Contexte : Au sein de l’équipe EPIC (Expertise Projet Innovation et Conseil), ma mission a pour but de travailler dans un contexte multi-client, et de répondre aux différents besoins, différents et multiples des clients.
- Chef de projet :
o Prise de contact client pour compréhension du besoin ;
o Initialisation du projet
Rédaction du RACI
Elaboration planning
Rédaction d’un PLR (plan d’action)
o COMOP – COPIL
o Relation & Satisfaction client
- Ingénieur réseau et sécurité :
o Etude et préparation projet
o Elaboration Architecture Réseau
o Réception matériel
o Configuration en salle d’intégration
o Envoi du matériel, ou matériel emmené chez le client
o Intégration du matériel
Rackage
Brassage
Configurations
Test & Recette
o Transfert de connaissances à l’équipe Production
Projet 1 : Migration de firewalls (Cisco ASA -> Fortigate)
- Commande de l’équipement – Configuration en salle d’intégration
- Conversion de la configuration de Cisco vers Fortigate
- Relation client
- Intégration, rackage des équipements en Datacenter
- Mise en supervision des équipements
- Test & Recette
- Support niveau 3 en cas d’incident post-migration
- Transfert de connaissances
- Rédaction Document d’Architecture Technique & Document d’Exploitation (DEX)
Projet 2 : Mise en place d’une solution SD-WAN Fortigate
- Commande de l’équipement – Configuration en salle d’intégration
- Confection schéma
- Relation avec opérateur – configuration routage
- Configuration VPN IPsec sur Fortigate
- Configuration SDWAN sur Fortigate
- Configuration Interfaces – Routes – Policy
- Déplacement et installation sur site
- Test & Recette
- Support niveau 3 en cas d’incident post-migration
- Transfert de connaissances
- Rédaction Document d’Architecture Technique & Document d’Exploitation (DEX)
Projet 3 : Intégration de la softphonie 3CX
- COMOP
- Ouverture de flux
- Auto-Formation / Adaptation
- Relation avec 3CX
- Désactivation SIP ALG sur Fortigate
- Installation d’un SBC sur VM Windows
- Rédaction Document d’Architecture Technique & Document d’Exploitation (DEX)
Projet 4 : Projet Refonte Wifi (Cisco WLC -> FortiAP)
- Commande des Forti AP
- Envoi vers les sites distants
- Management AP Fortigate par FortiLAN Cloud
- Configuration Connexion Wi-Fi via RADIUS
- Relation Client
- Elaboration Schéma
- Configuration Wifi Guest
Projet 5 : Installation Wi-Fi sur nouveau bâtiment (HPE Aruba)
- Elaboration schéma
- Commande, réception matériel et configuration en salle d’intégration
- Upgrade contrôleur Aruba
- Déplacement sur site et intégration matériel
- Test & Recette
- Test de couverture Wi-Fi
- Support Niveau 3 post-migration
- Rédaction DAT
- COMOP
Projet 6 : Mise en œuvre offre Orange sur Fortigate (intégration d’une Livebox Pro plus performante à l’infrastructure en place)
- Initialisation projet
o Rédaction RACI
o Rédaction plan d’action/minutier
- Etude & Préparation
o Configuration : VPN, Virtuals IPs, IP Pools, Interfaces, SDWAN
- Coordination avec autres équipes
- Migration (HNO)
- Test & Recette
- Clôture du projet
o Envoi du PV de recette
Projet 7 : Architecture Routage
- Initialisation du projet
o RACI
o Planning
- Etude & préparation
- Upgrade Fortinet (Upgrade Path) 6.2.9 -> 6.4.10
- Création VDOM
- Configuration SDWAN
- Mise à jour schéma
Projet 8 : Intégration infrastructure vers Cloud IaaS
- Etude & préparation architecture
- Configuration équipements réseau & sécurité
- Intégration
- Migration
Depuis Février 2021 : Ingénieur réseau et sécurité, BNP Paribas, Montreuil
Contexte : Au sein de l’équipe Incident réseau et Sécurité, ma mission avait pour but de fournir un troubleshoot, une investigation et une résolution concernant les problèmes et incidents rencontrés dans l’infrastructure BNP, ou encore pour les clients BNP et filiales.
