Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Marie-Claire
Marie-Claire - Analyste programmeur AS400 CV n°190325M001
  • Profil Analyste programmeur, Chef de projet, Consultant Maîtrise d'ouvrage - 54 ans
  • Domicile 75011 PARIS
  • Mobilité Ile de France, Pays de la Loire
  • Domaines de compétence Conseil en organisation et système d'information, Etudes / développements, Maîtrise d'ouvrage / AMO
Compétences techniques
AS400
RPG
QLIKVIEW
PHP SQL
VBA EXCEL
ACCESS VBA
BPM
Études et formations

Domaines d’expertise
Conduite de projet et assistance à maîtrise d’ouvrage :
o AMOA des projets de reporting et décisionnels
o Aide au choix de solutions
o Gestion des relations avec les utilisateurs
o Gestion de Projet
Compétences opérationnelles :
o Reporting décisionnel et d’Aide à la Décision
o Publication de documents pour clients finaux
o Spécification des interfaces avec des systèmes amont/aval au SI décisionnel (Paye, Gestion Financière et Commerciale, internet/intranet, référentiels,…)
Solutions techniques
SGBDR : MS SQL Server 2000 - 2005, DB2
LANGAGES SQL : SQL
QUERY & REPORTING/ANALYTICS : Business Objects Reporter/Explorer, QlikView
LANGAGES DE PROGRAMMATION : Visual Basic, XML, RPG IV, RPG Free, SQL, CLP
PROGICIELS ET ERP : SIGMA, MOVEX
SYSTEMES D’EXPLOITATION : Windows, AS400

Formations - Certifications - Langues
2013 : Coaching, Institut Repère, Paris

2011 : Conseiller en Bilan de Compétences, Institut Repère, Paris

2011 : Formateur, Institut Repère, Paris

2009-2011 : Maitre Praticien PNL, Institut Repère, Paris

2007 : Executive MBA, Audencia, Nantes

1996 : Informaticien d'études, Institut de Formation Continue d'Indre et Loire (IFCIL), Tours
1995 : Doctorat, Génie Enzymatique, Bioconversion et Microbiologie, UTC Compiègne

1991 : DEA, Génie Enzymatique, Bioconversion et Microbiologie, UTC Compiègne

LANGUES
Anglais
Espagnol
Italien
Grec (notions)

Expériences professionnelles

2018 – aujourd’hui : Consultant / Chef de projet
Indépendant - Paris

2014 – 2018 : Consultant / Chef de projet
Coopaname - Paris

2001 – 2014 : Consultant / Chef de projet
SSII Keyrus - Paris

1999 – 2001 : Chef de projet
Adonix – Paris

1997 – 1999 : Consultant – Intégration ERP
InPAC – Lyon

1996 – 1997 : Analyste programmeur
Bolloré – Malesherbes

Missions - Projets (détails)
SCC
Projet : Logistique – Réécriture des interfaces entre ERP Sigma et Logistic Manager
Fonction : Chef de Projet Durée : 03/2018 – 11/2018
En charge de : • Suite changement de version LM, Réécriture des interfaces entre l’ERP et LM.
• Spécifications et réalisation, Tests
• Développement AS400 – RPG IV, Free, SQL, XML

METAPHOREXCELLENCE
Projet : Modification et maintenance de site internet
Fonction : Webmaster Wordpress Durée : 10/2016-03/2018
En charge de :
• Modification du thème du site Wordpress (CSS, HTML).
• Développements spécifiques php

GLOBAL EUROLOGISTICS
Projet : Mise en place du système d’information de l’entreprise
Fonction : Chef de Projet Durée : 01/2016-10/2016
En charge de : • Conseil en Organsisation
• Mise en place du système d’information, gestion du parc.
• Développements spécifiques pour la saisie des listes de colisage
• Développement Excel, App

SCC
Projet : Asset Manager – Changement de version
Fonction : Chef de Projet Durée : 09/2014 – 11/2015
En charge de : • Migration et modification des interfaces AS400 existantes pour s’adapter à la nouvelle version du logiciel.
• Analyse de l’existant, spécifications et réalisation
• Développement AS400 – RPG IV, Free, SQL

SCC
Projet : Service Print – Gestion du parc locatif
Fonction : Chef de Projet Durée : 02/2014 – 09/2014
En charge de :
• Génération des échéanciers automatique.
• Recueil des besoins utilisateurs, spécifications et réalisation
• Développement AS400 – RPG IV, Free, SQL
SCC
Projet : Service Print - Gestion des consommables

