• Organisation rattachée à la Fondation Eclipse, chargée du développement et de la promotion du standard billettique Calypso.
• Reprise et mise à niveau des éléments Android de la solution Billettique Keyple
• Développement de plugins permettant l’exploitation de la solution sur appareils Android (Famoco, Bluebird, Coppernic, Flowbird…)
• Développement d’applications de démonstration pour les plugins sur chacun des appareils
Développement de la nouvelle librairie SNCF permettant de contrôler les titres sans contact des usagers via NFC. Elle est intégrée à l’application COSMO qui est utilisée par tous les contrôleurs SNCF en France.
• Développement (mobile & serveur) en application des bonnes pratiques Agile Scrum :
o Mise en place de la clean architecture (Interactor, Repository…)
o Contrôle / Validation d’un titre billettique via NFC
o Implémentation de connecteurs hardware (NFC, Module de sécurité…)
o Gestion du protocole d’échanges NFC entre un téléphone et une carte billettique
o Implémentation de procédures billettiques (Contrôle, Validation…)
Android au sein d’une équipe projet crossplateforme
• Cette application est destinée au marché de l’immobilier et accompagnera les différents acteurs d’un projet tout au long du processus de vente/achat.
• Fonctionnalités de l’application :
o Plateforme d’échanges de document (upload/download)
o Gestion des RDVs
o Plateforme de chat intégrée dans l’application
o Login multiple :
1. Classique (identifiant/mot de passe)
2. Facebook
3. Google
o Gestion des notifications
• Permettra aux comptables de générer des liasses fiscales au format EDI (XML) à partir de
fichiers Excel, selon les nouvelles spécifications de la direction générale des impôts.
• Développement de la WebApp selon les bonnes pratiques Angular « Single Page App » et
Google « Material Design ».
• Back-end Java avec base de données MySQL.
• Projet :
Au sein de direction technique de Pages Jaunes, j’ai intégré les équipes de développement mobile et travaillé sur le développement et le maintien de l’application
Android grand public PagesJaunes.
Elle permet à l’utilisateur, entre autres, de trouver des coordonnées de professionnels, consulter des avis et des horaires, réserver au restaurant, mais aussi de prendre directement rendez-vous avec des professionnels de santé.
Sous la responsabilité du chef de projet fonctionnel, au sein d’une équipe de développement Agile dédiée au développement des applications mobiles.
• Rôle : Ingénieur de d’études et développement Android
o Conception :
Cadrage et spécification technique auprès de la direction Marketing lors de la mise en place de nouvelles fonctionnalités
Support technique auprès de la Direction Marketing
Participation au travail de conception de l’architecture logicielle de l’application
o Développement :
Développement de la nouvelle fonctionnalité prioritaire de Pages Jaunes, la prise de RDV avec des professionnels de santé.
Développement mobile en application des bonnes pratiques Agile Scrum:
- Travail au sein d’une ‘Feature Team’
- Création, définition et chiffrage des User Stories.
- Participation aux Sprint Meeting, Spring Retrospective, Sprint Reviews etc…
- Livraisons régulières et fonctionnelles à chaque fin de Sprint (en moyenne toutes les 3 semaines)
- Démonstration régulière (tous les 2 mois env.) des nouvelles fonctionnalités de l’application devant la direction technique (env. 20 pers)
• Equipe : 9 personnes
• Projet :
J’ai participé à la réalisation d’un projet de développement d’une application Android : MyDS.
Elle permet au conducteur des voitures DS d’accéder depuis leur mobile aux informations de leur véhicule (reste d’essence, prochain entretien etc…).
De plus, grâce à la nouvelle technologie MirrorLink, l’écran de leur téléphone sera répliqué sur le terminal tactile intégré au tableau de bord de leur voiture, ce qui permettra de pouvoir bénéficier plus confortablement de fonctionnalités telles que la navigation ou la gestion des SMS etc…
Sous la responsabilité du chef de projet fonctionnel, au sein d’une équipe de développement dédiée au développement des applications mobiles.
• Rôle : Ingénieur de d’études et développement Android
o Développement :
o Intégration de la technologie MirrorLink :
Réplication de l’écran du téléphone
Implémentation d’écrans spécifique MirrorLink
Communication avec la voiture (via MirrorLink)
o Rédaction de spécifications techniques
o Développement d’un module de gestion SMS : permet d’avoir accès aux SMS pendant la conduite via un système de dialogue avec le téléphone (reconnaissance/synthèse vocale)
• Equipe : 5 personnes
Projet :
J’ai participé à la réalisation d’un projet de développement d’une application Android :
Mon Inter.
Il s’agit d’une application stratégique pour le client. Elle permet de faciliter les courses des clients Intermarché tout en leur proposant des avantages clients via l’accès aux contenus des catalogues des différents points de vente Inter-marché.
Développement de l’application en intégralité et en totale autonomie
Sous la responsabilité du chef de projet fonctionnel, au sein d’une équipe de développement Agile dédiée au développement des applications mobiles du groupement Mousquetaires.
