Gaelle - Testeur CRM
Ref : 210409D001-
59310 ORCHIES
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Testeur, Chef de projet, Consultant (43 ans)
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Télétravail uniquement
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En profession libérale

Expériences professionnelles
Décembre 2020 à aujourd’hui : Création de l’agence immobilière Agility Immobilier
Agent immobilier, gérante
Création d’une agence immobilière en ligne : habitation et immobilier professionnel
Titulaire de la carte professionnelle “Transactions sur immeubles et fonds de commerce”
Informatique :
- Création du site internet sous WIX avec développements spécifiques (estimation immobilière et calculatrice de travaux)
- Référencement SEO, SEA
- Tutrice de stage de développement web :
o Création d’un board trello pour le suivi des US, TS et anomalie
o Rédaction des US, TS
o Tests
Immobilier :
- Prospection, visites, négociation, suivi des dossiers de vente
Formation :
- interventante à l’Efab sur la méthodologie de rapport de stage et la base de données sous Excel
Novembre 2019 à juillet 2020 : Orpi
Négociatrice en immobilier
- Prise de rendez vous auprès des particuliers
- Prospection terrain
- RDV d’estimation, rédaction et remise d’avis de valeur
- Visites
Octobre 2018 à octobre 2019 : Axa – en prestation pour INEAT
Test leader
Projet : FVA, Pema et SAE. Applications web IARD entreprise : gestion des flottes automobiles, de l’espace client entreprise et de
l’édition des attestations
Objectifs :
- Qualification des versions évolutives et correctives. Pilotage de l’équipe de test
Réalisations
Projets conduits en méthode agile avec Kanban board sous JIRA
- Qualification des livraisons correctives et évolutives :
o Tests fonctionnels
o tests de batch
o tests bout en bout
- pilotage de l’équipe de tests (1 personne)
- Rédaction des reporting de test
- Rédaction des livrables de test
- Stratégie et conception des campagnes de tests
- Animation des réunions anomalies
Janvier à octobre 2018 : Auchan Retail International – en prestation pour INEAT
Test leader
Projet : Diamant client/Customer Activation
Objectifs :
- Déploiement de l’outil Marketing Cloud de Salesforce pour l’animation email et SMS des clients sur le pays pilote (Portugal)
- Qualification de la release 1 de l’outil interfacé avec la brique Service Cloud de Salesforce
Projet : MyOffer. Outil web et tablette de création et pilotage de gamme pour les category manager et chef de rayon.
Utilisateurs : 1 pays en production, 1 pays en UAT
Objectifs :
- Qualification des versions évolutives et correctives
Réalisations
Projets conduits en méthode agile avec Kanban board sous JIRA
- Qualification des livraisons correctives et évolutives :
o Tests fonctionnels
o tests de batch
- Pilotage des tests de performance
- pilotage de l’équipe de tests (2 personnes)
- Rédaction des reporting de test
- requêtage SQL
Janvier 2016 à novembre 2018 : Axa – en prestation pour Altran
Chef de projet qualification
Projet : Pactol. Tarification et édition de contrat de prévoyance et de santé collective. Utilisateurs : 500 souscripteurs
Objectifs :
- Qualification des livraisons correctives et évolutives des environnements de recette et de pré-prod.
Projet : Salesforce. Gestion de la relation client. Utilisateurs : 60 gestionnaires
Objectifs :
- Décommissionnement du CRM Siebel
- Adapter les développements socles pour les gestionnaires CCAS et Axapart
Projet : InAxa. Portail d’informations. Utilisateurs : 15 000 agents généraux
Objectifs :
- Qualification des livraisons correctives et évolutives des environnements de recette et de pré-prod.
Réalisations
Projets conduits en méthode agile avec Kanban board
- Définition de la stratégie de tests
- Qualification des livraisons correctives et évolutives :
o Tests fonctionnels
o Tests d’acceptation
o Pair test
o Tests bout en bout
- Chiffrage et suivi budgétaire
- Pilotage de la recette métier (30 personnes)
- Rédaction des PV de recette et pré production
- Pilotage d’équipe de test (jusqu’à 5 personnes)
Août à décembre 2015 : Orange – en prestation pour Altran
Consultante CRM et qualification
Projet : monCRM, projet conduit en méthode agile. Outil en client web de gestion de la relation client.
