Consultant en système décisionnel (Mise en œuvre de la solution Qlik)
o Identification des besoins de la direction générale ;
o Rédaction du cahier des charges de la solution globale ;
o Définition, rédaction de l’appel d’offre/ rédaction du dossier de choix de la solution ;
o Organisation des soutenances ;
o Définition de l’architecture technique et applicative ;
o Coordination et suivi des chantiers techniques ;
o Spécification des besoins (Clients, finance) ;
o Mise en œuvre de la supervision applicative et technique ;
o Développement des extractions pour la constitution d’un datawareHouse et des datamarts;
o Coordination des équipes de développement (Mode régie et forfait).
Consultant processus ITIL et suivi de contrat d’infogérance
Contrat d’infogérance
o Suivi fin de transition
o Adaptation des activités de pilotage du contrat d’infogérance
o Définition et mise en œuvre du reporting de suivi du contrat
Amélioration / optimisation des Processus de gestion des incidents, des problèmes et changements et des éléments de configuration.
o Définition et mise en application du processus
Rédaction des modes opératoires et supports de présentation
Accompagnement de l’équipe AFD dans la finalisation de la phase de transition.
Définition et suivi des comités techniques
Participation / animation des comités de pilotage d’infogérance.
Gestion des changements et des mises en production
Identification des risques liés aux mises en production
Planification et suivi des interventions des équipes de production sur les projets métiers.
Méthode :ITIL
NATIXIS Assurance, PARTECIS, BNP PARIBAS, CIC, ANTARGAZ, CREDIT AGRICOLE CIB, La Redoute
Directeur Pôle Projets
Missions :
o Assister les forces de vente dans les démarches commerciales (rédaction des réponses à appel d’offres et soutenance des offres ;
o Définition, mise en œuvre des centres de développement et des TMA (Organisation, ressources et méthodes) ;
o Gestion des risques;
o Piloter les centres de développement ;
o Gestion de la relation client ;
o Participer / Animer les comités de pilotage ;
o Garantir les engagements de services ;
Réalisations :
o Industrialisation de développements
o Constitution et rédaction de la méthodologie de conduite de centre ;
o Rédaction des réponses à appel d’offres ;
o Rédaction, mise en œuvre et suivi des SLA ;
o Rédaction, mise en œuvre et suivi des Plans d’assurance qualité ;
o Organisation, mise en œuvre et suivi d’une TMA (BNP Paribas) 5 Personnes;
o Organisation, mise en œuvre et suivi d’un centre de développement nearshore en Roumanie (Partecis) 17 Personnes;
o Organisation, mise en œuvre et suivi d’un centre de développement (CIC – EID Paris) 10 Personnes;
o Organisation, mise en œuvre et suivi d’un centre de développement en (CREDIT AGRICOLE CIB) 30 Personnes;
o Définition des indicateurs et des tableaux de bord de pilotage ;
o Gestion de projets au forfait (Partecis, Natixis)
Méthode : ITIL, CMMI, PMI
Missions :
o La mission consiste à assurer le pilotage opérationnel du Programme Performance (portefeuille d’actions de nature et taille différentes), transverse à l’ensemble de la DSI.
o Elaborer le cadrage des pré-actions (actions soumises à accord avant mise en œuvre), en définissant l’ensemble des éléments permettant d’instruire l’action à lancer (identification des acteurs, description de l’organisation, description des objectifs, livrables, planning, …).
o Piloter les actions en cours, en mettant en place et en animant les instances ad hoc selon la taille, la transversalité et la difficulté de l’action.
o Participation et/ou conduite des Groupes de Travail liés à l’alimentation du Programme Performance (recueil des pistes d’amélioration au travers des capitalisations, de veille, d’interviews, …).
o Participation à la coordination avec les autres Unités AAP (Pilotage Performance (Indicateurs et mesures), Référentiel Performance et Méthodes, …).
o Préparation des restitutions du Programme Performance (tableaux de bord, présentations, …).
o Force de propositions pour imaginer de nouvelles actions (Quick Win ou projets).
