Ingénieur support applicatif freelance : Premiers profils disponibles et nouvelles missions publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'Ingénieur support applicatif freelance

L’ingénieur support a pour mission première d’aider ses clients dans la résolution de leurs problèmes informatiques. Il intervient sur des incidents majeurs, que leur origine soit technique ou logicielle. Suivant la spécialité pour laquelle il aura été embauché, il pourra s’atteler à la résolution technique d’incidents divers tels que des incidents liés au data clients ou encore aux réseaux complexes. Ces incidents se révèleront rarement au départ et seront bien souvent dus à l’utilisation de manière industrialisée d’une application.

Une fois ces problèmes identifiés, l’ingénieur support devra mettre en place une méthode d’aide au diagnostic. Il pourra réaliser le support à la fois fonctionnel et technique en coordonnant les relations avec les différents intervenants en prenant grand soin de gérer la communication autour des incidents de production.

Ensuite, il devra mettre en place une stratégie de correction ou un palliatif dans le but de résoudre ou de contourner le problème de la manière la plus efficace et rapide. La contrainte du temps est en effet un élément clé pour l’ingénieur support car il dispose parfois de seulement quelques heures pour la résolution de ces problèmes. Il gèrera donc les tests de correctifs et intègrera bien souvent pour cela la cellule de soutien et maintenance de l’entreprise. Ainsi, il pourra assister les techniciens de surveillance et les équipes techniques.

L’ingénieur support pourra également mettre en œuvre des configurations logicielles des éléments du réseau afin de permettre le raccordement de nouveaux clients. Pour se faire, il sera amené à participer à l’interface technique avec les constructeurs du matériel ou de logiciels réseaux.

Enfin, il fera remonter les informations techniques de manière synthétique au support client et/ou équipes centrales et implémentera le cas échéant les nouvelles technologies dans le réseau.

En règle générale, l’ingénieur support est bien souvent rattaché à la Direction Technique et au service Opérations Réseaux. Il devra posséder un excellent sens du relationnel tout en étant capable de gérer les moments de crise. Additionnées à de solides connaissances techniques et fonctionnelles, la curiosité et la réactivité seront essentielles pour réussir dans ce métier.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Dirk Olivier,
Ingénieur support applicatif habitant les Yvelines (78)

  • Ingénieur Support Applicatif

    VEOLIA Eau
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Administration fonctionnelle des applications métiers garantissant les Services suivants :
    ❑ Gestion de la relation client
    Missions Confiées
    ❑ Gestion des anomalies
    ❑ Suivi des demandes de maintenance corrective & évolutive auprès des intégrateurs
    ❑ Aide aux utilisateurs
    ❑ Animation d’ateliers
    ❑ Piloter le rétablissement des services et assurer la communication tout au long de la
    résolution
    ❑ Piloter le maintien en conditions opérationnelles des services
    Réalisations & Projets
    ❑ Mise en place de l’arbre de décisions afin d’aider le N1 à diagnostiquer les tickets
    ❑ Mise à jour de KB pour aider à l’analyse des incidents/demander les informations dans
    le cas de demandes
    ❑ Amélioration du processus de gestion des incidents
    ❑ Coordination des équipes de Business Analyst et des Intégrateurs pour les demandes
    d’évolutions et les correctifs
    ❑ Mise en place de consignes de vérification pour sécuriser le parc applicatif
    ❑ Améliorations du processus des demandes d’accès à IRIS (Salesforce)
    ❑ Amélioration des processus de communication aux utilisateurs

  • AMOA Back Office

    A.P.E.C
    Jan 2017 - Jan 2019

    Administration fonctionnelle des applications métiers garantissant les Services suivants :
    ❑ Gestion des Temps

    ❑ Gestion de la Relation Client
    ❑ Gestion des Campagnes
    Missions Confiées
    ❑ Gestion des anomalies

