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MON PARCOURS

Depuis 2007 Consultant Indépendant en Systèmes d'Information et Management de Projets

2004 à 2007 CARREFOUR (CARREFOUR Management : Entité DSI Groupe)
Directeur de la Coordination Programme
Directeur Performance Management & Communication

2000 à 2004 JARDILAND (210 jardineries franchisées et affiliées – 2 enseignes)
Directeur des Systèmes d'Information, membre du Comité de Direction

1999 à 2000 C.S.C- Peat-Marwick (Cabinet de Conseil et d'Intégration de Solutions Informatiques)
Directeur des Études pour le Groupe ETAM (Intérim Management)
Directeur de projets pour le Groupe Monoprix

1990 à 1999 INTERMARCHE (STIME filiale Informatique)
Responsable du Domaine International
Responsable du Domaine Enseignes
Directeur de projets transverses

1988 à 1990 CALBERSON (CALBERMATIQUE Filiale logistique)
Responsable Informatique (Rattaché au D.G)

1987 à 1988 PRIMISTERES – FELIX POTIN
Chef de projet

1983 à 1987 PHILIPS – Sciences & industries
Analyste développeur puis Chef de projet

LES PRINCIPALES MISSIONS REALISEES POUR MES CLIENTS :

(2017-…) COVEA : Mission de direction de projet en cours.

(2016-2017) GIE IRIS - U : Mission de direction de projet stratégique pour le Groupement U et le S.I de ses 1.150 points de vente.
Déploiement du nouveau poste d'encaissement dans tous les magasins soit un total de 14.000 caisses installées à magasin ouvert.
Durée projet 18 mois. Charge projet de 7.600 j/h dont 5.000j/h externes. Respect du périmètre, du budget et du planning initial.

(2014 - 2015) Groupe Etam : Mission de cadrage et d'assistance au pilotage de deux projets de transformation digitale des magasins.
Déploiement de la nouvelle infrastructure Réseaux et Télécom sur 500 magasins. Durée 12 mois sur chaque projet en parallèle.
En récurrent : Comité de projets - Comités de pilotage - Gestion des risques - Gestion de crise.

(2013 - 2015) Groupe Etam : Mission de coordination des projets magasins pour la DSI - En récurrent : Comité de pilotage magasins
Mission de cadrage du déploiement des nouvelles caisses pour les 700 magasins français.

(2012 - 2013) Brico Dépôt : Mission de direction de projet digital en mode agile pour la refonte et mise en ligne de la plateforme Web.
Durée 13 mois. Mise en ligne du catalogue, Stock en temps réel des magasins, Storelocator, Compte clients, Préparation Liste de Courses, Devis, Notation et avis produits,...
Mission :
 Interviews Métiers pour définition et priorisation des besoins fonctionnels
 Pilotage du projet - Focus du quotidien et avancement planning.
Gestion des risques (analyse, anticipation, plan d'action et suivi).
Gestion de crises et escalades des alertes - Communication associée.
 Reporting & Comités de projet hebdomadaires.
10 acteurs majeurs à coordonner : Équipe Métiers, Intégrateur (Business analyst + développement & paramétrage), Hébergement-Infrastructure-Réseaux, DSI Interne (Interfaçages SAP et Alimentation des données), Base Multimédia (prestataire), Base clients (Prestataire), Agence de design-ergonomie, Agence de référencement SEO et SEA,...

(2012) Etam : Mission de cadrage puis de pilotage du déploiement de la monétique IP sur 550 magasins en France. Durée 11 mois.

(2010 - 2011) Banque Chabrières : Mission d'organisation et mise en conformité : Cartographie de tous les processus métier de la Banque et construction du catalogue de procédures. Durée 9 mois.
Mission :
 Interviews Métiers pour identification et cartographie des process.
 Rédaction des process et Préparation-Animation des réunions de validation.
 Reporting à la Direction Générale.
 Accompagnement des équipes dans l'élaboration et la rédaction des procédures.
 Préparation et animation des réunions de validation du catalogue des procédures.

(2009 - 2013) Etam : Cadrage puis pilotage du projet de déploiement de caisses et du nouveau système d'encaissement pour les 300 points de vente du Groupe en Allemagne, Belgique, Italie, Portugal et Espagne. Durée 30 mois

(2007 - 2008) Banque Chabrières : Pour le Directeur Général de la Banque, mission d'AMOA du projet carte bancaire co-brandée et sans-contact Mastercard-Intermarché jusqu’à la mise sur le marché. Durée du projet 15 mois.
Mission :
 Fonction tactique de suivi et de pilotage du projet. Élaboration du plan d’Assurance Qualité du projet.
 Management Projet dans sa dimension gestion/maîtrise, comprenant notamment l’alignement des travaux aux objectifs initiaux du projet sur la triple dimension : respect des délais, des coûts et des fonctionnalités attendues.
 Coordination des travaux des partenaires (MasterCard, Sofinco, Cedicam,...).
 Animation des Comités de projets hebdomadaires. Préparation des comités de pilotage et rédaction des CR.
Gestion des risques (analyse, anticipation, plan d'action et suivi).
 Veille aux conditions de mise en œuvre du prototypage et de déploiement.

