Proofpoint est une entreprise du secteur de la cybersécurité. C’est un éditeur spécialisé dans la sécurisation des e-mails (antispam, antivirus, prévention des fuites de données et archivage).
Expériences Professionnelles
ELSAN | Février 2022 à Janvier 2024 | Ingénieur Système
PROJET BUILD Le projet principal était le Move to Cloud Azure de 17 établissements
cliniques dans plusieurs régions en France. Au sein de la Taskforce, j'ai réalisé toute la
phase de migration vers le cloud Azure du siège à Paris pour 5 des 17 établissements.
PROJET RUN J’ai contribué à diminuer le nombre d’incidents, améliorer leur traitement
et mis en place une infogérance normalisée pour les 17 établissements C2S.
L’Environnement technique historique était de 2400 postes et 600 Serveurs. Le tout sur
VMware et Nutanix.
BUILD pour chacun de mes 5 établissements
*Création/Configuration/Administration de VMs sur Vcenter et Prism Central.
*Installation/Configuration/Administration des serveurs SI (Socle standard : 2 contrôleurs de
domaine, 1 serveur de backup, 2 serveurs d’infrastructure, 2 serveurs de fichier, 1 serveur
d’impression)
*Migration de domaine AD , Utilisateurs, Groupes et GPO avec QUEST Manager
*Mise en place d’hyperviseurs et d’une infrastructure de rebond (IDRAC,RAID,QNAP,DELL
supervision)
*Migration et Intégration des serveurs du SI de chaque clinique à la cible Microsoft Hyper-V
*Déploiement de script de configuration PowerShell pour valider l’installation de l’infrastructure
de rebond sur PRTG (supervision à la cible).
*Création de matrice de flux pour l’intégration de la nouvelle infrastructure SI et applications
métiers
*Installation/Configuration des serveurs et Déploiement et intégration du service Windows DFS
avec réplication pour la migration des données Filer avec 2 niveaux ACL à la norme ADGLP.
*Installation et Configuration de serveurs de sauvegarde et réplication Veeam One (11/12) avec
un repository Qnap et PRA.
*Installation et Configuration d’une nouvelle ferme RDS sous Windows 2019.
*Rédaction d’un DAT sur l’intégration de la nouvelle infrastructure RDS dans le SI
*Pilotage de la réinstallation des applications métiers avec les éditeurs (Socle spécifique).
*Participation et Organisation COTECH/COPIL hebdomadaires pour respecter délais et budgets
de migration.
*Remédiation des services AD. Augmentation des niveaux de sécurité de 1 à 3 via les
recommandations des rapports ORADAD (.mla) de l’ANSSI et Fastfind (DFIR ORC).
*Configuration et Administration d’un serveur GLPI sous linux en suivant un cahier des charges
que j’ai établi à la suite d’audits et d’interviews.
RUN pour les 17 établissements
*Administration des serveurs du SI de toutes les cliniques (Windows 2008/2012/16/2019 et Linux)
*Gestion des droits utilisateurs
*Mise en place / Gestion des DNS
*Scripting PowerShell pour l’administration Windows
*Gestion de la supervision des serveurs (Zabbix)
*Création de package de déploiement pour les Patchs OS et Snow Inventory (Desktop Central)
*Administration des services Exchange, Active Directory via Wallix Bastion.
*Gestion des Domaines/Expéditeurs/SPAMs via MailInBlack Management
*Traitement des tickets d’incident N3
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Microsoft Teams, Zoom 5,MSOffice 2016/2019, Windows 11/10/7, Endpoint Central 10,
Starwind, IPAM, Rundeck Vidal Ordonnanceur, BitWarden, Keepass, Win SCP, Sigems, Expert Santé, Sage Paie/X3, Ennov,
Pegase, Aruba, Sophos Central Enterprise, Failover Cluster Manager, Octime, Synology, EAI Wraptor, Forti cllient 7 VPN SSL.
GENERALI | Novembre 2021 à Janvier 2022 |O365 Workplace Expert
PROJET RUN J’ai intégré la Task Force GOSP dans le but d’aider par un travail
d’expertise à solutionner les problématiques bloquantes O365 sur plus de 1300
incidents.
*Traitement des tickets d’incident N3
*Entretien avec le client pour définir les besoins, les KPI et SLA attendu
*Support applicatif métier, Mise en GED
*Support Outlook
*Administration O365 –-Gestion des licences et attribution des droits utilisateurs
*Implémentation des Quick Win et Administrer les équipes ingénierie de postes de travail pour un Plan
d’action d’amélioration défini et Change
*Gestion et Upgrade des VDI avec Citrix Director et VSphere client - Attribution de machines aux
utilisateurs
*Réalisation de pilotes pour la remédiation des Incidents utilisateurs critiques
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Windows Server 2012/2016/2019, Microsoft Teams, Skype For Business, Active Directory,
Messagerie Exchange/O365, One Drive, Microsoft Office 365/2013/2016, Windows 10/7, Citrix, SCCM, Director, Vsphere client
JARDILAND INVIVO | Août 2020 à Octobre 2021 | Gestion de Projets
PROJET BUILD J’ai intégré au sein de l’équipe de transformation des infrastructures de
Projets Convergence Jardiland.
