Surveiller et analyser les performances des systèmes informatiques.
- Assurer la gestion des incidents et résoudre les problèmes techniques.
- Planifier et effectuer les opérations de sauvegarde et de récupération des données.
- Mettre en place et maintenir les procédures de sécurité informatique.
- Effectuer la maintenance préventive et curative des équipements et logiciels.
- Collaborer avec les équipes techniques pour optimiser les performances et la disponibilité des systèmes.
- Assurer le suivi et la documentation des actions réalisées.
- Participer à l’élaboration des procédures d’exploitation et des normes de qualité.
- Assister les utilisateurs en cas de problèmes techniques ou d’anomalies.
- Effectuer des tests et des simulations pour garantir la fiabilité des systèmes.
Admin. systèmes
Thalès sur un site hautement sécurisé, Paris (75)
septembre 2023 - août 2024
Installation et administration de Windows Server (version 2008 à 2016)
- Gestion des rôles Windows server : AD, DNS, DHCP, LAPS et GPO
- Gestion des systèmes Linux Debian et Redhat (apprentissage en cours)
- Maintien en condition opérationnel des systèmes (Analyses et interventions)
- Outils de supervision : SCOM – SPECTRUM
- Administration de ‘Antivirus pour poste de travail : MCAfee
- Administration du VCenter
- Administration Exchange
- Gestion de la sauvegarde des VMs avec VEEAM Backup
- Scripting via PowerShell
- Création et gestions des procédures
- Gestion des incidents et demandes utilisateurs concernant les droits et accès
- Installation et dé-commissionnement de serveurs physiques et virtuels
- Intervention sur les ESX (panne matérielle – redémarrage – diagnostic – IDRAC)
- Gestion des ACLs sur les partages réseaux
- Outil ticketing utilisé : Service Now
Admin. systèmes sur un site hautement sécurisé,
Fontenay-aux-Roses (92)
janvier 2023 - aujourd'hui
Administration Active Directory Windows 2019
- MCO
- Gestion VCenter
- Scripting via PowerShell
- Administration Exchange
- Création et gestions des procédures
- Gestion du DNS (efficient IP)
- Gestion des serveurs d’impressions
- Gestion des incidents et demandes utilisateurs, applicatifs et matériels (support HPE & DELL)
- Installation ou Dé-commissionnement de serveurs physiques et virtuels
- Gestion des ACLs des partages réseaux et mise en place via script
- Utilisation de ROBOCOPY pour la gestion des partages réseaux
- Gestion des applications métier du client
- Outil ticketing : GIPSI (ITSM)
Administrateur systèmes & réseaux
Modelabs Mobiles, Paris (75)
octobre 2021 - juillet 2022
Systèmes :
- Maintien en condition opérationnel de l’infrastructure
- Administration et gestion des contrôleurs de domaine (Migration DC, AD, DNS, DHCP, GPO)
- Gestion du serveur de fichiers (NAS QNAP), Mise en place d’un serveur de backup et de snapshots
- Création et gestion des différents accès utilisateurs (domaine, badge, impression, etc.…)
- Mise en place et gestion de tablettes Logitech pour la gestion de salles de réunions
- Création de procédures
- Réseaux :
- Paramétrage et gestion des switchs réseaux (installation, paramétrage et brassage)
« HPE 1950 48G 2SFP+ 2XGT »
« HPE 1950 48G 2SFP+ 2XGT PoE+ »
- Gestion du serveur de fichiers (NAS -QNAP)
- Gestion des boxs internet
- Gestion des bornes wifi ExtremeCloud IQ
- WEB :
- Mise en place de l’outil de ticketing JIRA (Atlassian)
- Administrateur Centre Office 365
- Gestion de l’antivirus Sophos (licence & déploiement)
Sécurité :
- Sensibilisation des utilisateurs sur la Cybersécurité
- Gestion du pare-feu – Palo Alto PA-220 / VPN Global Protect
- Création et gestion des différents accès utilisateurs (badge, impression, etc.…)
- Déploiement chiffrement des postes utilisateurs (Script GPO bitlocker)
- Support :
- Gestion du stock et des affectations matérielles
- Gestion des incidents et demandes utilisateurs via JIRA ATLASSIAN
- Gestion des arrivées et départs utilisateurs, création des accès
- Préparation et installation du matériel : PC – écran – Casque
- Formation des utilisateurs et création de procédures
- Téléphonie :
- Gestion de la solution TOIP « 3CX »
- Gestion de la téléphonie mobile
- Gestion des arrivées et départs utilisateurs, création des accès et préparation du matériel
Administrateur systèmes & réseaux
BUTAGAZ, Levallois-Perret (92)
avril 2021 - juillet 2021
- Administration SSO OKTA
- Administration Active Directory
- Administration licences O365
- Gestion des incidents et demandes
- Gestion du stock et des affectations matérielles
- Gestion des VIP
- Création et gestion des différents accès utilisateurs (badge, impression, etc.…)
Administrateur systèmes & réseaux
Keynit, Boulogne-Billancourt (92)
mai 2019 - août 2020
Affecté principalement chez le client Média6 basé sur Tremblay-en-France, seul en tant qu’administrateur psys. & réseaux :
- Maintien en condition opérationnel de l’ensemble de l’infrastructure du client (5 sites)
- Supervision de l’infrastructure système et réseau
- Rapport d’activités de l’infrastructure réseau faite ponctuellement
- Gestion des serveurs physiques (Dell ESXI), virtuels (VMWare) et serveurs de stockages (NAS)
- Gestion des sauvegardes et des restaurations (Veeam Backup)
- Supervision de l’ensemble des imprimantes du groupe (consommables, panne & partie contractuelle)
- Participation au projet de renouvellement de l’infrastructure réseau du client
- Environnement poste utilisateur, Windows & Mac OS
- Environnement serveur, Windows 2008R2 => Windows Serveur 2019
- Réception des appels utilisateurs & fournisseurs
- Création et traitements des incidents et demandes des utilisateurs, Outil de ticketing utilisé : GLPI
- Outil de prise en main à distance : Anydesk
- Support des applications métiers (SolidWorks, Mastercam, ArtiosCad, CEGID) et de leurs licences
- Support VIP auprès de la direction du groupe
- Points hebdomadaire et mensuel concernant effectués avec le DSI
- Gestion du parc informatique (Postes de travail & périphériques, téléphonie)
- Gestion de l’ensemble des accès aux sites du groupe (accès et badges)
- Support de la solution téléphonique du client (Xivo)
- Création et mise en place des différentes procédures (applicatif, sécurité, informations, etc.…)
- Gestion des boites mails par administration de la console Gsuite de GMAIL
- Gestion des licences offices 365 via la console d’administration Microsoft
- Gestion des commandes matériels et applicatives avec l’aval du DSI
Puis un jour ou deux dans la semaine, j’étais en charge du support technique & de l’administration de l’infrastructure des autres clients de
chez Keynit, voici dans l’ensemble ce qui était fait :
- Support des incidents systèmes et réseaux N1=> N3, environnement riche et varié selon le client
- Analyse et supervision des infrastructures clients avec PRTG
- Gestion de l’antivirus ESET
- Gestion des licences office via interface Microsoft
- Outil de prise en main à distance : LogmeIn
- Gestion des serveurs virtuels
- Création et MAJ des procédures
- Gestion serveur de messagerie exchange
Groupe Vital, La garenne-Colombes (92)
, Alternant administrateur systèmes & réseaux
novembre 2018 - mars 2019
- Concevoir, mettre en œuvre et maintenir le système d'information
- Maintien en condition opérationnel d’infrastructure
- Scripting avec PowerShell
- Gérer le réseau et le parc informatique
- Administrer le réseau, gérer la configuration
- Veiller à l'application des procédures (confidentialité, sauvegarde, sécurité…)
- Formaliser les besoins des utilisateurs pour améliorer le système
Correspondant informatique
SNCF, Saint-Denis (93)
février 2018 - aujourd'hui
- Gestion du parc informatique
- Gestion des achats informatiques
- Demande de masterisation
- Gestion des demandes de applicatives et des droits administrateurs
- Validation de demande : VPN, mouvement de profil, installation spécifique
- Gestion des licences non gérées par l’informatique
- Réunion des correspondants avec le SI
- Remontée des incidents récurrents
- Relai d’informations importantes au département
Intégrateur de switch réseau
ITSOVERLAP, Rungis (91)
décembre 2017 - aujourd'hui
- Intégration de switch réseau
Technicien support N2
chez FIDAL, Courbevoie (92)
juin 2017 - novembre 2017
- Prise en charge des demandes et incidents informatiques N1-N2 via GLPI & Easy vista
- Administration des profils utilisateurs sur serveurs Citrix, Lync et Exchange
- Administration des serveurs d’impression
- Support N1/N2 session de travail virtualisés
- Gestion de l’Active Directory
- Configuration et envoi de dictaphone Philips DPM8XXX
- Escalade aux différents groupes d’affectations
- Support clé RSA (connexion à distance) & RPVA (certificat)
- Prise d’appels et création de tickets
Obtention C2I (Certificat Informatique et Internet), Université Descartes - Paris 5.
