Fiche métier urbaniste si : nouveaux CV identifiés et dernières missions mises en ligne

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Le métier d'urbaniste si

Quelles sont les missions principales de l’urbaniste informatique ?

Conception, mise à jour et transformation du SI

L’urbaniste informatique s'emploie à concevoir la cartographie du SI de l’entreprise. Il effectue donc le recensement des applications informatiques anciennes.

Garantie de l'homogénéité du SI

L’urbaniste informatique juge la cohérence des projets par rapport aux systèmes existants. Ainsi, celui-ci fait ressortir la complexité du SI.

D'autre part, l’urbaniste informatique spécifie des cibles d'architecture technique. Ce dernier vérifie que l'ensemble des projets d’évolution informatique soient alignés avec l’architecture cible.

Gestion des projets d’architecture

L’urbaniste informatique participe à la création de nouveaux outils en prenant en considération l'architecture retenue. Ce dernier s’assure de la cohérence entre les attentes et les solutions proposées. De plus, l’urbaniste informatique modernise les documents référents.

Conseil et aide à la décision

L’urbaniste informatique s'occupe d’informer les multiples partenaires du SI et à la direction informatique des solutions envisagées. Aussi, il contribue aux analyses de décommissionnement de software.

Participation aux processus de gouvernance du SI

L’urbaniste informatique fixe pour l'ensemble des domaines opérationnels les meilleures techniques et assure leur mise à jour. Ce dernier élabore un cheminement de gouvernance d’architecture pour s’assurer que les solutions mises en place soient adaptées au SI.

D'autre part, l’urbaniste informatique supervise les développements réalisés par les prestataires, notamment sur les interfaces entre applications. Celui-ci gère des projets transverses sur la mise en place des systèmes d'informations tant au niveau organisationnel que technique.

Veille technologique

L’urbaniste informatique est en mesure d'étudier les avancées technologiques les plus récents. Celui-ci examine des solutions innovantes pour la conception de nouvelles fonctionnalités.

Quelles sont les autres missions de l’urbaniste informatique ?

L’urbaniste informatique est amené à créer l'homogénéisation des systèmes d’information lors de la fusion d'organisations privées ou publiques. Par ailleurs, l’urbaniste informatique peut penser à la simplification de la gestion des applications.

Quelles sont les compétences de l’urbaniste informatique ?

L’urbaniste informatique doit avoir une excellente maîtrise de la stratégie de la société, et de son organisation. Il doit aussi maîtriser le SI global ainsi que les méthodes de gouvernance.

Aussi, l’urbaniste informatique doit développer d’excellentes compétences concernant les techniques d’urbanisation du SI. Il doit également appréhender totalement les outils de modélisation des processus.

D'autre part, l’urbaniste informatique doit être en mesure de mettre en place des référentiels méthodologiques. Il doit ainsi avoir de grandes connaissances des méthodologies de modélisation.

L’urbaniste informatique doit aussi appréhender les techniques de frameworks d’architecture. De plus, l’urbaniste informatique doit appréhender le maniement des outils de Business Intelligence.

Enfin, l’urbaniste informatique doit avoir de grandes compétences en termes de droit informatique. Ce dernier doit aussi comprendre les logiciels de PMO (Project management office).

Quelles sont les qualités de l’urbaniste informatique ?

L’urbaniste informatique doit développer un sens de la confidentialité développé, car il a accès à des informations confidentielles pour la structure. Il doit aussi savoir faire preuve d’implication pour être capable de schématiser de façon spécifique la totalité des fonctionnalités du SI.

Aussi, l’urbaniste informatique doit avoir un sens de l'anticipation aiguisé, pour concevoir des progiciels de sécurité efficients. Ce dernier doit aussi posséder des qualités de diplomatie afin de garantir la cohérence entre les éléments purement système d’information et les critères humains et de communiquer facilement avec la maîtrise d’œuvre et la direction informatique.

D'autre part, l’urbaniste informatique doit posséder de bonnes qualités rédactionnelles de façon à écrire les process. Celui-ci doit aussi acquérir une capacité de synthèse et une capacité à prioriser les questions afin d’avoir une vue 360 du système d’information de la structure.

En somme, l’urbaniste informatique doit développer un fort capacité d’analyse, car il doit pouvoir appréhender les différents flux d'informations entre les différents systèmes informatiques de la structure.

