Missions Consultant fonctionnel AMOA : Une multitude d'offres publiées quotidiennement

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Sam,
Consultant fonctionnel AMOA habitant Paris (75)

Expérience professionnelle

Senior Business Analyst – Chef de projet Amoa – Consultant Fonctionnel / Amoa
16 ans d’expérience ( 5 ans technique – ingénieur développement , 11 ans fonctionnel - amoa )
8 ans risque de crédit, 3 ans lutte anti blanchiment, 3 ans comptabilité trésorerie, 1 an contrôle de gestion
5 ans interne Crédit Mutuel, 11 ans consultant prestataire

CREDIT MUTUEL DSI RISQUE
BUSINESS ANALYST / CHEF DE PROJET AMOA – depuis 01/2018

Evolution du portail crédit en lien avec la direction des risques et les équipes MOE.
Maintenance et évolutions des outils :
- Calculateur RWA / ROE, exigence en fonds propres Bâle 2 / 3 : Rédaction des expressions de besoins et des spécifications fonctionnelles pour évolution du calcul du RWA / ROE (Green RWA, Correctifs …), recette, support / documentation, mise à jour des paramétrages (taux de liquidité, tci, courbe zéro coupon, décote des matières premières, grille des PD, transco note interne/S&P)
- Fermat, outil de suivi des expositions (EAD) : recette de l’alimentation du module de Fermat « RECAP » : conversion des CRI en fichiers PIVI (pivot inventaires en sortie de MATISSE, outil comptable)
- BIFI (outil de saisie des bilans financiers), Notation (outil de notations), LGD : Recette et support
- Mise à jour du backlog sur TFS (Team Foundation Server)

Projet pilotage du risque de crédit : remontée des engagements / garanties des filiales, indicateurs bâlois, sûretés au groupe pour le calcul du RWA, dans le cadre BCBS239
- Rédaction dossier de cadrage, expression de besoins, recette d’une évolution visant à définir les nouvelles données à traiter (nouveaux champs, champs obligatoires / optionnels ....) dans le cadre BCBS239
- Recette sur la remontée des données « risques » (engagements, garanties, pertes / recouvrement / défaut) vers les applications groupe pour le calcul du RWA, l’alimentation des reportings corep / finrep, et l’alimentation des bases de données décisionnelles
- comparaison données production et datawarehouse sur les nouvelles données et anciennes (non régression)
- Rédaction de spécifications fonctionnelles, recette pour la correction de bugs concernant la saisie, le traitement, la remontée des données relatives aux
sûretés des filiales vers le groupe
- Recette de la migration du référentiel Tiers
- Support aux utilisateurs, rédaction de documentation

Projet de migration de Nice Actimize AML SAM vers Oracle OFSAA : outil de monitoring des transactions :
- rédaction expression de besoins, des spécifications fonctionnelles, recette pour ajouter des nouveaux champs dans l’alimentation de la Staging Area
- data quality : évolution des contrôles pour améliorer la qualité et fiabilité des données
- rédaction expression de besoins, des spécifications fonctionnelles, recette pour évolution des modèles de détection ( nouvelles règles de gestion pour les transactions en fonction des populations, des KYC … )

OUTILS / ENVIRONNEMENT : Calculateur RWA / ROE, Notation (PD/LGD), Fermat, SQL, TFS, VBA

GENERALI DSI DIRECTION FINANCIERE (COMPTABILITE / TRESORERIE)
CONSULTANT AMOA CHEF DE PROJET – 06/2014 à 11/2017

Evolution et amélioration des outils de gestion de la trésorerie et comptabilité
- Recette sur la finalisation du projet SEPA, mise aux normes, harmonisation des échanges bancaires, SWIFT, TARGET 2
- Comparaison des données dans le cadre du raccordement des systèmes de gestion à CashPooler (application de décaissements, encaissements, prélèvements)
- Organisation de réunions avec les métiers (comptables, service trésorerie)
- Recueil des besoins utilisateurs (service comptable et trésorerie)
- Rédaction d’expressions de besoin, tests pour le remplacement du logiciel de Trésorerie SAGE Xrt Cash (cash management, cash pooling, …) par SUNGARD Quantum
- Migration des données du SI existant vers le SI cible : migration des référentiels, des tiers, des mouvements bancaires, de la codification (mapping des données, des champs, des table), configuration
- Exports de Xrt Cash vers interpréteur comptable AIS, exports de AIS / XRDJ vers SAP FI-CO
- Support production (exemple : échec transfert automatique de fichiers bancaires la nuit, à relancer le matin), SQL
- Recette évolution du module de commissionnement des courtiers (nouvelles règles de gestion et de calcul)

OUTILS / ENVIRONNEMENT : Oracle, SQL server, VBA

CREDIT FONCIER DSI – DIRECTION FINANCIERE (CONTROLE DE GESTION), BFI
BUSINESS ANALYST - 11/2013 à 05/2014

Suivi des indicateurs de risque (RWA, EL, PD, EAD, LGD), évolution d’applications décisionnelles (conception ODS, Datawarehouse et Datamarts)
- Migration et automatisation des reportings de contrôle de gestion (Access vers Microsoft SSIS),
- Réunions avec les contrôleurs de gestion pour définir les indicateurs à migrer pour alimenter les reportings.
- Rédaction des expressions de besoins, des spécifications fonctionnelles
- Recette, documentation, support
- Accompagnement des utilisateurs pour passer du SI Crédit Foncier vers le SI Caisse d’épargne :
- Recensement et cartographie des applications métiers dans l’architecture applicative du crédit foncier : SIO (Système d’information Opérationnel) / SID (Système d’information Décisionnel)
- Rédaction de documentations et préconisations en vue de la mutualisation des SI

OUTILS / ENVIRONNEMENT : MS SSIS, Access, Oracle, SQL Server

MINISTERE ECONOMIE ET FINANCES – DSI 10/2012 à 10/2013
CHEF DE PROJET AMOA

Coordination des Technologies de l’Information au sein de la DSI Architecture, Mutualisation, Bases de données.
- Etudes des systèmes d’information de plusieurs Ministères (Applications et bases de données)
- Définition d’un socle commun applicatif et d’une base de données commune
- Convergence de l’architecture des systèmes d’information de plusieurs ministères
- Harmonisation et coordination des systèmes de sécurité entre différents ministères
- Recueil, analyse et rédaction d’expressions de besoins, rédaction de spécifications fonctionnelles
- Recette, documentations, support
OUTILS / ENVIRONNEMENT : Java, VB, Oracle, SQL server

BANQUE DE FRANCE - DSI DIRECTION CONFORMITE 09/2009 à 09/2012
BUSINESS ANALYST

LABFT : Lutte Anti Blanchiment et Financement Terrorisme
Evolutions du moteur de filtrage/surveillance transactions et criblage clients
Rénovation du système d’information statistique
- KYC : Know Your Customer : Criblage clients / personnes sous sanctions / PEP PPE : personnes politiquement exposées,
- Filtrage des transactions
- Monitoring des transactions

Rédaction d’expressions de besoins et spécifications fonctionnelles pour les évolutions du moteur de filtrage et criblage ( paramétrage )
- Mise à jour des requêtes SQL d’extraction de données pour les contrôleurs
- Contrôle / Détection d’anomalies pour TRACFIN, mises à jour des règles de gestion pour détection des transactions à surveiller dans le cadre de la lutte anti-blanchiment,
- NICE Actimize SAM (Suspicious Activity Monitoring) : filtrage des transactions,
- FIRCOSOFT Trust
- Recette, documentation utilisateurs, support
OUTILS / ENVIRONNEMENT : Oracle, SQL Server, Nice Actimize, Fircosoft : Firco Trust, Firco continuity

CREDIT MUTUEL DSI DIRECTION RISQUE / DIRECTION FINANCIERE, BFI 01/2005 à 07/2009
BUSINESS ANALYST AMOA (3 ans)

