Responsable de la matrice de conformité de l'ATRU
A réalisé l'identification des responsabilités et animé les revues de matrice pour l'ATRU et d'autres équipements du PCS
A sensibilisé les différents métiers de l'ampleur des tâches restant à réaliser, travaux à exploiter pour d'autres équipements en suivant les exigences “génériques” de Boeing
Suivi et commentaires sur les dérogations, essais, rapports d'essais en l'absence de l'Ingénieur produit THALES
A rattrappé l'historique des questions/réponses des derniers mois avec Boeing, négociation des évolutions avec Boeing et la Direction des Programmes
Expertise électrique en support des démarches commerciales et des projets :
Rédaction d'offres technico commerciales
Mise en place et négociation de supports techniques nécessaires au démarrage de certains consultants
Prospections commerciales vers les clients d'ALTRAN Technologies
Collaboration directe avec la Direction générale :
Participation aux projets d’organisation internes au groupe ALTRAN Technologies
Participation à la mise au point des plans de formation
Proposition d'un module de formation à la négociation technique au niveau du Middle Management
A suivi et a été force de proposition pour le montage des “pôles de compétences”, puis des “centres de compétences”
A suivi et a été force de proposition pour les projets de systèmes d’information professionnels internes à ALTRAN Technologies.
l'Architecte chargé des recherches et réflexions sur l'alimentation électrique et la distribution pour le futur Airbus 380.
Pré-étude de l’architecture des cœurs électriques de l’Airbus A3XX
Intégration de nouveaux concepts (modulaires) pour l’intégration électrique, mécanique et électronique
Rédaction d’une proposition technique en réponse à une consultation d’Airbus (RFTI A3XX)
Co inventeur d'un système de disjoncteurs électroniques destinés à remplacer les relais et disjoncteurs mécaniques avec des gains de poids et coûts.
A proposé un dispositif de protection à la foudre du bus CAN qui a passé avec succès les essais de qualification.
A modélisé sur SPICE la propagation sur la paire torsadée du bus CAN, incluant le détail de toutes les impédances parasites avec une excellente corrélation entre le modèle et les mesures sur oscilloscope.
Assistant du Chef de Projet Utilisateur d'outil CAO GPAO câblages électriques
Le but du projet était d'intégrer tous les outils de conception autour de la CAO EUCLID et d'un SGBDr central intégrant la documentation à variantes des véhicules.
Critique et négociation des spécifications détaillées et de l'architecture de données
Organisation des relations et procédures entre les différents responsables utilisateurs
Réception et tests des livraisons de la Direction Informatique
Réalisation de la documentation et expertise auprès des formateurs
Traduction en termes d'algorithmes réalisables des besoins des utilisateurs
Orientation des priorités dans les besoins, afin de soutenir la direction informatique qui avait sous estimé la charge et la complexité du projet
Justification du projet en termes économiques et organisationnels
Résultats
Le projet a été réalisé dans les coûts et délais, cependant EUCLID n'a pas été suffisamment performant pour supporter les programmations spécifiques, RENAULT Trucks utilise maintenant SABER Harness
Technologies (principaux projets : pré études d'architectures électriques, études de compatibilité électromagnétique pour aéronefs, management de projet et spécifications électriques, mise au point d'un nouvel outil de CAO pour les câblages)
(principaux projets : mise au point électrique du char Leclerc), audit des systèmes d'information), audit qualité, procédures de pilotage de projets informatiques).
Management technique de nombreux fournisseurs des composants électriques et électroniques. Responsable des définitions de détail soumises aux usines d'assemblage, nombreuses mises au point des problèmes de qualité ou de production.
1992 Module de l'ESSEC : Management Logistique de l'Entreprise (Optimisation et justification financière des stocks et transports selon les contraintes de production et de commercialisation)
1992 Module de l'ESSEC : Management Logistique de l'Entreprise (Optimisation et justification financière des stocks et transports selon les contraintes de production et de commercialisation)Anglais : très bon niveau (séjours aux USA à titre privé)
Compétences
Résolution des problèmes d'intégration électrique, électronique et/ou de compatibilité électromagnétique
Responsabilités de chef de projet
Modélisation hardware sous SPICE, conséquences des contraintes de foudre ou de compatibilité Electromagnétique sur les systèmes et leur conception
Management technique, encadrement et réalisation de projets
Encadrement de techniciens et d'ingénieurs de bureaux d'étude en phase d'industrialisation
Collaboration avec les directeurs techniques et les directeurs de projets.
Bonne connaissance des processus d'achats et de ventes de composants industriels
Capacité de rédaction et de travail en environnement exigeant en termes de procédures et de formalisme
Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle, AMDEC système, fiabilité prévisionnelle, définition et mise en oeuvre de procédures qualité et de management, délégation d'études auprès de fournisseurs
Systèmes d'information de gestion de la connaissance
Retour d'expérience sous la forme d'un module de formation sur les problématiques de communication, coordination et négociation technique au niveau du Middle Management.
Réalisation d'un projet de système d'information intégrant ces règles (récompensé par le 4ème prix dans un concours du Ministère de l'Industrie en 1999)