• Rôle : Responsable du développement Android
o Conception :
Cadrage technique auprès du prestataire responsable de la création graphique
Participation à des tests consommateurs afin de valider l’ergonomie de l’application
Conception de l’architecture logicielle de l’application
o Développement :
Participation à des travaux de réflexion sur la mise en place de la méthodologie Agile aux seins des différentes équipes de développement du client
Développement mobile en application des bonnes pratiques Agile Scrum:
- Création de User Stories
- Chiffrage en points
- Suivi des Sprint Back logs
- Participation aux Sprint Meeting, Spring Retrospective, Sprint Reviews etc…
- Livraisons régulières, fonctionnelles et démontrables, à chaque fin de Sprint (en moyenne toutes les 3 semaines)
• Equipe : 5 personnes
Projet :
J’ai participé au projet de re-factoring et remise à niveau de l’application Android
Orange Read&Go v3.7 en tant que Lead Technique Android.
o Conception :
Support technique auprès de la Direction commerciale
Participation aux travaux d’analyse, de faisabilité et de spécification du besoin client
Responsabilité des choix techniques auprès du client
Représentation du groupe Degetel en clientèle
o Projets au forfait :
Conception architecturale et choix techniques des nouveaux composants/librairies à intégrer lors du re-factoring de l’application.
Développement logiciel
Responsabilité des choix techniques auprès du client
Participation aux différents points projets avec le client
Suivi des besoins clients (évolutions/bug) tout au long de la phase de développement
Interactions avec les différents prestataires impliqués dans le projet(Web services, Liseuse intégrée…)
Support à la validation : tests unitaires, analyse technique, débogage
• Equipe : 3 personnes
Cette application permet de calculer l'apport nutritif et calorifique de chaque repas grâce une base de données alimentaires embarquée.
• Création de l’application de bout en bout, de la spécification au développement en passant par le design des écrans.
• Quelques chiffres récents : +90000 téléchargements, 2 mises à jour/an.
Projet :
J’ai participé à la réalisation de différents projets d’applications mobiles Android
Sous la responsabilité du chef de projet technique Android, au sein d’une équipe de développement dédiée à l’industrialisation des prestations au forfait dans le secteur de la mobilité.
• Rôle : Ingénieur d’études Android
o Avant-vente :
Support technique auprès de la Direction commerciale
Etude de la documentation, chiffrage et réponse à appel d’offre
o Industrialisation :
Participation aux ateliers de conception du programme d’industrialisation
Architecture et développement d’un framework de productivité
o Travaux de R&D :
Veille technologique, études de faisabilité, réalisation de prototypes
Architecture et développement d’interfaces 3D à valeur ajoutée graphique
o Projets au forfait :
Elaboration des spécifications et rédaction de la documentation technique
Architecture et développement d’applications logicielles embarquées
Remplacement du référent technique en son absence
Support à la validation : tests unitaires, analyse technique, débogage
o Réponses à appels d'offres :
Participation au travail de chiffrage des réponses aux appels d'offres.
Travail au sein d'une équipe à l'aide de la méthode 'Agile'.
• Références :
o Projet « Read and Go » Android (versions 1.0 à 3.7)
Application Android de lecture numérique, intégrant les liseuses des partenaires spécialisés d'Orange (Aquafadas, miLibris, Netmobile).
Lead technique à partir de la version 3.7 : Responsabilité des choix technique auprès du client et représentation du groupe Degetel en clientèle.
Présence lors du développement de toutes les versions de l'application
Participation aux phases d’avant-vente (cadrage technique, chiffrage, réunion client etc....)
o Projet « IHM 3D » Android (version 1.0)
Application de démonstration de l’offre 3D de l’Atelier Digital sur tablette, proposant des univers conceptuels développés avec OpenGL ES.
Développement d'un environnement mettant en scène un stade modélisé en 3D.
o Projet « dglib » Android (version 1.0)
Framework de productivité constitué de librairies permettant l’utilisation de code générique.
Le développement de « dglib » s’inscrit dans une logique d’industrialisation, reposant notamment sur des activités de capitalisation et de R&D intégrées au cycle de production.
Développement de la partie « utils » de la librairie, intégrant notamment la gestion d'un cache d'images à plusieurs niveaux (mémoire interne, carte SD...), de l'état de connexion du téléphone ou encore de la gestion de fichiers (creation/suppression/modification).
Développement d'un parser de requête http intelligent utilisant de la réflexion.
o Projet « In App Billing » Android (versions 1.0 et v1.1)
SDK de paiement sur facture opérateur Orange, proposant l’achat direct, l’achat promotionnel et l’abonnement, avec contrôle d’accès à la souscription et possibilité de remboursement des transactions.
Projet repris en cours de développement : Prise en main d'un code déjà existant (version 1.0) et finalisation du projet.
Développement de la version 1.1 : mise en place de nouvelles fonctionnalités notamment une gestion accrue de la sécurité vu le haut niveau de criticité du projet.
Support client lors de l'intégration du SDK par des éditeurs de logiciels tiers.
o Projet « Roland Garros 2011 » Android
Application Android permettant de suivre le célèbre tournoi parisien du même nom.
Cette application permet de suivre en direct les matches, les résultats, de regarder en live des matches en vidéo, de se tenir au courant des dernières informations sur le tournoi.
Participation à toute la phase de développement, notamment l'onglet « live » présentant un carrousel avec les scores des matches en direct.
o Projet « Netsize » Android :
Libraire Android (SDK) de paiement pour le compte de Netsize. Il s'agit là d'un projet innovant dont toute l'interface graphique est pilotée à distance via les serveurs de Netsize.
Participation à la phase de lancement du projet via l'aide à la mise en place de l'architecture générale du projet.