Anouar - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 100825C002-
75019 PARIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (50 ans)
-
Freelance
EEEXXXPPPÉÉÉRRRIIIEEENNNCCCEEESSSPPPRRROOOFFFEEESSSSSSI
IIOOONNNNNNEEELLLLLLEEESSS
2009 Consultant manager– MIZEO Consulting – Cabinet de conseil en management et organisation
Mission : Disneyland Paris – Hôtels (12 mois)
Rôle: Directeur de projet technique
Étude de cadrage pour validation budgétaire
Migration vers le cloud AWS d’une solution de gestion des réservations
Mission : Disneyland Paris – Hôtels (9 mois)
Rôle: Chef de projet technique
Mise en place d’une solution de gestion des interactions client
Mission : Disneyland Paris – Hôtels (sous-traitance Deloitte) (3 ans et 6 mois)
Rôle: Directeur de programme technique
Mise en place d’un système de gestion des hôtels (collaboration avec Accenture)
Mission : Bien à la maison – Services (2 mois)
Rôle: Auditeur organisation
Audit organisationnel du service d’administration des ventes (processus, effectifs, volume
d’activité, axes d’amélioration,…)
Mission : Cerba Healthcare – Santé (3 mois)
Rôle: Expert métier
Assistance à maitrise d’ouvrage pour la mise en place d’un outil eprocurement
Mission : ResMed – Santé (6 mois)
Rôle: Expert métier et solution
Assistance à la mise en place d’une solution de gestion de la finance et de la supply chain
Mission : Toshiba Medical System France – Santé (12 mois)
Rôle: Chef de projet métier
- Métiers : Finance, Achats, logistique, SAV, Marketing, Ventes, CRM,
- Techniques : Gestion de programme/projet, urbanisation des SI, stratégie SI
- Certifications : ITIL, PMP
- Outils : Oracle EBS, Oracle Retail, Oracle Hopsitality, Qualiac, SAP, Readsoft,
Concur, APRO, Determine
- Linguistique : anglais courant,
arabe bilingue (diplômé de Bourguiba School-Tunis)
espagnol lu, écrit, parlé
italien débutant
Directeur de programme / projet
Accompagnement de Toshiba Medical dans l’amélioration de la productivité de la fonction
Finance par le déploiement de nouveaux outils de dématérialisation des factures et de
gestion des notes de frais
Mission : ISIE – Instance Supérieure Indépendante des Elections (Tunisie) (6 mois)
Rôle: membre du comité de pilotage
Membre de l’instance régionale (parmi quatre membres) et pilotage de l’organisation des
élections tunisiennes sur le Nord de la France
Mission : Thales Global Services – Défense (sous-traitance Wipro) (12 mois)
Rôle: Front office manager
Refonte des processus d’achats Groupe ainsi que des outils associés
Mission : Toshiba Medical System – Santé (sous-traitance Deloitte)
Rôle: Responsable du déploiement France
Responsable du déploiement France de la solution Core de gestion des stocks, du SAV, des
contrats et de la finance
Mission : Temenos – Edition de logiciel
Rôle: Responsable de la solution
Etude de cadrage des processus et outils de gestion des achats, de gestion des ressources
humaines, de gestion de projet et de gestion financière
Mission : Thales – Industrie
Rôle: Chef de projet adjoint
Assistance au pilotage du projet de mise en œuvre d’un outil de gestion de
l’Administration des contrats et des ventes
Mission : Orange – Telecom (10 mois)
Rôle: Chef de projet
Pilotage du projet d’évolution des SI corporate dans le cadre de la fusion des entités
françaises et du rebranding
Mission : Thales – Industrie (4 mois)
Rôle: Stream manager
Audit du programme de refonte du SI de Thales pour les fonctions finance, achats,
manufacturing, CRM et gestion des programmes
Mission : Société Générale – Banque (12 mois)
Rôle: Responsable urbanisation SI
Refonte du système d’information de la banque de détail pour les filiales à l’international
(collaboration avec Accenture)
Mission : Groupement Berkine (Sonatrac-Anadarko) – Energie (2 semaines)
Rôle: Consultant fonctionnel
Cadrage de l’évolution du SI de gestion dans le cadre de la mise en production d’un
nouveau puits
Mission : Générale de santé – Santé (4 mois)
Rôle: Directeur de mission
Mise en œuvre de la solution de gestion des achats
Mission : Groupement Sonatrac Sinopec) – Energie (2 semaines)
Rôle: Formateur
Formation de l’équipe dirigeante (direction générale, finance, logistique et opérations)
aux concepts d’Oracle eBusiness Suite.