- Incident, expertise
- Traitement des incidents et demandes
- implémentation de la solution sur les équipements
- Résolution des incidents
- Conférences téléphoniques (en anglais également)
- Rédaction de procédures pour la gestion d’incidents
- Changements
- Configuration d’équipements de bout en bout
- Upgrades de version
- Remplacement de matériel défectueux
Contexte : Ma mission a pour but de donner des cours d’informatique réseau et sécurité, ainsi que des travaux pratiques à des élèves d’université (cours à distance, mission courte).
Contexte : Au sein de l’équipe Sécurité, ma mission a pour but d'apporter une expertise sur un périmètre défini, ainsi que l'exploitation support niveau 2 et 3, et les projets transverses dans le cadre de l'amélioration de la sécurité du SI.
Ma mission comportaient donc les 3 grands points suivants :
- Expertise BeyondTrust (Bomgar)
- Traitement des incidents et demandes
- Configuration et déploiement de la solution dans les hôtels
- Divers projets
- Upgrades de version
- Rédaction cahier de tests et procédures
- Solution Checkpoint & Tufin
- Traitement des incidents et demandes,
- Changements (upgrades CPUSE, Hotfix, Jumbo Take)
- Contact avec le support Checkpoint
- analyse des règles, optimisation des règles (accélération)
- gestion de RMA
- Mise à jour de la topologie Tufin
- Exploitation
- Pulse Secure : traitement des incidents et demandes, coordination avec le support Pulse
- Inwebo : exploitation de la solution
- Maintien de la base de connaissance Confluence et Sharepoint
Contexte : Au sein de l’équipe Réseau, ma mission consistait à l'exploitation du réseau Pomona.
Mes tâches étaient les suivantes :
- MCO :
- Gestion du parc informatique
- Traitement des tickets d’incident et demandes
- Ouverture de flux Palo Alto & Checkpoint
- Configuration VPN Checkpoint
- Validation de signatures IPS
- Traitement des incidents réseau, sécurité et Wifi
- Configuration de switch et envoi sur site distant
- Analyse congestion réseau,
- Analyse de flux proxy
Contexte : Au sein de l’équipe EISSI (Expert Ingénieur Sécurité des Systèmes d'information), ma mission avait pour but de qualifier sur le plan de la sécurité fonctionnelle l'accès aux différentes ressources du SI EDF par les partenaires, ainsi que le traitement de projet.
La mission contenait deux parties :
Projet sur Arbor Anti-DDOS :
- Qualification et intégration selon les besoins
- Support niveau 3
- Rédaction de cahiers de tests
- Expertise pour raccordement des partenaires au Système d'Information EDF :
- Analyse de risques
- Assistance & Conseil
- Respect de la PSSI
- Validation d'ouverture de flux
Contexte : Au sein de l’équipe d'ingénieurs sécurité d’Orange CyberDéfense, ma mission avait pour but d'assurer un service optimal sur les équipements sécurité (Firewalls & Proxies & Loadbalancers) du client Air Liquide par le traitement d'incidents et de projets (mise en fonctionnement de nouveaux services sur les équipements concernés).
