Mehdi - Scrum Master SCRUM
Ref : 160216H002-
92160 ANTONY
-
Scrum Master, Coach Agile, Product Owner, DevOps (33 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance

EXPERIENCE
PROFESSIONNELLE
SCRUM MASTER & COACH AGILE, ACCOR LIVE LIMITLESS
Septembre 2017 – Avril 2020 (2ans 8 mois)
Mission :
• Dans le cadre de la transformation agile d'Accor. J'ai participé à la mise
en place de l'agilité au sein de l’organisation à travers du coaching
ciblé, et cela pour faciliter la mise en place de différents Framework
agiles, et améliorer le rendu de l'agilité sur la productivité, et la
qualité du produit.
Réalisation :
• Guider l’équipe Scrum dans la bonne application de la méthodologie.
• Veiller en permanence à la bonne adoption des pratiques agiles.
• Aider les équipes à réussir leur « auto-organisation ».
• Mettre en place/participer aux différentes cérémonies.
• Identifier, suivre et résoudre les obstacles qui bloquent l’équipe de
développement.
• Mener les rétrospectives dans une optique d’amélioration continue.
• Animer des ateliers « rôles et responsabilités » afin de construire des
équipes
• Mettre en place un management visuel, et des outils collaboratifs afin
de promouvoir la communication, et l’interaction des individus.
• Mettre en place plusieurs formation/serious Game afin de sensibiliser,
et d’acculturer les équipes, et le management sur les principes de
l’agilité et du Lean.
• Promouvoir une organisation Devops basée sur l’intégration continue,
les bonnes pratiques de codage, et de la qualité du logiciel.
• Participer aux communautés agiles, et promouvoir l'agilité au sein de
l'organisation.
• Assurer les reporting vers l’écosystème du client sur l’état
d’avancement du sprint.
Résultats :
• Transformations agiles des équipes de réalisation (Mise en place d’une
grille de maturité agile pour mesurer la transformation)
PRODUCT MANAGER, GROUPE LA POSTE
Janvier 2017 - septembre 2017 (9 mois)
Mission :
• Dans le cadre du développement de l’interactivité de livraison entre la
poste, et ses clients. Le projet permettra une extension des choix de
livraison aux relais, et consignes Pickup Service.
Réalisation :
• Piloter projet de bout en bout
• Assister le métier dans son expression de besoin
• Réaliser des études préalables
• Piloter, et gestion du budget sur Clarity
• Animer des ateliers projet en mode brainstorming, task force,
workshop.
• Animer des réunions de suivi, et de lancement de projet.
• Piloter la recette (Stratégie de test, et suivi).
Résultats :
• Déploiement de la solution Predict sur tous les bureaux de Poste pour
la partie colis. Fidélisation des clients (Taux d’utilisation important)
PRODUCT OWNER SIRH, GROUPE PSA
Juin 2015 - décembre 2016 (1 an 7 mois)
Mission :
• Dans le cadre du Projet LIP (Learn in PSA) PSA a décidé de mettre en
place un nouvel outil de e-learning à savoir, Cornorstones on Demand,
et de migrer tous ses anciens LMS vers cet outil de RH qui gère grâce à
son module d'e-learning toute la partie Formation.
Réalisation
• Animer les workshops de coordinations, et d'avancement avec les
demandeurs.
• Elaborer la Roadmap produit.
• Prioriser le backlog produit par la valeur.
• Réaliser des story Map, avec toutes les parties prenantes.
• Etudier d'impact avec l'équipe de réalisation en sprint planning.
• Monitorer, et communiquer l'avancement du projet en mode agile.
Résultats :
• Décommissionnement des anciens LMS et passage sur Lip (CSOD) pour
tous les concessionnaires en Europe, et en Asie.
QA LEAD, ALTRAN TECHNOLOGIES
Juin 2013 - mai 2015 (2 ans)
Mission :
• Dans le cadre la customisation de l’outil PMS Accor, et de
la mise en place d’une méthodologie de test sur QC, et
d’un module d’automatisation des tests sur le QTP.
Réalisations :
• Piloter la recette, et suivi d’anomalies.
• Rédaction des cas de tests sur QC, et génération du
reporter l’avancement.
• Étudier la faisabilité, et use case d’utilisation.
• Rédiger des cas de test sur QC.
• Élaborer des Scripts d’automatisation sur QTP.
• Former des utilisateurs sur e-learning, et rédaction d’User
Guide.
• Réaliser d'un Post-mortem avec la MOE, et élaboration
d'un questionnaire de satisfaction Post MEP.
Résultat :
• Automatisation des compagnes de tests sur QTP, et mise
en place d’un environnement de test à jour sur QC avec
l’ensemble des plans de tests de NR.
QA LEAD, ARVAL GROUPE BNP PARIBAS
Novembre 2012- Mai 2013 (7 mois)
Mission :
• Arval lance l’application Daytona pour gérer tout le
contracting de ces clients. Plusieurs versions de Scenario
de tests sont à mettre en place selon la spécificité de
chaque pays.
Réalisations :
• Rédiger des Plans de tests fonctionnels.
• Automatiser des tests récurrents sur QTP.
• Compréhension, et restitution du besoin pays.
• Suivre, et valider les anomalies détectées.
• Rédiger des guides utilisateurs.
• Mettre en place un reporting quotidien d’avancement des
tests
Résultats :
• Roll out de 5 versions spécifiques pays.
BUSINESS ANALYST CRM, CONSOTEL GLOBAL SERVICE
Mai 2012 Octobre 2012 (6mois)
Mission :
• Cosotel veut lancer un appel d’offre pour acquérir un
nouvel CRM qui permettra de gérer les contrats, et
factures leurs clients, et fournisseurs.
Réalisations :
• Cartographier le SI en BPM (Microsoft Visio)
• Identifier des pistes de rationalisation, et d’optimisation
• Étudier l’intégration à l’existant de deux autres sociétés
du groupe
• Élaborer les diagrammes des flux et des procédures cibles
• Mettre en place le projet d’intégration et sa gestion
• Rédiger un cahier des charges pour un futur ERP
Résultats :
• Réalisation d’un Cahier des charges BPM pour un appel
d’offre CRM.
Formations
2013 Master 2 MIAGE UPJV Option Organisation des systèmes d information
2011 Licence MIAGE Université de Nancy 2
2008 Baccalauréat scientifique
Principales missions réalisées
Dans le cadre du développement de l interactivité de livraison entre la poste, et ses clients. Le projet permettra une extension des choix aux relais et consignes Pickup Service
Pilotage du projet de bout en bout Cadrage-Conception-Mise en uvre-Déploiement Assister le métier dans son expression de besoin
Réalisation de l étude préalable
Chiffrage et gestion du budget sur Clarity
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales, et détaillées Animation des ateliers de conception AMOA/MOE
Pilotage de la recette Stratégie de test, et suivi
Gestion d une équipe de responsable de domaine en mode projet transverse.
Suivre l avancement des développements, et des livraisons de la TMA
Outils Clarity,Oracle Sql, Soapui,QC,JIRA,
Dans le cadre du Projet LIP Learn in PSA PSA a décidé de mettre en place un nouvel outil de e-learning à savoir, Cornorstones on Demand et de migrer tous ses anciens LMS vers cet outil de RH qui gère grâce à son module d'e-learning toutes la partie Formation.
Mise en place des gammes de chargements spécifiques pays
Réalisation des réunions de coordinations et d'avancement des chargements avec la MOA Réalisation de SFD pour l'extraction des données du LMS PSA
Paramétrage de l outil CSOD selon les spécificités de chaque pays
Rédaction de l expression du besoin client
Mise en place des use case et étude de faisabilité
Rédaction des demandes de chiffrage et d estimation de travaux Analyse du besoin d utilisateur et rédaction des spécifications fonctionnels Support des utilisateurs finaux et des sites Pilotes
Outils Ingres 3.0 /Winsql / HP Quality Center
Dans le cadre la customisation de l outil PMS Accor et de la mise en place d une méthodologie de test sur
QC et d un module d automatisation des tests sur le QTP.
Pilotage de la recette et suivi d anomalies
Rédaction des cas de tests sur QC et génération du reporting d avancement. Étude de faisabilité et use case d utilisation
Rédaction des cas de test sur QC
Élaboration de Script d automatisation sur QTP
Formation des utilisateurs sur e-learning, et rédaction d User Guide.
Réalisation d'un Post-mortem avec la MOE et élaboration d'un questionnaire de satisfaction Post MEP
Outils PMS /Quick Test Pro / Quality center / Vocaza
ARVAL-BNP PARIBAS-
Ingénieur Analyste qualité logiciel LLD
De Mai 2012-Mai 2013
Rédaction des Plans de test fonctionnel Automatisation des tests récurrents sur Test Complete Compréhension et restitution du besoin pays
Analyse des écarts entre les fonctionnalités existantes et les nouveaux besoins Suivi et validation des anomalies détectés
Rédaction des guides utilisateurs
Outils Taod / Test Complete / Quality Center
Compétences Métiers
Pilotage Conduite de projet, et du changement, gestion des ressources et du budget. RUN Déploiement, support fonctionnel applicatif.
AMOA SFD,SFG,Workshop métiers, cadrage fonctionnel.
Compétence technique
Base de données Access / INGRES / SYBASE/ORACLE
Outils Quality Center /Quick Test Pro/ WinSQL /Taod/PMS/Microsoft Dynamic CRM Langage SQL/ PL/SQL / XML/ XSLT
Certifications
2015 Certified ITIL Foundation in IT Service Management Support and deployment 2015 Certified ISTQB International Software Testing Qualifications Board
Langues
Anglais Intermédiaire