Philippe - DPO - Direction de projets

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Photo de Philippe, DPO - Direction de projets
Compétences
MS PROJECT
PRINCE II
ACTIV INFINITE
SOLVABILITE II
QUALITY CENTER
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    UNEO Manager de transition De septembre 2017 à avril 2018
    Piloter la mise en gestion des nouvelles offres
    Révision des processus (adhésions, et sinistres) et des procédures
    Pilotage du projet de Mise en œuvre
    Organisation des services de gestion (interne et délégataire) Piloter la mise en gestion
    des processus de bascule vers la nouvelle offre et l’intégration des mandats sepa
    Organiser et piloter des travaux de renouvellement Organiser la synergie entre les équipes
    de la DSA et de la DSI Piloter les activités de Run du département support en privilégiant les actions visant à l’amélioration du service aux adhérents et l’augmentation de la productivité Réaliser les demandes d’arbitrages et préparer pour le compte de la DSA
    les instances de coordination projet (points internes Gestion et Comite de mise
    en marché).

    MNT Direction de projets De Mars 2015 à juin 2017
    Direction du projet de mise en gestion d’un produit de complément de salaire Direction
    du projet de transfert de l’activité Régime Obligatoire vers la Cnamts Direction du projet
    de montée de version 7.0 Infinite Direction d’un projet de passage en infogérance
    du logiciel gérant le Régime Obligatoire Direction du cadrage de révision du paramétrage
    Infinite Direction du projet de Front Office, projet supervisé en méthodologie « Prince
    2 » et développement en méthode SCRUM UNEO

    De janvier à février 2015 Etude de cadrage du projet d’intégration de la solution
    Activ’ Infinite (Scénarii de changement de système, Couverture fonctionnelle de la solution
    , Interfaces, Chiffrage du projet)

    AVIVA D’octobre 2013 à décembre 2014
    Missions :
    Conseil et Assistance à la conception générale du système d’informations (définition de la stratégie de paramétrage, évolutions progicielles …)
    Conseil et Assistance dans le cadre de la recette (définition de la stratégie de recette)
    Conseil et Assistance à la direction de projet (mise en place des métriques de suivi, planification)
    Conseil dans le cadre de la conduite du changement (processus, procédures, impacts sur les définitions de postes)
    Rédaction de la Note de cadrage et du Plan de bascule.

    ADREA MUTUELLE De juin 2013 à décembre 2013
    Missions : Assistance à la maitrise d’œuvre dans le cadre de la mise en place d’un réseau de soins

    LA MUTUELLE GENERALE De mars 2012 à mai 2013
    Missions :
    Direction du projet de cadrage de la refonte du système d’informations Régime Obligatoire
    Direction du projet Sepa virement
    Manager de transition pôle Santé
    Audit des processus de versionning du SI Régime Obligatoire ( progiciel Esquif).

    SMIP - MACIF MUTUALITE De septembre à décembre 2011
    Missions :
    Direction d’un projet de transfert d’un portefeuille d’adhérents au sein du SI de la mutuelle.
    Progiciel : ANETO + Datawarehouse + GED
    Domaines fonctionnels : Adhésions, cotisations, fiabilisation des échanges Noemie, prestations Santé, Gestion de la relation client

    MACIF MUTUALITE De mars à septembre 2011
    Missions :
    Direction d’un projet de montée de version du logiciel Activ Infinite (version 3.2),
    Direction d’un projet d’intégration de plusieurs portefeuilles d’adhérents gérés sur un ancien SI vers le SI cible de la mutuelle.
    Progiciel : ANETO + Datawarehouse
    Domaines fonctionnels : Adhésions, cotisations, fiabilisation des échanges Noemie, prestations, Gestion de la relation client

    MNFCT De janvier 2010 à février 2011
    Mission :
    Etude d’opportunité relative à la refonte du Système d’Informations,
    Projet de mise en œuvre d’une GED sortante.

    MNH De mai 2009 à décembre 2010
    Missions :
    Audit des procédures d’appel de cotisations,
    Etudes d’opportunité relatives aux évolutions des fréquences de règlement,
    Etudes d’opportunité relatives aux évolutions des périodicités des prélèvements bancaires,
    Projet de mise en œuvre d’une nouvelle gamme de produits au niveau des services de gestion,
    Pilotage de chantiers de recettes fonctionnelles et techniques,
    Etude de faisabilité relative à l’intégration de la gestion des allocations Handicap et Entr’aide au sein du logiciel Infinite,
    Projet d’industrialisation de la gestion des sinistres prévoyance,
    Etude des impacts de l’intégration de la taxe sur les conventions d’assurance en termes de gestion, de système d’informations et de communications auprès des adhérents.
    Progiciel : ANETO + Datawarehouse
    Domaines fonctionnels : Adhésions, cotisations, fiabilisation des échanges Noemie, gestion des sinistres prévoyance