Le projet était découpé en 4 parties sur lesquelles j’ai assuré :
La gestion du parc informatique :
- Création/réception de tickets d'incidents et troubleshooting niveau 2
- Contact avec la gouvernance de la partie sécurité
- Assistance & Conseil auprès du client
La maintenance physique, l’implémentation du besoin client sur firewall :
- Création/modification/suppression de règles sur des équipements type firewall (Checkpoint & Palo Alto)
- Création/modification/suppression de règles NAT firewall Checkpoint
- Troubleshoot de niveau 2
- Upgrade firewall + création backup
- Check cluster firewall
- Staging de firewall
- Analyse de logs
Le management du service DNS sur F5 GTM :
- Création de zone DNS avec SOA + NS
- Ajout/modification/suppression de DNS type A
- Ajout/modification/suppression de DNS type CNAME
- Ajout/modification/suppression de DNS type MX
- Ajout/modification/suppression de DNS type TXT
L’implémentation du Proxy Zscaler :
Obtention de la certification Zscaler ZCCA-IA (ZCCP-IA en cours)
- Création de location
- Création de sub-location
- Troubleshoot
- Catégorisation de websites
- Blocage/déblocage de websites
- PAC file
Contexte : Au sein de SOC dédié à l'équipe d'ingénieurs pour le client BNP Paribas, j'ai été amené à assurer l'administration des équipements (uniquement sécurité, tels que F5 LTM et Checkpoint), la résolution d'incidents en gestion de crise et à la mise en fonctionnement de projets (Réservation de Scope IP, coupure de serveurs donnant suite à un décomissionnement de site).
Au cours de cette mission, je suis intervenu autour des actions suivantes :
Codage/Modification/Suppression de Virtual Servers, Pools, et Nodes.
Création de VLAN et réservation de scope DHCP.
Investigation sur Loadbalancers F5 : check des monitors, persistances, iRules, load-balancing, profiles, implémentation et renouvellement de certificats, de NAT et SNAT, ajout/suppression de route, check des drops, de la charge CPU.
Investigations firewalls : Troubleshoot, check cluster, charge CPU, mémoire, interfaces physiques, table ARP, ajout/suppression de route, check drops.
Contexte : Au sein de l’équipe de techniciens & administrateurs réseau de BNP, la mission avait pour but de superviser et administrer les équipements informatiques réseau & sécurité de BNP Paribas & filiales (ARVAL, CORTAL, Fortis). Au bout d'un an et trois mois, j’ai assuré la formation des nouveaux collaborateurs sur l'aspect opérationnel, en créant et mettant à jour les procédures.
J’ai été amené à assurer :
La Supervision équipements du parc informatique BNP PARIBAS et filiales.
La Création de tickets d'incident et troubleshooting jusqu'à résolution.
L’Affectation de tickets aux équipes réseaux correspondants pour investigation/résolution.
La Bascule loadbalancers via F5 LTM.
Les Bascules DNS via Infoblox : Réservation d'adresse IP pour nom DNS, chamgement d'adresse IP, suppression de nom DNS
Le support utilisateurs côté réseau pour les agences BNP PARIBAS de France :
Coté routeur : Configuration des ports, analyse des ports, analyse des logs, analyse de la température et de l’état de l’alimentation, interventions sur le routage, la table ARP, et le CDP (Cisco Discovery Prorocol).
Coté switchs : Configuration de Vlans, de ports, étudie de l’état d’un stack, analyse des logs, étude de l’état des interfaces.
Coté firewall : Etat des interfaces, analyse des logs, vérifications drops, étude de la charge CPU, état des clusters, analyse de push de règles.
Coté loadbalancers : Changement d’état des groupes, vips et reals (Alteon), de virtuals et de pools (F5), analyse des logs, état des serveurs.
Le rechargement de configurations sur les équipements réseaux niveau 3 tels que routeurs Cisco
Analyse de chaines de liaisons via protocole CDP et LLDP sur routeurs et switch Cisco, Alcatel.
La création et suivi de RMA (Remplacement de matériel), récupération des informations nécessaires pour le remplacement de l'équipement défectueux puis envoi à l'opérateur pour actions (préparation équipement puis mise en place sur site).
Le check du réseau WAN avec interlocuteurs (opérateurs comme Orange et Colt).
Assurer la bonne communication orale et écrite avec les différents services en interaction. Langue Anglaise préconisée pour les mails, tickets, et conf’call avec l’international (Fortis Belgique, BNL Italie, UK et autres).
Le respect des procédures et processus ITIL.
Le support niveau 2.