Fonction : Chef de Projet Durée : 01/2013 – 12/2013
En charge de :
• Mise en place de la récupération des données envoyées par EDI directement par les printer pour la génération automatique des commandes de consommables.
• Recueil des besoins utilisateurs, spécifications et réalisation
• Développement AS400 – RPG IV, Free, SQL
Projet : Service Print - Gestion des consommables

Fonction : Chef de Projet Durée : 01/2013 – 11/2014
En charge de :
• Mise en place de la récupération des données envoyées par EDI directement par les printer pour la génération automatique des commandes de consommables.
• Recueil des besoins utilisateurs, spécifications et réalisation
• Développement AS400 – RPG IV, Free, SQL
Projet : Contrôle de gestion – Factures à établir, génération d’échéanciers

Fonction : Chef de Projet Durée : 11/2011 – 11/2012
En charge de :
• Proposition et mise en place d’un nouveau processus pour établir un échéancier des factures à établir dans le cas des extensions de garantie et du matériel lié à l’avancement de projet. Extension du processus à la location de matériel.
• Recueil des besoins utilisateurs, préparation et présentation de maquettes pour validation.
• Développement AS400
SANOFI
Projet : Mise en place d’indicateurs QlikView pour la Supply Chain, la Chaine Qualité, la R&D
et pour le pilotage de l’activité TMA

Fonction : AMOA Durée : 10/2010 – 10/2011
En charge de :
• Pour la Supply Chain, établissement de tableaux de bord de suivi des ruptures, et des principaux KPI. Mise en place d’applications QlikView et étude de faisabilité pour intégrer au système d’information les données provenant de différentes sources.
• Pour la Chaine Qualité, Conception de maquettes QlikView (POC) afin de suivre les anomalies constatées et leur évolution sur 3 ans.
• POC QlikView pour la R&D (Feasability Studies).
• Pour le pilotage de l’activité TMA, conception et réalisation d’une application QlikView liée à Mantis (bug tracker).
VEOLIA
Projet : Déploiement SIRH

Fonction : PMO Durée : 03/2010 – 06/2011
En charge de :
• Planification, organisation et coordination des moyens et des ressources nécessaires à l'animation des comités de suivi des projets
• Gestion des Plannings : Coordination des plannings des différentes phases du projet
• Remontée des alertes et risques à la direction de programme : En liaison avec l’ensemble des acteurs du projet: Identification des risques, Evaluation de leurs impacts sur le projet, Proposition de solutions ou de mesures préventives.
• Suivi contractuel des prestataires : Suivi des Comptes Rendu d’Activité / Congés Payés des intervenants sur le projet. Gestion des contrats avec les prestataires sous AGORA
• Réalisation et suivi du budget projet : Préparation des budgets prévisionnels - Suivi du budget en fonction des dépenses effectuées, en relation avec le contrôle de gestion et les achats VEOLIA
• Reporting et comptes rendus de comités
• Gestion documentaire : normalisation et mise à disposition sur l’intranet VEOLIA
SCC
Projet : Contrôle de gestion – Automatisation des tâches de clôture

Fonction : Chef de Projet Durée : 05/2009 – 02/2010
En charge de :
• Automatisation des tâches de clôture pour la provision de charge et impact du commissionnement des commerciaux. Ces process concernaient : Les annulations de licence, décotes, coûts de transports, retours clients cas des licences …
• Automatisation des demandes de rétrocessions auprès des fournisseurs.
• Mise à disposition sous BO de l’âge du stock.
• Recueil des besoins utilisateurs
• Gestion de projet

VENTE PRIVEE.COM
Projet : Automatisation du Reporting Marketing
Fonction : Chef de Projet Durée : 03/2009 – 04/2009
En charge de :
• Analyse et développement d’un applicatif de génération automatique d’un document PowerPoint à destination des clients VP à partir des données du système d’information décisionnel
• Recueil des besoins utilisateurs
• Gestion de projet

GIE – SIPS
Projet : Utilitaire de gestion des médicaments à destination des hopitaux
Fonction : Développement Access Durée : 09/2008 – 01/2009
En charge de :
• Développement interface IHM
• Validation des règles de gestion avec le client puis mise en place de celles-ci.
LA BANQUE POSTALE
Projet : Outil d'aide à la décision pour la préconisation des moyens de paiement

Fonction : AMOA Durée : 03/2008 – 08/2008
En charge de :
• Rédaction de l'Etude Fonctionnelle des Besoins de l'applicatif (IHM)
• Présentation des fonctionnalités aux groupes Utilisateurs
• Spécifications des besoins statistiques pour la génération du moteur décisionnel Marketing

