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Le métier de data protection officer

L'avènement des technologies de l'information a entraîné une transformation générale des méthodes de travail et la naissance de concepts nouveaux. Il a aussi conduit à la création du poste de data protection officer au sein des entreprises. À ce sujet, plusieurs questions se posent sur les connaissances nécessaires et les tâches qui lui sont assignées. Ci-dessous les réponses à ces interrogations.

Data protection officer : de quoi s'agit-il ?

Dès sa mise en application en 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a suscité la création du poste de data protection officer (DPO), ou délégué protection données en français. Cette innovation répond à un besoin : celui de protéger les données sensibles traitées par les organisations et entreprises.

En clair, le titulaire de ce poste est chargé de la sécurité des informations collectées çà et là, traitées et stockées sur des supports numériques à des fins diverses. Il joue le rôle de consultant en sécurité informatique au sein des organismes.

Le DPO veille aussi à l'utilisation respectueuse et légale des données personnelles. Il assigne à ses collaborateurs des rôles et s'en assure de la bonne exécution. Ces informations peuvent porter sur la santé, l'économie, l'éducation, la défense, etc. Elles ne doivent donc être divulguées sans autorisation préalable ou le consentement exprès du propriétaire ou l'ayant droit.

Dorénavant, le poste de délégué protection données s'impose à toutes les entreprises qui utilisent des informations confidentielles, selon le règlement européen. Cependant, on n'y accède pas de manière hasardeuse.

Quelles compétences doit avoir le délégué de protection des données ?

Parce que la cybercriminalité gangrène la société, il est donc judicieux de confier la protection des données personnelles aux professionnels. La première qualité que le DPO doit donc avoir est la conscience professionnelle. Il ne doit perdre de vue, sous aucun prétexte, les risques potentiels. Cela passe avant tout par l'amour de son métier et la compréhension exacte de ce qu'on attend de lui.

Le DPO doit aussi avoir de bonnes aptitudes en communication et le sens du leadership pour mieux orienter son équipe. Il doit être rigoureux et attentif aux moindres détails. En plus de ces qualités personnelles, un bon DPO doit disposer de solides connaissances en sécurité informatique et en droit. Côté linguistique, la maîtrise de l'anglais (technique et professionnel) est indispensable à la bonne exécution des tâches de ce poste.

Quelles sont les missions assignées au DPO ?

Avant de prétendre à cette fonction, il convient de vous informer sur les missions qui lui sont assignées.

Primo, le DPO est chargé de veiller à la mise en application du RGPD par les entreprises en possession des données sensibles. Pour ce faire, il doit instruire le personnel sur les fondamentaux du règlement et l'intérêt de leur application.

Outre la gouvernance, le délégué est responsable de la gestion des risques. Il s'agit de prendre un certain nombre de précautions, entre autres : identifier toutes les failles de sécurité et prendre des mesures curatives, mettre en place des plans de protection des données et assurer le contrôle, etc. Le choix des équipements informatiques fiable fait aussi partie des missions du DPO.

Exemple de missions de Sylvain, data protection officer habitant le Nord (59)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

05/2020 – Présent INDEPENDANT
• Business Development Manager France pour la fintech Trade Cover Exchange : place de marché
dédiée à l’assurance-crédit
o Définition de la stratégie commerciale en France
o Déploiement en France via des nouveaux partenaires :
§ Assureurs
§ Réseaux de distribution
• Automatisation de processus sous Excel/VBA pour une société de prestation de service

02/2019 – 04/2020 INTERDRINKS – Société éditrice du site saveur-biére.com, filiale du groupe ABInBev
Business Analyst & Data Analytics - CDI
Environnement du poste : Rattaché à la fois à la DSI en local et à la Data Team pour les projets
datas transverses, j’avais pour mission d’accompagner les équipes en France sur les sujets datas
(marketing, opérations, finance et management) mais aussi de participer aux différents projets datas
transverses.
• Création de workflows avec Pentaho puis Rivery
• Migration du data warehouse sous PostgreSQL à Snowflake
• Création et mise à jour de dashboard sous Microsoft Power Bi
• Réalisation d’analyses ad hoc : MySQL
• Gestion de projets (modèles prédictifs de prix, suivi des stocks)
o Recueil des besoins métiers
o Implémentation des solutions
o Coordination des ressources au travers des différents pays (Inde, Royaume-Uni,
USA)
o Test et suivi des tests
• Gestion de la relation entre les stakeholders locaux et les équipes à l’étranger (Inde, USA, RU)
• Formation des collaborateurs :
o Power Bi
o Formation office

09/2016 – 01/2019 ATRADIUS – Société d’assurance spécialisée dans la gestion des risques du poste client
Business Analyst – Service Controlling & BI - CDI
Environnement du poste : Rattaché au contrôle de gestion, j’accompagnais les différents
services (direction, service clientèle, service commercial sur les sujets liés à la data. Je prenais
également en charge les différents projets de la BU France : nouveaux reportings, implémentation du
RGPD et je supervisais également les reportings réglementaires de l’entité française.
• Reporting des données commerciales mensuelles et ad hoc sous SPSS et Excel/VBA
• ECAP Champion : responsable du suivi du capital économique pour la France
• Mise en place d’un data warehouse sous SQL Server :
o Négociation du budget
o Définition/mise en place du modèle de données
• Mise en place du RGPD :
o Coordination du RGPD pour la France
o Puis Data Protection Officer pour la France
• Proposition de nouveaux produits et partenariats

04/2015 - 09/2016 SCOR INVESTMENTS PARTNERS - Société de gestion d'actifs
Reporting & Business Support Specialist - Service Reporting & Business Support - CDI
Environnement du poste : Rattaché au département Reporting & Business Support, j’avais la
charge de la production des reportings mensuelles sur les fonds externes et je participais aux différents
projets du service.
• Production des reportings mensuels sous Excel/VBA
• Mise en place d'une base référentielle market data et suivi de la qualité des données :
o Création de la base sous Excel
o Codage sous VBA puis api Bloomberg
o Mise en place de vérifications automatiques sur la cohérence des données
• Suivi de la collecte des fonds
• Soutien de l'équipe commerciale lors des requêtes des clients (Banques, Assureurs)

09/2014 - 11/2014 GRAS SAVOYE - Courtier d'assurances
Chargé de comptes Production - Département Média & Cinéma – CDD
Environnement du poste : Au sein du département Média & Cinéma, je prenais en charge les
demandes d’assurances pour les courts-métrages et documentaires pour leur trouver la solution
optimale
• Placement des risques auprès des assureurs (Courts métrages, documentaires)
• Gestion et suivi des contrats du portefeuille clients
• Mise en place d'un reporting et présentation de ce dernier à la direction

Business Development - Département crédit – Stage
Environnement du poste : Au sein du département Crédit, j’accompagnais le management sur
des nouveaux produits
• Négociations des lignes de crédits auprès des assureurs (Euler Hermes, Coface, Atradius) –
Relation commerciale avec les assurés
• Mise en place de partenariats, gestion de projet d'un nouveau produit d'assurance-crédit

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