    ❑ Suivi des demandes de Maintenance corrective & évolutive auprès de la MOE

    ❑ Support aux utilisateurs
    ❑ Test des évolutions/corrections et validation
    ❑ Animation d’atelier
    Réalisations & Projets
    ❑ Refonte de la GED Opera
    o Recueil du besoin
    o Elaboration des maquettes de présentation des IHM
    o Définition de l’arborescence
    o Mise à jour du Manuel Utilisateur
    ❑ Automatisation de la chaîne de Production pour le Pôle Relation Clients
    o Recueil du besoin
    o Animation d’atelier
    o Proposition de solutions
    o Rédaction de SFD
    o Suivi des Développements avec les équipes de la MOE
    ❑ Correction des anomalies en continu sur le CRM, ADOBE
    Campaign,Informatica et PDS

    ❑ Mise en place du processus de création de Centres APEC(S.I)
    o Recueil des informations auprès des métiers
    o Rédaction du document
    ❑ Rédaction d’un document d’aide pour la navigation dans ADOBE Campaign
    dédié au S.I

    ❑ Demandes d’évolution pour le CRM
    o Rédaction de(s) SFD(s)
    o Animation Atelier
    o Suivi des Développements avec les équipes MOE
    o Tests et Validation
    o Conduite du changement

  • Ingénieur Support Applicatif

    EDF ENERGIES NOUVELLES
    Jan 2013 - Jan 2017

    Administration fonctionnelle des applications métiers garantissant les Services suivants :
    ❑ Administration du personnel

    ❑ Gestion des temps

    ❑ Talents

    ❑ Portail Self-Services

    ❑ Analyses RH

    ❑ Gestion des accès aux portails Intranet et Extranet

    ❑ Mise en œuvre de sites et sous – sites collaboratifs
    Missions confiées
    ❑ Support fonctionnel de niveau 1 via les outils de Ticketing GLPI et Mantis.

    ❑ Mise à jour des compteurs de congés des employés

    ❑ Vérification des rattachements hiérarchiques dans Meta4 SIRH/SmartRH

    ❑ Aide à l’accès au portail collaboratif intranet EDF EN des filiales

    ❑ Aide à l’accès au portail collaboratif extranet EDF EN des utilisateurs externes

    ❑ Mise en œuvre de sous-sites collaboratifs (d’après l’expression des besoins)

    ❑ Recueil des besoins pour la mise en œuvre de sites et sous-sites

    ❑ Mise en œuvre de sites collaboratifs (d’après l’expression des besoins)

    ❑ Formation des utilisateurs à SharePoint et Meta4/SmartRH

    ❑ Suivi de la résolution des tickets quand ils sont au niveau 2 ou au niveau 3,
    relance des équipes si besoin
    ❑ Rédaction de fiches pratiques pour utilisateurs SharePoint

    ❑ Gestion de la matrice des droits de la GED projets sur SharePoint

    ARKADIN GLOBAL CONFERENCE
    Ingénieur Support technique et fonctionnel (Niveau 2-3)
    Arkadin est un leader dans la conception et l’intégration de solutions collaboratives à destination des grands-comptes Internationaux

    Administration fonctionnelle des applications métiers garantissant les Services suivants :
    - Provisioning
    - Remote data collection
    - Rating
    - Finance
    - Billing/invoicing
    - Reporting

    L'activité de Support
    - Gestion des tickets sur trois systèmes (CMB, WISE 1, WISE2)
    - Résolution des problèmes aux utilisateurs finaux pour toutes les filiales (Asie, Amérique du Nord, Europe)
    - Ajout de nouvelles filiales directement en base
    - Mise en production hors heures ouvrées d’applications conçues par la R&D pour l’outil interne.
    - Installation de release pour Octopus (C...

Voir le profil complet de ce freelance

Freelances similaires parfois recherchés

Ingénieur support freelance, Ingénieur support voix, Ingénieur support applicatif production, Ingénieur support niveau 2, Ingénieur support transmission

Les nouveaux profils d'Ingénieur support applicatif freelance

CV Ingénieur système LINUX
Seddik

Ingénieur système LINUX

  • MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
LINUX REDHAT ANSIBLE GIT ELK GRAFANA PYTHON CI/CD
Disponible
CV Ingénieur réseaux WAN
Simon Bertrand

Ingénieur réseaux WAN

  • PONTOISE
WAN LAN UNIX CISCO WINDOWS FIREWALL ACTIVE DIRECTORY VMWARE CHECKPOINT
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Mehdi

