Kalifa - Administrateur réseaux Ingénieur réseaux LAN WAN SD-WAN MPLS

Ref : 210819G001
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Photo de Kalifa, Administrateur réseaux Ingénieur réseaux LAN WAN SD-WAN MPLS
Compétences
LAN
WAN
SD-WAN
MPLS
BGP
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    CTG – THALES RCS Jan 2023 – présent
    Ingénieur infrastrustures réseaux
    En tant qu’Ingénieur Réseaux et sous la responsabilité du responsable de l’IT, je suis en charge d’administrer le réseau de
    l’entreprise et prendre en charge des projets d’amélioration du réseau.
    A ce titre, mes principales missions sont les suivantes :
    Sur le volet Projet :
    - Concevoir et gérer le réseau informatique de l’entreprise de manière sécurisée,
    - Identifier, proposer et mettre en œuvre les outils et solutions techniques,
    - Piloter les projets d’intégration réseaux et sécurité en collaboration avec les partenaires intégrateurs.
    MCO et MCS
    - Administrer et maintenir en condition opérationnelle des équipements réseau,
    Sur le volet Support :
    - Traiter les incidents et effectuer le support technique sur le site de Brétigny,
    - Réaliser et mettre à jour les procédures, référentiels et documentations,
    Missions
    - S’engager, proposer et mettre en place des projets de transformation du réseau
    pour la Business Line,
    - Participer et garantir les projets techniques réseau & sécurité (Définition, spécification,
    réalisation, communication),
    - Administrer l’écosystème du réseau et de la sécurité d’entreprise (FireWalls, switchs,
    proxy, reverseproxy, PRA/PCA …),
    - Proposer et mettre en oeuvre des améliorations de l’IT,
    - Garantir la conformité du réseau,
    - Superviser les équipements, assurer l’analyse des incidents et des alertes et
    effectuer les actions correctives,
    - Elaborer et tenir à jour la documentation technique,
    - Effectuer le support technique aux projets et métiers,
    - Rendre compte de la qualité réelle de ses livrables et proposer des améliorations
    qualitatives.
    Environnement technique :
    • Equipements : Cisco Switching, ASA Fw, Fortinet, PALO ALTO, Nexus 9K.
    • Supervision : Netdata, Cacti, Zabbix.
    • Ticketing : GLPI.
    • Projets : TFS.
    Kalifa ********
    @ : ********
    Tel : ********
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    STIME – Groupement les Mousquetaires Déc 2021 – Jan 2023[1 an]
    Ingénieur réseaux et sécurité niveau 3
    Au sein de la Direction des Opérations et Technologies (DOT), je suis implanté au Socle Technique (ST) Réseaux et sécurité en tant
    qu'ingénieur réseaux et sécurité de niveau 2/3 pour le RUN réseaux Points de Vente ( Intermarché, Bricorama, Bricomarchés,
    Roady …) dans la gestion de leurs incidents, Data, Sécurité et SDWAN, en veillant à leur satisfaction et au respect des engagements.
    A ce titre, mes principales missions sont :
    • Prise en charge d’incidents et de failles de vulnérabilité : définition/validation de plans d’actions correctives.
    • Support N2/N3.
    • Gestion des problèmes et participation à la gestion des crises (TaskForce, Majeurs …).
    • MCO, mise à niveau d’équipements, plans d’action permettant d’améliorer la résilience de l’architecture.
    • Build dans le cadre du RUN (contribution aux projets d’évolution du SI sur le domaine réseau, sécurité et SDWAN).
    • Pilotage des partenaires, des opérateurs et des mainteneurs.
    • Prise en compte des contraintes d’exploitation dans le cadre du projet et mise en place des nouvelles procédures
    d’exploitation.
    • Vérification/modification des DAT, DEX.
    • Migration d’architecture techniques réseaux classique -> SDWAN.
    • Veille technologique (Astreintes HNO et jours fériés).
    Environnement technique :
    • Cisco, Nokia/Alcatel, HPE, Huawei, One Access, DSLAM, Boucle locale, XDSL, FTTX, Backbone MPLS
    BGP VPN, ATM, EFM, Forcepoint, SMC, PALO ALTO, SDWAN.
    • Service NOW.
    Bouygues Télécom Déc 2020 – Déc 2021[1 an]
    Ingénieur support réseaux fixe BtoB niveau 2
    Au sein de la direction BTE (Bouygues Télécom Entreprises), en tant qu'ingénieur support de niveau 2 pour un portefeuille de
    clients grands comptes, j’étais l’interlocuteur privilégié de mes clients dans la gestion de leurs incidents Voix, Data et Sécurité, en
    veillant à leur satisfaction et au respect des engagements.
    A ce titre, mes missions étaient :
    • La gestion des incidents critiques sur réseau FTTX, XDSL, SDWAN, 4G et FH,
    • Le pilotage des sous-traitants, des opérateurs et des mainteneurs,
    • De garantir le bon fonctionnement des solutions Data, Voix et Sécurité pour votre portefeuille de clients grands comptes,
    • D’assurer une communication fiable et régulière vers mes clients,
    • D’assurer le suivi des interventions, réaliser des comptes rendus et proposer des synthèses périodiques,
    • De participer à l’amélioration continue des processus, des outils-métiers et aux projets transverses de Bouygues
    Telecom Entreprises,
    • D’accompagner nos clients sur les solutions actuelles et participer également aux défis de demain (SDWAN, sécurité
    et services managés).
    Environnement technique :
    • Cisco, Nokia/Alcatel & Ericsson PE, One Access, DSLAM, Boucle locale, XDSL, FTTX, Backbone MPLS
    BGP VPN MPLS, ATM, EFM, PPPOE/A, SIP Trunking, PATTON, AudioCodes, UTM Fortinet Firewall,
    SDWAN.
    • Outils de ticketing.
    Kalifa ********
    @ : ********
    Tel : ********
    4