Source : https://www.apec.fr/

Exemple de missions de Zouhair, urbaniste si habitant les Hauts-de-Seine (92)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

MINIStère de la justice | CONSULTANT ARCHITECTE FONCTIONNEL
Juin 2018 à Aujourd’hui
Architecture fonctionnelle PPN (Procédure Pénale Numérique) :
Analyse des processus de la chaîne pénale et de la commande métier
Construction de la cible fonctionnelle
Analyse de l’existant applicatif et proposition de la cible applicative
Définition de la trajectoire vers la cible
Accompagnement de la phase d’expérimentation
Aide à la conception de la Plateforme Justice SIVAC (Système Interministériel d’aide aux Victimes d’Attentats et Catastrophes naturelles) :
Structuration des concepts (Individu, Evénements) matérialisé par un modèle conceptuel des données (MCD)
Définition des cas d’utilisation, des workflows et des règles métier
Définition des interfaces et des échanges
Rédaction du Dossier d’Architecture Fonctionnel
Architecture projet : Refonte technique de l’application NATACHA (Gestion des recours aux refus des demandes de naturalisation)
Environnements technique et/ou méthodologique : Brique d’échanges, Case Management, Editique, Signature électronique, GED, Archivage à valeur probante, IAM / xIAM, MDM, Architecture fonctionnelle

RENAULT / RENAULT DIGITAL | CONSULTANT ARCHITECTE
Avril 2017 à Mai 2018
Base de connaissance du SI :
Réalisation d’un prototype (basé sur la solution Simplicité Software) d’une base de connaissance consolidant les différentes informations existantes autour des actifs IT du SI du groupe Renault (Applications, Fonctions, Flux, Servers etc.)
Lancement du projet et industrialisation prototype
Enrichissement fonctionnel de la base de connaissance pour répondre aux autres besoins non couverts par les applications / référentiels existants :
Gestion du catalogue des logiciels et inventaire des licences
Implémentation du configurateur Sécurité servant à l’évaluation des applications du groupe
Implémentation et pilotage de l’inventaire des traitements informatique pour répondre au nouveau « Règlement européen sur la protection des données » (RGDP / GDPR)
Evaluation du paysage applicatif à des fins de simplification et de modernisation du SI
Suivi des opérations de « dés-obsolescence » du parc informatique
Modèle Information Métier :
Modélisation conceptuelle des données et support « Architecture données » pour les projets de Renault Digital
Capitalisation des modèles conceptuels produits dans un modèle Information métier transverse à l’usage de tous les acteurs du groupe Renault : Glossaire commun des concepts métier et modèles des concepts métier et des relations entre les concepts
Participation à la définition des briques MDM du groupe Renault
Environnements technique et/ou méthodologique : Modélisation Information métier, Référentiel d’architecture, CMDB (Configuration Management DataBase), Sécurité du SI, SAM (Software Asset Management), IT Assessment (obsolescence logicielle), RGPD

CONSULTANT ARCHITECTE D’ENTREPRISE (CITE CONSEIL POUR ALSTOM/GE)
Juillet 2013 à aujourd’hui
Inventaires des actifs IT du groupe ALSTOM puis GE:
• Conception et réalisation d’un outil d’inventaires des actifs IT (Application, Fonctions, Flux, Software, Licences, Servers etc.) basé sur la solution Simplicité Software
• Lancement et pilotage des campagnes d’inventaires en vue de la séparation/Intégration d’Alstom suite au rachat par General Electric
• Mangement opérationnel d’une équipe de 4 consultants pour la formation, le support aux utilisateurs (~600) et l’administration de l’outil d’inventaires.
Référentiel d’Architecture cross Secteurs :
• Participation au POC du Référentiel d’Architecture basé sur la solution HOPEX de l’éditeur MEGA (Relecture du méta-modèle proposé par l'éditeur ; Initialisation des données du POC)
• Participation aux ateliers de conception
CONSULTANT ARCHITECTE D’ENTREPRISE (CITE CONSEIL)
Septembre 2012 à Juin 2013
Animation du pôle Processus et Architecture d’entreprise :
• Rédaction de guides méthodologiques
• Participation aux réponses à appels d'offre
• Mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de recrutement des consultants
CONSULTANT ARCHITECTE FONCTIONNEL (CITE CONSEIL POUR BNP PARIBAS)
Décembre 2011 à Septembre 2012
• Processus d’architecture fonctionnelle et applicative : Formalisation des règles d’architecture fonctionnelle et applicative et refonte du processus de la revue d’architecture à l'usage des projets
• Programme « Unique StrEam of RepoRtingS » (USERS) : Définition des architectures fonctionnelle et applicative cible et des trajectoires SI du programme, Relecture du Modèle Conceptuel de Données, Définition et formalisation des règles de gestion de données de référence et des couches d’échanges.
• Coordination des architectes fonctionnels du groupe
CONSULTANT CHEF DE PROJET (CITE CONSEIL POUR BOUYGUES TELECOM)
Mai 2011 à Décembre 2011
• Pilotage des chantiers communs entre Bouygues Telecom et le partenaire The Phone House
• Recette fonctionnelle pour le lancement de l’offre Fibre pour les...

Voir le profil complet de ce freelance
Nos derniers

CV d'urbaniste si

Nos dernières

missions d'urbaniste si