Réalisations :
o Standardisation des processus et outils de gestion de recours aux pôles de développement ;
o Coordination de l’externalisation de Pôles de développement (25 Personnes – 5000 J/H) ;
o Audit et recommandations sur l’amélioration des plans de charge des pôles de développement ;
o Reconfiguration des organisations et métiers suite à la fusion et à l’utilisation des pôles de développement;
o Définition des cursus de formation pour les nouveaux environnements techniques ;
o Définition des indicateurs et des tableaux de bord de pilotage de la DCSI.
Missions :
o Assistance de la direction informatique (DSI-DS) (Suivi budget, prestataires)
o Définition et mise en œuvre de la nouvelle organisation (ITIL, SOA)
o Définition et mise en œuvre de la méthodologie de gestion de projet
o Gestion et Coordination des demandes d’évolution et de correction (TMA - Interne), Planification, Organisation Contrôle
o Préparation et animation des comités de pilotage
o Mise en œuvre de la gestion des incidents et des changements (ITIL)
Missions :
o Assistance à maîtrise d’œuvre dans le cadre d’un projet stratégique de data warehouse sur les données de vente et les données marketing (Volumétrie : Client (4 millions) Contrat (11 Millions) Points de vente (8000)
o Définition du cahier des charges
o Pilotage des prestataires (8 personnes) sur les projets Web
o Préparation et animation des comités de pilotage
Réalisations :
o Recueil des besoins, Rédaction des cahiers des charges pour les projets (gestion des absences, dématérialisation des factures fournisseurs, Gestion des dépôts de textes)
o Gestion des projets (Définition des flux XML pour les boutiques internet)
o Mise en œuvre de l’ETL Informatica V7
o Mise en œuvre de datawarehouse et des datamarts (Données marketing)
o Création des tableaux de bord pour la direction générale
Missions :
o Suivi et coordination d’une équipe de 10 personnes
o Suivi et coordination des prestataires
o Direction de projet de gestion de la relation client
o Identification et gestion des risques
o Gestion de la relation avec les représentants du client
o Gestion des recrutements
Réalisations :
o Comité de pilotage
o Fiabilisation des processus clés de la relation client pour Orange et Prisma presse
o Fiabilisation des processus de routage, portage et de normalisation d’adresses
o Fiabilisation des traitements comptables de fin de mois
o Mise en place de processus de recette
o Suivi et coordination du projet Base Image (Base de données marketing)
o Suivi et coordination du projet E-Boutique (prise d’abonnement en ligne)
o Suivi et coordination de la refonte des politiques de réabonnement
o Mise en place de tableaux de bord
o Participation active dans le processus de Recrutement
Missions :
o Identification et formalisation des besoins de la direction financière
o Coordination et suivi du projet
o Mise en œuvre de la solution ALM-SIS
Réalisations :
o Mise en œuvre de la solution ALM-SIS
o Rédaction des procédures d’exploitation
o Rédaction du manuel de formation
o Développement d’une chaîne de migration de données
o Définition et mise en œuvre de tableaux de bord pour le service BILAN
Directeur de transition (reprise de l’activité soutraitée à Sogeti et Prosodie)
Dans le cadre d’un contrat global d’infogérance 24/7 pour le compte du client final Conseil Général du 92:
o Définition du plan de reprise des opérations de supervision, d’exploitation et d’administration (800 équipements et 220 applications) ;
o Coordination et suivi des chantiers (Gouvernance, Réseau, Outillage et industrialisation, Supervision, reprise des applications, création d’un DATA center, Déménagement des infrastructures) ;
o Définition des processus structurants (Incidents, problèmes, erreurs connues, changements, Gestion des capacités) ;
o Définition et gestion des risques ;
o Définition des tableaux de bord (Suivi de chantiers, Engagements contractuels, Comités techniques et comités de pilotage) ;
o Coordination des équipes 35 personnes.