EXPERIENCES PROFESSIONNELLES DETAILLEES
Pilotage Opérationnel DSI au sein des directions opérationnelles – Malakoff Médéric (1,5 ans)
Pilote Opérationnel au sein d’une Direction de la DSI. Budget : + 8M€, ~150 applications, ~150 Employés
/ Élaborer et suivre le budget et réaliser des analyses :
• Accompagner la direction dans la construction budgétaire : élaborer le budget avec les managers,
traduire les consignes du directeur et de la direction financière, coordonner la saisie des budgets et
des atterrissages
• Suivre le budget auprès des managers, analyser les dérives et définir un plan d’actions avec les
directeurs
/ Piloter l’activité et réaliser les reportings :
• Analyser la capacité à faire et gérer administrativement les prestations (prestataires, éditeurs et
autres services)
• Analyser les indicateurs d’activité, élaborer les plans d’actions d’amélioration, rédiger des notes de
synthèse
/ Contribuer aux projets transverses : maîtrise des coûts, CIGREF, amélioration des pratiques
opérationnelles
Pilotage Fournisseurs et de la Capacité à Faire pour la DECSI – CNP Assurances
Pilote Opérationnel au sein de la DECSI. Budget : +80 M€. Suivi des 8 plus gros fournisseurs de
prestations intellectuelles (8 mois)
/ Consolider l’activité de tous les fournisseurs et en particulier des Centres de Services à des fins de pilotage
contractuel
/ Définir / ajuster la gouvernance des CDS afin de garantir la meilleure qualité de service
/ Assister les entités opérationnelles de la DECSI dans la construction de leur capacité à faire
/ Anticiper les besoins des entités, pour permettre aux fournisseurs d’adapter leur CAF
/ Sécuriser l’ensemble des prestations existantes en régie, ou pouvant s’apparenter opérationnellement à
de la régie
Pilotage du Projet de Refonte SI de Gestion des Prestations Santé pour les besoins de Pilotage
Décisionnel – Groupama (11 mois)
/ Coordination des travaux des Chefs de projets MOA
/ Conduite du chantier de reprises de données pour les besoins décisionnels : qualification et mapping des
données, définition des contrôles à implémenter pour garantir la qualité des données. Proposition de
scénarios de reprises et plan d’actions.
/ Accompagnement des métiers dans la reprise de leurs reportings d’activités dans la nouvelle solution
de Pilotage Décisionnel
Pilotage de l’offre Edition Groupe – SNCF (6 mois)
Coordinatrice Offre Edition Groupe. ~150000 clients
Le Groupe SNCF dispose d'une offre « Édition » destinée à fournir des solutions de reprographie et
d'imprimerie à l'ensemble de ses équipes (maison mère et filiales). La SNCF compte 24 centres de
reprographies à travers la France.
/ Animer la relation avec les éditeurs des SI de reprographie, animer et piloter les activités avec les équipes
métiers
/ Définir les modes de fonctionnement du support clients
/ Assurer le déploiement de REPRO DESK sur 14 centres de reprographie et suivre les évolutions et la
résolution des anomalies
/ Organiser et animer les recettes fonctionnelles sur les environnements de recette usine et d’intégration
/ Valider les corrections pour la mise en production
/ Définir les indicateurs et créer les tableaux de bord pour le suivi applicatif, métier et financier
/ Rédiger le cahier de procédures et définir le plan de communication, préparer et animer les comités
métiers et ateliers
/ Organiser la fonction de coordinateur offre édition et former la ressource interne pour assurer la
pérennité du poste
Construction d’une solution d’organisation des tournées des facteurs “REFTO”– La Poste (9 mois)
Product Owner. Plus de 14 milliards d’objets livrés en 2013 par ~ 73000 facteurs. ~ 56000 tournées/jour.
Le projet de refonte de l’application de gestion de la tournée du facteur s’inscrit dans un vaste programme
de modernisation des infrastructures de La Poste Courrier.
/ Recueillir les besoins métiers et instructions fonctionnelles
/ Rédiger les spécifications fonctionnelles et participer au chiffrage (poker planning – méthode SCRUM)
/ Rédiger les cahiers de recette, organiser et animer la recette fonctionnelle de l’application, remonter et
suivre les anomalies
/ Rédiger les guides utilisateurs et former les équipes métier à l’utilisation de l’application
/ Participer aux réflexions autour du développement et de l’optimisation des fonctionnalités de
l’application
Déploiement des Titres restaurants dématérialisés de seconde génération – Conecs (10 mois)
Responsable du déploiement pour les commerçants indépendants. ~116000 restaurants déployés en 9
mois
Conecs est une joint-venture entre Edenred, Groupe Chèque Restaurant, Natixis Intertitres et Sodexo. C’est
l’opérateur technique chargé de l’acquisition et la collecte des transactions des cartes titres-restaurant de
2ème génération.