Evolution de l'outil de gestion de crédits / financement - Evolutions des applications du portail crédit
- Rédaction expression de besoins et des spécifications fonctionnelles pour les évolutions de calcul des paramètres bâlois (PD, LGD, EAD, RWA )
- Evolution des Schémas comptables, des CRE (Comptes Rendus d'Evènements) et CRI (Comptes Rendus d'Inventaires)
- Exports de asstepro vers logiciel de comptabilité navision
- Recette, documentation, support
- Evolution des DataWhareHouse / DataMart pour l’alimentation des reportings règlementaire

INGENIEUR DEVELOPPEMENT C++ / JAVA (2 ans)
Maintenance évolutive et corrective des applications de l’ERP Asset PRO (2 ans)
- Développement en C++ de l’ERP
- Pilotage des prestataires, encadrement 4 développeurs
- Responsabilité des plannings de développement
- Tests et recettes
- Intégration des évolutions du progiciel : mise en production, paramétrage.

OUTILS / ENVIRONNEMENT : Microsoft visual c++, VB, VBA, Visual Basicoracle, SQL server, Navision, Business Objects, Actuate

ISD EDITEUR DE LOGICIEL 10/2002 – 11/2004
INGENIEUR DEVELOPPEMENT C++

Evolution de l'outil de gestion de crédits / financement - Maintenance évolutive et corrective du système d’information (ERP)
- Maintenance évolutive et corrective des modules comptables et financiers de l’ERP
- Recettes, tests
- Rédaction des documentations
- Support, Formation
OUTILS / ENVIRONNEMENT : DELPHI, VISUAL BASIC, VB, VBA, WINDEV, ORACLE, SQL SERVER

Voir le profil complet de ce freelance

Nos dernières missions de Consultant fonctionnel AMOA à pourvoir

AMOA SAP FI - Métier Immobilier

SAP FI
06/05/2024
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

AMOA Demande & Revenue management

Anaplan Microsoft Power BI
ASAP
Télétravail
6 mois
Voir la mission

Analyste Fonctionnel SAP FI/CO

SAP FI SAP ECC SAP S/4 HANA SAP CO
ASAP
13 - MARSEILLE
12 mois
Voir la mission

Déploiement Station Ebics

XML EBICS EDI WINDOWS
ASAP
Télétravail
5 jours ouvrés
Voir la mission

Expert fonctionnel assurantiel

EXCEL GED AGILE MOA
ASAP
72 - LE MANS
3 mois
Voir la mission

Consultant BPM

BPM
ASAP
69 - SAINT-PRIEST
12 mois
Voir la mission

Consultant AMOA SI - COGNOS - DATASTAGE

EXCEL DATASTAGE COGNOS SQL
ASAP
93 - SAINT-DENIS
12 mois
Voir la mission

Consultant SAP SD/MM

SAP SAP MM SAP SD SAP S/4 HANA
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

consultant technico fonctionnel peoplesoft

PEOPLESOFT
ASAP
93 - SAINT-DENIS
12 mois
Voir la mission

MOA conduite de projets sur domaine fonctionnel financements sécurisés et crédit

SQL MOA TITRISATION
ASAP
78 - GUYANCOURT
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Consultant fonctionnel AMOA ont aussi candidaté à :

Business Analyst

JIRA AGILE
01/05/2024
56 - Vannes
3 mois
Voir la mission

Chef de projet tech - Migration Office 365

PACK OFFICE
ASAP
76 - LE HAVRE
200 mois
Voir la mission

PMO - TEST MANAGER

AGILE JIRA
01/05/2024
95 - ROISSY-EN-FRANCE
8 mois
Voir la mission

Business Analyst Sénior

JIRA
22/04/2024
76 - Rouen
3 mois
Voir la mission

PMO Programme poste de travail

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
22/04/2024
75013 Paris
8 mois
Voir la mission

Chef de projet SI

IAM
06/05/2024
69 - LYON
8 mois
Voir la mission

Chef de projet ERP

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Pilote Stratégie IT d'un projet d'onboarding (RH)

MS OFFICE
22/04/2024
92 - COURBEVOIE
12 mois
Voir la mission

Chef de projet / PMO - Déménagement informatique

PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO PRINCE II
02/05/2024
75 - PARIS
9 mois
Voir la mission

AMOA / Business Analyst

MS OFFICE
22/04/2024
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission