Expérience professionnelle
Mai 2020 jusqu’à aujourd’hui :
Bouygues télécom
Référent technique projet swap d’architecture et d’équipements (Cisco 3750 vers Cisco 9500 et 9300)
Intervenant sur solution d’ingénierie.
Etude de la faisabilité.
Création de modes opératoires.
Pilotage des intervenants (Terrain et services) jusqu’à l’opération de swap.
Traitement des éventuels incidents.
Acteur principal des opérations réseaux lors des swaps.
Vérification du bon fonctionnement de la solution.
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Environnement technique : Cisco Catalyst 9500, 9300, 3750, 2811 Avocent ACS6000, ACS8000, NOKIA
7750, BGP, OSPF, ISIS, Spanning tree, VLAN, LACP, ACL, VRRP, SNMP, FTP, GCR, HPNA , Cacti,
SecureCRT, Putty,
Nadir ********
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78800 Houilles
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EXPERT RESEAUX IP TELECOM
CONNAISSANCES TECHNIQUES
Juin 2017 jusqu’à avril 2020 :
Bouygues télécom
Dernier niveau de support sur la partie accès FAI..
Dernier niveau de support pour le FAI.
Intervenant sur les projets d’évolution du réseau.
Acteur des cellules d’incidents majeurs.
Pilotage de projets pour la mise en place de nouveaux outils et alerteurs
Chargé de la permanence jour pour les dégradations en cours.
Traitement des incidents sur les équipements de la partie accès pour tout le réseau national sur les
équipements Huawei et Nokia (6500, X2-M8, X3, X8, MA5600T, MA5603T, OLT 7300, 7330).
Interface directe avec fournisseur.
Assurer l’astreinte pour les incidents.
Rédaction de documents d’instruction technique.
Passage d’opérations sur le réseau.
Environnement technique : Huawei X2-M8, X3, X8, MA5600T, MA5603T, MA5800, NOKIA 7300, 7330,
ISIS, Spanning tree, VLAN, LACP, ACL, pseudo wire, VRRP, VPLS, IPTV, SNMP, FTP, Multicast, GIR, AMS
9.4, U2000, U2520, U2510, Cacti, SecureCRT, Putty, Sondes Ineoquest.
Décembre 2016 jusqu’à aujourd’hui Air Liquide
Support niveau 3 (Technical Account Manager)
Support niveau 3.
Opérer les changements sur le réseau.
Vérification des dégradations post-opérations réalisées sur le réseau.
Acteur principal sur projets majeurs (HPNA).
Rédaction de référentiels de configuration (Template) de l’ensemble des équipements du parc.
Rédaction de documentations techniques.
Staging et shiping des nouveaux équipements déployés.
Environnement technique: Cisco (8XX, 17XX, 18XX, 19XX, 28XX, 29XX, 35XX, 3750, 38XX, 39XX, ISR 43XX et 44XX, 45XX, 4948, Nexus 9000) HP Procurve Aruba et Comware (24XX, 25XX, 26XX, 28XX, 29XX, 35XX, 36XX, 38XX, 41XX, 42XX, 51XX, 53XX, 54XX, 55XX, 59XX)
Juin 2016 à novembre 2016 Bouygues télécom
Support niveau 3.
Support niveau 3 pour le FAI.
Acteur des cellules d’incidents majeurs.
Chargé de la permanence jour pour les dégradations en cours.
Traitement des incidents sur les équipements de la partie accès pour tout le réseau national sur les
équipements Cisco, Huawei et Alcatel (6500, X2, X3, X8, MA5600T, MA5603T, OLT 7300, 7330).
Interface directe avec fournisseur.
Interface directe avec les autres services.
Rédaction de documents d’instruction technique.
Contribution sur les projets du réseau.
Passage d’opérations sur le réseau.
Environnement technique: Cisco 6500, Huawei X2, X3, X8, MA5600T, MA5603T, Alcatel 7300, 7330,
Spanning tree, VTP, VLAN, DTP, LACP, ACL, pseudo wire, VRRP, VPLS, TOIP, VOIP, IPTV, SNMP, FTP, DHCP,
DNS, Proxy, Multicast, GIR, AMS 9.4, U2000, U2520, U2510, Cacti, SecureCRT, Putty, Sondes Ineoquest.
Septembre 2015 à juin 2016 Huawei
Support fournisseur pour le compte du client Bouygues télécom.
Traitement d’incidents majeurs en cellule de crise (dégradation IPTV).