Mission : Inwi Telecom – Telecom (4 mois)
Rôle: Chef de projet
Pilotage du projet de gestion des stocks et des ventes en points de vente
Mission : Orange Cote d’Ivoire – Telecom (1 mois)
Rôle: Consultant fonctionnel
Conception générale de la solution de gestion des campagnes marketing
2008-2009 Senior Manager– ANTAE Management – Cabinet de conseil en management et organisation
Mission : Foncière Logement – Immobilier (4 mois)
Rôle: Chef de projet
Pilotage de la recette applicative de l’outil de gestion du patrimoine immobilier
(collaboration Kurt Salmon)
Mission : KEOLIS – Transport (sous-traitance Kurt Salmon) (8 mois)
Rôle: Stream manager
Responsable de domaine finance dans le cadre d’un programme de construction d’une
solution Core Model et du déploiement sur 180 filiales
2006 - 2008 Manager - IORGA Consulting – Cabinet de conseil en management et organisation
Mission : OGF – Pompes Funèbres (5 mois)
Rôle: Chef de projet
Pilotage du projet de gestion des achats et des stocks (collaboration Cap Gemini)
Mission : Crédit Agricole – Banque (4 mois)
Rôle: Chef de projet adjoint
Assistance au choix d’un outil de gestion des achats de prestations intellectuelles
Mission : Groupe Ansamble – Restauration collective (3 mois)
Rôle: Chef de projet adjoint
Mise en place d’un schéma directeur du SI Achats
Assistance au choix d’un outil d’eProcurement
Mission : Société Générale – Banque (12mois)
Rôle: PMO
Assistance au pilotage du programme de mise en œuvre des moyens de paiement SEPA
Mission : CGG – Parapétrolier (3 mois)
Rôle: Chef de projet
Aide au choix d’un outil de gestion des achats
Mission : DHL – Transport express (7 mois)
Rôle: Chef de projet
Mise en place d’une procédure d’archivage légale
Mission : DEXIA Sofaxis – Courtier en assurances
Rôle: Auditeur
Audit du programme FRISCO (refonte des SI métiers) : validation de la cible fonctionnelle
et de la démarche
2005-2006 Consultant en organisation expérimenté - Artimon – Cabinet de conseil en management et
organisation
Mission : UEM – Producteur et distributeur d’électricité
Assistance à maitrise d’ouvrage dans le cadre d’un projet de refonte du système
d’information de gestion couvrant les processus de comptabilité fournisseurs de
mandatement, d’achats et de gestion de stocks (collaboration Cap Gemini)
Mission : Kepler Equities – Opérateur de bourse
Paramétrage de la nouvelle entité américaine et tests fonctionnels suite à la migration des
outils de gestion
Mission : Française des Jeux – Loterie Nationale
Etude de cadrage fonctionnel de la migration des outils de gestion sur les domaine achats
et gestion des immobilisations
Mission : CAPRI – Promotion Immobilière
Formalisation des processus et procédures de gestion
Mission : Devoteam – SSII
Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la refonte du SI finances, achats et gestion de
projets
2001-2005 Consultant fonctionnel expérimenté - Atos Origin – SSII
Mission : Orange – Telecom
Coordination fonctionnelle du nouveau SI pour la gestion financière et la gestion de la
supply chain pour le groupe Orange (collaboration Accenture, E&Y, Cap Gemini,…)
Mission : Euler Hermès – Société d’Assurance-Crédit filiale d’Allianz
Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la refonte du SI de gestion des risques
Mission : Euler Hermès – Société d’Assurance-Crédit filiale des AGF
Assistance à la mise en œuvre d’un projet de refonte du SI commercial et financier
Mission : ORANGE SA - Holding financière
Etude de cadrage du nouvel SI financier sur la gestion financière des projets transverses
Mission : PAGES JAUNES - filiale de FRANCE TELECOM
Réalisation des tests sur les outils de gestion des achats et de la finance
1999-2001 Consultant junior - MIGSO – Cabinet d'ingénierie logistique
Mise en place des flux logistiques pour le remplaçant de l’Espace
Mise en place d’un référentiel de « bonnes pratiques » pour la gestion de la supply chain de
PSA
Mise en place de schéma directeur logistique cible pour les sites de PSA
COMPETENCES
- Métiers : Finance, Achats, logistique, SAV, Marketing, Ventes, CRM,
- Techniques : Gestion de programme/projet, urbanisation des SI, stratégie SI
- Certifications : ITIL, PMP
- Outils : Oracle EBS, Oracle Retail, Oracle Hopsitality, Qualiac, SAP, Readsoft,
Concur, APRO, Determine
Linguistique :
anglais courant,
arabe bilingue (diplômé de Bourguiba School-Tunis)
espagnol lu, écrit, parlé
italien débutant
FFOOORRRMMMAAATTTIIIOOONNN
2013 Certification IIBA (International Institute of Business Analysis)
2011 Certification PMP
2010 Certification ITIL Foundation V3
2007 Construire des relations dynamiques avec les autres (Cegos)
2004 Formation Chef de Projet (Atos Formation)
2001 Institut d’Administration des Entreprises de Paris
DESS-MBA CAAE (Certificat d‘Aptitude à l’Administration des Entreprises)
Option : Gestion de projets
1998 Ecole Centrale de Lille
3ème année : option Production-Industrielle