KEYRUS
Projet : Mise en place de la cartographie des compétences en interne (projet de MBA)
Fonction : Durée : 3 mois
En charge de :Pour harmoniser l’évaluation des candidats après les entretiens de recrutement :
Détermination des critères d’évaluation en groupes utilisateurs, en écartant les critères qui sont un pré-requis pour ne garder que les critères qui pourront faire la différence entre les différentes candidatures.
Classification par comparaison 2 à 2 de chacun des critères pour les prioriser. Utilisation d’un logiciel d’aide à la décision.
Pour évaluer l’efficacité de la mise en place de la cartographie des compétences :
Réalisation d’entretiens individuels pour recueillir les attentes de chaque personne du service RH.
Evaluation des critères pour avoir une idée de ce qui est le plus important pour chacun. Ces critères seront réévalués après la mise en place de l’outil afin de vérifier l’adéquation de la solution par rapport aux attentes.

HSBC
Projet : Mise en place de la facturation des frais pour les clients professionnels
Fonction : MOE – AMOA Durée : 2006 - 2008
En charge de :
• Dans le cadre de la migration du SI de MVS vers l’AS400 :
• Mise en place du nouveau système de facturation de la TVA.
• Rédaction de l’Etude fonctionnelle et de l’analyse détaillée en anglais (développements effectués en Inde)
• Tests, contrôle lors des phases de recette
• Optimisation des traitements
Environnement : AS400

GEODIS
Projet : Mise en place d’un nouveau système d’information de gestion de transport (maritime et aérien)
Fonction : MOE – AMOA Durée : 8 mois
En charge de :
• Mise en place de la machine de production et d’une machine de test en Asie (déplacement à Hong-Kong). Mise en place des procédures de distributions des versions sur la machine de production.
• Interface entre l’éditeur et la MOA pour les demandes de changements et/ou correction d’anomalies, réception et mise à disposition pour tests, puis en production. Toutes les communications étaient en Anglais.
• Définition du cahier des charges pour le choix du produit pour automatiser les mises en production du paramétrage du progiciel. Ecriture et mise en place des procédures de demande de mise en production, de création de nouveaux profils à destinations des responsables informatiques locaux.
• Support technique des développeurs AS400 et assistance MOA. Analyse et développement d'outils d'aide à la mise en production des versions (autour d'ARCAD).
Environnement : AS400

RICHEMONT (CARTIER)
Projet : Mise en place d’un « catalogue à la carte »
Fonction : Chef de Projet Durée : 3 mois
En charge de :
• Mise en place d’un « catalogue à carte » : à partir du panier de sélection, possibilité d’éditer un catalogue (au format .pdf) des articles sélectionnés pour son édition ou envoi par mail. Définition des besoins pour rendre le projet le plus paramétrable possible : les logos, descriptions, formats des texte et mises en pages sont paramétrés par marque dans un fichier XML.
Environnement : AS400, JAVA

STERIENCE
Projet : Mise en place d’un site WEB – Traçabilité de matériel médical
Fonction : Chef de Projet Durée : 1 mois
En charge de :
• Domaine fonctionnel : Gestion du matériel médical stérilisé, traçabilité
• Dans le cadre de l’applicatif de gestion du matériel stérilisé à destination des centres hospitaliers, mise en place d’un site Internet permettant aux centres hospitaliers de déclarer leurs réceptions/envois de matériels en liaison avec l’outil de traçabilité.
Environnement : ASP, HTML

SCC (ALLIUM)
Projet :
Fonction : Chef de Projet Durée : 2 1/2 ans
En charge de :
• Domaines fonctionnels : Gestion commerciale, gestion des achats, logistique, contrôle de gestion.
• Dans le cadre de la mise en place du nouveau plan de commissionnement des commerciaux, pilotage du projet avec les différents services : paye, contrôle de gestion, commerciaux, achats. Mise en place du système de calcul des commissionnements avec mise à jour quotidienne de l’info centre et génération des tableaux de bord à destinations des directeurs d’Agence et de la direction générale, et interfaçage avec la paye.
• Dans le cadre du passage des travaux d’exploitation dans un automate : coordination et planification, analyse de l’existant, conception et réalisation d’un outil d’aide à l’analyse, rédaction des documentations techniques et utilisateurs. Tests de différents logiciels du marché afin d’évaluer la solution la plus adaptée au besoin.
• Migration d’une application spécifique pour le service Achats (reporting et aide à la décision pour les réapprovisionnements). Reprise du cahier des charges, interface avec les utilisateurs et encadrement d’une personne pour les développements.
• Création d’une nouvelle application Intranet pour la gestion de l’atelier Intégration. Etude de l’existant, proposition d’une nouvelle solution, rédaction du cahier des charges et encadrement d’un développeur.
• Conduite de différents projets d’interfaces de la gestion commerciale distribution avec les différentes activités de l’entreprise (logistique, activité services, recouvrement…). Etudes de faisabilité, réalisation et rédaction de la documentation utilisateur.
• Mise en place de nouvelles fonctionnalités pour la gestion commerciale (progiciel SIGMA). Analyse du besoin auprès des utilisateurs, étude de faisabilité et réalisation.
Environnement : AS400, JAVA

LSK (KODAK)
Projet : Interfaces de facturation entre JDE et SAP
Fonction : Analyste confirmé Durée : 6 mois
En charge de :
• Domaine fonctionnel : Facturation, comptabilité
• Conception et réalisation des programmes de migration des données Fournisseurs et Achats de JDE vers SAP
• Conception de l’interface de facturation vers SAP.
• Réalisation d’un utilitaire pour le contrôle de domaines de l’interface facturation (rapport et visualisation graphique des données).
• Facturation des travaux photos et facturation négoce.
Environnement : AS400

SPECIMEN
Projet : Recherche d’une solution logicielle de gestion d’expédition
Fonction : MOA Durée : 1 mois
En charge de :
• Dans le cadre d’une demande client de recherche d’un logiciel de gestion d’expédition à interfacer avec leur système d’information.
• Recherche des différentes solutions logicielles du marché
• Contact des fournisseurs pour obtenir un descriptif et/ou une version d’évaluation de leur solution
• Construction d’un dossier d’aide à la décision (récapitulatif des avantages/ inconvénients de chaque solution par rapport au besoin du client).

SCC (ALLIUM)
Projet : Intégration
Fonction : Analyste confirmé Durée : 6 mois
En charge de :
• Analyse fonctionnelle d’une application de gestion des références clients utilisée dans les interfaces EDI.
• Analyse technique et développement de programmes spécifiques :
o Mise à jour des tarifs transporteurs.
o Interfaces EDI et WEB.
o Application de maintenance des codes de maintenance facturés
o Interface entre la partie service et la partie distribution.
o Passage à l’euro.
Environnement : AS400

CLE128 (ADONIX)
Projet : Editeur de logiciel
Fonction : Chef de projet junior Durée : 2 ans
En charge de :
• Domaine fonctionnel : logistique, gestion d’entrepôt.
• Gestion des développements de spécifiques clients autour du progiciel GEODE (logiciel de gestion d'entrepôts). En collaboration avec un chef de projet logistique, analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, chiffrage de l'intervention au forfait, réalisation et/ou encadrement des développements et livraison.
• Mise en place d'un outil de gestion des développements (X-Control). Développement d'un outil de livraison des sources et objets, interfacé avec X-Control.
• Mise en place des procédures et formation des développeurs.
• Analyse et développement d'une application Web pour la visualisation de données stockées sur l'AS400.
Environnement : AS400
INPAC
Projet : Mise en place de l’ERP Movex
Fonction : Consultant Durée : 1 an
En charge de :
• Consultant Movex
• Paramétrage de Movex (Gestion commerciale).
• Formation des utilisateurs
Environnement : AS400

COPIGRAPH (BOLLORE)
Projet :
Fonction : Analyste Réalisateur Durée : 2 ans
En charge de :
• Maintenance et développement d'applications :
• Réception, analyse et résolution des problèmes utilisateurs
• Elaboration des outils de reporting via BUSINESS OBJECTS
• Conception de données, requête pour les utilisateurs
• Développement d'une application d'édition de statistiques commerciales et financières sous Access à partir de données présentes sur l'AS400
• Ecriture des procédures ADV dans le cadre de la certification ISO 9000
Environnement : AS400

CENTRE DE RECHERCHE NESTLE
Projet : Thèse de Doctorat
Fonction : Assistante de recherche Durée : 3 ans
En charge de :
• Assistante de recherche au sein d'une équipe de 3 personnes, optimisation d'un procédé de conservation d'échantillons biologiques (augmentation de la durée de conservation de 8 mois à 3 ans).
• Mise au point d'une collaboration avec l'INRA
• Rédaction de rapports et articles scientifiques en anglais et en français.
• Encadrement de stagiaires.
Environnement :

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité