Eric - Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL
Ref : 180122D001-
27000 EVREUX
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage (56 ans)
-
Freelance

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2020 : Projet tutoré "réseau des anciens" du Master Innovation, Entreprise et Société
Mai 2012 - Février 2014 France Boissons (groupe Heineken)
Consultant SAP - business process analyst, key user SD / MM
Mise en place au sein de la filiale Française (CA : 1000 M€ - effectif : 2730) d’un groupe international d’un ERP (SAP) commun à l’ensemble des filiales de distribution de l’Europe.
Travail en mode projet et dans un environnement international (anglais) pour la mise en place d’un core-model.
Consultant en charge des tarifs (achats/ventes) et des contrats pour la France
Consultant en charge des droits et taxes sur les articles commercialisés
Mise à jour des gaps entre la solution actuelle et la solution finale
Participation à des workshops avec les consultants externes et internes (40 personnes)
Réalisation des tests techniques en recette et gestion des évolutions nécessaires
Élaboration des modules de formation
Formations des futurs utilisateurs
Février 2003 - Avril 2012 France Boissons (groupe Heineken)
Responsable régional pôle Administration des achats / Administration des ventes
Dans le domaine de la distribution, au sein d’une entreprise de dimension nationale décentralisée.
Responsable pour la région Pays de Savoie (CA : 60 M€ - effectif : 180) d’un service de 6 personnes (ERP : SAP).
Création et mise à jour des tarifs achats et ventes (pricing)
Création et mise à jour des master data (données de base : articles/clients/fournisseurs/accords de rfa etc.)
Contrôle et validation des factures fournisseurs (P2P Basware)
Propositions tarifaires clients
Montage de dossiers et propositions tarifaires dans le cadre de marchés publics
Reprise de données dans le cadre de fusion, location gérance
Janvier 2001 - Janvier 2003 ADC Optima Solutions (conseil)
Pilote de déploiement SAP
Dans le domaine de la distribution, pour une entreprise de dimension nationale décentralisée (CA : 1000 M€ - effectif : 2730).
Paramétrage d’adéquation des métiers et des organisations des établissements secondaires
Analyse et remontée des spécificités fonctionnelles
Pilotage de projet et gestion de processus de reprise de données (commerciale, exploitation, comptabilité, SAV)
Tests de flux pour validation
Assistance aux utilisateurs, module SD
Accompagnement du changement dans un processus de migration d’un ERP
Avril 2000 – Décembre 2000 Usines de Navarre Secteur Industriel (PME) - Évreux
Responsable achat et logistique
Négociation des prix et achats des matières premières, marchandises et des transports
Recherche de nouveaux fournisseurs et transporteurs
Ordonnancement de la fabrication et suivi des délais
Organisation du travail du personnel en collaboration avec le responsable de production
Août 1995 - Mars 2000 Usines de Navarre Secteur Industriel (PME) - Évreux
Responsable commercial
Animation du réseau de représentants
Relations avec les clients y compris visites périodiques
Élaboration des tarifs de vente
Organisation et tenue de salons professionnels
Février 1995 - Juillet 1995 Usines de Navarre Secteur Industriel (PME) - Évreux
Contrôle de gestion
Chiffrage des inventaires de la division
Établissement de grilles de prix de revient des articles manufacturés
Mise en place informatique (Logiciel Alizés) de la gestion commerciale et des stocks avec codification des produits
Mes différents postes occupés en tant que responsable régional en administration des achats et des ventes et en tant que consultant métier SAP (master data et pricing) m’ont permis d’acquérir des connaissances que je souhaiterais pouvoir utiliser au cours d’une nouvelle expérience professionnelle idéalement dans le département de l’Eure.
Mes expériences successives dans le milieu de l’industrie, de la distribution et du consulting m’ont permis de développer des compétences professionnelles alliées à l’utilisation de logiciels informatiques (notamment SAP Excel niveau expert certifié et access) ainsi que le sens du travail en équipe, la capacité d’écoute et une adaptabilité à des organisations différentes.
FORMATION
M2 Innovation, Entreprise et Société - Mention B
2019-2020, Université Nice-Sophia Antipolis
Formation complémentaire au M1&2 IE pour gérer et accompagner les projets innovants;
Sept-Décembre 2017 formation VBA Excel (programmation procédurale et événementielle)
Mars-Août 2017 formation Powerpoint/Word (niveau opérationnel ++)
Déc 2016-Février 2017 formation Access (niveau avancé)
Janvier-Novembre 2016 formation tableur Excel (niveau expert) (TCD/Macro/fonctions avancées etc.)
Août-Décembre 2015 formation anglais : anglais intermédiaire (CPF/DIF – Wall Street English)
Mars-Avril 2015 formation anglais : développer ses compétences linguistiques (CCI)
Oct-Nov 2014 formation anglais professionnel : remise à niveau et autonomie (CNAM)
Mars 2014 formation Process communication
Oct. 1993-Sept. 1994 DECF. Obtention Unité de valeur contrôle de gestion. Bac + 3. I.A.E de ROUEN
Juin 1991 AES. Option gestion des entreprises. Bac + 4 (maîtrise). Université de CAEN
LANGUES ET INFORMATIQUE
Langues Anglais : professionnel (Toeic : 685 =>19/12/2015)
Informatique Excel : niveau expert (Tosa Excel 2013 : 905/1000 =>29/11/2016)
VBA Excel : niveau opérationnel (programmation procédurale et événementielle)
Access : niveau avancé
Powerpoint/Word : (niveau opérationnel ++)
ERP : SAP SD, SAP MM, SAP BW (R/3 et ECC6)
Logiciels : Lotus, HPQC, CIEL (comptabilité), CEGID (RH), ALIZES, Pack Office
Informatique
Titulaire du C2i (2015) : Certificat de
maîtrise des outils numériques et
bureautiques
Logiciels : Intellixir, Gephi, Sphinx,
Planisware (dont OPTI), QGIS, Pack
office
Bases de données privées et
publiques : Orbit, Scopus, INSEE,
Espacenet/WIPO, Zephyr