    MNFCT De janvier 2009 à décembre 2009
    Missions :
    Appel d’offre pour choix d’un opérateur de tiers-payant généralisé,
    Suivi du projet de mise en œuvre.
    Progiciel : Esquif
    Domaines fonctionnels :Gestion du tiers-payant généralisé

    QUATREM D’octobre 2008 à juillet 2009 Missions :
    Etude comparative de deux Systèmes d’Informations
    Fiabilisation des échanges Noemie
    Cahier des charges pour la gestion de la mensualisation
    Progiciel : Logiciel interne
    Domaines fonctionnels : Prestations Santé et Sinistres Prévoyance
    Environnement : MVS

    MNH De juin 2004 à juillet 2008
    Missions :
    Direction du projet d’intégration du nouveau SI Aneto
    Mise en œuvre du projet de tiers payant généralisé
    Progiciel : ANETO + Datawarehouse
    Domaines fonctionnels : Gestion des adhésions, cotisations, Prestations Santé et Sinistres Prévoyance
    Environnement : UNIX / AX / ORACLE

    GROUPE MALAKOFF MEDERIC De septembre 2003 à juin 2004
    Mission :
    Responsable de la recette Client
    Progiciel : ANETO
    Domaines fonctionnels : Gestion des adhésions individuelles et des Prestations Santé
    Environnement : MVS/ CICS / DB2

    ALLIANZ De janvier 1998 à septembre 2003
    Mission :
    Responsable opérationnel et fonctionnel du projet d’intégration d’un logiciel dans le SI
    Progiciel : ANETO
    Domaines fonctionnels :Gestion des adhésions, cotisations, Prestations Santé et Sinistres Prévoyance, commissionnement
    Environnement : MVS/ CICS / DB2

    Mutuelle de l’Adour De septembre 1997 à janvier 1998
    Mission :
    Responsable du projet d’intégration du nouveau SI
    Progiciel : ESQUIF
    Domaines fonctionnels :Gestion des adhésions, cotisations, Prestations Santé
    Environnement : AS400

    Mutuelle Bayard, Groupe Premalliance De mars 1997 à septembre 1997
    Mission :
    Direction du projet d’intégration du nouveau SI
    Progiciel : ESQUIF
    Domaines fonctionnels : Gestion des adhésions, cotisations, Prestations Santé
    Environnement : AS400

    MNFCT De septembre 1996 à mars 1997
    Mission :
    Responsable du projet d’intégration du nouveau SI
    Progiciel : ESQUIF
    Domaines fonctionnels : Gestion des adhésions, cotisations, Prestations Santé en régime obligatoire et régime complémentaire
    Environnement : AS400

    Mutuelle « La Roussillonnaise » Juin 1995
    Mission :
    Mission d’audit des procédures d’encaissement
    Progiciel : ESQUIF
    Domaines fonctionnels : Gestion des encaissements

    Mutuelle Michelin De juin 1994 à mars 1995
    Missions :
    Responsable du projet d’intégration du nouveau SI,
    mission de conduite du changement,
    conseil en politique de conventionnement
    Progiciel : ESQUIF
    Domaines fonctionnels : Gestion des adhésions, cotisations, Prestations Santé
    Environnement : AS400

    Mutuelle de la Drome, Groupe EOVIE Mai 1993
    Mission :
    Définition des procédures de gestion des avenants à effet rétroactif
    Progiciel : ESQUIF
    Domaines fonctionnels : Gestion des adhésions et avenants tarifaires

    UDSM63 Mutualité Puy-de-Dôme De janvier 1993 à mai 1994
    Missions :
    Responsable du projet d’intégration du nouveau SI,
    Conseil en conduite du changement
    Progiciel : ESQUIF
    Domaines fonctionnels : Gestion des adhésions, cotisations, Prestations Santé
    Environnement : AS400

    WINTHERTUR D’octobre 1992 à Décembre 1992
    Mission :
    Responsable du projet de reprise d’un portefeuille de contrats en délégation
    Progiciel : ESQUIF
    Domaines fonctionnels : Gestion des adhésions, cotisations, Prestations Santé
    Environnement : AS400
    Missions de direction de projet
    Pilotage de phases de cadrage et élaboration de plans projet,
    Planification et suivi de l’avancement des taches du projet (utilisation MS Project, PPM),
    Suivi budgétaire de projets (budget annuel de 600 à 3 000 KEuros),
    Préparation et animation des comités de suivi et de pilotage (présentation des indicateurs, évolutions budgétaires, dossiers de choix stratégiques),
    Responsable des processus de migration des données : coordination et animation des équipes des éditeurs et des équipes du client (équipe composée de 5 à 20 collaborateurs),
    Supervision de projets de mise en œuvre d’interfaces éditiques, GED, comptables, décisionnels,
    Responsable de la recette d’intégration des développements spécifiques et des interfaces,
    Animation et coordination des différentes équipes dédiées au projet (12 à 40 collaborateurs).
    Principaux clients : Aviva, Adrea, La Mutuelle Générale, Allianz, Malakoff Médéric, MNH, MNFCT, Macif Mutualité, La Mutuelle Générale
    Missions de conduite du changement
    Définition des mesures d’accompagnement du changement et de leur planification (plans d’actions, estimation des couts, impacts sur l’activité des services),
    Définition de la politique de communication (communication externe, communication projet, communication institutionnelle..),
    Plans de formation : plan de formations des collaborateurs, plan de formation des managers, impacts budgétaires et régulation du niveau de service.
    Principaux clients : Aviva, La Mutuelle Générale, Allianz, Mutuelle Michelin, Macif Mutualité,
    Missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage
    Industrialisation des processus de versionning (processus, procédures, quantification, recettes associées)
    Identification et harmonisation des courriers « sortant » à intégrer au sein de la GED,
    Etude de faisabilité relative à l’intégration de la gestion des allocations Handicap et Entr’aide au sein du logiciel métier Prévoyance,
    Coordination d’un projet de mise en œuvre d’une nouvelle gamme de produits en relation avec les services gestionnaires (front et back office), le service du développement et de la DSI,
    Définition de la stratégie et de la méthodologie de paramétrage,
    Définition de la stratégie de recette (définition des chantiers, des plans et fiches de tests des recettes dynamiques et d’intégrations),
    Mise en place de la méthodologie de recette et des métriques de suivi de l’avancement des campagnes de recette,
    Encadrement des équipes de recette (5 à 20 collaborateurs),
    Responsable de la cohérence fonctionnelle des développements spécifiques, des interfaces et des choix de migration,
    Définition de la Stratégie de bascule et des scénarii de « secours »,
    Rédaction de cahier des charges relatif à la gestion des sinistres dans le cadre du maintien de salaire (loi de modernisation sociale, conventions collectives).
    Principaux clients : Aviva, Mutuelle Bayard, MNFCT, Malakoff Médéric, MNH, Quatrem, Smip, Macif Mutualité, La Mutuelle Générale
    Missions de conseil
    Assistance à la mise en œuvre d’un réseau de soins
    Conduite d’un projet de refonte du système d’informations Régime Obligatoire (cadrage, trajectoire, évaluation des charges et couts financiers),
    Audit des processus de versionning d’un Système d’informations de gestion du Régime obligatoire,
    Industrialisation des procédures de gestion des demandes d’indemnisations suite à des sinistres Prévoyance,
    Audit des procédures d’appel de cotisations, proposition d’axes d’améliorations et d’évolutions,
    Etudes d’opportunité relatives aux évolutions des fréquences de règlement,
    Etudes d’opportunité relatives aux évolutions des dates de prélèvements bancaires proposées aux adhérents,
    Appel d’offre, organisation de la soutenance dans le cadre du choix d’un opérateur de tiers-payant généralisé,
    Etude comparative de deux systèmes d’informations de gestion des prestations Santé,
    Audit des procédures d’échanges Noémie et mise en œuvre d’un processus de fiabilisation
    Conseil dans l’organisation des services administratifs (audit des procédures internes et préconisations)
    Etude d’impact des évolutions tarifaires lors du désengagement du régime général
    Animation des réunions d’expressions de besoins avec les clients suite au changement de système d’informations
    mise en place des procédures de suivi des pistes d’audit: de la demande de remboursement à l’intégration comptable et à l’intégration dans l'infocentre
    Principaux clients : Adréa Mutuelle, MNH, Quatrem, MNFCT, Allianz, Malakoff Médéric, La Roussillonnaise, La Mutuelle Générale

Études et formations
  • Formation
    2016 Certification « Foundation Prince 2 »

    2010 Certification « Foundation ITIL V3 » (institut LEARNING TREE)

    2009 Formation « Solvabilité 2 et les modèles internes » (OPTIMIND)

    2005 Formation « Manager l’Equipe Projet » (institut PMGS)

    2002 Formation au management délivrée par un organisme privé de Pau

    2001 Cycle d’études générales d assurances, délivré par l’ENASS

    1991 Diplôme d'études scientifiques et techniques "Informatiques et gestion d'entreprise" diplôme délivré par le CNAM

    1987 Formation de fiscaliste par la Direction Générale des Impôts

    1985 Brevet de technicien supérieur " Services informatiques"

    FONCTION Manager de transition,
    Direction de programmes, Conseil, Expertise Métier, Audit , Formation.
    DOMAINE Régime Obligatoire et Complémentaire Santé & Prévoyanc

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