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Résumé d'expériences d'Aniss,
freelance FTTB résidant dans la Seine-Saint-Denis (93)

  • • Responsable de production

    Rhôn Telecom
    2019 - aujourd'hui

    o Manager du centre de production au sein de la Direction des Opérations
    Backbone et Fixe.
    o Centre de production : Configuration, Administration, Support et Expertise.
    o Animation d'une équipe d'administrateurs réseaux et d’ordonnanceurs.
    o Pilotage opérationnel. Gestion des priorités et des escalades.
    o Rapport d'activité.
    o Points individuels.
    o Evaluations annuelles.
    o Fixation des objectifs.
    o Pilotage de prestataires.
    o Amélioration continue, optimisation & industrialisation
    • Référent technique FTTH
    o Participation à des réunions d’exploitation avec le client SFR.
    o Rédaction des comptes rendus opérationnels.
    o Analyse des documents HLD/LLD de SFR.
    o Alerter sur des problèmes opérationnels ou non-conformité au processus
    o Assurer la réversibilité : traitement des nouveaux sujets techniques et projets avec
    le référent SFR
    o Rédaction des procédures et des MODOP pour améliorer la production et faciliter
    le transfert des compétences
    o Garantir la cohérence des bases des données avec le terrain.
    o Mise en production d’équipements Backbone IP et Accès entreprise.
    o Mise en production des OLT PTIN, 1T1, 1T3, 2T2, 2T4.
    o Mise en production des PE Nokia 7750, REDBACK SE1200 et CISCO ASR9006.
    • Référent technique FTTB
    o Respect de volume et qualité de production
    o Gestion des incidents de saturation réseau sur les équipements du réseau FTTB.
    o Mise en service et upgrade des CMTS Cisco + ARRIS
    o Production des graphs pour la téléphonie, et des switch
    o Mise en production des équipements FTTB sur des différents outils (DNS, SNMPC,
    RAMI…)
    • Projet Design Cœur de réseau
     Produire les indicateurs de montée de charge des liens
     Analyse des indicateurs et des causes de monté de charge pour prise de décision
    d’upgrade, migration
     Produire des expressions de besoin d’upgrade, migration des liens
     Proposer des améliorations afin d'augmenter la qualité et baisser la charge des
    liens cœur de réseau
     Relances des incidents et escalades vers les différentes entités pour retours
    rapide à l’état initial
     Suive les travaux programmés et l’impact sur le réseau

  • Consultant - Ingénieur

    Altran Technologies :
    2015 - 2018

    • Projet GSMR :
     Objectif :
     Garantir la qualité de service lors du transfert l’activité GSMR vers le centre de
    service Nokia.
     APPROCHE :
     Garantir la surveillance et le déclenchenchement d’action de maintenance.
     Formation des équipes Nokia
     Gestion des travaux programmés.
     Réalisation du double RUN avec les équipes nokia pour un transfert transparent de
    l’activité GSMR vers le centre de service à Lannion.
     Contrôle des tâches opératinnelles de l’équipe ( supervision, déclenchement et
    pilotage) + prise en main en cas de défaillance pour ne pas dépasser les KPI.
     Assurer l’application des règles de qualité et de sécurité et du respect des
    procédures
     Coordonner les opérations de supervision ( dispatch des activités et priorisation des
    opérations pour les collaborateurs)
    • Projet GIGALIS :
     APPROCHE :
     Déploiement de services réseau, Management et Support N1/N2 au sein du NOC
    dédié à l’opérateur Fibre GIGALIS au Pays de La Loire.
     Configuration des services IP/MPLS : VPN N2 (EPIPE et VPLS), VPN N3 (VPRN).
     Configuration de session BGP sur des peerings avec d’autres Service Providers (ex
    Completel, FranceIX, Covage).
     Configuration des services Internet et TOIP.
     Configuration de la QoS en fonction du besoin client.
     Configuration d’agrégat de lien en LACP. Troubleshooting N1/N2/N3 et gestion des
    incidents.
     Mise en service des CPE chez des hôpitaux, mairies, établissements scolaires
     Supervision des équipements IP et transmission optique avec pilotage des
    opérations de maintenance.
    • Projet HubOne :
     Référent technique
     Debrief régulier avec le PM pour lui communiquer les attentes du client et rester
    dans le cadre contractuel de la mission.
     Gestion administrative courante ( COPROJ, COPIL, PV) et Gestion du planning 3*8
     Mise en place des ateliers qualité afin de mieux comprendre et répondre aux
    besoins et attentes.
     Accompagnement des collaborateurs pour amélioration de la qualité du delevry
    HubOne
     Vérification et test des procédures fournies par hubone.
     Prendre en compte les incidents transmis par le front office
     Réaliser un diagnostic technique des équipements et backbone à distance
     Programmer une intervention terrain si nécessaire : équipes internes, sous-traitants
    ou fournisseurs
     Assister les équipes internes et les prestataires jusqu’à la résolution de l’incient
     Suivre le respect des délais SLA
     Valider le retour à la normale
     APPROCHE :
     Prise en compte des événements et d’alarmes générées par les équipements
     Relation client, communication de l'avancement et prise d'informations,
    principalement avec ADP.
     Collaboration avec les diverses équipes spécialisées pour résoudre les incidents en
    respectant la GTR.
     Analyse des causes et de l’impact des incidents.
     Prise en main des équipements à distance.
     Déclenchement des entités nécessaires au rétablissement
     Mise à jour des tickets en temps réel
     Suivi des incidents jusqu'à la confirmation totale du rétablissement
     Envoi d’informations relatives aux incidents vers le client.

  • Technicien d’exploitation

    CONSORT NT
    2014 - 2015

    • Projet Supervision EDF
     Objectif :
     Maintien en conditions opérationnelles des équipements réseau
     APPROCHE
     Prise en compte des événements et d’alarmes générées par les équipements
     Analyse des causes et de l’impact des incidents.
     Prise en main des équipements à distance.
     Déclenchement des entités nécessaires au rétablissement
     Mise à jour des tickets en temps réel
     Suivi des incidents jusqu'à la confirmation totale du rétablissement
     Envoi d’informations relatives aux incidents vers le client.
     Gestion administrative courante.
     Création des procédures techniques.

  • SFR – Maroc
    2010 - 2013

    APPROCHE
     Guider les clients durant le processus commercial
     Répondre aux demandes d’informations relatives aux produits et services
     Qualifier les besoins client et apporter les conseils techniques nécessaires
     Assurer un suivi technique de premier niveau
     Apporter la solution la plus adaptée
     Renseigner les clients par téléphone et par ticket
    Free – Maroc

     APPROCHE
     Prise en compte des appels entrants des clients.
     Diagnostique et résolution au téléphone des pannes.
     Supervision à distance des techniciens mandatés pour les résolutions de panne

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