/ Piloter le déploiement des TRD, suivre la contractualisation et de la relation avec les installateurs
mainteneurs de TPE
/ Monter le service support de niveau 2
/ Formaliser les procédures de gestion des incidents et d'escalade entre les différents niveaux de support
/ Définir et produire les reportings hebdomadaires et mensuels de suivi de l'activité des équipes support
de niveaux 1, 2 et 3
/ Industrialiser les reportings et tableaux de bord et définir l'outillage du support : Rédaction de cahiers de
charge
PMO Pilotage Central Programme NICE – Crédit Agricole Technologies (6 mois)
En 2008, le Groupe Crédit Agricole décide de se doter d’une informatique commune. Lancé en 2010, le projet
de centralisation des 5 Systèmes d’information utilisés par les 39 caisses régionales vise à développer une
offre multicanale.
/ Consolider le portefeuille des projets du Programme NICE et réaliser le reporting hebdomadaire des
projets programme
/ Suivre les indicateurs de performance et suivre pour le pilotage central programme la phase
d’homologation projets
/ Rédiger le cahier de charges et le cahier de recette fonctionnelle d’industrialisation des tableaux de bord
/ Évaluer et améliorer les processus Programme, concevoir et modéliser les nouveaux processus
Data Manager au sein du Data Office Indosuez (12 mois)
/ Accompagner le Data Office d’Indosuez dans la structuration de la filière Data sur les sujets suivants :
• Data Governance : définir et déployer la feuille de route, les rôles et responsabilités, les cadres de
référence et les processus data au sein de toutes les entités du Groupe
• Data Architecture : Mener les études amont aux choix des solutions : Plateformes pour le socle Data
• Data valorisation : Qualifier et piloter les projets de déploiement de cas d’usages
• Data Acculturation : Construire une communauté Data pluridisciplinaire et fédérer toutes les
équipes d’Indosuez à l’usage de la donnée, formation et communication
/ Veiller à la conformité des usages de la donnée avec les exigences internes du groupe Indosuez, du
groupe CASA et avec les réglementations
Mise en conformité PRIIPS : Evolution de l’outil de gestion des projets de création et modification de
Produits (8 mois)
/ Organiser et piloter les travaux d’évolution de l’outil de gestion des projets de création et modification
des produits :
• Mise à jour du modèle de données : identifications des nouvelles données nécessaires à la
production des PRIIPs KID et EPT_V2 (définition des données, définition de responsables de
données, évolutions des écrans, création des flux entre l’outil de workflows Produits et le prestataire
qui assure les calculs de mesures de risques et la production des PRIIPs KID et EPT_V2)
• Rationalisation de l’outil : revue des workflows, allégement des processus, renforcement des
contrôles de la qualité des données pour limiter les rejets auprès du prestataire qui réalise les calculs
de Risk Measures et la production des PRIIPs KID et EPT_V2)
Etude de faisabilité pour la mise en œuvre d’un outil MDM – Kering (8 mois)
/ Coordination des travaux des experts MDM :
• Analyse de l’existant et mise en évidence des pain points
• Animation des ateliers de prise de connaissance de l’existant
• Rédaction d’un plan projet
/ Proposition d’un plan stratégique pour mise en œuvre d’une Gouvernance de la donnée à l’échelle du
Groupe
Optimisation et industrialisation du processus de validation des usages – SGCIB (8 mois)
Data Manager
/ Préparer et animer les réunions de validation des usages de la donnée
/ Accompagner les Sponsors et chefs de projets dans la compréhension et l’exécution du processus
/ Remédier les projets data priorisés par l’Inspection Générale de la Société Générale
/ Analyser et refondre des processus Data pour favoriser une convergence de ces processus en vue
d’améliorer l’UX
/ Construire les KPI et tableau de bords de suivi de l’activité de validation des demandes d’usages
/ Identifier les schémas de validation en fonction du type de demande et les formaliser
/ Définition de la fonction Data Usage Analyste et déploiement dans toutes les entités Wholesale
Programme de mise en conformité RGPD – La Banque Postale (7 mois)
En charge du cadrage du chantier SI. + 2400 applications en Prod, ~18 filiales, ~10,5 M de clients particuliers
actifs et +2800 salariés
/ Réaliser le cadrage du chantier SI et piloter les travaux de chiffrage des évolutions SI à réaliser pour se
conformer au RGPD
/ Participer à la mise à niveau de l’organisation, des processus et des outils au travers des leviers suivants :
• Mener des actions amont : réaliser les diagnostics de conformité, analyser les écarts et définir du
plan de remédiation
• Accompagner le client dans les actions de change : mobiliser et sensibiliser les équipes et assurer la
communication
• Participer à la mise en place d’une gouvernance pérenne : construire le dispositif de pilotage et de
suivi, décrire les nouveaux processus et mettre à jour le cas échéant des processus existants
Gestion du Changement suite à l’intégration d’une Solution de gestion de risques – Unédic (...