Franck - Assistant à maîtrise d'ouvrage DL 1
Ref : 050419P001-
93100 MONTREUIL
-
Chef de projet, Formateur, Assistant à maîtrise d'ouvrage (62 ans)
-
Freelance
Responsable des systèmes d’information …………………………....depuis décembre 2010
ESPIC sanitaire et médico-social de 1 500 salariés (SSR ; PSY ; EHPAD ; MAS ; FAM ; ESAT)
Le contexte :
Dans le cadre du rapprochement de deux ESPIC du Sud de la France, élaboration d’un plan directeur pour obtenir une convergence des deux SI.
Définir le socle commun du futur SI (Socle technique, dossier patient et dossier de soin, dispensation, PUI, facturation patient, RH, Comptabilité).
Contexte technique: VM, Oracle, AD, TSE.
Contexte applicatif : Dossiers patients Cortexte, Clinicom et DIS, Comptabilité CEGI « First » et DIS, Paie-RH Sigems, Siemens et DIS.
Activités et projets en cours :
Management et rapprochement des deux équipes informatiques (5 personnes),
Migration informatique en 2011 d’un site SSR de 140 lits (dossier médical, dossier de soins, facturation patient, gestion PUI…) dans le cadre de la convergence et de l’abandon de SHS Clinicom, projet en collaboration forte avec les cadres de santé de l’établissement,
Intégration de Business Objects au SI (facturation, RH, Comptabilité),
Projet de mise en œuvre du futur logiciel RH du groupe (Paie-RH « First » CEGI),
Relations fournisseurs (cahier des charges, négociation commerciale),
Gestion des budgets,
Veille technologique liée à notre activité.
Chef de projet puis Direction des projets PMSI……………... Août 2005 à novembre 2010
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
Le contexte PMSI à l’AP-HP :
Divers progiciels de recueil médical implantés dans toutes les Unités Médicales de l’AP-HP (gestion MCO et SSR ; ENC),
Une solution logicielle (TMA) de groupage «local » interfacé avec la GAM et transfert des données PMSI des sites vers le siège ; enfin, alimentation de la plateforme e-pmsi.
Mes activités :
Gestion des marchés publics concernés (TMA, Assistance Technique, trois éditeurs),
Responsabilité de l’équipe (deux chefs de projet et huit prestataires),
Coordination avec la Direction de la Politique Médicale et la Direction Financière,
Coordination avec les services techniques de la DSI et avec les DIM des hôpitaux,
Gestion des budgets informatiques.
En parallèle en 2010,mise en place du Nouveau Dossier Patient de l’AP :
Projet « Rapprochement d’identités » (IdeoSanté) pour alimenter la solution Orbis en ce qui concerne les identités patients des hôpitaux de l’AP-HP (interfaces EAI ; échanges HL7). Passage d’une gestion locale à une gestion globale des identités.
Chef de Projets TMA ………………………………….………Novembre 2003 à mai 2005 SSII IACP (pour AXA)
Pilotage de deux équipes TMA, avec délocalisation partielle au Vietnam.
Environnement MVS / TSO / IMS / DL1
Relations avec le client,
Recueil et qualification des demandes avec le CP AXA,
Accueil et formation des nouvelles ressources,
Mise en place d’équipes et procédures du Centre de Services liées à la délocalisation.
Assistance MOA …………………………………………………………Janvier à mai 2003
SSII ERG (pour la Fédération Hospitalière de France)
Mise à disposition de statistiques destinées aux décideurs des hôpitaux adhérents, domaines : RH, Finance, Pharmacie).
Environnement NT – Oracle – BO.
Assistance à la rédaction du cahier des charges,
Rédaction des spécifications générales et détaillées,
Estimation des coûts et délais,
Assistance dans le choix du prestataire.
Chef de projet TRA………………………………………….. Mars 2001 à décembre 2002
SSII ERG (pour Onyx-Vivendi)
Application : Gestion des tournées (collecte de déchets),
Type applicatif : Intranet,
Outils de recette : Mercury (WinRunner, LoadRunner, Test Director ).
Responsabilité de la recette et de l’équipe (quatre personnes),
Validation/Rédaction des campagnes de tests (non-régression et nouvelles fonctionnalités) ,
Suivi du site pilote,
Coordination Maîtrise d’ouvrage / Maîtrise d’œuvre,
Assistance à la MOA dans la préparation des campagnes de tests métier.
Chef de projets ……………………………………………………..Mars 1996 à février 2001
Mairie de Paris
“ Musées ” : Environnement MVS, CICS, Basis.
Recensement et documentation des œuvres d’art de la Ville de Paris
Maîtrise d’œuvre du projet,
Encadrement de trois analystes et d’un ingénieur.
“ Bibliothèques ” :
Suivi technique du marché concernant le progiciel des bibliothèques de la Ville (GEAC).
Chef de projet ……………………………………………………….Juin 1989 à février 1996
FNAC
Gestion Unitaire du Livre (Logiciel de gestion des stocks librairie)
Environnement Unix, Ingres, C, shell, Merise / Mega.
Responsabilité du projet :
Assistance maîtrise d’ouvrage pour la rédaction du Cahier des Charges,
Encadrement d’une équipe de six personnes en analyse-réalisation ,
Tests et tests de montée en charge,
Rédaction ou validation des spécifications détaillées de l’application,
Gestion de sites pilotes,
Organisation des déploiements des modules,
Assistance à la Production Informatique.
Mise en place de la base de données globales FNAC à la Direction Livre.
Mise en place des applications magasin avec inventaire et communications avec le système d’encaissement. Mise en place des applications dépôt.
Participation à l’élaboration d’automates de surveillance de l’exploitation.
Formations au logiciel en magasin. Animation du club utilisateurs.
Analyste…………………………………………………………………Juin 1986 à mai 1989
SSII SYLIS (chez Renault Crédit International, SOLLAC, Polygram).
SSII UNILOG (aux AGF).
COMPETENCES TECHNIQUES ET METHODOLOGIQUES :
• Systèmes : Unix, MVS/XA, JCL, Windows.
• Langages : Shell, C, COBOL, Visual Basic, Assembleur, SQL , EDI.
• Base de données : Ingres, Oracle, Basis, Business Objects, SqlServer.
• Méthodologies et outils : Merise / Mega , MS Project, PMW,
Mercury (WinRunner,LoadRunner,Test Director).
FORMATION INITIALE :
• 1981-1984 : Ingénieur ENSI (ENSMM Besançon).
• 1979-1981 : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.
• Janvier à Mai 1986 : UNILOG / Formation Informatique de Gestion.
(Service National effectué de août 1984 à juillet 1985)
ANGLAIS : Lu, écrit et parlé couramment
(TOEFL, 630 points; Cambridge Certificate in Advanced English, grade B).