    ALTEN/Orange Business Services 2019 - Sept 2020 [1 an 9 mois]
    INGÉNIEUR SAV SERVICE CLIENT INTERNATIONAL
    Contexte :
    Au sein de la direction "Major Service Center France ", j’assurais la supervision des réseaux clients sensibles,
    détectais les dysfonctionnements, établissais le diagnostic technique adéquat et pilotais le rétablissement.
    Réalisations :
    - Assurer le bon fonctionnement des solutions de télécommunication voix et données des Clients Entreprises,
    et leur rétablissement en cas d'incidents.
    - Gérer à la fois le pilotage des intervenants techniques, l'avancement des actions et la relation client.
    - Être impliqué dans la démarche qualité pour continuer à améliorer la relation client afin de le fidéliser.
    - Assurer la supervision des solutions installées: superviser les solutions clients sur le périmètre national et
    international, et traiter de façon pro- active les dysfonctionnements constatés sur les routeurs d'accès aux
    sites client.
    - Assurer le rétablissement des incidents : Prise en charge, qualification, diagnostic et pilotage du
    rétablissement du service dans le respect du contrat.
    - Être en contact avec les techniciens en France ou à l'international, et être leur soutien dans le diagnostic et
    choix de la solution.
    - Définir le plan d'action pour le rétablissement du service et réaliser les actions de notre périmètre et informer
    le client du suivi des opérations jusqu'au rétablissement du service.
    - Déclencher les escalades au bon niveau en cas de besoin, contribuer à la qualité des opérations en
    capitalisant sur les incidents complexes et en proposant des améliorations sur les outils ou les processus.
    Résultats :
    • Innovation, amélioration des performances, meilleure prise en compte des
    besoins, Respect de la GTR, satisfaction des clients, communication client.
    • Référent technique, nouvelle compétence technique, mise en pratique d’une technologie,
    de nouveaux
    process, adaptabilité et capacité à travailler dans une zone mutualisée, internationale.
    Environnement technique :
    • Cisco, Juniper PE, Nortel Frame-relay, One Access, DSLAM, Boucle locale,
    XDSL, FTTX, Backbone MPLS, ATM, EFM, PPPOE
    • Outils de ticketing