BUILD
*Convergence des Infrastructures Jardiland vers Invivo Retail Services
*Migration de l’environnement Google Gsuite (GCP) vers Microsoft Office 365 (plus de 5000 utilisateurs
et 130 magasins Intégrés/Franchisés concernés)
*Conduite du changement – Planification de sessions de formation O365
*Meeting Teams (Comités Gouvernance)
*Consolidation Active Directory – Intégration des GPO, Migration ActiveDirectoryMigrationTool (280
users), Filer, Users et Groupes Locaux/Globaux inter-domaines AD (norme ADGLP)
*Migration des messageries ********, ********, ********, ******** et
******** vers ******** via les attributs Active Directory, PowerShell et ProofPoint (User
Management)
*Installation et Configuration d’un serveur (DELL) de fichiers DFS et 2 serveurs Storage Replica
RUN
*Assurer le support N1/N2/N3 auprès des utilisateurs (Siège et magasins)
*Suivi dans la gestion des tickets d’incidents en collaboration avec les équipes internes via iTop. Prise en
main à distance via Team Viewer
*Administration Active Directory – Gestion et Création des comptes utilisateurs Jardiland avec
messagerie O365 et accès ACL SharePoint
*Amélioration des outils de gestion et de suivi du parc. Intégration à venir de SCCM/Intune
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Windows Server 2012/2016/2019, Microsoft Teams, Active Directory, Messagerie
Exchange/O365, One Drive, Google Drive, Microsoft Office 365/2016, Windows 10/7, Pulse Secure, Dell, Team Viewer,
DameWare, Windows PowerShell, Trend Micro, Symantec Endpoint, iDRAC, Migration Wiz Bit Titan, Syncovery, PowerShell,
SharePoint, ProofPoint
Décembre 2013 - Gérant Salarié – Directeur Technique
A ce jour ● Sté LSINTEGRA
Domaine d’intervention (+- 100 entreprises)
Gestion de plusieurs parcs informatiques
Etablissement et gestion des contrats de maintenance
Gestion, validation des demandes d’achat, devis et facturation
Optimisation des solutions, assurer le devoir de conseil auprès des clients
Anticipation, proposition et conseille sur le choix des évolutions logiciels et matériels
Infogérance - Administration et exploitation des serveurs et systèmes dans un objectif de qualité et de productivité
Installation, administration et exploitation des serveurs Active Directory
Installation, administration et exploitation des serveurs Exchange
Analyse et résolution des incidents - Support aux utilisateurs
Support de proximité
Evaluer, planifier, déployer et faire fonctionner les services Office 365
Mise en place de sauvegardes Externalisées
Environnement technique
o Synology, Windows server 2008-2012, Office 2016, Office365, Exchange 2007 à 2013, Windows 10-7,
Active Directory, ActiveSync
Avril 2017 – Prestation
Janvier 2020
● NATIXIS ASSET MANAGEMENT – OSTRUM :
Information Technology Help Desk
Domaine d’intervention
Gestion du parc informatique avec Snow IT
Prise en main à distance / Support aux utilisateurs avec SCCM et Skype
Intervention de proximité – Flex Office
Suivi des appels via l’applicatif de call center Snow IT
Gestion des terminaux mobiles avec Airwatch (Intelligent Hub)
Installation et configuration de logiciels financiers et applications métiers
Masterisation et déploiement de postes avec SCCM
Environnement technique
o Citrix, Skype for business, Teams, Alcatel IP Desktop Softphone, Office
365/2016, Windows 10/7, Mac OS, Iphone, Android, Enterprise Vault, Bloomberg
Professional\Anywhere, Thomson Eikon Reuters, Symphony, Blackberry Work,
Facset, FxAll, McAfee
Janvier 2015 – Prestation
- Juin 2016
● CARMIGNAC GESTION :
Information Technology Help Desk
Domaine d’intervention
Gestion du parc informatique avec Landesk
Prise en main à distance / Support aux utilisateurs avec dameware et logmein
Suivi des appels via l’applicatif de call center IWS
Gestion de la communication et de la téléphonie. Création de lignes SDA
Création et gestion des comptes utilisateurs Lync
Administration comptes AD, gestion des GPO, gestion des droits d’accès
Création et gestion de Boites aux lettres Exchange + Délégation
Supervision et Gestion de suites antivirales
Gestion et release des emails bloqués
Planification et mise en place de visioconférence avec Vidyo
Gestion des terminaux mobiles avec Airwatch
Installation et configuration d’un logiciel financier
Masterisation et déploiement de postes
Environnement technique
o Cisco SCCP 7965, Lync 2010, Exchange 2010, Windows server 2012,
Windows 10/7, Iphone, Android, Windows mobile, Office 2010-2013,
Symantec Enpoint, Antispam Proofpoint, Bloomberg Professional, Windows
Deployment Services
Août 2015 – Prestation -
● SODEXO :
Exploitation technique niveau 2 et 3
Domaine d’intervention (+- 100 000 utilisateurs)
Délégation de BAL Exchange, administration et gestion Exchange
Environnement technique
o Windows 7, Office365, Exchange 2010 hybride, Windows 7,
Active Directory
Janvier 2015 et Juin 2016 – Prestation -
● CARMIGNAC GES...