- Elaboration du projet professionnel : Technicien de maintenance informatique - Stages d’initiation en entreprise
2012
Technicien SCI (Service client informatique) chez Chanel Neuilly (92) (Ecole-entreprise 24 mois)
- Hotline niveau 1 & 2 (gestion AD, création comptes et accès utilisateur
- Diagnostiquer une panne et établir un rapport
- Maintenance des postes et des périphériques informatiques
- Planification d’une intervention et dépannage sur site
- Création, suivi, validation et application des procédures
- Gestion du stock
- Brassage de prises réseaux
- Campagne de renouvellement des postes ou installation d’un nouveau site utilisateur
- Déconnexion, reconnexion et configuration des postes d’un site à un autre
Technicien de maintenance informatique chez IBM DS Nanterre (92) (Ecole-entreprise 24 mois)
- Masterisation et configuration des postes (PC fixe ou portable) selon les procédures
- Montage et préparation de caisses informatisées pour le commerce
- Intégration de poste dans un domaine
- Préparation des commandes et des bons de livraisons
- Logistique et gestion du stock
Obtention CQP-APS (certificat de qualification, agent de prévention et de sécurité)
AFIRE – Paris.
2009
Formation initiation à l’informatique –
AFCI - Villepinte (93)
2005
- Elaboration du projet professionnel : Technicien de maintenance informatique
- Stages d’initiation en entreprise
Langues
Arabe - C1
Anglais - B1
Autres compétences
Septembre 2024 VMware vSphere : Installation, Configuration et Administration, Global Knowledge Network
France.
Juillet 2023 Windows Server 2019 Administration, Global Knowledge Network France.
Janvier 2023 Attestation de suivi du MOOC de l’ANSSI
- Panorama de la SSI
- Sécurité de l’authentification
- Sécurité sur internet
- Sécurité du poste de travail
Janvier 2023 Sensibilisations ECONOCOM
- RGPD
- Les essentiels de la sécurité
- Formation Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Sensibilisation à la certification ISO/CEI 27001
- Sensibilisation au Système de Management de la Qualité
- Tous contre la Corruption
Nov. 2018 – Mars 2019 Alternant administrateur systèmes & réseaux chez Aston - Arcueil (94).
Avril 2018 Formation chef de projet Niveau 1 chez CEGOS - Paris (75).
Langue : Arabe (lu, écrit et parlé), Anglais (en cours d’apprentissage)
DOMAINE DE COMPETENCES
o Administration et maintien en condition opérationnel des systèmes Windows, Linux & MacOS
o Administration : Windows Server, Serveur impression, serveur Exchange.
o Dépannage, entretien et installation d'équipements informatiques (Hardware, Software)
o Assemblage ou intégration d’un équipement réseau (configurations standards ou spécifiques, ...)
o Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériels, logiciels ou réseaux
o Masterisation et gestion applicative des postes informatiques via SCCM
o Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
o Support utilisateur, proximité et distance
o Formation de technicien backup
o Conseil et assistance des utilisateurs VIP
o Savoir analyser méticuleusement une défaillance technique afin d’en trouver l’origine
COMPETENCES TECHNIQUES
Systèmes :
Installation et administration des systèmes Windows, Linux, MacOS
Réseaux :
TCP/IP, AD, DNS, DHCP, VLAN, SWITCH, WIFI, FIREWALL
Virtualisation :
VMware Vcenter (gestion des VMs et analyse des ESXI), Citrix
Sauvegarde et stockage :
VEEAM BACKUP, NAS QNAP
Logiciels bureautiques :
Office 365, Suite Adobe
Messagerie :
Lotus note 6.5/8.5, Office 365, GSuite
Outils de sécurité :
Firewall, VPN, NAC, proxy, anti-virus
Prise en main à distance :
Outil Windows, Goverlan, VNC, TeamViewer, SCCM, LogMeIn, Any Desk
Téléphonie :
iOS, Android, Windows phone, TOIP, 3CX
Script :
PowerShell
Automatisation :
Ansible (en apprentissage)
Supervision :
PRTG, Lan Sweeper, SCOM, SPECTRUM
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