(2008) Etam : mission de management de transition de la structure support magasins. Durée 4 mois.

(2007) COOP de Normandie : audit projet sur la mise en œuvre de la gestion commerciale centrale d’un ERP. Durée 6 jours.

LES PRINCIPALES FONCTIONS OCCUPEES EN ENTREPRISE :

Pour le groupe CARREFOUR, en tant que Directeur de la Coordination Programme au sein de la filiale en charge de la DSI, puis Directeur Performance Management & Communication :

J'ai dirigé la coordination du programme de refonte S.I. Centrale et Magasins pour Carrefour en Asie, Amérique Latine et Europe.
Objectif : Mise en place d’un ERP dans les trois pays pilotes : Thaïlande, Brésil, Pologne.
Faire converger les trois projets lancés indépendamment tout en normalisant et apaisant la relation avec l'éditeur.
Identifier les synergies entre les trois projets afin d'en réduire les coûts. Exemple de taille de projet : Asie = 20.000 j/h.
Mission : Coordonner le projet sur les trois zones en mutualisant les bonnes pratiques de chacun au bénéfice de tous.
 Organiser les Comités de coordination mensuels
 Réaliser un suivi du projet via des points de situation hebdomadaires.
 Coordonner les actions avec les équipes de l'éditeur et réaliser un suivi global des services
 Relayer les équipes projets dans l'obtention des réponses aux différentes demandes formulées au Groupe ou à l'éditeur.
 Limiter les interfaces in et out spécifiques et utiliser les interfaces standards.
 Travail de mapping et convergence fonctionnelle suite aux workshops des 3 projets.

Pour le groupe JARDILAND, en tant que Directeur des Systèmes d'Information, membre du Comité de Direction :

En quatre ans, j'ai mis en œuvre la refonte totale du système d'information du Groupe de 210 jardineries franchisées et affiliées sous 2 enseignes, tout en obtenant l’adhésion et la participation des utilisateurs magasins et des directions opérationnelles de la centrale. J'ai construit une équipe apte à intégrer et déployer un ERP pour la gestion commerciale centrale et magasins. J’ai sélectionné et déployé le système d’aide à la décision Business Objects, la messagerie Exchange, un réseau privé VPN/IP et le site Internet Jardiland.fr.
Au-delà du succès remporté sur le plan informatique dans le respect des délais et des coûts, j'ai participé à la transformation de l'entreprise, et réalisé un travail de proximité et de transversalité avec les Directions opérationnelles du Groupe.

Pour C.S.C - Peat-Marwick (société de services en ingénierie informatique), en tant que Directeur de projets

Mission de 7 mois pour la DOSI d'ETAM comme Manager de transition à la fonction de Directeur des études.
Avec pour résultat une réorganisation d'un service de 15 personnes chargée de démarrer le projet d’ERP SAP. Aboutissement des projets engagés (progiciel Scherzo sur nouvel entrepôt, Tierce maintenance applicative d’Oracle Financial et des 4 back-office Retail-master des divisions France, Gestion des commandes Import sous Notes/Domino).

Mission de 13 mois pour le groupe Monoprix dans le cadre de la fusion Monoprix-Prisunic (projet PRIMO) comme manager de projets.
Harmonisation du back-office Progest - Oméga. Mise en œuvre d’une méthodologie de test.
Audit puis Pilotage de la migration « An 2000 » du Système d’Information pour l’ensemble des magasins.

Pour le groupe INTERMARCHE, en tant que Responsable du Domaine International , Responsable du Domaine Enseignes, puis Directeur de projets transverses :

J'ai mené la définition puis mise en œuvre des solutions informatiques pour un démarrage rapide de l'enseigne Intermarché au Portugal, en Espagne et en Belgique. Développement et mise en œuvre de solutions "légères" entrepôt et magasins.
A l’issue de ce résultat, j'ai été appelé à prendre en charge la structure France des Études Informatiques Magasins forte d’un budget opérationnel de plus de 5 M€ et d'une équipe de 40 personnes.
Analyse des besoins puis refonte totale du S.I magasins (Back-office et Front-office) pour les enseignes alimentaires et de bricolage.. Gestion du déploiement et de la conduite de changement sur les 2800 magasins. Périmètre multi- formats et multi-enseignes.
Par la suite, j'ai pris en charge la direction de projets transverses comme la certification Iso9001 de la DSI, l'aménagement de 12.000 m2 de bureaux et le déménagement de 500 collaborateurs.

ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
Les environnements techniques les plus mobilisés : ERP GOLD d' Aldata Solutions, Oracle, ATG, Interfaçage SAP, logiciel d'encaissement Winstore de Cylande, Infrastructure Réseaux & Télécom (routeurs, switch, borne wifi...),TPE Ingenico ICT250/Axis C3, Business Object, AIX, Progest - Oméga (progiciel de la Sté Distri), AS400 / GAP3...

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