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Définition de CADDS

CADDs est un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAD) édité par computervision. Computervision a été une des sociétés fondatrices de l'industrie de CAO/CFAO en 1969. CADDs est dixtribué sous la version 5 et représente une référence dans la CFAO
Exemple de missions de Mondher, freelance CADDS résidant dans la Loire-Atlantique (44)

Expérience Professionnelle

Mai 2017-Aujourdhui : Assystem technologie
Ingénieur projet
Client: STELIA (sur le site AIRBUS de Saint Nazaire)
Projets :
E2E XWB
E2E série (SA/LR/DD)
Responsable Avion SA

Principales tâches :
∙ E2E sur tous les programmes sauf A400M :
- Réception des BNC (SAP PE1).
- Validation des données d’entrée et vérification du classe 3.
- Prise des cotes sur avion.
- Création des dérogations (SAP PAC) et signature de la T100.
- Création des OF et commande des pièces spéciales, si nécessaire.
∙ T100 pour les sujets FAL sur le XWB.
∙ Formation et intégration des collaborateurs sur le projet E2E XWB.
∙ Point focal outil d’automatisation pour la création des dérogations et amélioration continue.
∙ Back up PMO sur toute l’activité E2E : Gestion des équipes, interface client et coordination.
∙ Back up Responsable avion SA (POLARIS/COMETE) :
- Gestion des points de responsabilité STELIA sur le programme SA entre BE, production,
qualité, fournisseur et AIRBUS et planification des chantiers.
- Représenter STELIA lors de la réunion journalière de production (T-CARD/TANDEM) avec
AIRBUS et fournir toutes les informations concernant les sujets STELIA, délais des travaux,
point de blocage…
- Garder une bonne relation avec le client et respecter les engagements.
- Débloquer les urgences et assurer un minimum de points non traités par MSN.
- QGH POLARIS/COMETE et COMETE/FAL.
- Mise en place des systèmes d’amélioration continue.
- Assurer le reporting avec l’interface client STELIA.
Environnement: SAP (PAC et PE1), CATIA V5R21, PASS SSI, GILDA/IBM, MS office et normes AIRBUS
/STELIA, ISHARE, TANDEM, REFAERO, Acpng

Octobre 2013-Mars 2017 : Sogeclair Aerospace Tunisie
Chef de Projet adjoint
Client: AIRBUS
Projet : Mise au point A350-900 (7 personnes)
Principales tâches :
∙ Suivi, Support et validation pour la fabrication, la chaine d’assemblage et le bureau d’étude des
pièces et des ensembles qui présentent des défauts hors tolérances et la décision de point de
vue design.
∙ Traitement des concessions en T100 et tache ANIF FAL et PRE FAL.
∙ Traitement des DQ1 et E2E.
∙ Traitement des DQN électrique (ESI).
∙ Instruction spéciales (SI: special instruction): création et validation des gabarits d’assemblage.
∙ Formation et intégration des nouveaux collaborateurs.
∙ Amélioration continue.
Environnement: SAP (PAC et PEA), CATIA V5R21, PDM Link, VPM, MS office et normes AIRBUS .

Janvier 2013-Octobre 2013 : Sogeclair Aerospace Tunisie
Chef de projet
Client: MECANYVOIS SARL/AEROLIA-Client final : Bombardier Aerospace.
Projet : Outillages aéronautique (8 personnes)
Principales tâches :
∙ Suivi et gestion du projet.
∙ Coordination entre le client et les fournisseurs.
∙ Validation des Conceptions 3D, mise en plan et nomenclatures des outils de transport et de
manutention pour les avions A350, A400M et A320 ainsi que d’autres outils pour la chaine
BOMBARDIER GLOBAL 7000/8000.
∙ Conception des outils de transport pour les barques A400M, A320 et A350 d’AIRBUS.
∙ Conception des outils de manutention et de transport des panneaux, cadres et lisses pour les
programmes GLOBAL 7000/8000 de BOMBARDIER.
Environnement : CATIA V5R21 et MS Office.

Janvier 2013-Mars 2013 : Sogeclair Aerospace Tunisie
Chef de projet
Client: OKTAL
Projet : Simulateurs auto et tramway (3 personnes)
Principales tâches :
∙ Chiffrage et gestion de projet.
∙ Conception et validation des modèles 3D, mise en plan et nomenclatures des simulateurs auto et
tramway.
Environnement: CATIA V5R18 et MS Office.

Septembre 2012-Janvier 2013 : Sogeclair Aerospace Tunisie
Chef de projet
Client: AIRBUS
Projet : A380 CADDS design (4 personnes)
Principales tâches :
∙ Gestion et suivi du projet.
∙ Application des MOD.
∙ Installation des support fixes (SFX) sur les planchers A380 : 3D, 2D sous CADDS et BOM sous GILDA.
∙ Montage des rails de planchers A380 : 3D, 2D sous CADDS et BOM sous GILDA.
Environnement: CADDS 5i, GILDA, COPEDOC/ZAMIZ, FTP et UNIX.

Juin 2012-Aout 2012 : Sogeclair Aerospace Tunisie
Support technique
Client: AIRBUS
Projet : Mât A320 neo (7 personnes)
Principales tâches :
∙ Formation des nouvelles recrues.
∙ Création des plans de liasse pour les pièces simples, sous assemblage et assemblage du mât réacteur
A320 neo.
Environnement: CATIA V5R16, GILDA, FTP et MS Office.

Février 2012-Mai 2012 : Sogeclair Aerospace Tunisie
Chef de projet adjoint
Client: AIRBUS
Projet : Service bulletin (SB) (4 personnes)
Principales tâches :
∙ Gestion et suivi du projet.
∙ Création et validation des plans 2D et des BOM, à partir des plans officiels, sous CADDS et
GILDA pour les familles SA et LR qui présentent des modifications pour la fabrication des
prochains MSN.
Environnement: CADDS 5i, GILDA, COPEDOC/ZAMIZ, FTP et UNIX.

Décembre 2011-Janvier 2012 : Sogeclair Aerospace Tunisie
Support technique
Client: AIRBUS
Projet : Calculs statiques de SRM justification pour le NLGB_A400M (6 personnes)
Principales tâches :
∙ Calcul Rework/Lightening strike : Modification de la géométrie et admissible sur les feuilles
Excel avec création et/ou modification de macro en VB.
∙ Choix des fixations temporaires et permanentes lors de la réparation.
∙ Réalisation du zoning pour les zones d’exclusion.
∙ Calcul des RF.
Environnement: CATIA V5R16, MS Office, calcul statique.

Mars 2011-Décembre 2011 : Sogeclair Aerospace Tunisie
Chef de projet
Client: AIRBUS
Projet : Réparation aéronautique (4 personnes)
Principales tâches :
∙ Gestion et suivi du projet.
∙ Plan de réparation.
∙ Evaluation technique (technical assessment).
∙ Instruction de réparation RI (repair instruction).
∙ Enquête des dérogations.
Environnement: CATIA V5R16, GILDA, SAFE, Règle de réparation, SRM, AMM, IPC, calcul stique et
fatigue de justification des réparations.

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