Magasin…)
o Paramétrage des Flux logistiques (commandes d’ahcat, interco, transfert, soustraitace)
o Schéma de prix et des flux de transfert entre les divisions ;
o Intégration de l’inventaire en quantité et en valeur ;
o Paramétrage les tranches de numéro MM & FI ;
o Paramétrage de la stratégie de validation.
FI :
o Domaine d’activité FI
o Paramétrage des comptes comptables FI-GL ;
o Paramétrage des caisses et des transactions commerciale – FI-TR ;
o Paramétrage des banques FI-BL ;
CO :
o Paramétrage du périmètre analytique CO ;
o Paramétrage des centres de cout ;
o Paramétrage des natures comptables (SAP CO-OM-CEL) ;
o Paramétrage des ordres interne (SAP CO-OM-OPA)
o Paramétrage de la hiérarchie analytique avec des centres de profit
Intégration :
MM avec FI :
o Paramétrage des classes de valorisation T030 ;
o Paramétrage schéma de prix MM ;
o Paramétrage des codes mouvements MM
FI avec SD :
o Paramétrage schéma de prix ;
o Paramétrage de la table VKOA.
• Reprise des données comptables (Plan comptable, PNS Bilan, PNS-fournisseur et client, la
reprise des immobilisations…) ;
• Gestion des rôles et des autorisations, Elaboration de la matrice des rôles, Refonte des rôles
et des autorisations
• Elaboration du cahier de tests, du plan de test et des cas de tests
• Tests unitaires fonctionnels et tests d’intégration
• Recette Fonctionnelle
• Rédaction des documents de formation et des modes opératoires
• Assistance au démarrage, Formation utilisateurs
• Support post Go-live aux utilisateurs des modules MM/FI/CO
Projets d’évolutions :
• Changement de périmètre analytique : passage du calendrier agricole au calendrier civil,
o Mise en place de plans d’actions et de plans de continuité pour ne pas impacter le
fonctionnement du système en prod ;
o Paramétrage des 4 nouvelles sociétés avec le nouveau périmètre analytique ;
o Migration des données de base vers les nouvelles sociétés ;
o Intégration des PNS (Client, fournisseur, Bilan, CPC, inventaire de stock, valorisation
de stock, immobilisation) ;
o Coordination des tâches avec les équipes projet ;
o Animation des ateliers de recette et validation de l’intégrité des données ;
o Planification du basculement vers les nouvelles sociétés.
o Support post Go-live aux utilisateurs des modules MM/FI/CO.
• Fusion de 2 organisations d’achat : fusionner 2 organisations d’achat pour un groupe
spécialisé dans les négoces des vins et spiritueux :
o Paramétrage des affectations des sociétés à la nouvelle organisation d’achat ;
o Paramétrage de la stratégie de validation ;
o Modification des objets d’autorisation dans les profils des utilisateurs ;
o Modification en masse des commandes d’achat.
• Projets d’activation du module commercial SD et LE pour une société filiale :
o Paramétrage de l’organisation commerciale, secteurs d’activité, Contrôle crédit
client et Schéma de prix SD ;
o Paramétrage de la table VKOA ;
o Activation des vues ADV dans les fiches Articles et mise à jour des fiches clients.
Projets d’évolutions (suite) :
• Amélioration processus SupplyChain SAP MM & LE :
o Paramétrage :
▪ Des flux logistique, Schéma de prix et des codes de MVT de stock ;
▪ Des points d’expédition, L’itinéraire et les types des documents ;
▪ Du Schéma de transfert de marchandises, Ordre de transport, Gestion des
prélèvements
o Intégration :
▪ LE-MM-SD-FI Paramétrage des classes de valorisation T030 et VKOA,
▪ LE-SD : Division, Secteur d’activité et canal de distribution avec
l’organisation commerciale ‘SD’
o Revalorisation de stock,
o Activation des contrats cadre et des programmes de livraison
Gestion de Projet :
• Gestion de projet du déploiement de plusieurs entités,
• Planification des activités, chiffrage, suivi de l’avancement, gestion des risques, comité de
pilotage
• Gestion des ressources projet
Environnement : SAP ERP 6.0 - EHP7 – HANA, Modules MM, SD, LE