Missions :
• Optimisation de l’existant ( CUCM BE6000, SKYPE FOR BUSINESS, ALCATEL)
• Nouvelle architecture Toip et Voip selon les recommandations de Cisco, Microsoft et Alcatel
• Changement du plan de Numérotation existant qui ne répond pas aux bonnes pratiques
• Interconnexion du cluster CUCM, Alcatel et Skype for Business via des trunks SIP selon les recommandations de Cisco (SRND) l’objectif est de permettre aux téléphones IP des trois serveurs de pouvoir communiquer, les trois solutions sont installées dans trois différents Data Center interconnecté point à point via de la Fibre Optique.
• Dimensionnement d’un serveur CMS 1000 pour 80 conférences vidéo simultanées en mode HD
Missions :
• Intervention et investigation via RTMT et CLI concernant des erreurs de réplication de la base de données Informix entre le Publisher et le Subscriber Topologie Cluster over WAN, Appels téléphonique IP entre les sites Distants sont de mauvaise Qualité, les conférenciers de source PSTN ne peuvent pas intégrer une conférence Audio ou Video, les appels entre deux sites passent pour la sonnerie mais pas de plux RTP ; les diagnostiques sont les suivants :
1. La bande passante entre les deux serveurs est de 2048 Ko mais le délai round trip dépasse les 80 Milliseconde.
2. Les paramètres de Location (CAC) et de Région (Codec) sont par défauts.
3. Le MTP media ressource n’est pas associer afin de faire participer les conférenciers source PSTN au Conférence.
Solution : Suite aux Audits effectué dans le réseau LAN et WAN et l’utilisation du RTMT pour diagnostiquer le CUCM voir aussi le commande Debug et Show au niveau des Gateways, j’ai corrigé les problèmes liés à la téléphonie IP :
1. Le RTMT a révélé via le numéro d’erreur 1 (code erreur DATA BASE REPLICATION) que le publisher recevait des Keep a live du subscriber mais la réplication n’aboutissait.
Le délai Round Trip dépasse les 80 ms à cause des trafics inutiles traversant le wan, j’ai recommandé et implémenté la QOS donnant la valeur AF31 pour les échanges ICCS entre Publisher et Subscriber , activation et configurer du LLQ pour la gestion des files d’attente au niveau des routeurs ISR2911 et 2811.
Résultat : réplication de la base de donnée est correct avec la valeur 2 Good delais round trip est entre 40 à 60 ms
2. Via la Qos les Appels téléphoniques IP sont Marqués en EF46 pour le niveau 3 et en 5 pour le 801.p niveau 2 champ TAG (801.q), j’ai ajouté l’utilisation du codec G729 entre les téléphones IP des sites distants et rester sur du G711 et G722 sur le même site, réserver 1024 Ko de la bande passante pour les appels entre les sites distants via le paramètre Location (42 appels simultanés en G729)
Résultat : Les appels téléphonique IP sont de bonne qualité/ MOS =3.9 sur le Wan/ Jitter = 20 Ms / perte de paquet = 0%.
3. Ajout et configuration d’une ressource MTP software pour les conférences Vidéos (Find-me) et (meet-me) pour les conférences audio.
Résultat : Les conférenciers source PSTN intègre la conférence audio et Vidéo
• Documentation des erreurs et les correctifs
• Sessions de transfert de connaissance pour ingénieurs (in site chez les clients)
Missions :
• Intégration et Configuration BE6000 H serveur CUCM
• Intégration et Configuration du serveur presence
• Intégration et Configuration du serveur conducteur
• Intégration et Configuration du serveur Content
• Intégration et configuration TMS, TMSPE sous serveur windows
• Intégration et configuration Telepresence Server
• Intégration et configuration Expressway E & C
• Générer les certificats CA pour les Expressway
• Elaboration du livrable HLD (15 Pages), LLD(32 Pages)
• Sessions de transfert de connaissances pour ingénieurs (in site chez les clients)
Missions : 6 mois
• installation de la VM CUCM 10.5 via avec Cisco Prime Collaboration, le CUCM 8.5 était en mode de production tout au long de la Migration vers la version 10.5 le Déploiement du Cisco Prime collaboration sur un environnement ESXI
• migré les licences DLU vers la licence utilisateurs
• Analyse des éventuelles erreurs de migration sur le CUCM 10.5 avant et après la mise en production.
• Audit Réseau Téléphonie IP Société Générale du siège principal et les agences commerciales en souffrance en termes de mauvaise qualité des appels
• le constat les paramètres de Region (Codec) et la Location (CAC) étaient mal configuré sans parler du manque d’une politique de QOS
• les recommandations et les actions étaient de modifier le paramétrage des Codecs en G729 entre les sites distants et le calculs et l’implémentation du CAC aussi l’implémentation d’une politique de QOS « auto QOS » de bout en bout.
• Sessions de transfert de connaissances pour ingénieurs (in site chez les clients)
Missions :
• Relecture, correction et validation de la réponse d’un Appel d’offre partie technique TOIP Cluster CUCM version 10.5 Projet autoroute EST-OUEST.
Missions :
• Relecture, correction et validation de la réponse d’un Appel d’offre partie technique TOIP Cluster CUCM version 10.5 Projet autoroute EST-OUEST.
(35 Jours – 1500 Téléphones IP Cluster Publisher et 02 Subscribers / Unity Connection mode Active/ Active)
Missions :
• Définir l’architecture téléphonie en respectant les bonnes pratiques Cisco
• Virtualisation des serveurs CUCM, Unity Connection
• Configuration, implémentation des téléphones IP, device mobility pour les CIPC, extension Mobility et mobility pour les commerciaux.
• Elaboration du plan de numérotation interne (telephone IP) et externe via les translations pattern et globalisation dans la route pattern.
• Configuration des dial-peer routage d’appels au niveau des gateways H323 et SIP
• Ajout des Gateway et des trunk SIP au niveau du CUCM
• Configuration des privilèges d’appels CSS et Partition
• Intégration de Unity Connection avec le CUCM en SCCP
• Importer les utilisateurs sur l’AD windows server 2008 dans le CUCM et Unity
• Configuration des templates mail box dans unity
• Configuration de la fonctionnalité Auto Attendent dans Unity
Missions :
• Installation, configuration et exploitation d’un serveur de supervision NAGIOS/ Centreon sous LINUX
• Installation, configuration et exploitation Cisco Prime Collaboration
• Configuration, Implémentation des fonctionnalités avancées et optimisation des bonne pratique du Call Manager Express et Unity Express
• Configuration d’un serveur IVR via le module unity intégré dans UC500
• Implémentions de VMware vSphere 5.x pour 03 serveurs de type UCS C240 et 02 UCS C220 en mode cluster (VCENTER)
Missions :
• Audit du Réseau, réalisation de l’architecture du routage OSPF topologies Multi AREA 1000utilisateurs
Missions :
• Intervention sur les problèmes réseau Boucle de Niveau 2 et Configuration du routage Dynamique OSPF multi area et redaction de documentation d’exploitation et la mise à jours du livrable LLD.
• Sessions de transfert de connaissances pour ingénieurs (in site chez les clients)