Chef de projet infrastructures

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE WINDOWS ITIL
Disponible
CV DevOps DEVOPS
Henri-Barrow

DevOps DEVOPS

  • VILLIERS-SUR-MARNE
DEVOPS LINUX ITIL AGILE Kubernetes AZURE
Disponible
CV DevOps DEVOPS
Khaled

DevOps DEVOPS

  • DRANCY
DEVOPS GITLAB GIT ANSIBLE Kubernetes JENKINS CI/CD PYTHON HASHICORP TERRAFORM Google Cloud Platform
Disponible
CV Software Engineer
Jean-Hadrien

Software Engineer

  • LILLE
NODE.JS SQL PYTHON PRESTASHOP
Disponible
CV DevOps cloud aws
Henry Hermann

DevOps cloud aws

  • BONDY
JENKINS ANSIBLE DOCKER LINUX HASHICORP TERRAFORM DEVOPS CI/CD GITLAB PYTHON Kubernetes
Disponible
CV Consultant IT/ Service Delivery Manager
Abel

Consultant IT/ Service Delivery Manager

  • BOUSSY-SAINT-ANTOINE
ITIL ITSM PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE AMAZON AWS AZURE BDD LINUX ACTIVE DIRECTORY
Disponible
CV Business Analyst AGILE
Issam

Business Analyst AGILE

  • CORMEILLES-EN-PARISIS
AGILE SQL CUCUMBER JIRA
Disponible
CV Ingénieur système LINUX
Foued

Ingénieur système LINUX

  • SARTROUVILLE
LINUX VMWARE WINDOWS AZURE Cloud AWS
Je trouve mon freelance

Nos dernières missions d'Ingénieur support applicatif freelance

Ingénieur Systèmes Windows Senior / Responsable applicatif

SQL SERVER DEVOPS AZURE
01/04/2024
92 - ANTONY
6 mois
Voir la mission

Développeur GRAPHTALK AIA

GRAPHTALK AIA
15/04/2024
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

Tech Lead Talend

TALEND
ASAP
92 - BAGNEUX
6 mois
Voir la mission

Ingénieur PKI (remplacement de MetaPKI par PKI IDnomic) - 3 jours de télétravail maximum/semaine

PKI
ASAP
93 - MONTREUIL
12 mois
Voir la mission

Développeur .net - Client Banque Privée - Equipe support applicatif

SQL .NET SSIS SSRS ASSET MANAGEMENT
ASAP
75 - PARIS
36 mois
Voir la mission

Ingénieur d'études DATA

SHELL UNIX DATA CI/CD
ASAP
75 - PARIS
36 mois
Voir la mission

Support SAP Sénior

SAP SAP FI SAP CO SAP S/4 HANA
ASAP
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Business Intelligence

BI Microsoft Power BI Snowflake
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Consultant informatique Webmethods

WEBMETHODS
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Administrateur Système Linux (H/F)

LINUX
ASAP
93
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils d'Ingénieur support applicatif freelance ont aussi candidaté à :

Delivery Lead

JIRA Microsoft Power BI SAP
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Consultant Fonctionnel Support Applicatif

SQL JIRA CONFLUENCE
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Chef de projet AMOA

02/04/2024
78 - Saint Remy les Chevreuse
6 mois
Voir la mission

Chef de projet rapprochement bancaire

ASAP
92 - Boulogne
6 mois
Voir la mission

Business Analyst

SQL SWIFT SEPA TARGET 2 PYTHON
ASAP
92 - MONTROUGE
200 jours ouvrés
Voir la mission

Architecte Cloud (AWS)

Cloud AWS
ASAP
69 - LYON
24 mois
Voir la mission

Business Analyst Finance

SQL AGILE Finance API RESTful
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Développeur Java J2EE (H/F) en full remote

JAVA SQL GIT APACHE KAFKA Kubernetes
ASAP
69 - LYON
24 mois
Voir la mission

Directeur Informatique de Projet Informatique

SQL SAP WINDOWS AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Business analyst / Product Owner

AGILE
ASAP
92 - COURBEVOIE
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission