Expérience professionnelle
Juin 2021 – A présent Chef de projets Transverses/GDPR (Freelance) ENGIE SA
Contexte :
Au sein de la BU DGP B2C du groupe ENGIE, prise en charge de la structuration et du pilotage de
programme de mise en conformité RGPD en interaction avec les autres entités (BU, Data Privacy Manager,
Juridique, COE, Architecture, Exploitation/Opération, Infrastructure, Prestataires/Fournisseurs externes....).
Ce programme consiste à mettre en conformité avec le règlement européen lié à la protection des données
personnelles (RGPD) d’une grande partie du SI (Salesforce, SAP, Digital, Middleware, référentiels DSI,…..)
en termes de gestion des consentement, de droit à l’oubli et de conservation des données.
Budget : 2.4M€
Responsabilités :
➢ Mise en application de la Politique de Conservation des Données pour la mise en conformité à la
GDPR des différentes entités B2C du groupe
➢ Elaboration des plans d'actions de mise en conformité pour les DSI impactées de la B2C
➢ Identification des chantiers et sous-chantiers à mettre en conformité (cartographie des traitements
et analyse de conformité, documentation, élaboration des plans de remédiation) et mise en place
de la gouvernance du projet GDPR
➢ Elaboration d'un planning de réalisation global du programme GDPR
➢ Pilotage de la mise en œuvre du plan d'action dans les entités concernées
➢ Organisation de la comitologie COMOP/COPIL/COPROJ afin de présenter l'avancement des plans
d’actions mises en place, gestion des risques, remonté des alertes, gestion des budgets et arbitrage
Résultats atteints :
➢ Anonymisation des environnements Production et Hors Production des applications concernées
➢ Déploiement de la solution de purge choisie qui s’appuie sur la technologie des micro-services
➢ Purge des DCP et des documents contenus dans les applications concernées
➢ Mise en conformité du périmètre applicatif cible
➢ Mise en place d’une organisation GDPR pour la prise en charge des nouveaux projets.
Environnement Technique :
Méthodes & Outils Méthodes : Agile (SCRUM), Cycle en V
Outils : MS PROJECT, JIRA, MS Office 365, Outlook
Juin 2020 – Janvier 2021 (8 mois) Chef de projets (Freelance) OGF
Contexte :
Au sein de la DOSI d’OGF, l'entité "Projet & méthodes" souhaite renforcer ses équipes par un chef de projets pour la mise en œuvre de 3 programmes stratégiques (ERP : Migration Oracle 12.9, Stratégie Digitale : Refonte des fronts, SIRH : Migration PLEIADES E5) et ce à travers un pilotage transverse en interaction avec les autres entités (BU, Architecture, Exploitation/Opération, Infrastructure, Prestataires/Fournisseurs externes....).
Contributions :
Piloter opérationnellement 3 programmes stratégiques avec un accent important sur la coordination transverse depuis l'expression du besoin jusqu'à la MEP/MES et la phase de conduite du changement
Intervenir sur les projets depuis la phase de Cadrage en planifiant les différents ateliers de cadrage métier
Mettre en place une gouvernance projets
Identifier les rôles et responsabilités des programmes (RACI)
Organiser et animer les différents comités et réunions COPROJ, COPIL....
Gérer les priorités et les adhérences programmes
Coordonner les différents chefs de projets leader (7 ressources CDP critiques)
Gérer le planning avec les différentes dépendances
Utiliser l'outil "Sciforma" pour la gestion et le reporting du portefeuille projets/programmes
Gérer la charge/capacité de l'équipe projets
Suivre le consommé sur les activités BUILD des programmes ainsi que fournir le consolidé mensuels au Contrôle de gestion
Mettre en place des indicateurs de pilotage et d'avancement des programmes et assurer un reporting régulier
Suivre le budget des projets et lever les alertes relatives au risque de dépassement budgétaire.
Identifier et remonter les risques et alertes, proposer les plans d'actions associés
Environnement Technique :
Systèmes
Windows 7 Pro
Outils
MS PROJECT, JIRA, Sciforma, MS Office 365, Outlook, Méthode SCRUM, VSO
Novembre 2018 – Juin 2020 (2 ans) Chef de projets Transverses (Freelance) MEDIAMETRIE
Contexte :
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de MEDIAMETRIE, pilotage de programmes stratégique (ATAWAD : Fusion des 3 chaines de traitement de la mesure d’audience Streaming, TV et Radio) et de transformation (Rationalisation du parc applicatif) depuis la phase étude du cadrage jusqu’à la phase de réalisation dans le respect du planning et du budget.
Contributions :
Mettre en place un process de management de projets transverse à travers les BU, MOA et DSI
Management transverse du portefeuille projets et programme
Définir et coordonner toutes les étapes et livrables des projets depuis le recueil du besoin métier jusqu’à la livraison aux utilisateurs et période de VSR
Assurer l’encadrement opérationnel de chacun des membres de l’équipe projet (CP métiers, PO, SM, Archi., Ops, …..).
Mettre en place la gouvernance projets et programmes
Organiser et animer les différents comités (Comité stratégique, Comité de pilotage, Comité de projet).
Piloter les ressources
Gestion des plannings, plans de charge, budgets et risques des projets.
Piloter les phases pilote et conduite du changement.
Environnement Technique :
Systèmes
Windows 7 Pro
Outils
MS PROJECT, JIRA, Confluence, MS Office 365, Outlook, Méthode SCRUM et SAFe
Mai 2017 – Octobre 2018 (2 ans) Chef de projets Transverses (Freelance) EDENRED
Contexte :
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) d’EDENRED, pilotage d’un portefeuille projet depuis la phase étude jusqu’à la phase de réalisation dans le respect du planning et du budget.
Contributions :
Management transverse de 10 projets SI (Digital, CRM, SalesForce……) en parallèle.
Définir et coordonner toutes les étapes et livrables des projets depuis le recueil du besoin métier jusqu’à la livraison aux utilisateurs et période de VSR.
Assurer l’encadrement opérationnel de l’équipe projet (PO, SM, Archi., Ops, …..)
Mettre en place la gouvernance projets.
Organiser et animer les différents comités (Comité stratégique, Comité de pilotage, Comité de projet).
Piloter les ressources internes & externes.
Gestion des plannings, plans de charge, budgets et risques des projets.
Piloter les phases pilote et conduite du changement.
Environnement Technique :
Systèmes
Windows 7 Pro
Outils
Sciforma, TFS, MS Office 365, Outlook, Méthode SCRUM
Consultant Chef de Projet (Novembre 2016 – Mars 2017) Mutuelle MNT
Contexte du Projet :
A sein de la Direction de la Transversalité des Processus et des Programmes (DTPP) de la MNT Mutuelle, je gère un portefeuille projet depuis la phase étude de faisabilité et cadrage jusqu’à la phase de réalisation dans le respect du planning et du budget :
Projet 1 : Industrialisation des restitutions légales permettant de se mettre en conformité sur les restitutions légales demandées, d’assurer la continuité de service et la capacité de production statistiques au travers des outils cibles, de raccourcir les délais de production des restitutions légales.
Projet 2 : Mettre en oeuvre une démarche d’opt-in sur les courriels, téléphone, courrier postal, principaux des adhérents et prospects afin de se mettre en conformité juridique/CNIL.
Contributions :
Management et pilotage du déroulement du portefeuille projets.
Définition et coordination de toutes les étapes et livrables attendus.
Comité de projet, comité de pilotage et Comité #NousTransformer
Etre le garant des différents jalons et du respect des points de réalisation.
Coordonne tous les plannings, plans de charge, budgets et risques de son projet
Alimente et gère les bases de données MS Project Compass et Compass Pro
Reporting au sponsor et sponsor associé du projet
Environnement Technique :
Systèmes Windows 7 Outils
Office 2010, MS Project Compass et Compass Pro, MS Office 365, Outlook,
Consultant Chef de Projet Infrastructure (Novembre 2014 – Avril 2016)
BNPPARIBAS
Management d’un portefeuille projet projets infrastructure d’un budget d’environ 1000j/h destinés pour le métier FORTIS :
Gestion du Planning & Charges. Garantir la réalisation du projet pour le compte d’un client jusqu’à sa clôture validée par la livraison (infrastructure technique) ou l’installation des derniers livrables prévus.
Accompagner les TSM/TSI dès la phase d’étude
Coordonner les intervenants BP²I
Coordonner les fournisseurs externes
Suivre la planification (WBS) et gérer les changements
Alerter/Escalader/Rapporter
Gérer et suivre la consommation des collaborateurs
Participer au comité de Pilotage
Communiquer sur le projet (Management/RPP/CM/Client)
Environnement Technique : Systèmes Windows 7, Unix, Linux, AIX
Outils MS Project, Clarity, Lotus Notes, BMC Remedy User, Infoblox
Avril 2011- Juin 2014 (3 ans) Consultant en Management de projets ALTEN SIR - PARIS
PRINCIPALES MISSIONS :
Directeur de Projet (Décembre 2013 – Mai 2014) CONFORAMA
Contexte du Projet :
Dans le cadre du renouvellement de la messagerie de Conforama, j’ai contribué en tant que directeur projet / PMO à la migration de la messagerie de Lotus Notes vers Microsoft Office 365.
Contributions :
Management de projet, outils de pilotage et de reporting.
Gestion du Planning & Charges.
Organiser et animer les différents comités (des comités de projet et des comités de pilotage)
Organiser et animer les réunions de GO/ NO GO.
Gestion de la relation fournisseur (Proposition commerciale, livrables projet…).
Gestion des ressources internes & externes.
᠕...