Experience professionnelle
ECONOCOM
Octobre 2016 â A ce jour
Chef de projet ITSM
Définition dâun « core-model » ITSM autour de la solution Heat Ivanti pour les centres de services.
Identification des besoins clefs
Animation des ateliers solution
Suivi du paramétrage
Organisation des recettes
Définition du modèle économique
Définition et conception des support dâavant-vente
Définition de la méthode dâimplémentation du Core-model
Réalisation dâun pilote, intégration client Service Desk
LCGP
Mai 2016 â Février 2017
Consultant Expert - ITSM
Mise en place dâune solution ITSM
Audit du contexte et des processus
Qualification du besoin
Rédaction de cahier de charges
Accompagnement au choix dâun outil ITSM
Cadrage du projet
Conduite du changement
Ville de Paris
Mai 2016 â Juin 2016
Chef de projet ITSM
Pilotage du POC autour de la solution BMC software
Définition des enjeux
Définitions des scenarii
Suivi des évolutions et intégration
SUEZ Environnement
Septembre 2015 â Février 2016
Chef de projet - Gestion de Crise
Pilotage et coordination dâune Task-force pluridisciplinaire pour le rétablissement rapide du service autour dâapplications stratégiques
Examen des éléments de contexte
Définition du plan dâaction
Elaboration des scenarii
Animation et suivi des équipes
Communication
Retour dâexpérience et plan dâamélioration
Eurotunnel
Mars 2015 â Juin 2015
Expert ITSM
Audit de la chaine de support en vue de la préparation de la transition vers une externalisation de certains éléments.
Audit des processus et des organisations
Evaluation de la maturité Itil
Rédaction du rapport dâaudit
Plan de transition
Agence Française de développement
Novembre 2014 â Février 2015
Auditeur SAM
Audit de la gestion des actifs logiciels en vue du déploiement dâune SAM et de lâintégration dâoutil ITSM
Audit des processus et des organisations
Evaluation de la maturité SAM
Rédaction du rapport dâaudit
Plan de transition
GENERALI
Juillet 2013 â Octobre 2014
Directeur de projet ITSM
Evolution du Périmètre processus de la solution ITSM et transition vers Servicenow.
Extension du processus gestion des incidents,
Mise en place de la gestion des changement problème,
Création dâun catalogue de service et des SLA associées
Amélioration continue autour de la mise en Åuvre de la CMDB, Migration de version 2012 vers 2014.
Accompagnement au changement : plan de communication, guide utilisateurs formation.
Etudes des interactions liées au changement dâoutil ITSM EasyVista vers Servicenow
France Télévisions
2010 - 2013
Directeur de projet ITSM
Choix et mise en Åuvre dâune solution ITSM groupe couvrant les besoins de 4 directions.
Choix dâune solution ITSM via un appel dâoffre européen et un dialogue compétitif.
Rédaction du RFP, dépouillement, notation selon critères de sélection et préparation dâune synthèse comparative.
Pilotage de lâintégration de lâoutil HPSM et ASSET autour des processus Incident, changement, problème, connaissances, SLA et mise en oeuvre de gestion des assets et dâune CMDB
Conduite du changement : plan de communication, guide utilisateurs.
France Télévisions
2010
Chef de projet
Finalisation de lâintranet groupe France Télévisions
Mission de réorganisation projet intranet groupe
Optimisation du fonctionnement avec lâintégrateur
Définition et Mise en place dâune démarche qualité
Résultats : Taux de retour divisé par 4
FTSI â Filiale du Groupe France Télévisions
2005 - 2010
Responsable de la gestion du portefeuille projet des applications support
Mise en Åuvre de projets transversaux communs aux différentes filiales du groupe France Télévisions.
Construction du schéma directeur Groupe.
Accompagnement technique à la mise en place de nouvelles solutions applicatives RH et Finance : infocentre groupe Rh, Trésorerie, Tableau de bords financiers
Conduite dâappels dâoffres sous forme de dialogue compétitif four le choix de solution et ou de partenaire.
Mise en place de démarche qualité
FTSI â Filiale du Groupe France Télévisions
2001 - 2004
Coordinateur technique pour lâEnsemble des filiales France Télévisions
Recherche et mise en place dâune solution de gestion financière commune aux différentes entités du groupe.
Appel au marché via une démarche de dialogue compétitif pour la sélection dâune solution et dâun intégrateur.
Pilotage et coordination du paramétrage Oracle Business Suite des mises en Åuvre dans les différentes filiales.
Mise en place dâune solution de commune de gestion des notes de frais. Solution Ulysse
Choix et mise ne place dâune solution de reporting via la solution BO.
DASSAULT â GMAO du Rafale Marine
1999 - 2000
Chef de projet
Projet MIDAS â Doter lâaéronaval dâune solution embarquée pour le rafale Marine.
Etude Fonctionnelle et détaillée, planification des développements
Coordination et suivi de lâéquipe de développement
Formations des utilisateurs
Intégration dans le contexte de lâaéronaval
CANSSM â Vie retraite
1997 - 1998
Chef de projet
Refonte des outils informatiques de gestions des retraites suite à la réorganisation de lâactivité.
SCOR - Reassurance
1995 - 1997
Chef de projet
Refonte globale des applications de gestion des métiers du réassureur.
En charge du projet de gestion des sinistres