Missions BUSINESS SUPPORT SYSTEM

Freelances

Vous êtes freelance et vous recherchez une mission BUSINESS SUPPORT SYSTEM ? Rejoignez 103.266 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission BUSINESS SUPPORT SYSTEM (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Exemple de missions de Laetitia, freelance BUSINESS SUPPORT SYSTEM habitant le Val-de-Marne (94)

Synthèse du parcours professionnel

Depuis Janvier 2012
Consultant indépendant

Août 2005 – Décembre 2011
Business Analyst pour Capgemini (domaines Telecom puis Public)

Janvier 2001 - Juillet 2005
Ingénieur d’Etudes puis Chef de Projet pour Cross Systems (racheté par Micropole Univers en 2004), domaine e-business

Décembre 1999 - Décembre 2000
Ingénieur d’Etudes pour Neosys, domaine contrôle aérien

Expériences professionnelles significatives

Pour Veolia Janvier 2014 – Mars 2014
Le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France) a renouvelé sa confiance à Veolia en 2012 en déléguant la production et la distribution d’eau potable à plus de 4 millions franciliens. Le projet ServO est l’organe de pilotage centralisé du service de l’eau. Il se base sur un BIG DATA qui constitue la mémoire de toutes les mesures des usines et de l’ensemble du réseau. J’interviens sur le BIG DATA en tant que proxy product owner, avec la construction « from scratch » du backlog et la rédaction des user stories. J’assiste également l’équipe d’un point de vue méthodologique sur la transformation agile.

Pour Cloudwatt Avril 2013 – Novembre 2013
Le cloud est un des domaines clé identifié par le Ministère du redressement productif pour relancer l’économie française : en Septembre 2012, l’Etat investit 225 M€ dans la création de Cloudwatt qui a la responsabilité d’offrir un cloud souverain aux entreprises européennes. La 1ère étape du projet met sur le marché l’offre IIAS avec la sortie de l’offre Storage en Septembre 2013, puis de l’offre Compute courant 2014. En tant que business analyst au sein de l’équipe « SI commercial » (20 personnes, organisation classique en cascade), je finalise les processus métier liés à l’offre Storage et conçoit l’orchestration des webservices de traitement. Parallèlement, je milite fortement pour la mise en place d’une organisation agile et joue le rôle de product owner. Pour l’offre Compute, la transformation agile étant bien amorcée, je seconde le product owner nouvellement recruté.

Pour M6 Publicité Janvier 2012 – Juin 2012
Afin de lancer à l’automne 2012 une toute nouvelle offre permettant de diffuser en simultané le même spot publicitaire sur plusieurs chaînes du groupe, la régie M6 publicité doit adapter son SI. L’objectif est de surprendre les chaînes concurrentes avec ce nouveau produit, tout en pérennisant les revenus du groupe. Le projet est constitué de 4 modules : la « planification » dont j’ai la responsabilité fonctionnelle est le plus complexe. J’ai su m’imprégner rapidement des méthodes de travail des planificateurs, mener tous les ateliers métier nécessaires (compréhension des règles métier, modélisation, articulation avec les autres modules), organiser l’équipe fonctionnelle sous ma responsabilité (4 personnes) afin de rédiger les spécifications (processus métier et MCD) dans les délais acceptables pour l’équipe de réalisation, et ce, malgré une augmentation du périmètre. J’ai également assuré la montée en compétence des équipes de développement. Le domaine « publicité », tout à fait nouveau pour moi m’a passionné.

Pour Le fret SNCF Décembre 2010 – Décembre 2011
Suite à l’ouverture du transport ferroviaire à la concurrence en Janvier 2011, le fret à lance une nouvelle offre commerciale sur son segment de marché le moins rentable (le « wagon isolé » par opposition au « train massif »). Le challenge du projet est de mettre en place cette offre en moins de trois mois de bout en bout (processus de contractualisation, de commandes des wagons, de réalisation du transport, de facturation). Challenge réussi grâce au mode agile (SCRUM) et un comportement pro-actif de toute l’équipe : en tant que business analyst, je cerne précisément les besoins prioritaires du métier (backlog produit), propose des simplifications au Product Owner et formalise les spécifications strictement nécessaires pour la réalisation. Dans le cadre du transfert de compétences auprès de l’équipe TMA, je construis également les supports de cours et anime les formations.

