Gestion des Release H&M (5 pays, IT: H&M, Accenture, Editeur, XPO)
• Définition stratégie de test : scénarios, phase, niveaux de support
• Organisation et animation des réunions (fonctionnelles, techniques)
• Planification et mise en place du timing d’intervention
• Remontée d’alerte et plan de mitigation
• Coordination du passage en production et du PGLS
Process et QA Manager
Optimisation des process et de la communication :
• Implémentation d’outils et méthodes : PractiTest, Jira, Xray, Kanban
• Définition Workflow: Core-Model, Patching, Hardis fixes
• Gestion équipe : Répartition des rôles, évaluation, feedbacks réguliers
• Formation aux utilisateurs : PractiTest, Xray, Jira, Service Now
Service Delivery Manager
Accenture - Alstom GSI - Application Gestion de stock
juin 2016 - septembre 2017
Améliorer les process en cours de Service Delivery Management :
• Audit des dysfonctionnements et mise en place des process correctifs
• Communication avec les Key User et le service IT offshore
• Amélioration continue de la qualité
• Pilotage de l’activité support de l’équipe offshore
Service Delivery Manager
Accenture – Air-France Gestion transport fret aérien
avril 2014 - mai 2016
Assurer la qualité d’une application en phase de production et de test :
• Animation des comités de gouvernance hebdomadaire et mensuels
• Suivi des plans d’action pour la résolution des incidents
• Création des rapports de suivi des SLA
• Coordination et pilotage des équipes fonctionnelles et techniques
• Gestion de la communication et contact principal avec le métier
Test Manager (Lead équipe 5 testeurs)
Accenture – OFII Administration publique
avril 2013 - avril 2014
Responsable de la partie qualité de l’application :
• Rédaction et actualisation de la stratégie de test pour chaque phase
• Préparation et exécution des activités de tests (stratégie, scénarios)
• Support à la recette utilisateur et suivi des anomalies
Incident Manager (Lead équipe 3 personnes)
Accenture – Thomas Cook Tourisme et transport aérien
avril 2011 - avril 2013
Gestion ITIL des incidents, organisation des processus et des ressources, et responsable de l’équipe support :
• Point de contact de la DSI et des utilisateurs
• Définition des procédures pour la résolution des incidents
• Suivi des incidents dans ITSM et coordination des P1
• Analyse, synthèse et communication sur les sujets sensibles
• Gestion d’une équipe de 3 personnes s’occupant du support local
Project Management Office
Accenture – IDMF Edition de logiciels
janvier 2011 - avril 2011
Coordination transverse des projets, des ressources et budget :
• Gestion des demandes et affectation des ressources
• Fourniture de rapports
• Amélioration et industrialisation des process existants
Test Manager
Accenture – IDMF Edition de logiciels
janvier 2010 - décembre 2010
Gestion des demandes de changement d’une application de gestion de transports en commun développée par Accenture :
• Analyse et estimation des demandes de maintenance
• Coordination des équipes Onshore et Offshore
• Préparation et exécution des scénarios de tests
• Validation et livraison des développements réalisés
Release Manager Europe (transports SAP)
Accenture – Unilever Secteur chimique et agro-alimentaire
novembre 2007 - janvier 2010
Coordination du déploiement des Release SAP en production :
• Décideur du déploiement des programmes
• Coordination des équipes Onshore et Offshore
• Meeting hebdomadaire de suivi des release
• Validation et livraison des développements réalisés
Chef de projet internet
Unilever Secteur chimique et agro-alimentaire
août 2004 - novembre 2007
Coordination des équipes fonctionnelles et des équipes techniques
• Migration des sites internet de Vignette à Magnolia
• Coordination d’acteurs : conseil, support, formation, planning
• Analyse des besoins, brief des agences, planning de développement
• Rédaction cahier des charges, implémentation de la solution
Chef de projet applicatif
Unilever Secteur chimique et agro-alimentaire
novembre 1999 - août 2004
Analyse des besoins, développement et test, implémentation,
documentation, support technique et formation sur :
• Transfer Price System : Saisie, consultation et calcul du prix de revient
• Abacus : Reporting financier actuel et prévisionnel (Espagne, Suisse)
• European Price Monitor : Calcul de prix minimal et maximal par produit
Études et formations
Master en finances École Supérieure de Gestion
1996
D.E.A. de Gestion
Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne
1993
Maîtrise ès Sciences économiques
Université de Paris 1
1992
D.U.T. en Informatique de gestion
Université de St Joseph
1989
Langues
Anglais - C2
D'autres freelances Ingénieur de production ITIL
Ces profils pourraient vous intéresser !
Mohamed
Responsable des opérations IT
FOSSES
ITILPRINCE2AgileWindows
Disponible
Didier
Directeur/Responsable SI / Opérations, Eploitation / Chef de projet IT