Utilisateurs : 3000 conseillers clients pour les particuliers, offres fixes et internet.
Objectifs :
- Maintien de l’environnement de recette de l’outil.
- Qualification des livraisons correctives et évolutives des environnements de recette et de pré-prod.
o Tests fonctionnels
o Tests 2 à 2 avec les applications partenaires
o Tests de bout en bout
Réalisations
Qualification des livraisons correctives et évolutives
- Rédaction des cas de tests et exécution des tests dans HP Quality Center
- Remontée des anomalies fonctionnelles
- Préparation de jeux de données
Janvier à août 2015 : CGI finances – en prestation pour Altran
Consultante qualification
Projet : second volet d'un projet de mise en place d'un progiciel métier de recouvrement de créances
Objectifs :
- Qualification des nouvelles fonctionnalités suivant les spécifications fonctionnelles et le moteur de règles
- Assistance à recette
Réalisations
- Exécution des tests dans HP Quality Center
- Remontée des anomalies fonctionnelles
- Suivi des corrections d’anomalies et de leurs livraisons dans les différents environnements (intégration/recette/pré-prod)
- Assistance à recette :
o point d'entrée des équipes métier de recette pour le support niveau 2,
o analyse des anomalies,
o lien avec l'éditeur pour la correction des anomalies
o suivi des livraisons de correction sur les différents environnements (intégration et recette)
o participation au comité de recette
- Suivi des batchs de nuit et intégration d'affaires par ETL
- Création de courriers dans un module d'éditique
Février à septembre 2014 : AXA France Services – en prestation pour Altran
Consultante CRM
Projet : Inov. Assistance et support au métier, accompagnement à l’évolution et la maintenance des outils de CRM
Objectifs :
- Faire évoluer et maintenir les outils de CRM suivant les priorités métier, coordonner et planifier les corrections et évolutions
- Etre garant de la qualité de service des applications de CRM vis-à-vis du métier
- Suivre le traitement informatique de bout en bout des affaires souscrites par les commerciaux
Réalisations
- Préparation et animation des réunions de mise en place de correction d’anomalie et d’évolutions fonctionnelles avec le métier,
le PO, l’équipe de développement, le chef de projet et l’équipe d’assistance niveau 1
- Préparation et animation d’une taskforce autour d’anomalies impactant plusieurs systèmes applicatifs concourants
- Suivi des injections des affaires dans les différents systèmes applicatifs
- Support fonctionnel niveau 2 (applications iPad et Salesforce)
- Administration Salesforce
Août 2012 à septembre 2013 : ERDF – filiale EDF
Consultante fonctionnel (13 mois)
Projet Ginko : refonte du SI de Gestion et de Relation Client pour 40 millions de points de comptage
Dimension du projet : national France.
Durée du projet : 7 ans.
Nombre d’utilisateurs impactés : 7500.
- Définir les processus métier futurs en collaboration avec les différentes directions métier (animation d’ateliers)
- Concevoir et spécifier les cinématiques et règles de gestion métier en lien avec l’ensemble des SI concourants au projet
- Rédiger les Spécifications Générales Fonctionnelles
- Etudier les impacts métiers à prévoir en vue du processus de conduite du changement
- Définir les cas d’utilisation métier pour la recette fonctionnelle
Rédaction d’un mémoire de master sur l’adaptation de la méthodologie de projets ERDF aux méthodes agiles
Commanditaire : PMO de la DSI
- Etude documentaire sur la gestion de projets SI, Prince2, les méthodes agiles et le rôle du chef de projet
- Etude terrain au sein de la DSI d’ERDF : étude documentaire, entretiens en face à face, observations terrain, participation à
des séminaires externes et des ateliers internes sur la gestion de projet
- Diagnostic en rapport avec la problématique émise et l’étude terrain
- Recommandations opérationnelles : sécurisation des projets, mise en place d’une culture projet et conduite du changement
2011 à 2012 : Exosec-Exceliance – conseil en Infrastructures Systemes et Réseaux, loadbalancing
Ingénieur commercial
- Définir une stratégie de prospection et détecter des opportunités
- Accompagner les clients et prospects dans leurs projets, de l’émergence du besoin au déploiement du projet
- Analyser les besoins exprimés et proposer une solution technique adaptée
- Rédiger une proposition commerciale et négocier