Pour Le Ministère de l’Education Nationale Octobre 2009 – Novembre 2010
Le SI RH de l’Education Nationale (1 million d’employés) ayant atteint les limites de ses capacités en termes de traitements, le ministère lance en 2009 un programme de refonte sur 8 ans avec des technologies J2EE. L’un des enjeux est la simplification des processus métier et l’harmonisation qu’impose l’Office National de Paye au niveau de tous les ministères. En tant que consultant fonctionnel, j’anime les ateliers nécessaires à l’analyse des spécifications générales puis formalise les spécifications détaillées en UML (outil RSM). Je participe également, en tant qu’urbaniste, à la modélisation du workflow transverse de gestion des demandes.

Pour La Poste Février 2009 – Septembre 2009
La Poste se prépare à l’ouverture du marché à la concurrence en 2011 avec un nouveau système de tri du courrier plus flexible. Je travaille en tant que consultant sénior avec le métier pour récolter le besoin et le formaliser en modèle CIM (Computational Independant Model), puis avec la MOE pour le design de la solution (processus et référentiels). Je propose également, dans le cadre d’une mission de cadrage, des axes stratégiques d’amélioration avec le schéma directeur associé.

Pour l’opérateur virtuel British Telecom Spain Février 2008 – Mai 2008
En partenariat avec Alcatel Lucent, la mise en place d’une plateforme « Business Support System » propose aux clients grand public et aux salariés de PME les fonctions standard de téléphonie mobile. Je suis responsable fonctionnel du lot 2 (rerating, portabilité, impayés, numéros favoris).

Pour Bouygues Telecom Août 2005 – Janvier 2008
Je participe à plusieurs programmes stratégiques commandités par la DSI en tant que business analyst :

Refonte de l’Espace client grand public (3300 jh), avec comme enjeux principaux la haute disponibilité et l’ouverture technologique (architecture SOA).
Application CRM (activation de lignes et changement d’offres) à destination des chargés de clientèles et des distributeurs (versions de 600 à 1400 jh).
Portail internet FAI (200 jh pour la phase de conception), proposant la Bbox au grand public.

Je suis référent fonctionnel sur des projets de 50 à 80 personnes : conduite d’ateliers métier, formalisation des besoins utilisateurs et des spécifications fonctionnelles, analyse des impacts SI, urbanisation et amélioration des process métier, validation de la solution technique, de la stratégie de test et du cahier de recette. Je seconde aussi la direction de projet : industrialisation des outils de gestion de projet, animations des réunions internes, préparation et participation aux comités de pilotage, avant-vente.

Pour Bureau Veritas Novembre 2004 - Juillet 2005
Je participe, en tant que chef de projet, à l’informatisation du contrôle des appareils de levage sur les chantiers (2000 jh). Outre la gestion de projet (suivi et animation d’équipe, reporting client), suite à l’analyse terrain, je préconise une ergonomie adéquate et réalise l’étude et la conception fonctionnelle.

Pour des Grands comptes Janvier 2001 – Octobre 2004
J’assure la gestion de projets Internet et e-business sur différents domaines :

Canal + technologies : applications de TV interactive pour divers pays. Création du support de cours à destination des informaticiens et de l’équipe de rédaction. Animation des sessions de formation.
Bouygues Telecom : sites internet grand public (roaming, FAQ, …).
Wanadoo : portail TAK de TV interactive avec rubriques thématiques.
La poste : prototype pour courrier suivi via serveur vocal et Minitel.
Banque de France : outil de surveillance d’applications Cobol – Java.
Eurosport : prototype de TV interactive pour le Mondial.
SFR : portail wap.
Orange: intranet B2C pour les boutiques avec news et gestion des stocks de mobiles.
Cross systems : site internet société en collaboration avec le studio graphique

Centres d’intérêt

Haute montagne
Photographie

Laetitia ******** ********

Voir le profil complet de ce freelance