    Bouygues Télécom Déc 2020 – présent
    Ingénieur support réseaux fixe BtoB
    En tant qu'ingénieur support de niveau 2 pour un portefeuille de clients grands comptes, je suis l’interlocuteur privilégié de mes
    clients dans la gestion de leurs incidents Voix, Data et Sécurité, en veillant à leur satisfaction et au respect des
    engagements.
    A ce titre, mes missions sont :
    • Gestion des incidents critiques sur réseau FTTX, XDSL, SDWAN, 4G et FH,
    • Pilotage des sous-traitants, des opérateurs et des mainteneurs,
    • Garantir le bon fonctionnement des solutions Data, Voix et Sécurité pour votre portefeuille de clients grands comptes,
    • Assurer une communication fiable et régulière vers mes clients,
    • Assurer le suivi des interventions, réaliser des comptes rendus et proposer des synthèses périodiques,
    • Participer à l’amélioration continue des processus, des outils-métiers et aux projets transverses de Bouygues Telecom
    Entreprises,
    • Accompagner nos clients sur les solutions actuelles et participer également aux défis de demain (SDWAN, sécurité et
    services managés).
    Environnement technique :
    • Cisco, Nokia/Alcatel & Ericsson PE, One Access, DSLAM, Boucle locale, XDSL, FTTX, Backbone MPLS
    BGP VPN MPLS, ATM, EFM, PPPOE/A, SIP Trunking, PATTON, AudioCodes, UTM Fortinet Firewall,
    SDWAN.
    • Outils de ticketing.
    ALTEN/Orange Business Services 2019 - Sept 2020 [1 an 9 mois]

    INGÉNIEUR SAV SERVICE CLIENT INTERNATIONAL
    Contexte :
    Au sein de la direction "Major Service Center France ", j’assurais la supervision des réseaux clients sensibles,
    détectais les dysfonctionnements, établissais le diagnostic technique adéquat et pilotais le rétablissement.
    Réalisations :
    - Assurer le bon fonctionnement des solutions de télécommunication voix et données des Clients Entreprises,
    et leur rétablissement en cas d'incidents.
    - Gérer à la fois le pilotage des intervenants techniques, l'avancement des actions et la relation client.
    - Être impliqué dans la démarche qualité pour continuer à améliorer la relation client afin de le fidéliser.
    - Assurer la supervision des solutions installées: superviser les solutions clients sur le périmètre national et
    international, et traiter de façon pro- active les dysfonctionnements constatés sur les routeurs d'accès aux
    sites client.
    - Assurer le rétablissement des incidents : Prise en charge, qualification, diagnostic et pilotage du
    rétablissement du service dans le respect du contrat.
    - Être en contact avec les techniciens en France ou à l'international, et être leur soutien dans le diagnostic et
    choix de la solution.

    - Définir le plan d'action pour le rétablissement du service et réaliser les actions de notre périmètre et informer
    le client du suivi des opérations jusqu'au rétablissement du service.
    - Déclencher les escalades au bon niveau en cas de besoin, contribuer à la qualité des opérations en
    capitalisant sur les incidents complexes et en proposant des améliorations sur les outils ou les processus.
    Résultats :
    • Innovation, amélioration des performances, meilleure prise en compte des besoins, Respect de la GTR,
    satisfaction des clients, communication client.
    • Référent technique, nouvelle compétence technique, mise en pratique d’une technologie, de nouveaux
    process, adaptabilité et capacité à travailler dans une zone mutualisée, internationale.
    Environnement technique :
    • Cisco, Juniper PE, Nortel Frame-relay, One Access, DSLAM, Boucle locale, XDSL, FTTX, Backbone
    MPLS, ATM, EFM, PPPOE
    • Outils de ticketing.
    ALTEN/SFR Business Mars-Déc 2018 [10 mois]

    INGÉNIEUR SUPPORT RÉSEAUX IP DATA NIVEAU 2
    Contexte et Réalisations :
    Intervenir sur du support niveau 2 sur des équipements réseaux IP des clients grands comptes de SFR Business:
    - Réception des tickets d'incidents.
    - Connexion à distance sur des équipements du réseau IP.
    - Troubleshooting.
    - Identification, détection et résolution des anomalies.
    CMA CGM - Sénégal Nov 2016 – Oct 2017 [12 mois]

