Romdhani - Administrateur réseaux CISCO
Ref : 190608A002-
1010 TUNIS (Tunisie)
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Administrateur réseaux, Administrateur système, Ingénieur réseaux (32 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
HUBONE : Opérateur Téléphonique, IDF 03/2021 – Présent
Ingénieur VoIP ToIP
• Production et migration des nouveaux Clients ToIP sur CENTREX
• Provisionner des profils abonnés sur Core IMS (Solution ITALTEL)
• Test et validation des derniers lots de Communications Unifiés (actuellement Lot 10)
• Piloter les techniciens sur terrain pour l’installation des téléphones
• Assurer le routage d’appel et les portabilités des numéros
❖ Environnement technique : Windows server, Centrex, Italtel, AudioCodes, Mitel, Yealink, Cisco
OAB Orange : Ingénierie d’Orange, Rennes 05/2020 – 12/2020
Ingénieur VoIP
• Configuration et validation des SBCs AudioCodes sur différentes architectures
• Gestion des SBCs Ribbon
• Réalisation de la Non-Régression Direct Routing sur AudioCodes
• Troubleshooting & debugging des problèmes Voix et Réseaux
• Assister des nouveaux collègues sur leurs configurations SBC bac à sable
• Assurer le routage des appels
• Scripting sur PowerShell
➢ Maitrise de l’architecture réseau et voix sur IP du LAB Orange
➢ Maitrise Les solutions Direct Routing Teams : Orange / Microsoft
❖ Environnement technique: Linux, Cisco, AudioCodes, VMware, Wireshark, PowerShell
ComunikCRM : integrateur solutions VoIP 06/2018 - Présent
Ingénieur Réseau & Support VoIP :
• Installer et configurer les serveurs IPBX (basé sur Ubuntu server et Asterisk).
• Assurer la mise en place du serveur IPBX sur le réseau du client pour la connexion en interne et en externe (NAT).
• Installer et configurer les Téléphones IP (SIP).
• Assurer le support client IPBX niveau 2.
• Préparation des manuels pour l’utilisation des fonctionnalités de l’IPBX (sur web).
• Assurer le support Helpdesk sur tout incident technique du réseau interne.
DirectLines : Groupe Centre d’appel 10/2017 - 06/2018
Ingénieur IT & Support Helpdesk
• Traitement des incidents softwares et hardwares du parc informatique.
• Installation des postes mobiles et fixes avec tous les configurations nécessaires.
• Gestion du parc informatique (AD, DNS, WDS, WSUS, GPO…).
• Configuration des switches Cisco Niveau 3 comme 2960 (VLAN, VTP …).
• Gestion de plusieurs solutions CRM (Hermes, Allegro InConcert, ViciDial)
ComIT: Intégrateur IT 07/2017 - 10/2017
Support IT & Helpdesk
• Installation et configuration des postes.
• Installation et configuration des Serveurs sur plusieurs plateformes :
➢ Windows Server (AD, SQL server).
➢ Goautodial et Elastix (solutions open source VoIP sur CentOS).
• Maintenance informatique et Helpdesk du client (nouveau centre d’appel)
Skytelecom: Opérateur VoIP 07/2017 - 09/2018
Support IT & VoIP
• Gestion et administration d'une Plateforme VoIP (trunks SIP ou IAX2, billing, reporting, troubleshooting, tarification)
• Administration d'un Firewall FortiGate 90D et suivi de l'activité du réseau.
• Diagnostique et dépannage des problèmes de connectivité LAN et sans fil du réseau interne.
• Gestion d’une armoire réseau équipé des Serveurs (CRM et SQL Server), Switches, Firewall, Gateway Voix, NVR, IPBX.
• Support Helpdesk pour tout incident lié aux équipements réseaux.
• Gestion d’un IPBX Avaya et configuration des Téléphones IP.
• Supervision et administration de la solution VoIP Hermes.
• Gestion de la base de données sous SQL Server 2012.
Encadrement des stagiaires
Sujet : Etude, conception et implémentation d’une solution de communication unifiée VPN site to site
Environnement technique : Pocket Tracer, GNS3, VMware, Cisco Manager, Cisco Téléphonie.
Stage d’Emploi
Skytechnology : Société de surveillance 03/2016-04/2016
Ingénieur Réseaux :
• Installation des caméras de surveillance.
• Installation réseau complète des caisses tactiles, imprimantes, pointeuses…
• Développement d'une application de pointeuse avec VB.NET et SQL server.
Projet Fin d’Etude
HermesSoft : Editeur de logiciel 05/2015-08/2015
Développeur C# .Net :
• Conception et réalisation d'un système de pointage par reconnaissance de visages.
• Outils : C# .Net, SQL Server, EmguCV (OpenCV), Modern UI Metro Framework, Webcam.
COMPETENCES
➢ Maitrise de la Voix sur IP (SIP)
➢ Très bonnes connaissances sur les Réseaux et Systèmes
➢ Prise d’initiative et résolution des problèmes techniques
➢ Bon sens de la communication et de l’écoute
➢ Intégration rapide dans l'équipe de travail et dans les projets en cours
CONNAISSANCES TECHNIQUES
• Sécurité : Firewall (FortiGate), VPN, Nat, SSH
• Réseaux : AD, DHCP, DNS, VLAN, VTP, TCP/UDP, SNMP, FQDN
• VOIP : SIP, H.323, RTP, SRTP, Asterisk, Centrex, ITALTEL
• Systèmes d’exploitation : Windows (Server, 7, 10), Linux (CentOS, Ubuntu server)
• Supervision : Zabbix, OPmanager, Netscout
• SGBD : SQL Server, MySQL
• Matériel réseaux : Cisco, HP, DLINK, AVAYA, Fortinet...
• Téléphonie : Mitel, Cisco, Yealink, Grandstream, Gigaset …
LANGUES
Français : (Lu, écrit et oral)
Anglais : (Lu, écrit et oral)
FORMATION
• 2015 Ingénieur en Génie des Télécommunications et Réseaux à l’Ecole National des Ingénieurs de
Gabes (ENIG) (Tunisie)
• 2012 Cycle préparatoire technique (PT) : Institut Préparatoire aux Études d'Ingénieurs El Manar
(IPEIEM)
• 2010 Baccalauréat Section Technique, Mention très Bien. Lycée Technique de Bouhajla Kairouan