EPPIX est un ERP utilisé pour la facturation (Billing). EPPIX est utilisé notamment par les opérateurs de la téléphonie mobile.
Objectifs de la mission :
- Mise en place une architecture souple, pérenne, qui supporte les différents Métiers et qui
s’aligne avec la stratégie de la société Togocom (TGC).
- Définition de la stratégie de Migration avec une priorisation des Cas d’utilisations majeurs en
commun accord avec les priorités du management de TGC.
Activités réalisées :
- Capture des besoins E2E avec les équipes métiers TGC et les « Solution Architectes » des
différents domaines et leurs traductions aux différentes équipes techniques.
- Rédaction/Revu des documents « High Level Design » et « Low Level Design » qui
regroupent les Cas d’utilisations majeurs E2E avec une optimisation des processus « tobe ».
- Validation des cahiers de recette E2E.
- Planification et suivi es tests unitaires des livrables et les tests de recettes dans sa globalité
- Gérer les changements et la correction des anomalies post déploiement conformement à
l’architecture E2E validée.
Les modules mis en production chez TGC :
► CRM/Billing : Gestion de la relation client et de la facturation ( Fixe/Mobile/Mobile
Money):
Prises de commandes des différentes catégories de clients prepaid/postpaid/hybrids.
Génération de la Facturation mensuelle Postpaids et Hybrides.
► Partner Roaming :
Gestion de la facturation Roaming (tapout/tapin) et Interconnexion.
► Product Catalog Unifié: Gestion du Catalogue Produit
Implémentation/Migration des différents produits et services supplémentaires.
► Inventory : Gestion des articles des cartes SIMs/eSim.
Migration des cartes SIMs et des MSISDNs du module RA de BSCS.
Génération des fichiers de commandes PO et import des fichiers fournisseurs GEMALTO.
Association(Pairing) des SIMs et des MSISDNs pour définir les « KITs » à mettre en vente.
Définition des règles de Mapping entre ICCIDs et IMSIs
Catégorisation des MSISDNs et implementation du cycle de vie des SIMs.
► Flowone : orchestration des commandes d’activation vers les différents network
Element ( HLR, HSS, OCS, IMS …)
Migration du modules provisonning Alcatel vers Flowone avec adaptation de le nouvelle
architecture en fonction des Network Element)
► Data Refinery : médiation et collecte de cdrs
Interfaçage avec les différents Network Element générant les cdrs (MSC, SMSC, OCS,
GGSN, SGSN, TAPIN, TAPOUT…) en fonctions des spécifications de chaque format de
cdrs. Validation et enrichment des différents champs/format et type incluant les valeurs
issues du décodage vers les différents downstream.
► 5G OSS/BSS end to end activation : Mise en place de l’architecture 5G (non standalone
basé sur la 4G)
Adaptation du stack BSS (CRM, Product catalog, middlaware …), mise à jour du fulfilement(
interface de provisionning), cdr stream upgrade, adaptation de la facturation des abonnés
postpaid ( tarif plan 5G défini sur l’OCS)
Mobile network Portability : Mise en place de la solution de portabilité entre les opérateurs
MOOV, le Clearing House PXS et TOGOCOM.
Formations Universitaire et Professionnelle
Formation ITIL V5 (Certifié)
Formation COBIT 2019.
Formation en Oracle Database Administration (9i, 10g/11g, 12c).
Formation en Administration Solaris
Ingénierie informatique et Statistique à l’Université Catholique de l’Afrique de l’OuestUnité Universitaire du Togo
Licence Professionnelle en Informatique à l’Université Catholique de l’Afrique de l’OuestUnité Universitaire du Togo
D.U.T informatique au Centre Informatique et de Calcul de l’Université de
Lomé CIC/CAFMICRO.
Baccalauréat série C4.
Technologies informatiques
Gestionnaire de base de données & Data warehouse: MySql, Microsoft SQL Server, Oracle
Langages et Outils de programmation: Visual Basic, SQL Standard, ASP.Net & C#, Java, XML,
Developpeur 2000, Oracle developper suite.
IIS et développement web: PHP, ASP Net, CSS, JavaScript
Modélisation et Gestion de projets : Merise, UML, eXtrem-Programming ,PMP, Agile
Gouvernance informatique : ITIL v5, COBIT 2019
Système d'exploitation: Windows, Linux (Suse, RedHat, Oracle), SUN SOLARIS
- Coordination with Alcatel-Lucent team (like EPPIX data expert) during Post-paid Data Migration Project from EPPIX to BSCS :
• Manage Onsite Support Team.
• Resolve Production’s Troubleshoot: Analysis, defect detection, prioritization, work-around and reporting.
• Review Specifications: Audit and Specification’s validations in order to ensure all BSCS configurations and interfaces development are valid and respect Togo Cellulaire expectation.
• Ensure Automate rating, Billing and non regression testing.
• Provide BSCS iX R2 trainings and support for Togo Cellulaire end users.
- Administrate BSCS environment:
• Configure BSCS environment (rateplan, price, discount, promotion, free unit)
• Administrate Rating and Billing UNIX processes (Online and offline call charging, TapIn calls, billing and invoicing process)
• Receipt Resources (Sim card and MSISDN by RA)
• Monitor Calls processing workflow
• Monitor provisioning UNIX processes (MPv3)
• Manage Customer care web based interface
• Analyze daily rating and billing results in database
• Identify error codes, statistical information, and history of processing results
• Administrate oracle database (check frequently the available space for tablespace and index, add datafiles and tablespaces if it is necessary…)
• Configure EPPIX environment (rateplan, price, discount)
• Administrate Rating and billing UNIX processes (Online and offline call charging, TapIn calls
billing and invoicing process)
• Administrate Resources (Sim card and MSISDN receipts)
• Monitor Calls processing workflow
• Manage Eppix Customer care
• Analyze daily rating and billing results in database
• Identify error codes, statistical information, and history of processing results
• Extract TapOut files for roaming partners
• Administrate oracle database (create partition for RTX, add datafiles and tablespaces…)
Analyze and develop custom procedures, reports and interfaces for Oracle Applications
(Internal).
Implement end user interface and application logic behind it to manage subscriber complaints.
Analyze data and develop custom statistics procedures, reports and interfaces for IMS Health France.