Audit de l’architecture en place.
Traitement des incidents divers (Sur équipement Huawei X2, X3, X8).
Alerte sur les dégradations et force de proposition pour les solutionner.
Rédaction de documentation technique interne.
Interface directe avec fournisseur.
Reporting hebdomadaire sur l’état général des incidents.
Environnement technique: Cisco 6500, Huawei X2, X3, X8, MA5600T, MA5603T, Spanning tree, VTP, VLAN, DTP, PAGP, LACP, ACL, pseudo wire, HSRP, VRRP, VPLS, TOIP, VOIP, IPTV, SNMP, FTP, DHCP, DNS, Proxy, Multicast, GIR, U2000, U2520, U2510, Cacti, SecureCRT, Putty Sondes Ineoquest.
Mai 2014 à août 2015 Bouygues télécom
OPTIM Radio
Traitement des plaintes client escaladées
Réglage de sites.
Chargé des échanges entre les services.
Alerte sur les dégradations et force de proposition pour les solutionner.
Vérification des dégradations post-opérations réalisées sur le réseau.
Environnement technique: Ericsson, GSM, GPRS, UMTS, LTE
Mai 2013 à avril 2014 Bouygues télécom
Performance 3G Ericsson.
Amélioration de la qualité de service 3G/3G+ des régions MED/CTA via le traitement quotidien d’alerteurs.
Traitement des alertes RSSI (brouillage).
Rédaction des demandes d’instruction brouillages ANFR.
Responsable des échanges ANFR et Bouygues Telecom.
Rédaction des Instructions techniques pour le métier de monitoring.
Reporting hebdomadaire sur le traitement des alertes QOS 3G.
Référent et formateur de l’équipe QoS RSSI.
Environnement technique: Ericsson, GSM, GPRS, UMTS.
Juin 2012- Février 2013 Algérie Télécom.
Intégration Réseau collecte
Projet de swap équipementier
Préparation du mode opératoire
Réalisation de l’intervention du swap équipement (Cisco 7200 et 6500 vers Huawei X2, X8)
Validation des services clients.
Environnement technique: Cisco 6500, 7200, Huawei X2, X8, Spanning tree, VTP, VLAN, DTP, PAGP,
LACP, ACL, pseudo wire, HSRP, VRRP, VPLS, TOIP, VOIP, IPTV, SNMP, FTP, DHCP, DNS, Proxy, Multicast,
U2000, U2520, U2510, Cacti, SecureCRT, Putty.
Mars 2009- Octobre 2011 Algérie Télécom.
Support Niveau 2 pour les Grands comptes
Mise en place de solutions dédiées pour les clients entreprises
Identification du problème (Root Cause Analysis).
Troubleshooting sur la partie Accès du réseau (Sur Cisco 7200 et 6500).
Gestion des tickets de plaintes clients.
Mise en place du plan d’intervention selon les besoins (Business requirement).
Tests et confirmation aux clients et fermeture des tickets.
Environnement technique: Cisco 6500, 7200, Juniper, Spanning tree, VTP, VLAN, DTP, PAGP, LACP, ACL,
NAT, pseudo wire, HSRP, VRRP, TOIP, VOIP, IPTV, SNMP, FTP, DHCP, DNS, Proxy, Multicast, Cacti,
SecureCRT, Putty, BGP, OSPF, IS-IS, MPLS, VRF, VPN, Traffic engineering, routes statiques, redistribution.
Août 2008 – Février 2009 EEPAD (fournisseur d’accès à internet)
Support Box GP
Détection des incidents & anomalies.
Mise en place de plan d’actions correctives.
Traitement des alertes.
Traitement des plaintes client.
Amélioration de la qualité de service.
Suivi du comportement du réseau après opération.
Reporting sur la qualité de service du système.
Environnement technique: Cisco 6500, 7200, Spanning tree, VTP, VLAN, DTP, PAGP, LACP, ACL, pseudo wire,
VRRP, TOIP, VOIP, IPTV, SNMP, FTP, DHCP, DNS, Proxy, Multicast, Cacti, SecureCRT, Putty,
Octobre 2007– Juin 2008 Stage d’ingénieur en informatique
Conception et réalisation d’un système d’accès sécurisé au réseau d’une entreprise.
Etude de l’architecture existante.
Conception de la nouvelle architecture
Mise en oeuvre.
Environnement technique: LDAP, RADIUS, KERBEROS, FEDORA.