- Répondre à un appel d’offre public et soutenir son offre
Marketing
- Assurer le support fonctionnel au service marketing dans la réalisation d’extract de base de données Salesforce
- Conseiller sur l’optimisation dans la gestion des bases de données de prospection
- Participer à l’élaboration de ces nouvelles offres commerciales
2010 : Aptétude – revendeur informatique
Commerciale sédentaire :
- Définir une stratégie de prospection et détecter des opportunités
2007 à 2009 : IDS Scheer – Intégrateur SAP et éditeur de logiciels de Business Process Management
Commerciale sédentaire :
- Définir une stratégie de prospection et détecter des opportunités auprès de clients grands comptes
- Prise de rendez-vous
- Participer aux actions de marketing (conférences, marketing direct)
2006 à 2007 : Microsoft – en prestation pour Akka Technologies
Administratrice de données CRM Siebel
En relation avec un chef de projet marketing, répondre aux besoins opérationnels des services marketing et commerciaux
- Audit/profiling : requêtes SQL sur le datamart local pour analyser la qualité des données et identifier les anomalies (données
incomplètes, doublons,…). Réalisation de rapports de qualité des données
- Nettoyage/cleansing : administrer manuellement et modifier en masse de données Siebel avec Data Enrichment Tool (DET)
- Matching : dédoublonnage des données manuellement et en masse avec Data Enrichment Tool (DET)
- Automatiser les process de flux de données (workflow) via lots DTS (Microsoft SSIS)
- Enrichissement de fichiers de données avec les données du datamart local (requêtes SQL)
- Recette : conduire les tests de recettes utilisateur avec une équipe locale (2 personnes), remonter les anomalies et réaliser la
vérification d’aptitude
- Maintenir la qualité des données : sensibiliser l’équipe sur l’importance de la gestion de la qualité des données CRM et leurs
enjeux pour les services marketing et commerciaux
2005 à 2006 : Hewlett Packard, gamme impression et imagerie et formations
Commerciale sédentaire
- Gérer un portefeuille de comptes clients et détecter des opportunités
- Analyser les besoins exprimés et proposer une solution adaptée
- Gérer les litiges
Domaines de compétences
Management
Pilotage et coordination d’équipe de test :
● Jusqu’à 2 personnes (profils testeurs junior et senior dans le cadre du management à temps plein d’un équipe de test)
● Jusqu’à 5 personnes (profils testeurs et développeurs dans le cadre de l’exécution de campagnes de tests)
● Jusqu’à 30 personnes (profils utilisateurs métier dans le cadre des recettes métier)
Montée en compétence des équipes de tests : formation aux bonnes pratiques de qualifications, suivi de l’exécution et des remontées
d’anomalies
Pilotage / Suivi de projet
Comités de suivi de projet : présentation de l’avancement de la recette avec KPI, points bloquants, suivi du budget qualification
Chiffrage des besoins en jour/homme pour le périmètre demandé
Suivi des consommés et reste à faire
GO/NOGO pour la livraison en pré production et production
Qualification / recette
Responsable de la qualité des livraisons :
Pilotage des tests de qualification
Conception de stratégie et campagne de tests
Exécution (tests fonctionnels, de bout en bout, tests de webservices, tests de flux, tests de compatibilité, tests de batch)
Pair test, rédaction de tests d’acceptances
Rédaction des livrables
Animation de réunions anomalies
Compétences techniques
Test : HP Quality Center, XRay, TestLink
CRM : Salesforce, Siebel,
Gestion de projets : JIRA, Trello
Compétences métier
Immobilier, assurance, grande distribution, recouvrement, téléphonie, édition de logiciel, énergie
Gestion de la Relation Client (CRM), Méthodes agiles
Langues
Anglais : Lu, écrit et parlé (niveau intermédiaire)
Allemand : Lu et écrit
Formations
2020 : Bachelor Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier (Efab de Lille)
2018 : Project Administration in Jira Server
2016 : Certification ISTQB Fundation
2013 : Master 2 Management Stratégique et Changement option conseil en management (Université de
Versailles-St-Quentin-en-Yvelines) – mention Bien
2004 : DUT Techniques de Commercialisation (IUT de Rambouillet)
2002 : Maîtrise d’Informatique (Université Paris Sud - Orsay)
2001 : Licence d’Informatique (Université Paris Sud - Orsay)
1999 : DEUG Sciences mention MIAS (Université de la Nouvelle Calédonie)