    STAGE ET PRESTATIONS DE SERVICES

    Déploiement de la solution GLPI/FusionInventory au sein de CMA CGM du Sénégal pour la gestion du parc
    informatique et du helpdesk avec relevé automatique des informations d’inventaire, intégration de solution, audit
    réseaux, formation et transfert de compétences.
    J’ai déployé la solution SAN Synology Rackstation pour la sauvegarde automatique des données
    utilisateurs.
    La gestion du réseau informatique local et assistance aux utilisateurs.
    Environnement
    technique
    Technologies 3G, 4G, Vlan, VPN, MPLS, ADSL, XDSL, ATM, DHCP, DNS, Radius, Tacacs,
    BAS,Alcatel, Cisco, Backbone MPLS, QoS, CPE, PE
    Logiciels et outils Citrix, BAO, SYSLOG, DiagV4, CERBERE, Clarify
    Normes et
    protocoles
    IP, Ipsec, IPv4, BGP, OSPF, EIGRP, RIP VRRP, HSRP
    Systèmes HUAWEI, DSLAM, Cisco, Alcatel ISAM et ASAM

    Orange MALI Sept 2015 [1 mois]
    Stage
    • Stage de formation à Orange Mali à la Division Opération Cœur de Réseaux (Surveillance/Monitoring du
    backbone IP-MPLS et du backbone 3G).
    Environnement technique :
    • Cisco, Huawei, Backbone MPLS, MSC.
    • Outils de supervision réseau (Eyes Of network, nagios, cacti).

    ✓ Projets académiques :

    Octobre 2017 à Maintenant : Université Paris-Sud
    • Raspberry pi et IoT
    Etude et mise en place d’une domotique avec Raspberry pi.
    Février - Mars 2016 (1 mois) : ESMT Sénégal
    • Ingénierie des réseaux mobiles
    Simulation de dimensionnement des réseaux 2G/3G sous Atoll et Map Info.

    Décembre 2015 - Janvier 2016 (2 mois) : ESMT Sénégal
    • VoIP/ToIP
    Interconnexion entre le PABX ASTERISK & le serveur Gnu Gatekeeper sous Linux serveur.
    Configuration des services sous Asterisk (Hotline, Call pickup, Appel vidéo, personnalisation des
    ringtones et background des postes IP-PHONE CISCO connectés à ASTERISK.
    Etudes de la QoS des abonnés connectés via le câble et le sans fil)) ;
    Décembre 2015 (1 mois) : ESMT Sénégal
    • MPLS-VPN
    Implémentation et configuration de l’Inter-AS VPN Entre Ecobank Niamey et Dakar simulé sur eNSP de
    HUAWEI.

Études et formations
  • Compétences Techniques

    Réseaux : LAN, WAN, MAN, VLAN, MPLS, IPv4/6, TCP/IP, protocoles de routage, MPLS VPN, IPSEC, VoIP/ToIP, SDN, SDWAN
    Systèmes : Windows, Linux
    Virtualisation : VMware, VirtualBox
    Langages : C/C++, JAVA, Python
    Matériels : équipements Cisco, Alcatel/Nokia, Huawei, One Access, Nortel, Ericsson, Fortinet.

    Compétences Fonctionnelles
    - Gestion de projet
    - Formation et transfert de compétences
    - Gestion des crises dans le domaine réseau
    - Communication

    Parcours Académique
    2018 Master Professionnel en Réseaux et Télécommunications à l’Université Paris Saclay/Paris-Sud avec mention Bien
    2016 Master Professionnel en Réseaux et RESEAUX ET MULTIMEDIA à l'école Supérieure Multinationale des
    Télécommunications(ESMT) de DAKAR/SENEGAL, centre d’excellence de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) en
    Afrique de l’OUEST avec mention Bien.

    Formations & Certifications
    Présent NSE4/CCNP SECURITY : (En cours de formation)
    2018 Introduction à la CYBERSECURITE : CISCO Networking Academy
    Mai 2016 Les réseaux, l’IT et moi Orange ( ******** )
    Juillet - Sept 2013 CCNA4 : E-WAN (Accès aux réseaux étendus)
    Mars - Juin 2013 CCNA3 : E-SWITCHING (Commutation de réseau local et réseau local sans fil)
    Janv - Mars 2013 CCNA2 : E-ROUTING (Protocoles et les concepts de routage)
    Oct - Déc 2012 CCNA1 : E-NETWORK (Notions de base sur les réseaux)

    Langues
    Français Langue officielle (parlé couramment)
    Anglais niveau intermédiaire TOEIC (525)
    Bambara Langue maternelle

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